Aller au contenu

Mode de fusion simulant une lumière colorée ?


Xuan

Recommended Posts

Bonjour ! J'espère que c'est le bon forum pour poser cette question :/ (EDIT : loupé, je viens de voir qu'il y a un forum "aide pour photoshop", si un modérateur pourrait déplacer mon sujet...Désolé -_-).

 

Je lisais cet article sur l'utilisation et harmonie couleurs hier http://www.muddycolors.com/2015/06/harmonious-color/

L'auteur y précise qu'il faut prendre en compte la couleur de notre lumière et utilise comme exemple une roue chromatique qui aurait été placée sous une lumière rouge. Le bleu devient violet, le cyan devient une espèce de beige/ocre foncée, etc...

C'est très pratique tout ça, sauf que...Comment fait-on pour savoir comment réagissent les couleurs sous une lumière colorée ? En gros, comment savoir que du cyan sous une lumière rouge devient beige ocre foncé ? Et que du vert avec une lumière violette devient...?

J'ai pris la roue chromatique originale de la figure 1, et j'ai rajouté un calque rouge par dessus sous photoshop : j'ai essayé tous les modes de fusion, baissé l'opacité, en vain, je n'arrive pas à obtenir les roues chromatiques des figures 2 et 2A (lumière rouge à 25% et 90%), et à moins d'avoir mal regardé ce n'est pas expliqué dans l'article.

 

Donc il y a t-il une autre manipulation à faire, ou bien il faut le faire "à l'ancienne", et en gros apprendre une certaine théorie pour savoir qu'une couleur A illuminée par une lumière d'une couleur B avec une valeur et saturation de X et Y donnera une couleur C ? x_X C'est quelque chose que je n'ai jamais réussi à comprendre...

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...