Aller au contenu

Recommended Posts

Hop, je vais poser mes exos en vrac. On dirait pas, mais ça m'a pris un temps fou ! :o

DPS-1-1-3-exercice_1-Sarah.jpg

DPS-1-1-exercice2-Sarah.jpg

• J'aime 1

Invité Yasta

Nice ! y'a ptet le prisme bleu qui est un peu different dans les couleurs (sur le haut), sinon c'est du beau boulot ;)

Ahah j'avais eu la même surprise que toi niveau temps ! Mais ça valait la peine, c'est très réussi bravo !

Salut ^^ Comme on dit quand on aime on compte pas ! c'est pas mal du tout ^^ . Je trouve cet exercice excellent pour parfaire son coup de brush !

Très réussi bien joué ! Je ne vois que la forme général de la première forme colorée qui est légèrement différente sinon je ne vais pas chipoter. C'est réussi.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

• 6 years later...

Salut ! J'ai pas posté ici depuis... Wow, 6 ans 😱

J'ai tenté plusieurs fois entre temps de continuer le programme. Le hic, c'est qu'entre les exercices 2 et 3 de la partie 1, il y a un gap ÉNORME, résultat, ça me décourage complètement à chaque fois.

Il est également à noter qu'entre temps, j'ai eu un diagnostic TDAH (trouble de l'attention), ce qui explique aussi en partie pourquoi j'ai du mal à avancer sur ces exercices (déjà que ceux d'avant me demandaient beaucoup de ressources en étant plus simples)...

Bref, j'aimerais beaucoup y arriver.

Est-ce que des gens qui ont pu être dans une situation similaire à la mienne auraient des conseils pour moi ?

Au travail, j'ai remarqué que j'avançais mieux en ayant plusieurs projets en parallèle. Je vais déjà tenter ça, mais je prends tout autre conseil pertinent.

Merci d'avance 🌼

Edit : voilà, j'ai fait ce que j'aurais pas dû faire, j'ai recommencé le programme, puis j'ai été voir un peu à droite à gauche ce que les gens faisaient et maintenant je suis dégoûtée 🥲 ça me paraît vraiment insurmontable et clairement je suis vraiment frustrée du rendu que j'ai par rapport au temps que j'y ai passé.

Et vraiment si je poste ce que j'ai pu faire, malgré ce que j'ai pu lire (en gros « pas la peine de faire du photoréalise ») j'ai quand même l'impression que la barre est beaucoup trop haute pour moi et que les retours que j'aurai seront forcément décevants.

Modifié par Sarah

Hello Sarah, 

Tout d'abord, bravo pour avoir repris les cours ! Ce n'est pas facile de reprendre après toutes ces années. 👏

Je suis d'accord avec toi, ça envoie du lourd dès les premiers exercices, mais même s'ils semblent difficiles, le but étant d'utiliser les différents outils de ton logiciel de digital painting. Le réalisme n'est pas du tout recherché dans ce premier chapitre, notamment avec les exercices au lasso. C'est juste que c'était un défi supplémentaire de se rapprocher de la photographie. (j'ai complétement échoué la montagne mais je retenterai un jour)

Je sais que c'est difficile mais il ne faut pas se comparer aux autres, même si ils font des painting de ouf, il faut savoir avancer à son propre rythme. Le but des cours est vraiment de pouvoir observer tes progrès au fil du temps. Les retours ne seront pas décevants, il y a toujours du positif derrière les conseils des autres élèves ou formateurs. Je pense que ce sera très valorisant de comparer tes premiers DP et ceux en fin de cours. On apprend tellement que cela ne peut qu'être bénéfique. 

Ne perd pas espoir, ose poster tes DP, les conseils permettent d'avoir un œil nouveau (surtout quand ça fait des heures qu'on est plongé dedans, on finit par ne plus voir où l'on va). 

Je t'encourage pour la suite des cours ! Je suis sûre que cela va bien se passer et que tu seras fière de toi 💪

PS : Désolée pour le pavé ^^' 

• J'aime 1

Salut Sarah 🙂 C'est génial que tu aies décidé de reprendre les cours. Je comprends que ça n'a pas été un processus facile de revenir et je pense que tu peux être fière de toi pour ça. Si tu reviens, même six ans après, c'est qu'au fond de toi tu veux suivre et aller au bout de cette formation. Tu as un vieux rêve en toi, qui fonctionne comme un moteur, qui a besoin de ça pour s'épanouir. Et ça me fait de la peine que ton petit monstre de découragement t'attrape par les épaules et te ramène en arrière à chaque fois que tu essaies de te relancer...

Garde à l'esprit quelque chose de super important dans ce chapitre 1 : c'est là qu'on voit les plus grosses différences entre les élèves. Souviens-toi de la vidéo de Spartan : on ne part pas du même niveau. Certains auront peut-être un oeil plus aiguisé, ont plus pratiqué, ont fait des écoles... Fatalement, ils partiront d'un peu plus haut que toi. N'oublie pas que tu es ici pour apprendre, donc, ça implique que tu ne sais pas. Mais tu vas le savoir au fil des chapitres, puisque tu es là pour apprendre 🙂 . On le sent que tu en as terriblement envie. Petite rétrospective peu réjouissante : imagine quel serait ton niveau de dessin aujourd'hui si tu n'avais pas écouté ton monstre il y a six ans. Je ne dis pas ça pour te décourager, mais simplement pour te montrer le mal qu'il te fait. Tout le monde commence débutant, et il n'y a que le travail qui te fera progresser. C'est à toi de voir maintenant si tu vas laisser ton monstre t'interdire d'accéder à ton rêve pour les six prochaines années encore...

Laisse-toi le droit d'être débutante, de ne pas savoir et de vouloir apprendre. Fais de ton mieux, donne tout, et sois fière d'avoir tout donné. D'ici quelques mois, tu reviendras sur tes anciennes créations avec tendresse, car tu verras tout le chemin que tu auras parcouru en travaillant. Tu n'arrives pas à faire de photoréalisme pour le moment ? Quelle importance ? Fais de ton mieux, et sois fière d'être allée au bout de l'exercice. Le rôle des formateurs est de te pousser à faire mieux, à entraîner ton oeil à voir les points d'amélioration pour le futur, à t'améliorer. Plutôt que d'être déçue de recevoir des remarques, sois heureuse que quelqu'un prenne du temps pour t'aider à devenir meilleure.

Sois fière d'être revenue, sois fière de tes accomplissements. Ne laisse pas le découragement venir tout gâcher. Ca te viendrait à l'idée de te moquer d'un bambin qui n'est pas fichu de tenir droit sur ses jambes ? De ne pas savoir courir ? C'est pourtant ce que tu fais avec toi-même. Laisse-toi débuter en rampant. Tu auras largement le temps de courir des marathons bientôt 🙂 .

J'espère voir tes exercices et tes premières créations bientôt par ici 😉 à bientôt !

• J'aime 2
  • Merci ! 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Le 11/16/2022 à 9:10 PM, Sarah a dit :

Edit : voilà, j'ai fait ce que j'aurais pas dû faire, j'ai recommencé le programme, puis j'ai été voir un peu à droite à gauche ce que les gens faisaient et maintenant je suis dégoûtée 🥲 ça me paraît vraiment insurmontable et clairement je suis vraiment frustrée du rendu que j'ai par rapport au temps que j'y ai passé.

Et vraiment si je poste ce que j'ai pu faire, malgré ce que j'ai pu lire (en gros « pas la peine de faire du photoréalise ») j'ai quand même l'impression que la barre est beaucoup trop haute pour moi et que les retours que j'aurai seront forcément décevants.

Bon Chaz à tout dit (une fois n'est pas coutume) ^^ 
En effet chaque élève ne part pas avec les mêmes bases pour ce programme et ce qu'il faut regarder c'est les progrès que tu fais par rapport à ton niveau de départ, et je te garanti qu'en te lançant dans le prog tu vas progresser ! 
2ieme point : car il y'a beaucoup d'élèves qui ressentent ce découragement par rapport au résultat "attendu", il faut bien garder à l'esprit que les exercices sont là pour vous exercer, pour avancer, le but n'est en aucun cas d'ériger chaque exo comme une œuvre d'art, non c'est plutôt une marche de progression supplémentaire qu'on franchit à chaque nouvel exo. Pour résumer, ce n'est pas le résultat qui compte, mais plutôt le chemin emprunté, les problèmes que tu auras résolu au cours de ton chemin et c'est ca qui va te faire évoluer. Donc même si le résultat est insatisfaisant ou médiocre, l'essentiel c'est que tu aies appris qqchose de l'exercice.

J'attends tes premiers exos 😉 

• J'aime 1

Bonjour Sarah.

Je rejoins Chaz et Shozart sur tout ce qu'ils ont dit.
Tu peux te dire BRAVO à toi même ! Revenir après autant d'années est loin d'être facile (Je le sais d'expérience. Je reprends actuellement la formation après 4 ans de pause.)

------------------------
Maintenant, il y'a un détail que tu as donné qui ne me semble pas anodin : tu dis avoir été diagnostiquée TDAH.
Je ne pense pas que te donner des conseils sans prendre en compte ce diagnostic soit une solution adaptée à ta situation.

Du peu que je sais sur ce trouble, c'est un concept un peu flou et chaque individu n'aura pas le même traitement (qu'il soit médicamenteux ou pas).
Apparemment, les individus avec TDAH ont une difficulté à se projeter sur le long terme.

Si tu es bien TDAH, tu as besoin de l'aide d'un psy pour t'aider à comprendre pourquoi tu as ce trouble. Une fois qu'il aura identifié son origine, il pourra t'aider à apprendre à gérer ton quotidien.

De ce que j'ai compris des problématiques liées au TDAH, il y'a plusieurs choses à définir avec le psy. Notamment :
- Analyser ton environnement (familial, professionnel, relationnel...)
- Poser un diagnostic sur ta capacité à gérer ta charge mentale.

Une fois ces éléments définis, il pourra te donner un ensemble d'outils pour apprendre à gérer ton quotidien plus sereinement.

Visiblement, il y'a plusieurs axes sur lesquels tu peux travailler :
- L'alimentation (le sucre aurait un facteur négatif sur les personnes TDAH par exemple)
- La pratique d'un sport (cela calmerait l'hyperactivité si tu en souffres)
- Diminution de ta charge mentale dans les différents aspects de ta vie (famille, travail, etc)

- Mise en place d'un agenda ou de listes de choses à faire (To do list).
- Organisation de ton environnement (chaque chose à sa place)

Voilà pour cette partie.

-----------------------

Maintenant, je passe à la partie "conseils" (en espérant qu'ils seront adaptés à ton profil particulier) :

La première question que je te pose et qui serait très bénéfique que tu te poses à toi même (à mon avis), c'est celle ci :

Quelle est ta motivation à reprendre la formation ?
As-tu un projet clair en tête que tu souhaites réaliser grâce à la formation? (ex: faire une BD, un jeu de cartes...)

Avoir un projet (même petit) te donne une motivation pour avancer, mais surtout, une stratégie pour apprendre plus efficacement/intelligemment car tu devras faire des choix et non pas suivre "bêtement" (sans réflexion consciente) ce qu'on te demande de faire.
Tu ne feras pas les exercices du programme en mode "élève qui veut rendre la meilleure copie possible" ou "faire aussi bien que le voisin".
Tu te demanderas plutôt comment intégrer une technique/des astuces à ton processus créatif. Mais surtout, comment les rendre les plus utiles possibles à la réalisation de ton projet.

En ayant un projet (ou même plusieurs petits projets), tu ne te focaliseras pas sur le travail des autres élèves mais avant tout sur le tien.

Beaucoup d'élèves (dont moi-même) ont eu à coeur de faire une montagne la plus "réaliste possible". Mais nous n'avions pas tous la même raison de le faire.
- Certains voulaient faire du photo réalisme (à la la limite de la reproduction parfaite). Quitte à passer 40h dessus.
- D'autres voulaient aller plus loin dans le détail pour se prouver qu'ils étaient capables de sortir un truc plus détaillé et bien construit (c'était mon cas).
- Certains avaient l'esprit de compétition.
- ....

Derrière chaque exercice de chaque élève, il y'a un état d'esprit particulier. Si un élève veut absolument s'arracher les cheveux sur du détail, est-ce que toi, ça t'apportera quelque chose d'en faire autant ?
Est-ce intelligent dans ton cas de figure ? Peut-être pas !

Profite de chaque exercice pour te poser la question suivante : " Sur quoi je veux travailler ? "
- Le dynamisme ?
- Peindre sans pipeter les couleurs pour éduquer mon oeil ?
- Travailler à l'économie de coups de pinceau pour suggérer les choses ?
- ....

