Aller au contenu

Recommended Posts

Wip d'un guerrier panda sur lequel je suis déjà depuis quelques heures sur plusieurs jours en tout^^ (PS:  première fois que j'essaie de faire un effet fourrure)

IMG_20180606_215829.jpg

Hello, pas très commode ton panda !! C'est courageux de t'attaquer à un perso noir et blanc, je trouve que ce sont les "couleurs", les plus difficiles à gérer ^^ N'hésite pas à t'aider de référence, et à les pipeter après les avoir bien observer, non pas pour tricher, mais pour te rendre compte des couleurs présentes. Si tu ne l'as jamais fait, tu risques d'être surprise, il y a du bleu, du vert, du mauve, certes très désaturé pour le blanc et fort foncé pour le noir, mais il y a quand même des couleurs. N'hésite pas à ajouter du contraste en jouant avec les valeurs aussi, ça apportera du volume ;) Il y a de l'idée pour l'effet fourrure, surtout pour une première, tu n'es déjà pas tombée dans le piège de faire poil par poil ^^ Attention par contre, ça me semble flou, tu as peut-être utilisé un brush à bord trop soft ?? Et pour le panda en lui-même, il me semble un peu petit en dessous de la ceinture, mais il est bien sinon :)

Voilà voilà, en espérant que cela t'aidera, et bonne continuation :)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Merci beaucoup pour cette réponse extrêmement constructive ! Je vais regarder ce que je peux faire et suivre tes conseils ( ça ne pourra que m'aider pour m'entraîner avant de m'attaquer à une illustration qu'un ami m'a proposée de faire et pour laquelle ça fait 1 mois que j'essaie d'avoir un peu de maîtrise ) mais pourrais je te poser une question ?

Que veux tu dire par pipeter et par un brush plus soft ? (PS : ici je suis sur paint tool saï)

Merci d'avance !

Avec plaisir :) Pipeter, c'est utiliser l'outil pipette, qui sélectionne la couleur que tu veux dans l'image. Pipeter une photo, ou n'importe quelle autre image d'ailleurs, permet de savoir quelle couleur est présente pour chaque pixel ;) C'est très utile par exemple pour une étude, tu cherches d'abord par toi-même, à l’œil, les valeurs, couleurs et saturations présentes pour les reproduire le plus fidèlement possible, et si tu bloques et veux vérifier, tu utilises la pipette.

Pour les brush soft, une image vaut mieux qu'un long discours :

unnamed-file-5.jpg

L'avantage des brushes soft, c'est la facilité à mélanger les couleurs entre elles pour les dégradés, le blending. Le problème, c'est que les utiliser de trop amène souvent à un rendu flou, mou.

Voilà voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;) Et j'en profite pour préciser, comme tu sembles nouvelle sur le site, que pour être sûr que la personne à qui tu réponds voit ton message, il faut le citer, sinon, il n'aura pas de notification et ne saura pas que tu lui as répondu sans passer vérifier de lui-même ;)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe