Aller au contenu

La cuisine-heuu....La galerie de Xuan


Xuan

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Il est enfin temps que je commence à poster par ici, surtout après avoir soumis ma participation au challenge Parallèle hier soir (premier challenge de DPS auquel je participe !) : je sens que ce challenge m'a permis de débloquer un nouveau palier, même s'il n'y a pas de quoi crier au génie, mais j'ai travaillé d'arrache-pied durant des semaines et du coup j'ai gagné en confiance.

 

Je me décide donc à enfin sortir de ma grotte : voici donc ma galerie où je vais vous montrer ma petite cuisine !

 

Primo, en guise d’apéritif, On commence avec un magnifique déhanché de Leonardus pour l’exercice hebdomadaire d'il y a deux semaines.

Leonardus-DPS.jpg

 

 

Puis ma participation au challenge Parallèle de DPS, la version positive d'abord, puis la version négative/corrompue.

 

DPS-challenge-Light-1920x1080.jpg

 

DPS-challenge-Dark-1920x1080.jpg

 

Et...Ce sera tout pour le moment. Pas avant que je ne cuisine autre chose.

...

Bon, navré pour le pavé, mais il faut que ça sorte !

Oui oui, j'ai bien dit "cuisine". C'est vrai ça : le dessin ressemble par certains moments à la cuisine, n'est ce pas ? Non ? ^^"...En tout cas c'est l'impression que j'en ai : l'impression de savoir éplucher des patates, battre des œufs, pouvoir cuire de la viande, tout en se sentant incapable de combiner tout cela proprement afin d'obtenir un plat convenable.

 

Ben le dessin, c'est un peu la même chose : on apprend à maîtriser la perspective, puis la compo, les couleurs, l'anatomie, etc, etc, puis on doit essayer d'utiliser tout cela afin d'aboutir à un dessin qui fasse plus ou moins illusion.

Ça doit être pour ça que je n'ai pas posté de travaux personnels jusqu'à présent : je suis très critique envers moi-même et la moitié du temps j’ai l'impression de finir avec la cuisine en feu.

Avec le challenge de DPS, j'ai enfin réussi à obtenir quelque chose d'appétissant, mais si vous saviez le nombre de dessins avortés qui trainent ici et là sur mon disque dur...

C'est vraiment bête, je sais : il faut échouer pour avancer, et on apprend beaucoup de nos erreurs.

Donc je vais me motiver pour ouvrir un autre sujet dans la section "croquis, WIP, etc..." et y poster tous les dessins moches, pas finis, abandonnés, etc !. En gros ça ne sert à rien de prétendre que la cuisine est en feu : c'est la pagaille en cuisine, donc on va l'assumer et montrer ce qui se passe en coulisses ! :)

 

Autre soucis : j'ai vraiment du mal à critiquer de façon constructive le travail des autres, donc j'ai peur de ne pas pouvoir participer convenablement dans ce forum. Pourtant je me souviens bien de la vidéo de Spartan qui encourage à poster des critiques, car ça aide énormément.

Je ferai quand même un effort et tenterai de poster quelques critiques, mais le plus souvent je me tais et regarde ce que les autres disent.

 

Bon, je m'arrête là, car ça commence à devenir "3615 Ma Vie" pour le coup XD

  • J'aime 5

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu crois vraiment que tout le monde poste TOUT ce qu'il fait. T'inquiète pas, on a tous des trucs dont on est pas fier, des trucs dont on était fier aussi ^^

 

Bon, ton plat ressemble quand même pas mal à de la grande cuisine quand même, c'est pas grave si tu te fait des omelettes tout les soirs ^^. Et parfois, faire gouter son omelette à d'autre permet d'avoir des retours utiles, après tout, on apprend de ses erreurs et parfois, on oublie que bien fait, c'est vachement bon quelques œufs brouillés!

 

Bon, je retourne faire mes nouilles à l'eau !

 

 

 

PS : pour les critiques, je suis d'accord c'est pas facile, il y a le risque de vexer, de se tromper, de critiquer un truc qui relève du choix artistique, etc. Perso, j'essaye de me contenter de critiques techniques, sur des travaux qui sont à un niveau égal voire supérieur au miens (en tout cas, ce que j'estime être un niveau égal, j'ai tendance à me surestimer ^^).Bon parfois, je critique un truc très supérieur à mon level, en général, je regrette ^^

 

Parfois, juste donner son feeling suffit à beaucoup aider, ne serai ce que pour savoir quel réception/sentiment produit son dessin.

  • J'aime 2
Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@redge-olivier C'est vrai qu'une bonne petite omelette c'est sympa ! ^^ Et j'avoue aimer des fois des pâtes avec du beurre quand c'est bien préparé XD Ouais, c'est vrai que la métaphore de la cuisine trouve ses limites là !

