Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Les gribouillages de Xuan


Recommended Posts

Hello @Xuanvraiment très cool ce DP ! 🙂 

Je t'ai fait un petit PO rapide avec quelques points qui je pense pourraient mieux fonctionner. Je suis seulement à la fin de la partie 2 du programme et donc mon avis est totalement subjectif car j'apprends également, donc à prendre avec des pincettes haha.


image.jpeg.b090d9bd7a09829aed5d89fe6aa93a2b.jpeg

- Pour moi le principal problème que j'ai eu c'est la distinction des différents plans. Au niveau des valeurs je trouve que le personnage et le loup ne se détachaient pas assez. Donc j'ai assombri l'arrière-plan et saturé davantage la scène de combat.

- La cape pour moi était un élément problématique. Déjà on sent que tu as fait un effort dessus mais on dirait une texture 3D posé sur un plan 2D. Tu as utilisé 2 valeurs pour la représenter alors qu'en réalité il y en a beaucoup plus comme elle se tord et il y a aussi une alternation en transitions soft et durs comme certains plis forment seulement des bosses. Cependant ce n'est qu'un détail et les drapés c'est quelque chose de très dur que tu verras en fin de partie 2.

Mais pour moi ici le plus gros problème était l'attention que la cape portait. Pour moi elle était tellement grande et "flashy" que ça rentrait en conflit avec la scène de combat. Or, je suppose que ici on veut se concentrer sur l'affrontement plutôt que la cape sur le côté donc je l'ai réduit et désaturé.

- Il y a plusieurs soucis au niveau de l'anatomie, par exemple la tête est plus grosse que le buste. Alors certes même s'il y a de la perspective la déformation ne devrait pas être aussi importante. Le mieux est de trouver des références dans une pose assez similaire ou alors encore mieux de te prendre toi même en photo .

- J'ai rajouté les ombres portées sur le sol car avec la lumière ambiance + celle du trident cela va forcément projeter des ombres. Egalement, le monstre possède des lumières rouges qui ont l'air très intenses donc il ne faut pas oublier de la projeter sur l'environnement (neige, arbres,...)

- Comme le loup est en plein saut, je pense qu'ajouter du flou de mouvement est une bonne idée (j'en ai rajouté un peu sur l'arrière mais ça ne se voit très peu car j'ai trop assombri et il n'y a pas assez de lumière réfléchie. Egalement au niveau des griffes j'ai fait grossièrement une trainée de la lumière pour accentuer la vitesse du coup de patte. Aussi j'ai rajouté des éclaboussures de neige à l'endroit du saut, je pense que ça peut être un bon détail à rajouter en fin pour appuyer la puissance de la projection

- J'ai effectué une légère rotation sur l'image. Comme il s'agit d'une scène assez nerveuse avec un énorme monstre, je pense que qu'en inclinant l'image sur la gauche renforce le fait que le monstre va "tomber" sur le personnage et ça rend la scène moins stable.

Voilà en tout cas je te souhaite de t'amuser pour la suite ça part vraiment bien et n'oublies pas d'utiliser un maximum de références ! 🙂 
 

Modifié par Enayar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@EnayarMerci beaucoup pour le paint-over ! Je prends note pour la rotation de l'image : je n'y avais pas du tout pensé, et c'est vrai que ça rajoute un gros plus ! 🙂

Pour les ombres et lumières du sol, décors, etc, je n'avais pas encore commencé à les travailler (donc c'est pour ça que c'était encore assez "cra cra", mais j'avais tout ça en tête ^^ Mais je vais assombrir un peu tout le fond comme tu le préconise ! 🙂

Concernant la cape, ben justement je voulais qu'elle soit assez importante, "épique" et exagérée même, s'enroule en partis autour du personnage pour lui donner presque un côté super-héros. Pour qu’inconsciemment on se rende compte que "ce n'est pas un petit chaperon rouge prêt à se faire croquer : c'est un pourfendeur de démons en tout genres et le loup va être son casse-croûte". Mais en effet, difficile à faire sans que cela nuise à la composition et crée des problèmes de perspectives (en plus de rajouter de la difficulté pour les plis !). Bref, là pas facile pour le coup, je vais devoir y réfléchir. 😕

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien en effet, ça va beaucoup mieux après l'OP et les super conseils avisés d' @Enayar 🙂, même si du coup j'enrage car à chaque fois je me fourvoie dans des calques et des détails qui au final ne servent pas à grand chose à part me faire perdre du temps : mon workflow est toujours à la ramasse.
Je n'ai pas pas encore rajouté la rotation d'image, je pense que je ferai cela à la fin. Par contre je ne crois pas que j'ajoute le flou de mouvement, je ne suis pas super fan.
J'ai changé la cape, et je pense être arrivé à réaliser un peu mieux ce que j'avais en tête, même si c'est loin de la "cape exagérée et épique" que je souhaiter faire.

Bon, il restent encore quelques détails à ajouter et peaufiner, mais on est dans la dernière ligne là !

image.png.1a620cb5318e8ef8f5c1a88d9614bea3.png

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cool l'avancé ! 🙂 

Je pense maintenant qu'il faut surtout ajouter de la texture, par exemple le monstre est surement abimé et a quelques griffures dues à l'usure. Egalement je trouve qu'il y a un peu trop de brush soft sur le personnage et le monstre. Donc mieux alterner entre transitions soft et dures mais ce n'est clairement pas simple.

Bon painting 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais laisser reposer un jour ou deux, mais je crois que je vais le laisser tel quel. J'ai tenté de rajouter de la texture, des griffures, des marques, mais je sais pas...Je trouve que le côté "vieux et abîmé" ne rend pas encore suffisamment bien.

image.png.cb53bdde14a2b1466b3825fdf73b14b9.png

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

l'éclairage dans 3 et 4 me parait plus dramatic mais je ne sais pas l'effet que tu recherche...

 

  • J'aime 1

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mako a dit :

l'éclairage dans 3 et 4 me parait plus dramatic mais je ne sais pas l'effet que tu recherche...

 

J'avoue que je ne sais pas non plus quel effet je cherche, j'avais testé plusieurs trucs. Merci pour ton retour ! 🙂

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...