Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices du chapitre 1 | Allya


Aliy

Recommended Posts

Bonjour,

 

je vais commencer à poster mes exercices, donc voici le premier et le deuxième

 

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush-22.png

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-47.png

 

pour l'exercice 2 je crois que j'ai surtout eu du mal à bien refaire les formes.

 

Aussi j'ai refait beaucoup de fois la forme verte en haut à droite, du coup j'étais plutôt satisfait de ce dernier résultat mais j'ai utilisé le lasso car j'ai fait la forme en premier puis j'ai voulu ajouter la couleur foncée sans sortir de la forme ni aller trop bas, donc je veux bien savoir si ça reste bon pour l'exercice.

 

Ensuite je suis encore sur la montagne, mais je l'ai recommencé 3 fois parce que je n'aimais pas ce que j'avais fait ou que je ne savais plus comment continuer, mais j'ai à nouveau regardé la vidéo d'explication et regardé les résultats des corrections, et je crois que je commence à mieux comprendre, cette fois ça devrais être mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà mes montagnes :

 

photo_exercice_lasso1-10.png

 

c'est le mieux que j'ai fait pour l'instant mais je ne suis pas encore satisfait du résultat, alors je vais essayer un peu la rose et puis je retournerais dessus parce que ça commence à faire longtemps que je suis sur ces montagnes.

 

je le montre quand même au cas où il y a quelque chose à dire dessus qui pourrait m'aider pour la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @allya,

 

Pour moi l'exercice 2 est OK. Je dirais juste que certaines transitions peuvent être adoucies. Pour ça donne de très légers coups de pinceaux avec un brush à dureté 0%.

 

Pour les montagnes tu as su rendre ton image compréhensible et c'est le principal ;) Regarde bien la démo pour voir comment ajouter quelques textures sur les roches qui sont pour l'instant un peu lisses et pour les cascades et ça sera bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'exo 2 est bien, il y a quelques contours irreguliers ( comme sur la figure 2 de la deuxieme colonne) mais à part ça c'est vraiment bien !

 

Pour les montagnes, attention à la softbrush, ca rend vite tout flou ! l'image est bien reconnaissable sinon.

 

keep it up !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je reviens un peu tard, j'ai eu du mal à retrouver du temps pour dessiner depuis 1 mois, j'ai repris il y a une semaine et j'ai pu faire la rose, ça a du me prendre environ 10 heures au total, j'aurais probablement pu continuer et faire quelque chose de mieux, mais je commençais à avoir du mal alors je pense m'arrêter là.photo_exercice_lasso2-20.png

 

et merci pour les réponses,

 

pour l'exercice 3 c'est vrai que mes rochers étaient assez moches, je les ai refait mais ils ne sont toujours pas si beau que ça finalement je réessaierai plus tard avant la fin du chapitre je pense.

 

et le flou, c'est pour en haut à gauche de l'image ? au moins ça a caché mes montagnes qui n'étaient pas très jolies, mais c'est vrai que j'aurais peut être du faire autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ce n'est pas toujours évident effectivement de trouver du temps pour produire. Avec l'hiver qui s'approche généralement c'est plus facile pour hiberner et être productif.

 

Cet exercice sur la rose est pas mal du tout. Ta sélection au niveau des formes me parait bon. Je pense que tu es resté un peu timide sur tes ombres au niveau des pétales et également au niveau de tes teintes, et à contrario il manque un peu de lumière sur les feuilles sombres du bas. Concernant ta tige attention a tes contours qui ne sont pas très réguliers et c'est dommage que tu n'aies pas rajouté d'ombres sur la petite feuille derrière la rose, ça lui donne un petit aspect plastique.

 

Ne sois pas trop dur avec toi même, dans l'ensemble tu as appris pas mal de choses et l'essentiel est là, allez courage et on va de l'avant :)

 

 

 

edit : si tu veux pousser l'exo un peu plus loin et ajouter de la texture tu as Atlas qui explique sa méthodologie ici même : https://digitalpainting.school/forums/topic/chapitre-1-exercices-aelius/#post-308548

 

Par contre si tu vois que tu satures n'hésites surtout pas à passer à autre chose, le but ce n'est pas de te dégoûter non plus. Si cette étape de "polish" ne te convient pas, tu verras bien plus tard qu'il y a des méthodologie qui sont différentes. Le but étant avant tout de bien pouvoir bloquer tes formes et d'avoir une compréhension du volume et donc de bien placer ombres et lumières, c'est le principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse,

 

Pour la feuille sombre du bas, c'est vrai que ce que j'ai fait parait beaucoup plus sombre que sur la photo, je ne m'en étais pas rendu compte la dernière fois.

 

Aussi j'avais du mal à vraiment comprendre ce que je voyais quand je la regardais alors j'ai juste essayé de recopier bêtement les couleurs sans trop chercher à comprendre ce que je faisais.

 

Et c'est vrai que je pense avoir pas mal appris entre les montagnes et cette rose, pendant les montagnes je me retrouvais souvent bloqué en sachant pas trop quoi faire et parfois je n'étais pas trop sur de ce que je faisais, j'ai eu beaucoup moins cette impression sur la rose où après en essayant quelques trucs j'arrivais rapidement à trouver comment faire ce que je cherchais.

 

ensuite voici mon exercice 4:

 

Exercice4-etude-photo1-15.pngExercice4-etude-photo2-7.png

 

par contre je crois que je n'ai pas utilisé suffisamment le brush soft, je crois que je ne m'en suis pas servi du tout pour le poivron, et juste un peu plus pour la tasse.

 

même si je suis assez content du résultat, c'est vrai que de meilleurs transition entre certaines couleurs auraient pu être cool surtout sur mon poivron je pense.

 

et pour la tasse, je me suis plutôt concentré sur la tasse elle-même, le fond je ne comprenais rien de ce que j'y voyais, seulement les plus grosses formes à droite, alors c'était difficile à refaire. et la table c'est vrai que je n'ai pas du lui donner suffisamment de temps.

 

sinon j'ai peut être fait cet exercice un peu rapidement mais je l'ai bien aimé, c'étais beaucoup plus agréable à faire que le lasso.

 

et du coup je n'ai pas fait la 3 ème photo avec le nénuphar dans l'exercice précédent je voulais plutôt passer à autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voilà la branche.

 

Je suis très content de ce que j'ai fait là, mais je n'ai pas réussi à retrouver les couleurs les plus foncées des parties éclairées de la branche

 

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement-4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Salut Allya,

 

poivron : pas mal de choses à dire sur ce dernier. Fais attention à tes bords, ensuite au niveau de tes teintes c'est pas tout à fait au point non plus. Tu as oublié une ombre qui fait la démarcation sur le poivron en bad à gauche. Tes transitions ombre lumières sont un peu trop tranchées aussi. Sur le haut du poivron ça manque clairement de détail aussi et particulièrement sur la queue. Je pense que tu es allée un peu trop vite sur ce dernier.

 

 

 

tasse : un peu pareil je pense que tu as voulu aller trop vite. Les bords sont encore irréguliers, tu n'as pas mis l'ombre très foncée qui fait reposer la tasse sur la table, tes ombres à droite sur la table et aussi à gauche ne sont pas bien définies, dans l'ombre orangée de la tasse tu as oublié des nuances et pour le fond, essayes d'utiliser un brush aux bords plus mous et plus diffus.

 

 

 

Oisillons : ça m'a l'air pas mal du tout. Hésites pas à donner un peu de peps à ton jaune en rajoutant une pointe d'orangée bien saturée. Et encore une fois attention à tes bords qui sont encore trop irréguliers, surtout sur la partie haute.

 

 

 

Conclusion : c'est cool on sent que tu as repris en motivation et c'est très très bien, maintenant ce qui serait encore mieux c'est que tu passes un peu plus de temps dessus en t'appliquant sur le choix de ta brush en fonction de ce que tu veux représenter. Essayes de te donner le temps pour le faire consciencieusement. Comme tu as choisi de skipper les nénuphars, je serai d'autant plus vigilent quant au rendu de ces derniers. :D

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai retouché un peu au poivron et à la tasse

 

Pour le poivron je crois que j'ai vu l'ombre qu'il manquait, mais je pense que j'ai fait quelques trucs bizarres, je ne sais pas quoi mais quand je le regarde je trouve qu'il a un problème, je crois que c'est surtout les taches au au dessus mais je suis repassé dessus beaucoup de fois sans que ça ne donne quelque chose de bien, surtout pour celles de droite.

