Maxi GirauDraw 639 Posté(e) 2 mai 2018 Bonjour, je m'appelle Maxendre Giraudeau ( Max+Gi+Draw ), je ne suis pas très agé, 12 ans seulement, et je suis en 5eme. J'habite dans la région de Nantes (44). J'ai commencé le dessin il y a bientôt 1 an. Je dessine surtout du manga mais je compte bien me mettre au digital painting ( à Noël, si j'ai une tablette graphique ) car franchement, Spartan, tu es un Dieu ! Chaque fois que je regarde une de tes vidéo, je veux essayer, mais, malheureusement, je ne peux pas. Si j'ai bien compris, je peux quand même poster mes dessins manga traditionnels en attendant ma tablette graphique. J'ai quelques questions : Est-ce que La inspiroy Q11 k est une bonne tablette graphique pour débuter le DP ? Sans vouloir le vexer, Spartan dit que copier un dessin apporte quasiment rien, mais, quand on fait une étude, c'est quoi alors ? Je ne comprends pas très bien la technique du "dessiner avec l'épaule" et marche-t-elle avec des liners dont la pointe est très fine ? Citer Bonjour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patris 1,023 Posté(e) 2 mai 2018 Bienvenue à toi :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RedGe 11,731 Posté(e) 2 mai 2018 @maxigidraw Bienvenu. Une étude, ce n'est pas copier un dessin, c'est essayer de comprendre ce dessin. Le processus est très différent en fait. Une des vidéo gratuite de Spartan en parle je crois. Citer Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alké 9,850 Posté(e) 2 mai 2018 Bienvenue. Je rejoins l’avis ci -dessus, une étude c’est une analyse, il ne s’agit pas de recopier sans chercher à comprendre. Pour les autres questions, je peux pas te répondre. D’autres personnes pourront sûrement :) Citer DeviantArt / Facebook / Instagram / Artstation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxi GirauDraw 639 Posté(e) 3 mai 2018 Merci beaucoup de m'avoir éclairé sur le sujet ! Citer Bonjour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Borracha 2,693 Posté(e) 3 mai 2018 Hello et bienvenue parmi nous :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxi GirauDraw 639 Posté(e) 3 mai 2018 Bonjour à toi aussi et merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Citer Bonjour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Otrax 0 Posté(e) 3 mai 2018 Bienvenue dans la communauté ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hagenone 8,378 Posté(e) 3 mai 2018 bienvenue à toi parmi nous Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ykharyus 1,251 Posté(e) 5 mai 2018 Bonjour a toi et bienvenue parmi nous. Pour répondre a tes questions, faisant de la Bd depuis 30 ans maintenant, je peux te dire qu'effectivement une étude n'est pas qu un copier coller d'un dessin. A chaque époque son anecdote...je vais tacher de t'aider. A ton âge, j'ai eu la chance de rencontrer personnellement Roger Lecureux, scénariste de Rahan, car il avait de la famille qui habitait ou mes parents avaient leurs maisons secondaire (j'embrouille volontairement un peu, par respect de la vie familiale) et il m'a appris, pour l'époque, qu'il y avait des fondamentaux dans la narration et le dessin, et surtout 3 points essentiels dans une page. Une case en gros plan du héros une case d'action une case du lieu (paysage) certes ta question reste au départ sur un dessin, mais rien que là tu as un début assez simple et complexe de ce qu'est un dessin, ce qu'il peut apporter...son but initial est de faire passer, via l'auteur, un message visuel. J'utilise l'inspiro Q11 k est je ne possède absolument aucune expériences suffisantes pour juger du fait qu'elle permet ou non de bien débuter le DP (quoique aucune tablette n'est pire ou mieux qu'une autre si l'utilisateur ne suis pas les préceptes de Maitre Spartan et de l'aide des Jedis de la DPS). Néanmoins, il y'a un point IMPORTANT à savoir, banal est petit mais ô combien important.....L'inspiro Q11 k fonctionne avec son stylet via un connecteur USB.....Si tu as également une souris et/ou un clavier sans fil qui fonctionne avec un connecteur USB = <span style="text-decoration: underline;">CATASTROPHE</span> assurée, perte de transmission etc....Il te faudra choisir. TA tablette ou <span style="text-decoration: underline;">tes périphériques</span>. (Expériences personnelles vécues). En espérant t'avoir un peu aider^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Alcy Posté(e) 5 mai 2018 Hello ! Bienvenu sur DPS ! J'espere que t'auras une tablette a Noel =D C'est tellement plu simple qu'a la souris haha Sinon pour repondre a ta question et rebondir sur ce qu'on dit les autres : Tu peux poster tes dessins tradis ici je pense pas qu'il y ait un probleme, d'ailleurs tablette ou pas, l'important reste le dessin. DOnc plus t'es bon en tradi, plus ce sera aise (et moins frustrant) de te mettre au digital avec une tablette. Une etude sert justement a comprendre le dessin comme dit plus haut. Si tu veux t'as plusieurs fondamentaux en dessin ( Les techniques de bases a savoir qui t'aideront toute ta vie de dessinateur en fait), et etudier une peinture ou un dessin c'est chercher comment cet artiste a cree cet effet, comment il utilise ses couleurs, ses valeurs (nuances de gris quand tu passes une image en noir et blanc et gris), comment il gere ses formes etc. (tout ca vient avec le temps hein, tu peux juste prendre un painting de Spartan et te concentrer sur un sujet en particulier : sa gestion de la composition et comment il agence les differents elements entre eux dans son image), tu vois ce que je veux dire ? Je suis pas sur que je sois bien clair en fait x) Dessiner avec l'epaule c'est plus facile a montrer mais quand on debute, on tends a dessiner avec le poignet : dessiner avec le bras pose sur sa feuille de dessin, le bras ne bouge pas et tes traits partent du poignet du coup ca te donne une plus petite zone pour dessiner. En revanche, desiner avec lepaule ca veut dire que tu utilise tout ton bras pour dessiner. tu as plus d'amplitude dans ton dessin et ca te donne pas mal de liberte en plus. Tu peux essayer de prendre une grande feuille, une toile ou n'importe quoi d'environ 1m par 1m mini ou un pan de mur etc, et essayer de dessiner le plus grand possible : tu seras oblige d'utiliser tout le bras =) tu peux regarder cette video, elle est en anglais peut etre que tu pourras comprendre avec les images si t'es pas a l'aise encore en anglais (sinon c'est un bon exo pour progresser en anglais haha) : Bon courage ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxi GirauDraw 639 Posté(e) 5 mai 2018 Bonjour et merci à tous pour avoir investi du temps pour répondre à mes questions, j'en suis infiniment reconnaissant ! Je vais faire un tour dans vos galeries ! Citer Bonjour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts