Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Un début de parcours quelque peu... chaotique!


Invité Guest

Recommended Posts

Invité Guest

Salut les artistes! Comment allez-vous ?

Moi, ça va super, j’ai la patate! Aujourd’hui, suite au conseil d’un ami rencontré sur notre belle communauté,

je me suis décidé à partager avec vous mon parcours quelque peu… chaotique afin de vous motiver encore plus que vous ne l’êtes déjà!

Puis dans un second temps, j’évoquerai brièvement mes projets futurs ainsi que ma façon de gérer DPS... C' est asse long donc accrochez vous x)

 

 

 

Cette année je vais sur mes vingt ans, sortant tout juste d’une école de préparation artistique je me prépare à entrer dans une école des beaux arts, celle de Biarritz.

Mais il n’y a pas si longtemps de cela, je n’aurais jamais pensé une seule seconde rentrer aux beaux arts, si vous me l’aviez dit à l’époque je me serais bien fendu la poire! L'école de préparation artistique sur 1 ans que j’aurais fais, m’a complètement changé, mais nous nous avançons un peu trop…

 

Commençons plutôt par le commencement, j’ai toujours dessiné depuis petit mais seulement quand l’envie m’en prenait, on m’a toujours fait des compliments sur les dessins que je produisais bien que je ne faisais que de les copier bêtement. Le pire c’est que je me les appropriais, j’en ai honte maintenant que j’y pense… C’est à la fin du collège que je me suis rendu compte que pour reproduire j’étais vraiment doué, c’est à ce moment là que j’ai eu mon premier déclic, je me suis dis que travailler dans l’art serait bien plus plaisant qu’autre chose pour moi. J’ai donc pris la décision de partir pour des études dans l’art et j’ai finalement atterri dans un lycée d’infographie. A l’époque j’étais tout émerveillé par la photo manipulation, je connaissais déjà Photoshop et je m’amusais à faire des montages bien moches d’ailleurs!

 

Deux années passèrent où j’ai eu l’occasion de travailler en entreprise et ainsi me familiariser au secteur qu’est l’infographie. C’est grâce à toutes ces expériences que j’ai compris à seulement 3 ou 4 mois avant le passage du BAC que l’infographie n’ était pas pour moi car je m’y sentais trop restreint, trop industrialisé, pas assez de place pour s’exprimer… Puis vint la troisième années, celle du doute et de bien d’autres ennuis. Comme vous allez le comprendre, elle fut des plus ardue pour moi, j’y ai développé une maladie, la mononucléose, baissé les bras par manque de passion et de motivation, pour finir par complètement abandonner. Ayant perdu ma motivation première, j’étais perdu, quant à mon futur, lui était incertain et même devenu hasardeux! Durant ces quelques mois d' obscurités, j’y ai trouvé une nouvelle passion complètement au hasard sur le net, celle de la peinture numérique, (et oui c’est là qu’est né mon amour pour la peinture! c’est beau hein…) après m’être renseigné j’ai découvert les écoles de jeux vidéo et leurs formations artistiques onéreuses… J’ai beau critiquer leur prix infondé, mais je leur dois ce que je suis devenu et j’en suis fier. En effet, elles m’ont redonné espoir, motivation, rêve et surtout passion! Grâce à cela j’ai pu finir mon année de lycée convenablement et j’ai obtenu mon BAC. Malgré mes efforts, je n’ai pas réussi à intégrer les écoles que je voulais, à savoir Supinfogame et l’Isart digital.

 

A ce moment là, j’étais perdu plus que jamais et je me suis résigné, acceptant d’arrêter les études et aller travailler là où on me le dirait… Ma mère elle, refusant cette situation, a chercher ce que je pourrai faire comme études et c’est là qu’elle a trouvée l’école de préparation artistique sur Bayonne. Forcé par ma mère, je m’y suis rendu pour passer la première épreuve du concours qui était un écrit et une réalisation artistique, puis vint la deuxième épreuve deux jours plus tard qui était un entretiens orale avec les futurs enseignants, ce jours là j’ai profité de l’absence de ma mère pour rester chez moi. C’est donc que j’aurais raté une fois de plus un autre concours! Ma mère ayant appris cela était assez en colère, mais elle n’a pas lâchée prise pour autant et a appelée l’école, leur a expliquée ma situation et au final le directeur de l’école m’a accepté, je lui en suis très reconnaissant aujourd’hui. Durant cette année, j’ai beaucoup appris, je me suis ouvert à l’art, suis devenu plus sensible aux choses qui m’entourent, j’ai aussi appris à m’exprimer, découvert de nouvelles passions comme la peinture traditionnelle et le plaisir que procure les sensations d’une toile et de la peinture à l’ huile, la photo, la sculpture, le fusain, l’abstrait et même la performance! Et j' en passe… Ca a été pour moi une année très riche, qui m’a énormément changé et ce à plusieurs reprise durant l’année.