 

Merci pour le conseil sur les critiques, j'essayerai ça ! :)

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Comme le dit RedGe, c'est normal d'avoir plein de travaux emprisonné au fond de son pc et ca empire toujours plus avec les années. J'me souviens plus trop dans quelle interview j'avais pu entendre un artiste parler de ca mais la plupart du temps, c'est du au fait que parfois tu fais juste un taf pour t'entrainer, sans reel concept cool et sans futur, parfois c'est du au fait de vouloir faire quelque chose loin au dessus de ses moyens actuels et c'est tres bien ainsi car meme si la piece sur laquelle tu t'es loupé verra jamais la lumiere du jour t'en retire toujours quelque chose ou tu pourras la recommencer de zero plus tard avec plus de confiance, plus de technique et avec un echec qui te permettra te plus mettre les pieds dans une mauvaise direction deja tentée precédemment.

 

Aussi, tes travaux non postés relevent entierement de tes choix et j'ai personnelement l'impression que c'est encore plus important d'avoir cette possibilité. En faisant de l'art, tu dois faire des choix tout le temps et le plus dur est le choix d'abandonner ou de ne pas montrer quelque chose car tu es capable de juger que c'est pas bon ou que c'est pas ce que tu souhaite montrer ou communiquer :)

 

 

 

Concernant ta peur des critiques, franchement dis toi que savoir critiquer les autres t'aide a te critiquer toi-meme aussi et vis et versa. Dis toi que une critique fournit uniquement tes conseils ou ta vision sur le travail de quelqu'un, le choix de prendre en compte ce que tu dis appartient toujours a l'artiste original de l'oeuvre de toute maniere. Personnellement, quand je critique je ne m'attaque qu'a de la technique brute et jamais au concept ou a l'idée de fond qui sont des parties bien trop personnelles et qui sont littéralement un apercu sur l'esprit et la passion d'une personne canalisé dans son art.

 

Si t'as deja un nombre indécents de travaux non posté et si tu spammes le dessin / la peinture t'auras plus tendance aussi a pouvoir te detacher de tes travaux et a mettre moins d'affect dedans. Limite les critiques les plus compliquées sont souvent pour des gens qui débutent ou qui ont une quantité de travail artistique plus limitée, car leur affect est encore tres proche de leur peintures et qu'ils passent un nombre d'heure souvent abusif dessus en y mettant toute leur passion. Les autres, je pense, s'en foutent vraiment car c'est un travail loupé sur une dizaine, une centaine qui vont débarquer dans la période qui suit.

 

 

 

Pour ce qui est de tes travaux : le Leonardus est vraiment fun, surtout dans la pose :p

 

Au niveau du challenge, t'as des belles couleurs vraiment fonctionnelles qui respecte l'ambiance de tes peintures. Le premier truc qui me gene vient principalement de la compo, t'as des contrastes qui sont la pour attirer l'oeil, mais ensuite les lignes de lecture font sortir de l'image. Mon oeil est attiré par le fort contraste sur la femme assise ensuite part dans les cheveux et sort. Les autres cheveux partent dans des zones ou l'interet est limité car moins detaillé. Le seul element qui me permet de dire que tu veux qu'on voit les deux mecs en dessous vient de leur cape rouge. Personnellement etant donné ta palette de couleurs qui fonctionne de manire tres harmonieuse dans cette image, je crois que j'aurais carrément eliminé le rouge completement de mes couleurs pour rester dans un mix de vert-bleu-jaune probablement.

 

Une seconde remarque qui s'applique cette fois aux deux images, evite a tout prix la camera penché. Ca crée vraiment pas de dynamique juste une impression que le caméraman serait alcoolisé. C'est un effet qui a un intéret dans certaine compo pour affirmer des traits de personnalité potentiels comme la folie, le desequilibre, etc. mais dans ce cas-ci ca gene plus qu'autre chose. Si tu cherches a rendre ton image dynamique fait le dans la compo, pas dans l'angle de camera. Appuie toi sur des lignes de lecture, une regle des tiers, des jeux de mouvement, utilise les yeux, les visages ou les mains pour guider etc.

 

Pour moi, la seconde image fonctionne mieux, y'a plus de contraste direct sur les zones a regarder, les couleurs clashent et confirme le coté chaotique, la pose du perso est plus intéressante, les rayons chaotique balisent l'oeil vers des elements plus intéressants aussi.

 

T'as des couleurs vraiment cool et des belles ambiances que j'garderais perso (quitte a peut etre limiter un peu plus tes choix de couleurs avec une palette plus restreinte, a la maniere du tradi), j'pense que pour améliorer le tout, faudrait revenir sur des bases au tout debut de tes illustrations, avec des thumbnails rapides, histoire de mieux fixer ta compo pour renforcer tes images. Tu pourras mieux amorcer ton image finale sans perdre de temps et ca te donne un plan a suivre pour une compo plus solide car les problemes de lecture et de dynamique viennent tous le deux de la compo en général.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@petignome Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse, surtout concernant les dessins abandonnés, laissés de côté, etc...C'est le genre de commentaire, si je pense à m'en rappeler, qui peut me permettre de moins stresser et de chercher à viser la perfection, même à chaque petit exercice que je fais pour m'entraîner ! :)

 

Au niveau des critiques, pour le moment il est clair que je m'en tiendrais aux critiques techniques, mais même comme ça je ne sais jamais comment m'y prendre pour critiquer le travail des autres. :(

Je tiens à le dire tout de suite : je n'ai trop de soucis à critiquer mes propres dessins, je verrai toujours au moins quelque chose de loupé, mauvais, raté, à corriger, etc...

Mais en ce qui concerne le dessin des autres...Soit il est techniquement très au dessus de mon niveau actuel, auquel cas je suis incapable de voir une erreur (il faut vraiment que j'essaye de chercher la petite bête) : tout ce que je trouverai à dire c'est "c'est magnifique/génial/parfait ! Peut-être qu'un jour je ferai aussi bien".

Soit le dessin est vraiment d'un niveau de débutant, avec pas mal d'erreurs grossières, et là je ne sais pas par quel bout le prendre pour l'améliorer : le dessin présente tant de problèmes qu'il vaudrait mieux pour moi de le recommencer à zéro (je me sens un peu comme un vétérinaire face à un animal en si piteux état que je préfère l'euthanasier car je ne sais pas par où commencer pour le sauver !).

Pour le moment je pense, si jamais je critique, m'en tenir à un seul point, mais même ainsi je ne serais pas certains lequel choisir : qu'est ce qui aiderait le plus ce dessin dans l'immédiat ? La couleur, l'anatomie, la compo, autre chose ? Ou bien, qu'est ce qui aiderait le plus l'artiste, qu'est ce qu'il devrait bosser en priorité afin de s'améliorer ? Et comment être certain que ma critique ne va pas être à côté de la plaque ? Je ne suis pas pro, donc en voulant aider je vais peut-être empirer les choses et ralentir l'apprentissage de l'artiste, surtout s'il est débutant : rien que pour cette raison, je préfère me taire plutôt que ralentir à un artiste par erreur.

Bon, tôt ou tard je me jetterai à l'eau, mais je vais passer beaucoup de temps à lire les critiques d'autres membres du forum avant de dire quelque chose moi-même.

A mon avis, je crois que je me sentira s plus à l'aise avec les dessins qui sont d'un niveau proche au mien, car dans ces cas là je me retrouve un peu dans le travail de l'autre. C'est comme si c'était à ma portée : le dessin a déjà des bases que je considère solides, je vois mieux quel est le prochain l'objectif à atteindre, j'ai peut-être une petite idée de comment le faire.

 

D'ailleurs, merci pour tes critiques ^^ Si tu savais le nombre de choses qui sont survenus totalement par hasard avec les paintings du challenge. Jusqu'à dernier jour la version démoniaque était loin d'être fini et techniquement à la ramasse par rapport à la version positive. J'ai réussi à obtenir des couleurs assez sympas vraiment par hasard, en rajoutant des calques et en jouant avec les modes de fusion. J'ai posté un WIP dans la section exercices du forum, et là ça ce voit clairement. La palette de couleurs à la base était plus restreinte, mais je finis souvent par abuser des calques de fusion afin de sauver les meubles.

Et c'est vrai que finalement c'est le deuxième painting qui marche le mieux et fait moins pitié : la composition est plus sympa, et c'est vraiment par hasard. J'ai laissé l'une des "tentacules" à gauche du personnage au premier plan, et du coup à la fin ça cadre bien l'entité démoniaque. Ça marche bien, mais à nouveau je n'avais pas fait ça consciencieusement (c'est au moins bien que je m'en rende compte maintenant !).

La version joyeuse n'a pas ce genre d'élément avec les cheveux, c'est beaucoup plus plat, beaucoup moins dynamique...A la limite ça peut aider : ce n'est pas une scène de danger, ni d'action, mais l’œil est moins guidé.

J'ai hésité à changer la couleur des capes des personnages justement, mais finalement j'ai décidé de les laisser en rouge, histoire qu'ils soient mis en valeurs comme personnages secondaires également. J'avais aussi mis plus de perspective atmosphérique et je ne sais pas ce que j'ai fais quand j'ai exporté le dessin : j'ai du supprimer ce calque et je ne m'en suis rendu compte que trop tard !

Concernant la caméra penché (j'ai toujours envie d'utiliser le terme anglais, Dutch angle ^^"), ben encore quelque chose que je n'avais pas prévu à la base. L'effet était à peine présent sur mes premiers croquis: je crois qu'il est apparu peu à peu alors que j'essayais de dessiner la perspective des marches.

Sauf que, ben je dois avouer que j'aime assez bien cet effet ! Tout du moins pour la version démoniaque, je crois que ça colle avec l'esprit de la scène, histoire de créer un peu de tension, de malaise, le déséquilibre par rapport au premier painting. Mais dans ce premier painting justement, là par contre je suis totalement d'accord : je me rends compte maintenant que c'est clair que j'aurai du la retiré cette caméra penchée, histoire d'avoir un aspect plus serein, tranquille et stable.

Néanmoins, je ne suis personnellement pas contre cet effet, je suis certain d'avoir vu quelques vidéos d'artistes professionnels qui le recommandaient de temps à autres : c'est comme tout, à utiliser avec parcimonie et sans en abuser. Là ça me fait penser au film Battlefield Earth, je ne sais pas si tu l'as vu : 90% des plans avec une caméra penchée à plus de 45° des fois ! Je ne te raconte pas le torticolis après la séance de ciné (en plus le film n'était pas franchement bon !).

 

 

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que tu souleves beaucoup de choses dans un seul post j'vais essayer de reprendre dans l'ordre et de séparer en deux entre critiques et puis tes travaux.

Pour le moment je pense, si jamais je critique, m’en tenir à un seul point, mais même ainsi je ne serais pas certains lequel choisir : qu’est ce qui aiderait le plus ce dessin dans l’immédiat ?

C'est exactement ca le truc, a moins que la personne fasse un stickman, y'a normalement toujours un probleme majeur qui surplombe tout le reste. Bien sur que tu pourrais dire a quelqu'un qu'il faut corriger sa persp, son anatomie, sa theorie des couleurs ou je sais pas quoi encore. Mais normalement dans une et une seule image, y'a toujours une priorité. Peut etre que l'anat marche pas trop et que y'a des ligne de fuite qui partent de travers mais si le vrai souci vient d'une image trop sombre, ca sera toujours le premier truc qui gene dans l'image. Aussi idéalise pas trop les travaux des gens au dessus de toi. Tu peux les apprecier et etre émerveillé devant ce que fait quelqu'un mais en restant critique. Qu'est ce que tu pourrais améliorer ? Si y'a une erreur pourquoi est ce que ca gene pas ? Si y'a des coup de brush tres loose et peu developpé pourquoi est ce qu'on les voit pas dans l'image globale ? Le but c'est pas seulement la critique, c'est aussi en cherchant ce qui est "naze" ou devrait etre pas fou, pourquoi ca marche ? Ca force a comprendre comment la personne triche, parfois y'a un element qui est une photo collée betement mais ca marche, parfois c'est une zone peu detaillée et tres calme mais ca marche, le fait de chercher a critiquer te force a te poser les bonne question ou a analyser la technique d'un artiste aussi !

 

Pour en revenir au challenge, c'bien de m'avoir prevenu que y'avait le process dans l'autre sujet, j'ai pu le voir et j'vais du coup orienter en conséquence :p

 

En fonction de ce que tu veux faire, tes thumbsnails devraient etre plus poussés. Banni le noir et le blanc si tu veux un coté peinture, utilise le noir et le blanc intelligement si tu veux un rendu plus photo/cinéma. Pour le moment c'est des roughs dans lesquels il te manque ces infos : lumieres, valeurs de distance (foncé vers clair ou l'inverse avec la profondeurs de tes plans). Vu que t'as un process similaire j'laisse ce lien ici, le fonctionnement est très proche, peut etre que tu connais deja. : http://www.muddycolors.com/2018/04/merfolk-trickster/  si c'est pas le cas, ca devrait d'aider a mieux voir comment avancer et recherche ton dessin ,ta compo et tes recherches de colo.

 

Pour faire un résumé de ton processus global : thumbnails essaie de plus bloquer tes formes de leur donner des idées de lumieres et de profondeurs. Tes recherches de couleurs ont un coté assez tradi et rough a garder, le but c'est de tester des couleurs et puis c'est tout limite tu peux mettre des coups de brush plus large et abstrait. Ton premier essai d'image en couleur est loin d'etre degueu. Oublie jamais que photoshop a des outils de corrections que ca soit de l'exposition, des courbes, des balances de couleurs etc. Tu l'as recommencé soit pourquoi pas. Le noir et blanc a des valeurs qui crée un bon contraste sur la fille au centre grace au valeurs extremes proches l'une de l'autre.Dans la suivante tu l'as deforcé en normalisant un gris clair sur l'ensemble de l'arriere plan/moyen plan. Concernant ta colo plus loin j't'avoue que j'vais difficilement pouvoir aider car j'utilises vraiment jamais ce style de colo séparée en layer et mode de fusion. Ce que j'peux en dire c'est que ca semble beaucoup baver et que si mon oeil me trompe pas ca a decalé tes valeurs ? Le gris clair est devenu presque blanc et les gris foncé sont devenu noirs. Pour finir, niveau ref, j'ai la sensation que les elements les plus reférencés sont les persos qui ont plus de structures et sont plus credibles (pose, armure, cape, ceintures etc). Le reste autour manque de refs, hésite vraiment pas a tous reférencer au max. Quand tu dessines de l'eau, prends plusieurs references sous les yeux pendant que tu dessines, pareil pour les arbres, les lianes, tout :p Si tu restes tres proches d'une ref au debut, c'est pas la mort, le but reste de comprendre comment ca marche et surtout d'avoir du reel sous les yeux quand tu dessines pour pas te reposer sur ton imagination qui risque d'etre faussée.

 

Voila, j'espere avoir réussi a garder ma pensée dans l'ordre et pas etre parti dans tous les sens, j'fatigue un peu la :p Keep it up !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@petignome Salut et merci pour la réponse ! :D Du coup ça m'emmène à d'autres questions, donc j'espère que ça ne te dérange pas : je n'ai pas non plus envie d'abuser de ton temps.

