Aller au contenu

Chapitre 1 - Exercices Tef


Tef

Recommended Posts

Hello les amis,

 

Bon après plusieurs mois d'absence sur ce forum pour maladie et bcp bcp de taf, j'ai décidé de m'y remettre. J'ai commencé le programme 1 et donc j'en suis aux exercices :)

 

Voici ma contribution et je peux dire que j'en ai ch**r, surtout pour certaines formes ou je ne suis pas super fier...

 

Voilà voilà ! Mais je me connais je risque les recommencer :P

 

Merci pour vos retours / conseils ;)

 

Tef-DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bin c'est pas  du tout, quelques differences dans les formes mais rien d'alarmant, les formes 2 et 4 de la derneires colonnes sont un peu moins bien que les autres.

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Hello !

 

Désolé je déterre mon post car j'avais commencé l'année dernière la partie gratuite en attendant de pouvoir prendre la partie payante. Après un gros souci de santé début 2018, j'ai eu un autre gros souci de santé mi 2018 jusqu'à ce début d'année 2019 (7 mois de galère...). Ca va mieux mais je n'ai pas pu dessiner. Hormis le painting de référence, je recommence le programme depuis le début. Je suis toujours là, ça pourrait s'appeler de l'acharnement mais moi j'appelle ça être tenace et déterminé et aimer le dessin :) Malgré mes 42 piges, je rêve tjs un jour de devenir Concept Artist.

 

Tout ça pour dire que je reposte ce que j'ai fais aujourd'hui :)

 

Allez, assez de blabla, place aux exos ^^. Pour info, j'ai la chance d'avoir une tablette écran et pour la planche des formes, j'ai utilisé ce que j'ai appris des vidéos avant, ainsi que de mes connaissances de Photoshop ^^ ( @spartan je te déteste pour la partie Labyrinthe !! 😂)

 

stef_DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush.jpg

 

stef_DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush-1.jpg

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon du coup je ne sais pas jusqu'où on doit aller pour l'exo 2.5. Si j'ai bien compris on doit pas le pousser, juste déposer les formes c'est ça ? Du coup, j'ai passé 2h30 environ sur cet exo. Je sais c'est bcp pour ce que c'est mais je suis parti de 0, sans modèle, sans couleur etc. :) J'avais pas envie de m'aider de la base.

 

stef_DPS-Prog-1-1-ex25_debut.jpg

 

Merci par avance pour vos retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme tablette écran ? Oui cela aide beaucoup ^^ en tout cas peut-être que tu aurais du mettre un trait plus fin pour le premier exercice. Sinon j'ai trouvé les formes 3 et 4 assez difficile à reproduire, sinon pour la 3 de la 2ème colonne le jaune n'est pas assez nuancé et devient trop clair trop vite. Pour l'exo 2.5 je ne peut pas trop juger encore je n'y suis pas encore arriver. Pour les problèmes de santé je comprend totalement vu que de mon côté c'est un peu pareil.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pas mal du tout, j'aime beaucoup l’atmosphère de froid que tu as su crée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vany : Yes ca aide bien :) Mais l'outil ne fait pas le dessinateur ;) J'ai une Yiynova MSP19U+. C'est assez vieux now mais elle tiens bien la route (même si la dalle commence à me lâcher malheureusement). Merci pour tes retours ;)

 

@lalwenne : Merci !

 

Bon je continue. J'en ai chier un peu au début. Pour être honnête j'avais pas envie de partir de 0 donc je suis parti du croquis et des couleurs. Ensuite j'ai désactivé et fait le reste. Je sais pas si ça va, n'hésitez pas à me faire vos retours ;)

 

stef_photo_exercice_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la suite :)

 

2h30 sur la rose. Bizarrement à chaque fois que j'ai vu un élève proposer cet exo, je m'en faisais des montagnes en me disant que je ne serais pas capable de la faire. Et en fait j'ai pris bcp de plaisir à la faire !! Alors comme le paysage de montagne, je suis parti du croquis et des couleurs. Je sais que la plupart des gens vont partir sans le croquis mais le but est que je me concentre sur les formes et la compréhension des volumes :)

 

stef_photo_exercice_lasso2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, je vois que tu as joué le jeu lasso à fond avec les montagnes, ça rend bien je trouve. La rose est peut être un peu trop lisse (ajouter de la "matière" ça serait encore mieux) enfin moi je dis ça... je suis perdu en pleine montagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @olive2troyes ! :) Courage à toi pour la montagne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça à l'air bien ! Je suis pas encore à ces exo donc je connais pas les contraintes qui sont donné x), mais ça rend bien.

 

Par contre pour ton 2.5 ça manque clairement de détails ! Il ta soulé celui-là non?^^

Tu devrais repasser dessus avant de te faire gronder par Grimdor :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

trop tard je suis là :D Bon je ne gronde pas je te rassure, je dis juste ce qui va et ne va pas de façon à optimiser la progression et travailler les points qui posent problèmes. J'espère que niveau santé ça va beaucoup mieux et que nous allons pouvoir ainsi avancer comme il se doit :)

 

 

 

Alors sur l'exercice 1 et 2 ça se tient cependant attention tout de même à certains de tes dégradés qui manquent de progressivité au niveau des transitions.

 

 

 

Pour le 2.5, c'est pas trop mal au niveau des proportions, cependant au niveau des couleurs c'est pas tout à fait ça. Si tu es sur photoshop, vas dans fenetre>couleurs et dans la fenetre couleur passes le tout en mode tsl. En fait avec ces trois parametres (teinte saturation luminosité) tu peux caractériser une couleur. Le but sera d'essayer de deviner les valeurs de luminosité et de saturation, de faire un coup de pipette pour comparer et d'appliquer la couleur de la ref sur ton painting. Au début tu vas être au fraise sur les valeurs et puis au fur et à mesure tu n'auras plus besoin de faire un coup de pipette sauf en cas de doute. Tu vas ainsi développer ton acuité visuelle. Ensuite si tu en as envie tu peux venir pousser le tout, notamment au niveau de l'éclairage sur les vêtement, texture au sol etc.

 

 

 

Concernant la montagne attention tu as des petits endroits qui ne se chevauchent pas très bien au niveau de tes masses ce qui laisse transparaître le fond blanc. Sinon on voit que tu t'es bien familiarisé avec l'outil lasso. Généralement on ne l'utile pas des masses au niveau du détail donc essaies de l'utiliser pour bien découper tes masses et faire tes masques (dans certains cas particuliers hard edges soft edges on peut utiliser le lasso pour ajouter des lumières ou autres mais ce n'est pas super fréquent).

 

 

 

Pour la rose ce sont encore tes couleurs qui pêchent le plus. Tu as utilisé pas mal de gris et de noirs pour ombrer et c'est tout de même quelque chose que l'on essaie d’éviter car cela a pour conséquence de ternir une image. Donc concentres toi bien sur les variations de teintes roses jaunes verts (et bleu pour la feuille), tout en essayant d'avoir un volume un plus marqué. Concernant la texture et la matière c'est quelque chose que l'on ajoute généralement tout à la fin du process quand on est débutant. En fait le détail ajoute du contraste et ce contraste rapproché tend à attirer le regard et sert donc à hiérarchiser l'information. Du coup pour le moment concentres toi sur le volume en utilisant lasso et softbrush.

 

 

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut @Grimdor , plus d'un an pour répondre j'ai extrêmement honte.  Les 2 années passées ont été une vraie plaie pour moi dans tous les domaines. Je me suis remis à la formation du programme indispensable. Mais je tenais juste à te dire que j'ai pas été vexé par toutes tes remarques et je voulais te remercier d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais pas reposter une nouvelle fois tout ces exos mais je vais quand même prendre la peine de les refaire tous dans mon coin pour pas faire trop de doublon.

Pour information je suis sur Affinity Photo, même si j'ai Photoshop CC 2014 d'installé. Je verrais si jamais j'arrive pas à retransposer les remarques et conseils sur mon logiciel, à ce moment là je finirais la formation sur photoshop tant pis.

Merci à tous pour vos retours 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...