 

Quand je peignais ou dessinais, je le faisais avec en tête l’objectif de rentrer dans une école de jeux vidéo. C’est lors d’un orale mis en place par nos professeurs, pour avoir une idée globale du dossier de chaque étudiant, que j’ai été remis en question par rapport à mon choix d’orientation, ma curiosité m’a amené à explorer beaucoup de pistes comme l’abstrait et la performance, chose qui n’existe pas dans une école de jeux vidéo. Puis resurgit encore ce sentiment d’ incertitude (et oui encore), mais c’était différent cette fois-ci. Je me suis questionné sur ce que j’aimerai faire, ce que j’aime. Après deux bonnes semaines de remise en question sur moi-même, j’ai réalisé que je travaillais dans l’unique but d’intégrer une école de jeux vidéo, afin d’exercer un métier faisant parti de l’industrie du jeux vidéo et une fois de plus il fallait être dans cet esprit d’industrie de l’image, d’exécutant, de technicité, ce pourquoi je me suis retiré de l’infographie… Alors j’ai pris la décision de rentrer dans les beaux arts, pour pouvoir continuer de m’exprimer de manière traditionnelle comme sur du numérique, afin de continuer à me chercher et à me comprendre moi-même, découvrir beaucoup de nouvelles choses et créer mon propre style au fil des ans.

 

Voilà comment je suis arrivé là où j’en suis aujourd’hui, avoir écrit tout cela pour le partager avec vous a été agréable et m’a fait prendre conscience de certaines choses que je n’avais pas encore réalisé comme à quel point j’aime ce que je fais aujourd’hui et que le futur n’en est que plus excitant, à quel point écrire est agréable étrangement, puis je n’ai pas encore remercié ma maman comme il se doit!

 

Pour y mettre une conclusion, je vous encourage fortement quelque soit vos rêves à ne surtout pas abandonner comme je le fut! et à vous lâcher, vous exprimer dans ce que vous aimez. J' aurais par ce parcours pris un peu plus confiance en moi bien qu'aujourd'hui encore je n' ai pas totalement confiance en moi mais bien plus qu' avant!

 

 

 

Comme promis je vais maintenant écrire à propos des mes projets et de mon emploie du temps. Parlons de ma façon de gérer DPS dans un premier temps. DPS est ce que l' on appelle une opportunité en or pour moi, car je souhaite utiliser le digital painting pour mon travail futur et par amour tous simplement... Je vais maintenant vous présenter mon emploie actuel celui des vacances, puis celui de la rentrée en septembre:

 

VACANCES :

 

Lundi au Vendredi > Cours + Exercices + Exercice hebdomadaire DPS

Samedi et Dimanche > Concours mensuel DPS + Application des cours de la semaine dans des projets perso

 

Mes horaires sont de 9h30/10h à 2/3h du matin. (j' ai pris l' habitude de ces horaires dans mon école de préparation artistique)

Concrètement cela fait 14/15h par jours pauses comprises. (j' ai compté entre 1h et 2h de pause café et de remise en question)

 

EN PÉRIODES DE COURS :

 

Exactement pareil que pour les vacances mais mes horaires seront de 20h à 2h du matin.

Cela fait 6h par jours en plus des cours de mon école.

 

On peut rajouter à ces journées 30 minutes de sport le matin en me levant tous les 2 jours, et oui il faut garder la forme!

Je ne les pas précisé mais la peinture qu' elle soit à l' huile ou numérique est pour moi ce que serais les jeux vidéo d' un énorme geek,

vous devriez mieux comprendre pourquoi j' y consacre autant de temps que possible, on peut ajouter que je suis amoureux et très passionné par cette dernière!