 

J'ai justement du mal à mettre le doigt sur le problème majeur. Des fois c'est assez flagrant (ah, le personnage a l'air très rigide), mais d'autres fois je sais qu'il y a des problèmes sans être capable de dire comment. Cependant, quelqu'un m'a demandé une critique l'autre jour et je me suis jeté à l'eau : oh, miracle, je crois que j'ai réussi à donner des conseils qui étaient censés ! :)

Un truc qui m'est venu à l'esprit en pensant à tout ça, ce serait de de dessiner par dessus, histoire de voir ce que moi je modifierais afin de pouvoir fournir une bonne critique.

 

Pour les thumbnails, je n'avais pas utilisé de valeurs pour deux raisons : je cherchais juste un angle intéressant, et l'autre soucis c'est qu'encore maintenant, si je passe en valeurs de gris, je finis par être absorbé par les détails et lieu d'établir la composition avec quelques valeurs (j'essaye de ne pas zoomer pour éviter ça). Bon, j'ai conscience qu'avec la pratique ça se corrige, mais j'étais un peu pris par le temps pour le challenge, donc me connaissant j'étais partit en noir et blanc.

Merci pour le lien, j'y jetterai un coup d’œil ! :)

 

Tu as raison au niveau du jeu de contrastes avec le personnage. Sur le coup je pensais "ben, le personnage est fait de lumière, donc le décor juste derrière devrait être illuminé aussi", mais ensuite ça ne marchait pas et je n'arrivais pas à expliquer pourquoi. On m'a conseillé de laisser tout ce qui est à l'arrière du trône dans le pénombre afin de jouer avec le contraste : j'y avais pas du tout pensé !

 

Ah, les couleurs...

Oui, les calques de fusion ont beaucoup modifié les couleurs. Ça ne m'a pas vraiment préoccupé car, malheureusement, les couleurs est quelque chose que je maîtrise pratiquement pas. Pourtant j'en ai bouffé des tutos et des cours (certains achetés), depuis des années, mais aucun n'a réussi à démystifier l'utilisation des couleurs (à part qu'il fallait éviter forcer sur la saturation et partir sur un éventail trop large de couleurs). Du coup ça ne me parle vraiment pas, j'ai l'impression qu'il faut que je devienne un scientifique en mode "donc je vais mettre ce petit bout de cyan ici, et du coup le gris à côté va ressembler à cela, et du coup, vu comment les couleurs réagissent entre elles, si je mets cet orange à côté ça ressemblera à du vert, etc, et puis cet autre gris ici ressemblera à du violet". Bref, je galère encore beaucoup : je fais quelques études de maîtres (sans utiliser la pipette), mais je n'ai pas encore senti le déclic qui fait que je commence à comprendre ce qui se passe. C'est comme s'il y avait une certain formule mathématique, ou physique, qui fait que certaines couleurs vont créer un certain effet, mais je n'ai toujours pas réussi à décoder cette formule.

Je me fais toujours une petite idée des couleurs qu'auront mes dessins, mais je finis le plus souvent par y arriver au petit bonheur la chance. Donc quand j'ai rajouté les calques, que de nouvelles couleurs et effets sont apparus, ça ne m'a pas du tout dérangé du moment que le résultat me plaisait personnellement.

 

Pour les références, j'en avais utilisé pour les armures et les déformations dans les globules. D'ailleurs je rencontre un gros soucis au niveau des références, c'est que je ne sais pas les utiliser convenablement :/ Je m'explique : j'ai passé des heures à chercher des images d'armures, de monstres, de chair déformée, etc. Et trop souvent je ne savais pas comment je pouvais combiner ses références, donc finalement je finissais par m'inspirer que d'une seule référence et je mettais de côté toutes les autres.

J'ai l'impression que pour pouvoir utiliser les références correctement, il faudrait que je les analyse une à une : fasse plusieurs croquis de chaque référence, chaque forme, etc, avant d'être capable de les comprendre, de les modifier, les assembler, etc. Forcément, une telle chose prendrait des jours, hors je dois être capable d'utiliser les références sur le tas.

Toi tu fais comment ? :/

J'ai hésité à utiliser des références pour les arbres, mais honnêtement j'aimais assez le style qu'ils avaient (un mélange de racines et de blocs de pierre): j'aurais pu essayer de pousser ce genre de design, mais j'ai été vraiment pris par le temps (j'ai vraiment foncé pendant le dernier jour et j'ai finis le challenge deux heures avant la date de fin de soumission des participations).

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tes thumbnails, j'insiste vraiment pour que tu testes de passer par des miniatures un peu plus poussées avec niveau de gris et des infos sur tes lumieres. C'est pas pour rien qu'énormement de gens utilisent ce genre d'ébauche en général, c'est "facile et efficace". Libre a toi de juger si ca t'apporte vraiment quelque chose plus tard et de le laisser tomber si tu sens que tu peux t'en passer ou si tu préfère d'autre maniere de gerer ton esquisse. Ca et les recherches de refs, c'est les deux etapes qui semblent prendre du temps, mais c'est un pur investissement. Tout le temps que t'utilises dans ces deux etapes sera toujours largement économisé plus tard quand tu devras pas refaire 40 fois un truc qui marche pas ou qui semblait plus facile dans ta tete que sur papier. Les artistes que tu vois pas passer par ce genre d'étape ont probablement d'autres méthodes qui marchent très bien pour eux (fixer une image en tete, lourd photobash/3D, etc.) mais qui sont plus spécifiques et demandent souvent des capacités / des outils différents.