 

et pour la tasse je n'ai pas fait grand chose, mais j'ai corrigé les ombres je pense si j'ai bien compris les problèmes qu'il y avait avec, je n'ai juste pas beaucoup détaillé l’intérieur de l'ombre du milieu, mais j'y ai quand même ajouté des couleurs, et le fond j'ai refait quelques trucs et puis je l'ai flouté avec la même flou que celui qu'on utilise pour le fond de l'exercice 5.

 

pour l'ombre de droite je ne l'avais pas vu la première fois et je viens de me rendre compte que sur le psd la couleur qui étais là pour cette ombre, je l'ai prise pour la couleur des rayures sur la table.

 

pour les deux j'ai essayé de m'occuper des contours irréguliers, sur les bords où ce n'était pas trop compliqué, mais c'est assez difficile de faire plus sans refaire toute la zone, parce que tout mon poivron est sur le même calque, et ma tasse est faite en plusieurs calques, mais chaque parties de la tasse se trouvent sur les même calques.

 

Exercice4-etude-photo1-2-1.png

 

Exercice4-etude-photo2-2-1.png

 

et pour l'exercice 5 ajouter un peu de orange et j'ai refait le haut de la branche.

 

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement-2-1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, c'est bizarre j'avais envoyé mes modifications sur le poivron, la tasse et la branche, j'ai modifié pour corriger une faute et le message a disparu.

 

si je vois qu'il ne réapparaît pas je le ré écrirait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah du coup je vais ré écrire et reposter, j'espère que je ne vais pas rien oublier de ce que je disais:

 

j'ai retouché un peu au poivron et à la tasse, j'ai essayé de m'occuper des contours irréguliers sur les bords mais compliqué de faire plus parce que mon poivron est entièrement sur le même calque et la tasse sur plusieurs mais chaque parties de la tasse se trouvent sur les même calques.

 

le poivron j'ai vu l'ombre qu'il manquait je crois, par contre j'ai fait quelques trucs bizarres, peut être les taches du haut  et probablement la partie droite du poivron, mais je n'ai pas réussi à faire quelque chose qui allait pour ça, et j'ai changé un peu partout alors j'ai peut être fait des erreurs autre part.

 

pour la tasse l'ombre de droite en fait je ne l'avais même pas vu, probablement parce que je l'ai "terminé" un peu rapidement.

 

Du coup je me suis rendu compte en la refaisant que dans les couleurs sur le psd, celle que j'avais pris pour les couleurs des rayures foncées de la table était en fait la couleur de cette ombre alors j'ai rechangé un peu les couleurs des rayures (en même temps de les rendre moins floues), pour l'ombre du milieu j'ai ajouté les variations de couleurs qu'il manquait mais je n'ai pas beaucoup détaillé parce que je voyais qu'il y avait bien plus sur la photo mais ce ne sont que de très petits détails (en tout cas je ne voyais pas grand chose d'autre) et pour l'ombre très foncée sur la tasse si j'ai bien compris ce que c'était je l'ai changé. et du coup j'ai aussi refait l'ombre de gauche pour qu'elle soit plus net.

 

aussi pour le fond j'y ai retouché un peu et puis j'ai réutiliser le flou qu'on utilise dans l'exercice de la branche, vu que c'est le même type de flou, je me suis dit que c'était une bonne idée.

 

sinon pour ces deux là j'ai refait les contours juste avec la gomme, alors il est possible que ça ne suit plus très exactement le croquis, mais je ne pense pas que ce soit très visible.

 

Exercice4-etude-photo1-2-2.png

 

Exercice4-etude-photo2-2-2.png

 

et ensuite la branche j'ai essayé d'ajouter un peu d'orange, mais très peu parce que j'avais du mal en garder beaucoup et faire quelque chose de beau, alors il n'y en a que quelques traces.

 

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement-2-2.png

 

du coup j'étais assez pressé de passer à la suite mais en fait je ne sais pas si je mérite encore d'en finir avec ce chapitre alors je vais essayer de faire les nénuphars finalement (aussi parce que j'ai eu l'impression que c'était mauvais de les avoir passé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Allya, très bon travail, quelques petites retouches et t'es parti pour le chapitre suivant.

 

Poivron : il te manque des détail sur la focale c'est à dire le haut du poivron et la queue, éventuellement un léger fondu sur le bas du poivron avec l'ombre.

 

Tasse : c'est beaucoup mieux :)

 

oisillons : tes bords sont encore un peu irréguliers.

 

 

 

En gros t'es vraiment pas loin du but.

 

Pour passer au chapitre suivant ou non ce n'est pas une question de mérite, il s'agit d'avoir intégré la substance du chapitre. En tout cas si tu as le courage de te lancer sur les nénuphars c'est une très bonne initiative et je ne peux que t'encourager sur cette voie ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grimdor,

 

oui, quand je parlais de mérite je pensais surtout à comment je m'en sortait dans ce qui est vu dans ce chapitre, il faudrait qu'on ne puisse plus me reprocher ce qui est vu dans celui ci lorsque je ferais les exercices des suivants.

 

du coup je vais essayer encore un peu pour le poivron mais je crois que j'ai du mal à faire les reflets surtout ceux un peu gris à droite, mais je vais voir ce que je peux faire.

 

et effectivement pour la branche, ça je pense que je devrais pouvoir le régler sans trop de problème.

 

je crois que les bords irréguliers viennent du fait que je les faisais petit à petit mais je pense comprendre que je dois le faire d'un coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est bon pour la branche.DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement-3-1.png

 

et puis le poivron, j'ai amélioré la transition vers les ombres de gauche, et puis pour les détails, je retouché surtout à la tige, je ne sais pas si c'est suffisant parce que je n'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose mais j'ai du mal à voir ce que je dois encore faire, à part toujours ces taches de droite qui ne sont toujours pas très belles mais tout ce que j'ai fait a donné quelques chose d'encore pire.

 

Exercice4-etude-photo1-4-1.png

 

du coup maintenant, je vais commencer les nénuphars.

 

 

 

je modifie ce message parce que je me suis rendu compte que à gauche de ma branche, la lumière n'allait plus jusqu'au en haut après mes modifications, alors j'envoie le dernier:

 

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement-4-1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les oisillons on valide, et le poivron t'es presque au bout. Dans le pack de brush de Spartan il doit y avoir une brush texturée pour ajouter du grain en haut du poivron et sur la tige. Donc maintenant par dessus tu prends une brush un peu irrégulière et tu viens rajouter ce petit effet. Ca devrait rendre très bien et en très peu de temps, tu as fait le plus gros et tu peux être très fier(e) de ton boulot :)

 

 

 

Bon courage pour les nénuphars :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci,

 

mais pour le poivron si j'ai bien compris ce que je devais faire pour les grains, j'ai utilisé le brush "skin pores" qui ressemblait à çaskin-pores.png

 

et je suis passé avec un peu partout en haut en utilisant une couleur plus claire plus la partie rouge, et sur la tige en plus clair sur du foncé et en plus foncé sur du clair.

 

mais à part à quelques endroit c'est très peu visible alors je me demande si je l'ai bien fait

 

ensuite j'ai fait les lignes que l'on peut voir sur les taches claires en haut.Exercice4-etude-photo1-5-1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux et comme tu l'as très vite compris pour ajouter de la variation tu es obligé de ne pas prendre tes valeurs locales. Si il y a du relief ca veut que ça crée des micros ombres et aussi des micro accroches de lumière (logique puisque c'est du relief). Pour le moment c'est encore timide. Si tu as peur de mal faire crées un nouveau calque et essayes dessus en montant opacité et flux et en augmentant dans transfert l'opacité à 40%, si c'est trop essayes d'ajuster pour obtenir l'effet escompté. Là t'es à deux doigts d'y arriver. N'aies juste pas peur d'y aller trop fort. Si ça galère trop tu peux faire la même avec une charcoal brush (de base sur photoshop) mais c'est plus tricky à utiliser et chiant à régler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'avais déjà fait sur un calque différent alors j'ai pu juste repasser sur ce que j'avais déjà fait en verrouillant les pixels transparents et avec un brush normal rond.