 

 

 

PROJETS :

 

Je compte une fois sortis des beaux arts me mettre à mon compte tous simplement... je garde dans un coin de ma tête l' idée d' enseigner aussi, car j' ai toujours aimé partager, interagir avec les gens... Je souhaite aussi voyager! il faudra que je remplisse des carnets de croquis et d' aquarelle au cours de ces derniers x)

 

Je vais m' arrêter la sinon je pourrais continuer des heures! Je suis une vrais pipelette moi...

Je vous remercie d' avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout, j' imagine que cela à du être éprouvant! Quant à moi je ne peu qu' espérer avoir pu aider des gens qui rencontre actuellement le même genre de situation que j' ai souvent côtoyer ou plus simplement vous avoir donner un peu plus de motivation et de confiance en vous!

 

Si vous avez des questions pour éclaircir certains points n' hésitez pas à me contacter ou si vous souhaiter tous simplement parler, ce sera avec grand plaisir aussi! Sur ce, vite mon stylet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, quel pavé.... je suis un peux comme toi j ai repris le dessin pour faire une bd ( j ai toujours voulu sa, depuis tout petit) mais je suis entrain de réaliser que se n est peut etre pas se qu il me faut et je me sens totalemment perdu, sauf que j ai 10 ans de plus que toi et deja 3 enfants.... donc je n ai pas des masses de temps a consacrer a la passion du dessin, j arrive à avoir 1h30 par soir et 45 minute de traditionnelle a midi, c est déjà énorme pour moi.... voila tzout sa pour dire que je suis assé paumé en se moment j apprends et n ai pas le temps d en faire quelque chose c est frustrant mais au moins pour le moment j apprends et sa, sa me plait

Citation de Léonard De Vinci "La simplicité est la sophistication suprême." "Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s'est fixé un but n'en change pas." "Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J' ai prévenu que ce serait asse conséquent x)

 

Qu' est ce qui te fais dire que ce n' est peut être pas ce qu' il te faut ? Ce doit être frustrant oui, je ne sais pas quoi te répondre pour être honnête, si ce n' est qu' accroche toi aux cours. Par contre tu pourrais en discuter sur le forum, il y à des personnes dans ta situation qui sont présent dans cette communauté.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai pris la peine de lire toute ton histoire ^^ je m'y suis un peu reconnue. C'est à dire que moi aussi j'ai commencé le dessin par des copies où on me félicitait, puis j'ai touché aux photo montages pour mes amis et des forums quand j'étais au lycée. Et puis je ne savais pas trop quoi faire comme études alors j'ai choisit un DUT Services et Réseaux de Communication (aujourd'hui renommé Métiers du Multimédia et de l'Internet) c'est assez polyvalent j'ai pu touché au développement web, au graphisme print et flash, un peu de réseau etc. Mais je n'avais toujours pas trouvé une préférence en quoi que ce soit comme matière. J'ai fait un stage de graphisme où là je me suis rendu compte tout comme toi des contraintes : respecter la charte graphique, les demandes clients, le planning. Ça m'a beaucoup refroidie tout de suite. Donc je me suis dit que je ne voulais pas être graphiste car pas assez épanouissant ou créatif. Et puis couplé au prix de n'importe quelle école de graphisme je ne voulais pas m'endetter pour ensuite ne pas me plaire dans mon métier. J'ai alors cherché du côté plutôt développeur ce qu'il y avait comme école d'ingénieur et suis rentrée dans une école publique encore une fois polyvalente ! (Bah oui impossible de savoir ce que je veux faire !).

 

Et donc au bout de trois ans à faire quand même principalement du code dans les projets étudiants j'ai commencé à réellement douter de ce qui me plaisait (surtout que l'échéance de l'école rive vite et on doit s’insérer dans la vie active...) J'ai fait deux stages de dev qui ne m'ont pas plus, chacun pour des raisons différentes. Mais l'un d'eux je l'ai effectué dans une boîte de jeux parisienne et là j'ai vu TOUS les corps de métiers dans ce milieu là avec quand même pas mal de possibilité de créativité (game design, artiste 2D/3D, animateur et j'en passe). Et moi tous les jours j'étais en train de coder un truc super technique avec des carré bleus en affichage pour déboguer.. Bref zéro créativité zéro part d'art, que du technique. Mais voilà mes études sont finies et j'ai surtout un bagage de dev que d'artiste.