 

Pour ton contraste et le perso, oublie pas que tu peux tricher sur ta lumiere et tes valeurs si c'est fait consciemment et intelligemment. Le but c'est que l'image finale fonctionne. Si ta triche marche, personne te le fera remarquer.  Aussi, okay la logique veut que ton perso soit un emetteur de lumière qui va aller taper les alentours. C'est bien de reflechir a ca mais rien ne t'empeche de travailler avec un fond avec des valeurs foncées de base et composé de matériaux qui absorbent plus la lumière et ne brillent pas autant.

 

Concernant les couleurs, pareil, c'est bien si t'as deja pris des infos et tout. Mais laisse toi de la place et du temps pour l'intégrer. Expérimente et teste, joue avec pour voir. Alors ouais tu vas surement foirer mais chaque fois que ca loupe, tu peux retenir pourquoi ca a foiré et mieux sentir ce qui peut marcher ou pas selon toi. Te prends pas la tete avec le gris, c'est vraiment un des éléments les plus complexe en couleurs. Y'a plein de moyen de gerer des couleurs si tu bosses avec toshop, expérimente et vois ce qui te correspond (calque de fusion, courbe de degradés, balance de couleurs, overlay de photo, peinture directe)

 

Pour l'utilisation des refs c'est un peu la meme que pour les couleurs, laisse le temps et l'entrainement faire leur travail. Car au fond c'est pas tellement une question de combiner les refs mais plutot de les utiliser. Tu peux avoir qu'une ref pour ton armure que ca marcherait bien aussi. Ta question de comment utiliser les refs a pas vraiment de sens parce qu'en fait y'a pas de réponse. Tu veux des refs pour une raison specifique qui doit t'aider, tu peux en avoir pour une ambiance, un jeu de lumière, du rendu de matériaux, des poses, des couleurs, une stylisation, etc.

 

Tu peux faire une étude en cours de route ou faire quelques recherches rapides si tu sens qu'un elements spécifique te pose probleme. Ca sera toujours bénéfique pour le rendu final.

Forcément, une telle chose prendrait des jours, hors je dois être capable d’utiliser les références sur le tas.

La encore on en revient a ce que j'disais plus haut sur l'investissement de temps.  Utiliser les refs sur le tas, ca veut dire aussi de savoir ce que tu veux en tirer, un peu comme une "demi-etude". Beaucoup d'artistes meme a tres haut niveau ont des blocages et savent comment tricher quand ils en ont besoin. J'prends un exemple que j'ai deja entendu de la part d'illustrateurs qui bosent / ont bossé entre autre chez wizard of the coast depuis longtemps : "T'arrives pas a faire une main et t'as essayé comme un fou sans que ca marche ? Prend une photo de ta main dans la bonne pose et perspective et decalque la si la deadline approche. Du moment que t'arrives a te debloquer et que ca court circuite pas ton apprentissage tout le monde s'en fout. Dans un deuxieme temps ca vaudra le coup de faire plein d'etude de mains." Tout ca pour dire, utilise des refs, fabrique les si t'en trouve pas, apprend a tricher intelligemment et prend ton temps pour apprendre. Au final, le but d'une ref, c'est de te faire gagner du temps et de renforcer ton image et jamais l'inverse :p

Toi tu fais comment ? :/

J’ai hésité à utiliser des références pour les arbres, mais honnêtement j’aimais assez le style qu’ils avaient (un mélange de racines et de blocs de pierre): j’aurais pu essayer de pousser ce genre de design, mais j’ai été vraiment pris par le temps (j’ai vraiment foncé pendant le dernier jour et j’ai finis le challenge deux heures avant la date de fin de soumission des participations).

J'utilise mes refs "sur le tas" comme t'appelles ca. Parfois j'les utilise pas vraiment, elles servent qu'a garder une image réelle sous les yeux et parfois j'les utilise presque comme une étude si le sujet est trop compliqué. C'est tres dependant des besoins et des difficultés en gros.

 

D'ailleurs les refs d'arbres et d'eau c'est exactement pour ca que j'te les recommande. Pas tellement pour les copier mais pour garder des vrais arbres sous les yeux pendant que t'essaies d'en créer, histoire de leur donner plus de consistance et de pas laisse ton imagination les faire dévier. C'est juste impossible de se souvenir de tous les éléments qui composent un arbre ou de l'eau et de leur donner un aspect crédible juste de tete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@petignome Hey, salut pour la réponse. Je retenterais les thumbnails, mais d'abord il faut j’apprenne à ne plus vouloir y passer du temps. Un thumbnail, je dirais que ça doit prendre 15 à 30 minutes grand maximum, le temps d'avoir de bonnes valeurs, une idée sur la compo, quelque chose de lisible, etc...Si je ne parviens pas à un résultat qui me convienne en ce laps de temps, j'ai envie de soit laisser tomber, soit pousser le peaufinage encore plus loin : c'est comme ça que je peux finir par passer énormément de temps (plus d'une heure) sur un seul thumbnail, en le traitant comme une peinture alors que la composition est peut-être incorrecte.

