Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Exercices Chapitre 2 - adrieng

adrienG

Recommended Posts

Bonjour tout le monde ! Du coup, j'ai commencé le second chapitre dédié au croquis et j'en ai déjà quelques uns à vous montrer ;)

D'ailleurs, j'ai vraiment l'impression que ça m'a aider car c'est vrai que je suis pas un grand fan de la line au départ et du coup, j'en faisait vraiment pas assez.

Aussi, je sais pas si certains sont dans mon cas aussi mais j'ai remarqué (aussi en regardant le travail qu'ont fait les autres) que je préférais un croquis assez simple mettant sur papier que les informations principales d'un dessin, alors que certaines personnes vont vraiment pousser à fond les détails dès la phase de line/croquis. J'imagine que c'est une question de préférence et de process après :)

Dernière chose, je suis aussi content d'avoir fait ces exos parce que je me suis réconcilié avec le brush "effet crayon" du pack de spartan que j'avais essayé il y a un petit moment et que j'avais detesté mais maintenant je l'adore ! (je l'utilise dans la phase juste avant la phase finale de clean line)

DPS-Prog-1-2-exercice5-3.png

DPS-Prog-1-2-exercice52.png

DPS-Prog-1-2-exercice57.png

DPS-Prog-1-2-exercice54.png

DPS-Prog-1-2-exercice55.png

DPS-Prog-1-2-exercice56.png

Enfin, je voulais aussi montré 2 autres croquis que je considère ratés et que je referais. Le premier (le scaphandre) car je n'ai pas utilisé la bonne méthodologie je pense ( j'ai fait tout à la main au lieu de m'aider des selections/etc...) et du coup je me suis impatienté dessus... Et le deuxième n'est tout simplement pas fini car j'ai l'impression que le croquis n'est vraiment pas adapté à l'approche d'un paysage comme celui-ci. D'ailleurs, j'aimerais beaucoup avoir votre avis là dessus ! (perso, je préfère largement attaquer un enviro par directement des masses). Je me forcerais quand même je pense à le finir avec cette méthodologie de croquis pour ne pas passer à côté de quelque chose, j'ai peut être été un peu trop fermé sur ce coup là...:)

DPS-Prog-1-2-exercice53.png

DPS-Prog-1-2-exercice58.png

Et enfin, voici le croquis de fin de chapitre dédié au croquis ! L'artwork de base est de Ryan Metcalf.

croquis-murloc.png

Voici également les 3 étapes avant la finale :

croquis-murloc3.png

croquis-murloc2.png

croquis-murloc1.png

wow ca bosse dur ici !

Les lines ce n'était pas mon truc, j'en ai fait pendant 2 ans, maintenant j'adores ;-) Comme quoi, il est important de sortir de sa zone de confort ca ne fait que nous enrichir et progresser.

Pour les détails, tu as raison, mieux vaut un croquis simple mais juste et clair qu'un croquis avec pleins de détails mais où les proportions sont fausses. 80% d'un dessin c'est le croqui de base, la structure, le reste c'est du rendu, de l'ajout de détails, ca demande plus de temps mais moins d'efforts et de concentration.

Alors venons-en aux remarques.

La demoiselle a fourrure, la ligne de connexion entre son épaule droite et son cou monte trop haut ce qui donne un drôle d'effet, comme si elle n'avait pas de cou, du coup !

Aussi, son épaule gauche (à droite sur l'image donc) n'est pas assez large, regarde bien ton image de base, elle prend plus d'espace.

Pour la fille dans l'eau, c'est plutôt réussi, les cheveux sont un peu brouillons et un détail, la robe passe par dessus le pied et pas derrière.

La demoiselle en biqini, on a surtout un problème avec son bras droit, il passe derrière le corps, le biceps devrait donc être "coupé" car sa poitrine passe devant, petit souci avec la main aussi mais si ca peut te rassurer, tout le monde a du mal dessus.

La grenouille c'est top et le monsieur à la chemise, sa tête est un peu trop grosse et la moustache un peu trop de face, et la partie basse de son corps n'est pas assez large.

Pour le scaphandre, je penses qu'à la base ici tu as un léger souci de symétrie, pour évite cela, je te conseil de dessiner d'abord les formes globales, et avant de détailler, tu "flip" ton canevas avec la symétrie horizontale pour voir les erreurs que tu as pu faire.

C'est bien sur les détails et plutôt propre, mais tes formes de base ne sont pas correctes, en particulier les ellipses.

Concernant le paysage, je trouve que ca marche plutôt pas mal, par contre ce que je te conseil c'est de jouer avec l'épaisseur des traits, ici c'est simple, + il y'a de distance, plus les traits sont fins. Ainsi tu peux donner de la profondeur à ton paysage sans forcément avoir à utiliser des valeurs.

Pas grand chose à redire sur les croquis suivant c'est très bien.

Pour ce qui est des murlocs, les étapes sont bonnes, ca manque un poil de précision sur la fin, faut dire que tu as choisis une illustration compliquée !

Salut @shoz-art, merci beaucoup pour ton retour très détaillé c'est vraiment sympa de ta part ! Je prend note de tes remarques et je ne peux que confirmer ce que tu dis sur le fait de sortir de sa zone de confort, rien qu'en une semaine d'exercices sur la line, je me sens réconcilié avec ! C'est vrai aussi que l'astuce de varier l'épaisseur de la ligne en fonction de la distance aurait été cool sur un croquis comme ce paysage, j'y penserais la prochaine fois ! Pour le dernier exos de ce chapitre j'avais envie de me challenger un petit peu c'est pour ça que j'ai choisi de faire ce croquis avec plusieurs personnages dessus, vu que c'est pas quelque chose dont j'ai l'habitude. Une petite étape supplémentaire pour clean un peu plus la line aurait pu être bien mais j'avais trop hâte de poursuivre le programme ! :D

Merci encore pour ton commentaire, A+