Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Quel tablette graphique avec écran choisir ?


ranshao

Recommended Posts

Bonsoir !!

 

En fait j'en ai déjà une petite Tablette graphique XP-Pen Star03 ( je l'ai payé 60 euros et je m'en satisfait pleinement ) mais elle a pas d'écran intégré du coup c'est la misère pour dessiner, j'y arrive pas du tout. Soit je regarde la tablette mais je vois pas ce que je fais, soit je regarde l'écran mais je vois pas ce que je fais non plus. Le seul moyen ce serait d'avoir un strabisme mais j'en ai pas. Du coup j'ai jamais vraiment dessiné avec et elle ne me donne pas envie.

 

Alors j'aimerais bien me tourner vers une tablette graphique avec un écran, voire même de dessiner directement sur une tablette classique avec un bon logiciel genre Sketchbook.

 

J'ai notamment trouver la wacom cintiq 13HD et la XP-Pen Artist 16 Pro ( Donc voilà la référence : https://www.xp-pen.fr/goods/show/id/265.html ) mais je sais pas lequel choisir .j'avais fait de nombreux comparatifs entre les marques, et franchement on peut pas dire que Wacom soit franchement en avance sur XP-Pen.

 

Wacom est la meilleure marque de tablette graphique. Du moins technologiquement, ils sont en avance sur la concurrence. C'est juste que ça coûte un rein.

 

Une XP-Pen satisfera 95% des gens .et qui de surcroit se lance dans le genre de la 13 HD , avec la Artist 15.6, Artist 22E Pro ,uun design similaire , mais un autre prix et u n ecran bien plus grand !

 

XP-Pen Artist 16 Pro : (8192 niveaux de pression,1 920 x 1 080 à haute résolution, 15,6", 8 ExpressKeys,EUR 538 )

 

Wacom cintiq 13HD : (2048 niveaux de pression,1 920 x 1 080 à haute résolution,13,3",4 hotKeys,EUR 900 ).

 

Salut les gars vous me conseillez quoi comme tablette graphique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dis n'avoir jamais vraiment dessiné avec ta tablette sans écran... c'est ça le soucis.

des tas de pros font des trucs très très bien avec des petites intuos et sans souffrir de strabisme ;)

essaie de persévérer, ça viendra et plus vite que tu ne le crois.

et si vraiment tu veux une tablette avec écran (ce que je déconseille au début) il y a huion, les premiers modèles sont à 400/500€ mais ne t'attends pas à des miracles, quoi qu'il arrive, avec ou sans écran, c'est la régularité qui fait progresser.

 

petite précision, une tablette avec écran n'est pas du tout comme une tablette classique qui démultiplie le geste en fonction de la taille de l'écran de l'ordi

du coup la taille compte davantage et en général, il vaut mieux une 18 ou une 21 qu'une 13"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut je profite du sujet pour poser une question similaire, ça fait pas trop petit 18" pour une tablette avec écran ? Je me rends pas bien compte.

 

Ca fait 2 ans que je dessine avec une Huion New 1060 Plus au format A4 et un écran d'ordi de 24", J'ai une amie qui me propose de récupérer son ancien modèle Cintiq qui doit faire 18" de mémoire et j'ai peur de manquer d'espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel est ton niveau de dessin/peinture ni ton niveau de ressources. Mais pour ma part en 10 ans j'en suis à ma seconde tablette (un intuos pro L, acheté d'occase) pour remplacer une bamboo fun medium.

 

J'aimerais bien une cintiq mais je n'ai pas 1000 à 2000€ a mettre dedans.

 

Ceci étant en 10 ans de dessins assez intensif, j'ai pu constater que souvent on imagine que l'outil va dessiner pour nous... Ben, raté. C'est comme pour les brosses dans toshop, au début j'en téléchargeais 5 fois par semaine, chez les plus grand. Ben, je restais moyen moins :D

 

Bref, avant d'investir, essaye de tester chez un ami, au pire une petite appli sur tablette ou Ipad avec stylet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé il y a quelques temps mais sur un tout petit format, je ne me souviens plus de la taille exacte. J'ai adoré la sensation, je trouve qu'on gagne en proximité avec notre support un peu à la façon du papier. J'ai simplement peur de me sentir trop vite limité sur un petit format, d'où ma question.

 

Vous dessinez sur du combien de pouces vous ?

 

Je sais bien que l'outil ne dessine pas pour nous, je ne serais pas inscrit à cette formation sinon... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je teste régulièrement le dessin directement sur écran.

j'ai la chance de posséder :

un galaxy note 2 avec stylet : écran <span class="template-value">5.5 pouces</span> (trop petit pour être à l'aise, même avec les logiciels très lights genre art flow)

un ipad : 10,5" (taille parfaite pour des logiciels genre procreate qui ne s'encombrent pas de palettes dans tous les coins)

un ordinateur portable avec dalle wacom intégrée : 13" (trop petit pour être vraiment à l'aise sur photoshop, encore moins sur ZBrush)

un fixe avec une vieille cintiq : 18" (bonne taille, on commence à être à l'aise).

 

Donc pour être à l'aise je conseillerais

soit un ipad 10.5 (l'ipad pro est quand même sacrément plus cher même si un peu plus grand)

soit une tablette écran de 18" ou plus (sachant que au delà de 24", ça devient démesuré et pas forcément plus agréable)

 

A savoir également, que la taille de la surface de travail pour être à l'aise dépend de chacun. Si vous êtes habitués à dessiner en petit ou pas.

 

Je précise quand même, que la tablette écran c'est surtout une question de confort et d'habitude, même si huion propose des modèles un peu plus accessibles que Wacom, ça reste très cher. Et en aucun cas c'est indispensable pour bien travailler, ou travailler mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Guillaume Gdr, je suis un abonné de ta chaîne youtube ^^

 

Merci pour cet avis détaillé j'y vois bien plus clair ! Je pense que je vais sauter sur l'occasion, après tout 150€ c'est pas une grande prise de risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon reply plus haut, je parlais d'une amie qui m'a proposé un ancien modèle Cintiq de 18" (j'ai pas la ref).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...