 

Je crois que ce désir de tout peaufiner/comprendre est lié à ce qui me ralentit avec les références : tu tapes clairement dans le mille quand tu parles de tricher, parce que c'est exactement ça (surtout dans le concept art) ! Et c'est quelque chose que j'oublie souvent, l'idée de trouver des raccourcis, des moyens de finir notre travail afin de montrer notre proposition au client, qui lui se fiche le plus souvent de la technique utilisée, de notre usage des références, etc.

Ça m'a donné matière à réflexion avant d'attaquer mon prochain gros painting, merci beaucoup ! :)

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuan Je viens juste de commencer le Digital Painting et j'en suis toujours à mon dessin de référence (je n'ai pas pu m'y remettre depuis quatre jours...) donc je ne connais pas le problème d'avoir trop de painting et de ne pas tous les montrer. En revanche, je fais relativement souvent des exercices de dessins traditionnel comme dessiner 25 pauses de modèles en 30 minutes (merci au site Line of Action) ou du dessin à l'aveugle qui doit durer au minimum trente minutes. Ce sont des dessins qui n'ont aucun intérêt artistique et même esthétique. Il s'agit juste d'entrainement pour améliorer ma capacité d'observation, rien d'autre. Donc, tous ces dessins quasiment finissent à la poubelle.

 

Pour ce qui est de la capacité à critiquer, je me contente juste de me donner mon ressenti et rien d'autre. Je n'ai absolument aucune connaissance en matière de Digital Painting pour être capable d'analyser les erreurs de techniques. En gros, je me contente de dire si j'aime ou non et pourquoi j'aime. Rien de plus. Parfois, je fais quelques remarque au niveau du dessin de base (impression d'erreurs d'anatomie etc.) mais je commence à penser que ces remarques ne sont pas vraiment utiles et constructives : déjà, ce ne sont pas des "erreurs" que je remarque spontanément donc elles ne sont pas si importantes. Ensuite, car je commence à penser que trop de justesse et d'exactitudes au niveau de la technique peut tuer ce qui ferait la singularité et l'identité d'un dessin. Certains exagérations quant à la perspective par exemple sont pour moi les bienvenues car elles renforcent une impression même si c'est au détriment de l'exactitude au niveau de la technique.

 

Personnellement, j'aime énormément tes dessins pour le challenge ! Aussi bien au niveau de l'idée qu'au niveau univers et esthétisme. D'ailleurs, les défauts de compositions cités par Petitgnome ne m'ont pas géné (en gros, je ne m'en suis pas aperçue mais la composition est un domaine que je ne maîtrise vraiment pas...)

logiciel utilisé : Krita Statut : débutante (chapitre 1 partie 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @fifine !

Ah, des dessins de poses, ça c'est clairement quelque chose que je devrais faire plus souvent (je n'en fais pas assez...).

 

Merci pour ton commentaire, même si je vois pas mal d'erreurs dans mes dessins et même de composition, même si je me suis assez amélioré de ce côté là. Comme tout le reste, la composition ça s'apprend, ça s’analyse, peu à peu on commence à repérer des choses en regardant les dessins professionnels, certaines photos, etc. :)

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai la crève, je tousse, j'éternue, je me mouche (je sais, c'est très sexy), du coup j'ai dessiné ça aujourd'hui, assez à l'arrache. Une espèce de créature à la Cthulhu, mais moderne, dans le style d'Anthony Jones.

 

modern-cthulhu.jpg

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Painting fais dans le cadre d'une formation en ligne : c'était le projet final de la formation, le "big bad boss" de fin quoi. C'est un dessin pour un ami qui m'avait suggéré cette idée il y a quelques mois, sur quoi je lui avais dit "je vais prendre des cours cet été, donc attendons la fin des cours pour voir ce que ça donne". Vu le résultat final je dirais "bingo !", même s'il y a encore des tas de problèmes à régler.

 

Mais bon, j'ai fais un petit level up, donc je ne vais pas trop me plaindre. Quoiqu'il en soit, il me tarde de refaire ce painting d'ici un an environ (après avoir bien bouffé de la formation de DPS), histoire de voir comment je peux l'améliorer et amener tout ça au niveau suivant. :)

 

Sphynx-change.jpg

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Petit remontage du sujet pour poster ma participation au challenge 8, ma réinterprétation de la chèvre de monsieur Seguin. Vous pouvez voir le WIP ici : https://digitalpainting.school/forums/topic/wip-challenge-8/

 

Un grand merci à Fuzz, Lelionvert, Valens, Kam et Dame Esil pour leur encouragements et recommandations pour améliorer le painting. :)

 

La-chevre-de-monsieur-seguin.jpg

  • J'aime 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Oulàlà, quel sujet poussiéreux, plus d'un an sans poster ici...Je m'excuse, je ne suis pas très actif sur le forum. 😕 J'avais pour habitude de beaucoup fréquenter les fora dans ma jeunesse, il y a 15 ans. S'en est suivit une longue période où j'ai cessé de participer en ligne, et ça m'est resté. 