Faire ressemblant pour faire ressemblant n'a pas grand intérêt si tu ne décides pas à en amont ce sur quoi tu veux travailler et t'améliorer.
Certes, tu vas passer 25/30/50h sur une image, mais que vas-tu en retirer ? Que vas-tu apprendre ? 
Certainement moins de choses que si tu travailles 10-15h en restant concentrée sur un objectif clair et atteignable (même à 70-80%).

En travaillant ainsi, tu ne tomberas pas dans le piège de la comparaison dévalorisante. Ce que tu feras, tu le feras pour toi.
Et c'est tout ce qui compte : que tu travailles pour toi.

Spartan a rajouté l'exo 2.5 avec les années. A l'époque où j'ai démarré la formation, il n'y avait pas la transition entre l'exo 2 et le 3.
J'ai repris la formation de zéro ce mois-ci car je m'étais arrêtée aux nénuphars il y'a 4 ans. 

Je voulais retrouver mes automatismes.
Mais surtout, je reprends la formation avec un projet clair en tête (ce qui n'était pas le cas il y'a 4 ans).
Je me suis constituée ma feuille de route en parallèle de la formation et les points prioritaires que j'ai à travailler. Les secondaires arriveront avec le temps.

J'ai eu à faire l'exo 2.5 avant de revenir à la montagne. Est-ce que j'ai eu un intérêt à faire une reproduction à la limite de la copie qui m'aurait demandée des heures de travail ?
> Absolument pas.

J'ai bossé 1h30 dessus en ayant ces objectifs (qui m'étaient propres) :

- Faire l'exo sans croquis, ni l'aide aux couleurs (car je commence enfin à me débloquer par rapport à la colorisation)
- Respecter les proportions et les couleurs (évidemment)
- Travailler mes réflexes avec les raccourcis (j'utilise maintenant les boutons Express Key pour une question d'ergonomie.)
- Modifier un petit peu l'image à ma sauce pour rendre l'exercice un peu plus sympa.
- En tirer du plaisir.

Dans mon cas, pas besoin de plus.
Je bosse en parallèle sur la construction anatomique de personnages. En utilisant cette méthodologie, j'ai fait des bons qualitatifs très rapidement en quelques sessions de travail alors que je pensais ça impossible !

L'idée est de ne pas te mettre la barre trop haute d'entrée. Ca va juste te bloquer et tu vas perdre tout plaisir à dessiner.
L'apprentissage n'en sera que plus déprimant et fastidieux quand tu seras dans le dur.

Au lieu de ça, accepte ton niveau actuel (même si il te déçoit) et fixe toi quelques objectifs un peu challengeants (mais à ta portée avec du travail) au travers des exercices.
Rien ne sert de vouloir tout faire parfaitement. Tu n'y arriveras pas ! Tu vas juste te dégoûter !

Si tu perds tout plaisir à dessiner, tu vas te tirer une balle dans le pied.

N'oublie pas ça : sans plaisir, pas de réel apprentissage, ni de progression.

------------------------------------------

Prends bien soin de toi Sarah !
Tes premiers exos étaient très propres ! Ca se voit que tu t'es appliquée !

Reprends les autres en gardant en tête de :
- Prendre du plaisir !
- Ne pas te mettre trop d'objectifs d'un coup.
- Rester ton meilleur allié : être critique envers ton travail : oui. Auto-flagellation : non !

Et pour finir, petit rappel de Spartan qui fait toujours du bien !

Bon courage à toi !

Modifié par Sélina
  • J'aime 1
" Le talent ça n'existe pas. Le talent, c'est l'envie de faire quelque chose. Je crois que l'envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Tout le restant, c'est de la sueur et de la discipline. "

Wooof je pensais pas avoir autant de réponses ! Merci à vous d'avoir pris le temps de m'écrire un petit (ou pas 😆) mot.

Je repassais surtout pour dire que non, je n'ai pas (encore) fui et que j'avance tranquillement sur l'exercice 2.5, tant pis s'il me prend des semaines.

Je me suis aménagée des heures de DP, ce sera comme le sport : peu importe la performance, l'essentiel c'est de s'y tenir.

Et pour l'objectif (c'est marrant que le point ait été levé parce que j'y ai pensé la semaine dernière) : j'ai remarqué que j'étais incapable de faire des choses pour moi, donc l'idée c'est d'être capable de faire des trucs sympa à imprimer et offrir sous forme de carte, de poster ou de tableau (pas cette année du coup).

• J'aime 1

• 2 years later...

Bon ben... Re 🤣

Comme je l'ai dit sur le forum dédié au chapitre 0, j'ai été diag autiste (en plus du TDAH). Après un long suivi psy et un premier déblocage sur le dessin tradi (je fais de l'aquarelle, principalement) j'ai ENFIN RÉUSSI À ME DÉBLOQUER SUR LE PREMIER DP OMG !!!!!!!!

Pour revenir sur ce qu'a (très justement) dit Sélina au dessus, il a fallu, en plus des problèmes liés au TDAH, gérer EN PLUS la fatigue qu'induit l'autisme (sur-stimulation, gérer le social au boulot, les déplacements en transports, etc etc). J'ai appris à "peser" les efforts que me demande mon quotidien et à arrêter de culpabiliser si je n'ai pas l'énergie de dessiner aussi régulièrement que je le voudrais.

Maintenant, avec tous ces outils en main, j'arrive à avancer bien plus sereinement.

Dooooooooonc pour cet exercice 2.5, si je devais faire une auto-critique (je fais le faire régulièrement, c'normal) :

Globalement je suis plutôt satisfaite. Je trouve juste que mes barrières font très "plates", j'ai pas trop su les travailler. En condition "normale" j'aurais foutu du flou gaussien un peu partout sur les plans du fond (la forêt + les barrières), je pense que ça aurait fait cache-misère. Pour être parfaitement honnête, j'avais peint la neige il y a 2 ans quand j'avais essayé de reprendre (j'ai pas eu la foi de TOUT recommencer, et je me dis que si j'ai su le faire à l'époque, je saurais le refaire aujourd'hui 😁)

Je trouve que j'ai un peu trop descendu la brume (mais j'avais envie de cacher cette fichue barrière qui me plait pas).

Voilà !

DPS-Prog-1-1-ex2,5_sl.jpg

Hello et enchanté ! 

Ravi de lire que tu as réussi à trouver un moyen d'avancer et te débloquer, c'est super ! 🙂

Concernant ton image, c'est du très bon travail, tu as très bien rendu l'atmosphère de la scène, bravo à toi ! 

Voici quelques remarques que tu peux appliquer pour l'améliorer :

- En effet, ta barrière est bien trop présente visuellement. Elle est trop épaisse et trop contrastée/foncée. Tu peux la dessiner beaucoup plus fine et l'éclaircir un peu, ça réglera le problème. Ton ponton est également un peu trop épais.
- Pour le perso, la jambe arrière est un peu trop épaisse et la tête trop grosse et trop haute, elle devrait être plus rentrée dans le col du manteau. Tu peux rougir un peu plus les hautes lumières du manteau aussi pour qu'il soit moins grisâtre. Tu peux également augmenter les hautes lumières sur le bonnet, le manteau et la botte arrière, c'est un peu léger encore.
Ensuite, quand tu as réglé tout ça, tu peux effectivement ajouter un flou pour avoir le même effet que la photo mais tu as totalement raison de d'abord vouloir faire les choses juste avant de le rajouter ! 

Voilà, bonne journée à toi ! 🙂

Hello ! Merci beaucoup pour tes retours 🙂

J'ai normalement corrigé les quelques soucis listés, et rajouté du flou sur les plans du fond (huhu)

DPS-Prog-1-1-ex2,5_sl2.jpg

• J'aime 1

Hello ! 

Super, c'est beaucoup mieux ! 
Il y'a juste la barrière qui est toujours un peu épaisse et le dessus du ponton pas assez sur les côtés gauche et droits cette fois ^^ 
Mais tu peux largement passer à la suite, ton image est très propre ! 🙂

Bonne journée à toi ! 

Hello !

Super 😁 voilà la suite ! (oui c'est la rose, j'ai pas encore osé attaquer la montagne 😅)

Globalement je suis pas ultra satisfaite du rendu des deux grosses feuiles du milieu... J'ai un peu galéré avec la texture (je pense que ça se voit ^^ s'il y a des astuces je prends !)

photo_exercice_lasso2.psd.jpg

Hello ! 

Le rendu et la simplification sont absolument magnifiques, un grand bravo ! 

Tu as juste quelques petites zones à régler et ce sera nickel !

- Tu as juste les zones que j'ai entourées qui manquent d'ombres, elles sont trop légères et du coup on lit mal le volume. 

Et c'est tout ^^

Très bonne journée à toi ! 🙂

Retours_fleur_02.jpg