Aller au contenu
Nouveau challenge #19 disponible Nouveau challenge #19 disponible

Recommended Posts

Voilà mes exercices du poivron et de la tasse !

Je sais qu'ils auraient pu être améliorés/plus détaillés, mais je voulais éviter d'y passer 10h pour chaque et de me prendre la tête, le DP doit rester un plaisir :p

Qu'en pensez-vous ?Exercice4-etude-photo1-59.jpgExercice4-etude-photo2-46.jpg

Hello !

C'est pas mal mais fais attention, dans la vraie vie les objets n'ont pas vraiment de lignes/contour, il s'agit de superposition de couleurs qui donnent cette impression mais ce n'est pas le cas ! ;) Hors, sur ton poivron on voit très bien un contour et quand tu regardes la photo, il n'y en a pas. Ce qui crée le "contour" dans la photo du poivron c'est la lumière sur la bosse et l'ombre rouge foncée qui sont juxtaposés :) L'importance de contraste crée cette impression de contour. Et sur ton dessin, ta lumière n'est pas assez vive et ton ombre pas assez marquée :) Cette remarque s'applique aussi sur ta tasse mais j'ai pris exemple sur le poivron car je trouvais ça plus flagrant sur celui-ci. ^^

Sinon la représentation des formes est similaires donc la composition est réussie ^^

Prendre du plaisir oui, mais le faire en se prenant un peu la tete ca peut aider à progresser quand même ^^

Pour ton poivron tu uses trop du softbrush, ce qui rend tout flou, ca manque donc d'arrete net. effectivement  tu as gardé la line par dessus aussi. tes couleurs sont un peu saturé. tu aurais pu y passer un peu plus de temps :)

Pour la tasse encore une fois tu as laissé le croquis.  c'est une peu moins flou que le poivron c'est donc mieux ! attention a tes contours un peu irrégulier.

keep it up !

• 3 weeks later...

Merci pour vous retours ! Je m'excuse du temps de réponse, j'étais en vacances et n'avait pas accès à mon ordi :S

@Lunatiq Oui oui je sais bien pour les contours, grosse erreur de ma part en effet. Je m'étais tellement occupé l'esprit à faire les ombres et les lumières que j'ai complètement zappé ! Même en le postant ici je n'ai rien remarqué, je vais corriger ça de ce pas :P

@Step J'ai passé environ 3h sur le poivron, et 6 ou 7h sur la tasse. Alors oui comme toujours ça aurait pu être plus approfondi. Mais je reste d'avis que l'on apprend moins bien et moins vite quand l'on y prends pas plaisir. Se prendre la tête, oui, mais dans la limite du raisonnable tout de même. Si une composition m'apporte plus de stress et de nervosité que de plaisir, c'est que cela nécessite une pause. Évidemment c'est mon point de vue :P Après j'admets qu'en les revoyant après 3 semaines, j'aurais pu faire mieux. Mais sur le coup j'étais assez satisfait, j'aurais sûrement dû attendre avant de les poster !

En tout cas merci de ta critique ! Je ferais attention avec le soft brush à l'avenir :)

Encore merci et bon dessin à vous ! Avec vos 2 réponses je viens de prendre conscience de déjà pas mal de défauts que je vais m'assurer de corriger pour la suite :D