Enfin bon, je poste les dernières créations en "date", même si certaines ont plusieurs mois (toutes sont issues de ma galerie, donc en fait il n'y a pas grand chose de nouveau).

Fait pour le challenge de l'été dernier, il y a un an (déjà?!) :

hour-demon-5cfc2881554ea913967172.jpg

Tentative de photobashing :
final-5d5d3096.jpg

Fait pour le dernier challenge, fin 2019:
Créature curieuse par Xuan

Fait pour le challenge "Printemps", de la chaîne Apprendre-à-déssiner par Pit Graf. J'y avais passé des heures, que dis-je : des soirées !...
L'éveil du printemps par Xuan

Et le dernier en date, en suivant des cours de Nikolai Lockersten. Fait en une demie-journée ?...Il est bourré de (gros!) problèmes, mais avec cette technique le rendu est meilleur et je gagne en rapidité, donc...Mini level-up ? Bon, ça reste à voir : il faudra d'abord que je reproduise ce genre de DP avant d'oser prétendre avoir compris la technique (oui, j'aime les phrases inutilement compliquées à base de verbes à la que-leu-leu).
En route vers l'aventure ! par Xuan

 

  • J'aime 7

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime beaucoup le 3ème, l'atmosphère est vraiment top !

J'aime bien le 4ème mais il est un peu trop brouillon je trouve^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Corey Kamezis a dit :

J'adore l'ambiance du dernier !
L'abération chromatique un peu forte quand même 😛

Je suivais un tuto, donc c'est pour ça qu'il y a de l'abération chromatique : je ne savais pas comment faire cet effet auparavant, et mon cœur balance...Je ne sais pas si j'aime l'effet ou non ^^"

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors perso, j'irais ni sur les aberrations ni sur le flou. Parce que la DA et le rendu graphique se suffisent je trouve.

D'ailleurs ta derniere me fait me demander ou est ta zone de confort en fait, j'ai l'impression que ton dernier montre un taf largement supérieur aux précédents, il serait dans un book de visual dev pour un studio d'anim que ca me choquerait pas, est ce que c'est pas de ce coté la que t'as ton confort et tes travaux qui correspondent plus a ton reel "body of work" ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PetignomeBonne question, en fait je ne sais pas trop car je suis encore en train de tester pas mal de choses, ceci dit les environnements naturels semblent me donner moins de fil à retordre.

La dernière avait été faite après avoir suivi un tuto de
Nikolai Lockersten, donc j'ai suivi une "recette" à la lettre: elle marche assez bien, et pour le coup ce dernier painting montre un bond en avant. Par contre, j'ai tenté d'autres paintings avec cette même technique, cette fois sans trop me reposer sur le tuto et là j'ai pas mal galéré, donc je suis loin de manier encore le truc.
Exemple avec ce painting qui est beaucoup beaucoup moins maîtrisé, fait juste après celui du gosse dans la jungle :

488875913_Slumsandcity.jpg.58a2a02effc1b777a140d73c1819c410.jpg


Ensuite, il y a le fait aussi que j'aime bien avoir (voir explorer) plusieurs workflows et techniques différents : chacun a ses bons et mauvais côtés, il m'arrive d'aimer certains aspects d'une technique, mais d'être embêté par d'autres.
Exemple tout bête avec ce DP que j'avais fait pour m'entraîner avec Krita, en suivant le workflow d'Aaron Blaise, et fait en deux ou trois heures à peine : ce workflow n'est pas aussi performant que celui de Nikolai Lockersten car plus long et contraignant, je trouve qu'il y a moins de souplesse aussi (Lockersten il peut te sortir toute une ville avec un robot géant en 2 ou 3 heures) et on vise un style plus cartoon que réaliste.
Par contre il se rapproche beaucoup plus de ce que j'avais pour habitude de faire avant de me mettre au dessin sérieusement : croquis, encrage, couleurs de base, calque en mode multiply pour les ombres, etc, du coup je me sens dans mon élément là.

Biquette par Xuan

Du coup je suis toujours à la recherche d'un style (voir des styles) qui me conviendrait : pouvoir produire les résultats qui me plaisent avec une technique qui me parle (en combinant un peu tout ce que j’apprends, bref faire ma propre cuisine au bout du compte), qui fonctionne pour moi et que je veux maîtriser. Donc je suis encore dans un stade de touche-à-tout/découverte.

Et il y a aussi le fait que sur le long terme j'aimerais bien maîtriser aussi le dessin de perso, les visages, style BD/comic. J'ai conscience de m'étaler, de ne pas avoir d'objectif clair au niveau du style, mais comme je ne suis pas dans l'urgence d'avoir une technique prête pour produire des DPs à la chaîne car j'ai besoin de boulot, je peux me le permettre (même si du coup, c'est une façon d'apprendre qui est assez lente).

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...