Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjours a tous et a toute,

J'aurais une petite question concernant le masque de fusion (Chapitre 1 Partie 3).

Je n'arrive pas a partir de la vidéo a comprendre l'utilité de ce masque. En gros dans la vidéo je comprend qu'on peux utiliser son brush et dépasser partout et ensuite appliquer ce masque pour masquer ce qui dépasse, mais du coup pourquoi ne pas utiliser le brush et la gomme qui fait exactement la même chose, ensuite il y'a le fait de prendre une sélection déjà faite et d'appliquer le masque par dessus pour que ça ne dépasse pas directement, donc du coup quelle différence avec une sélection au lasso avec un coup de brush qui ne dépassera pas les limites du lasso.

Ayant regarder plusieurs fois la vidéo je n'arrive pas a comprendre la subtilité de ce masque donc si un vétéran ou une personne ayant compris aurait une explication différente avec un exemple qui pourrait peut être me parler plus ça pourrait m'aider car peut être que la vidéo avec l'épée ne montre pas la puissance de ce masque qui dans un autre cas de figure pourrait montrer une utilité plus intéressante.

Ou alors j'ai raté ou mal compris quelque chose xD.

Merci d'avance de m'avoir lu  =D

Silverna.

effectivement, on peut obtenir le même résultat avec la gomme ou avec une sélection.

l'intérêt du masque de fusion c'est de n'avoir à le faire qu'une fois. ensuite tout ce qu'on peindra par la suite ne nécessitera ni gommage, ni sélection.

tu en comprendras très vite l'intérêt avec un peu plus de pratique :)

à noter qu'il y a aussi le verrouillage des pixels transparents du calque et le calque d’écrêtage qui peuvent avoir des effets similaires, ça dépendra des cas.

Ok, je n'avais effectivement pas penser au fait que si tu dois repasser dessus ça sera toujours masqué et donc du temps gagné.

Je te remercie pour ta réponse très claire et précise.

• 1 month later...

@silverna Hello copine de galère ^^

Moi aussi je ne comprenais pas ces masques de fusion malgré plusieurs visionnages, exercices... je ne comprenais pas dans quel contexte l'utiliser. Puis j'ai essayé de l'appliquer pour l'exercice du poivron, et là j'ai compris son utilité. Et juste à l'instant, dans l'exercice de la branche des oisillons, fin du chapitre 1: le brush, ont l’utilise aussi et sa donne vraiment du sens aux explications de spartan dans la vidéo sur ce sujet. Donc voilà va voir si tu ne l'as pas déjà fait, tu vas comprendre ;o) bye bye!

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |