Aller au contenu

Exos Chapitre 2 - Les 3chats


les3chats

Recommended Posts

Je fais mes gammes ...  Cela vient doucement. Le plus dur, ce sont les courbes. A refaire un peu tous les jours .....

 

DPS-1-2-1-exercice_1-traits-droits-armelle.jpg

 

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-précises-ARMELLE.jpg

 

DPS-1-2-2-exercice_2-tracés-parfaits-armelle.jpg

 

DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples-ARMELLE.jpg

 

 

 

Pour Hubble, j'ai un petit problème de base qui est ressorti : la gestion de l'opacité. C'est parce que mon trait n'était pas assez opaque que j'ai perdu du contraste en colorisant ?

DPS-1-2-1-démo-hubble-Armelle.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le crâne, Se forcer à la rigueur des 3 étapes n'est pas naturelle au départ, mais on comprend vite l'intérêt et le potentiel .  Avant de continuer, quelques séances de lines ne feront pas de mal .   C'est au moment de diffuser que je vois le mieux les défauts :-)    . La bosse du crâne décalée à droite, l'ensemble de la maâchoire plus petite que l'original. J'ai superposé au moment de l'étape 2 mais je n'ai pas corrigé :-)  les proportions me paraissaient à peu près dans les clous .   Quelle tolérance peut on s'accorder sur le "a peu près" sans avoir l'impression de faire une photocopie ? ;-) .  Je pense que je vais comprendre avec l'aide de vos commentaires .....

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis-step1.jpgDPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis-step2.jpgDPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis-step-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le hubble : Oui, je pense que le calque de ton line devait être à opacité réduite, faudrait que tu regardes dans ton .PSD

 

Pour le squelette, très bon je trouve.

Par contre pourquoi tu as fais une line pour l'ombre dans les yeux, mais pas pour la mâchoire ?

Je peux comprendre la logique, moi je préfère avoir des lines pour les formes, pas pour les ombres, mais c'est juste un détail, et puis chacun ses préférences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'exo 1, c'est plutôt pas mal, sur les courbes on sent que c'est plus difficile, mais c'est normal rassures toi, ca vient avec l'entrainement.

Pour Hubble, as tu mis le calque de ton tracé sur le dessus ? Pour moi c'est plutôt bien mais je pense que tes ellipse sur le bloc arrière sont un peu trop courbées par rapport aux autres.

Alors pour le crâne, oui faut se fixer une limite d'exactitude, là on essaie surtout d'avoir une forme similaire le but étant d'apprendre à bien observer surtout.

Alors ce que je peux noter c'est que ta mâchoire est moins large et moins basse, (un visage féminin ?)

La forme des pommettes n'est pas tout à fait semblable comme si les tiennent tombaient + bas. Voilà, j'attends la suite, c'est une bonne initiative de ta part de pousser les lines plus loin.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et merci encore à vous deux, Jérémy et Shozart.  Je vous avais répondu et ne vois pas ma réponse. Je ne sais pas encore ce que j'ai pu faire :-)

En résumé, je vous remerciais pour vos commentaires utiles et très pertinents : en résumé, ce que vous dites est exact, et en partie conscient, pas encore assez pour que je corrige au fur et à mesure .. Disons que je n'ai pas pu m'empêcher :

- de tracer quelques lignes pour préparer les ombres, Jérémy. Effectivement il n'y a pas de ligique, juste le dessin au cryaon qui a repris le dessus :-)

- d'arranger un peu les proportions comme je les trouvais plus harmonieuses, Shozart, ce qui donne un crâne de femme, je suis d'accord :-) . Le fait d'en être consciente va me permettre de corriger en temps réel au fur et à mesure des exercices .  Merci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce premier croquis , j'ai à la fois complètement cafouillé dans mes calques. Tant pis, j'ai conservé le résultat.

J'ai aussi superposé mes différentes étapes sur l'original, pour commencer à me corriger, cf recommandations de Shozart.

Quelque soit le résultat, je m'amuse, c'est le principal Le petit dino, donc, pour commencer

DPS-Prog-1-2-exercice5_s-9.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chaton (pseudo oblige), comme 2nd exercice , après une corection des proportios après l'étape 2. La "line" est encore difficile. Je pense à changer mon pseudo et m'appeler désormais MissCTRL-Z.    Un manque de logique ou de choix entre représenter une line de croquis et une line représentative des poils ...

Exo-5-chat-final.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Little bunny. Pour la line , on va dire que c'est l'âge ;-).  Je plaisante, mais je ne compte plus les CRTL-Z.

Plus important, l'exercice et la démarche rentrent. Je vais reprendre un dessin que j'avais commencé, en décomposant gr^ce à ces cours

Exo-5-lapin-final.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sont bien ces croquis, le dino a la tete un peu trop longue mais tu as du le voir avec l'autocorrection.

 

Le chat m'a l'air correct par contre tu aurais pu ajouter quelques lignes plus épaisse pour rendre le tout plus lisible.

 

Le lapin est plutot bien !

 

Bien joué l'artiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...