 

C'est là que je me suis dit ok tant pis, je trouve un travail pas trop technique et à côté j’apprends et je fais mes propres projets artistiques. Mais comme cette fois ci je ne suis pas encadrée à l'école avec des projets, des deadlines, et avec mon manque de confiance, je n'avance pas. Je me répète que je ne vais pas y arriver et que je n'ai pas le niveau.

Voilà !

 

En tout cas c'est super que tu ai compris et trouvé ce que tu aimais faire et que tu puisses t'y mettre sérieusement. Je pense que c'est grâce à ton parcours que tu as pu arriver à cette destination. Chaque choix même négatif à fait tu as trouvé ta voix. A quelle école des beaux arts es-tu rentré finalement ?

 

Ton planning est juste énorme ! lol Je pense que même si j'avais des vacances je ne serais pas aussi sérieuse que toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut @angecroft c' est vrais que je mis retrouve moi aussi, effectivement dans le monde de la com il y à bien trop de contraintes s' est pesant...

 

Je trouve qu' il y à de plus en plus de monde qui se réoriente pour travailler dans leurs passions, c' est beau :)

 

Je suis tout à fais d' accord avec ce que tu pense sur les choix qui m' ont amené la ou j'en suis aujourd'hui, après tous la vie n' est qu'une successions de choix positif comme négatif.

 

J' entre dans les beaux art de Biarritz, dans le sud ouest, le Pays basque <3 Je dis emploie du temps, mais moi m'amuse et me-merveille plus qu'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de ton histoire.

 

On est tous un peu des orphelins incompris. Il suffit parfois d'une main tendue pour qu'on sorte la tête de l'eau. C"est pour ça qu'il est important d'encourager et d'aider a ton tour ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de ton parcours ainsi que sur ta gestion du temps. En te lisant, ça m'a fait voir que je ne me dégageais pas suffisamment de temps pour cette passion naissante qu'est le digital painting. Ça me donne envie de mieux m'organiser afin d'être plus productif et me motive pour m'y mettre plus sérieusement. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci Arty j'espère que tu trouvera du temps =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir partagé ton parcours avec nous,

 

Je me reconnais aussi dans ton parcours (sur certains points), et comme @angecroft mon parcours m'a conduit vers le développement web alors qu'à la base je suis plutôt un "créatif".

 

J'ai un peu le sentiment de m'être perdu de vue au fil des années, m'éloignant un peu plus que qui je suis réellement (si vous voyez ce que je veux dire).

Non que le développement web ne me plaise pas, mais c'est vrai qu'on est loin de la liberté et de la spontanéité (et le plaisir) qu'offre par une activité artistique...

 

Pour moi le message le plus important que je retiens de ton témoignage est l'importance de trouver ce que l'on aime, et de tout faire pour y arriver.

 

C'est un processus dans lequel je me suis relancé depuis un an environ, et au fur et à mesure que j'avance, je me (re)découvre un peu plus (et par la même occasion je m'apprécie moi-même un peu plus). C'est un processus parfois long, mais ça en vaut la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut @improvedline c'est asse drôle puisque moi aussi j'aurais pu partir dans le web x)

 

Oui c'est exactement cela! il faut se donner les moyens de nous faire rêver nous même hehe ça peut être long oui, mais ça viendra avec le temps au final faut pas être pressé c'est ça le truc x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Invité Guest

Hello !

 

Je me suis retrouvée dans ton histoire ^^ Sauf que moi je me suis laissé décourager et influencer. Résultat : Je sors d'une école de commerce/dépression, et aujourd'hui je suis bloquée. J'avais tenté dans le passé des remises à niveau en art appliqué et je n'avais pas été accepté.

 

Aujourd'hui, j’enchaîne les boulots dans le commerce qui ne me passionne absolument pas et continue ma passion à coté. J'ai pour projet de me mettre à mon compte également, mais je n'ai pas encore sauté le pas !

 

Tout ça pour dire que tu as raison. Ne jamais abandonner ses rêves ^^ Personnellement, j'ai fait de mes rêves ma priorité et j'ai arrêté de me laisser décourager ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut Tisha, merci de partager avec nous. Je croise les doigts pour toi alors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...