 

Puis j'en ai ajouté d'autre et ça donne ça:

 

Exercice4-etude-photo1-7-1.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Allya, je vois pas vraiment la différence en fait et désolé si c'est un peu décourageant. En tout cas je suis super content que tu try hard là dessus.

 

Je pense que c'est le réglage de ta brush qui déconne.

 

Du coup on va procéder différemment et on va y arriver.

 

Sélectionnes une charcoal brush et fais f5 (la charc brush est celle que tu as de base sur toshop, celle en haut à gauche):

 

Comme tu peux le voir le réglage initial est pas terrible. Du coup tu vas augmenter le pas (en anglais spacing) et sur la dynamique de forme tu fais varier l'angle. Tu réduis l'opacité et le flux de ta brush : opacité aux alentours de 60 % et flux pareil à peu près.

 

Untitled-4-1.jpg

 

Donc là tu vas créer deux calques : un pour tes ombres et un pour tes lumières.

 

tu vas devoir mettre tes coups de brush et ensuite gommer avec une brush diffuse pour garder le détail juste là où tu veux.

 

Voilà tu as appris à créer une brush :p

 

 

 

Tiens moi au courant si tu y arrives ou pas. Si c'est pas le cas tant pis c'est pas grave on passera à la suite ;) Je suis déjà super content que tu te sois bien obstiné dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais essayé de faire comme ça mais je ne trouve pas le brush exacte à partir du quel je dois faire les modifications, je regardais les forme des mines et des tracés dans ma liste et ce que j'ai n'y ressemble pas vraiment.

 

voilà ce que j'ai même après avoir fait "Restaurer les formes par défaut" donc ça serait bizarre qu'il en manque:

 

brushs.png

 

s'il ne s'y trouve effectivement pas, est-ce que je peux partir d'un autre brush ? ou comment puis-je le trouver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah si là tu as tout, dans les pinceaux humides tu peux prendre la 50 ou la 60, ce sont toutes deux des charc brush ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai pris du temps parce que je n'ai pas pu continuer hier et aujourd'hui,

 

du coup en fait le 50 étais pour l'outil doigt et le 60 pour le pinceau mélangeur et je n'ai pas trouvé comment utiliser ces formes pour le pinceau normal, je ne connaissais pas le pinceau mélangeur mais je crois que je ne pouvais pas baisser l'opacité avec.

 

alors j'ai utilisé quelque chose qui se trouvait dans les pinceaux à sec (celui de 112), en refaisant les même réglages et j'ai quand même essayé avec ça.

 

je l'ai peut être mal fait parce qu'on voit toujours assez peu, je repassais toujours un peu avec la gomme dessus parce que même avec une opacité de 60% ça se voyait trop.

 

et aussi je ne trouve pas le résultat très beau :Exercice4-etude-photo1-8-1.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"je l'ai peut être mal fait" tata je ne veux plus jamais voir une phrase de ce genre. On tente des trucs parfois ça marche, la plupart du temps non et c'est pas grave car c'est comme ça que l'on apprend.

 

J'avoue je ne vois pas de nette différence. Mais ne t'en fais pas je ne vais pas te lâcher pour autant et on va y arriver. Ce que j'attends c'est que tu prennes plus de risques. Que l'on sente les coups de brushs comme dans l'image ci dessous, que ce soit un peu plus risqué et moins propre dans l'approche, pour que l'on ressente la matière.

 

Untitled-8.jpg

 

Une fois que l'on sera arrivé à ça on pourra s'ouvrir une bière ou un jus de fruit et passer à la suite :)

 

 

 

Je pense que pour arriver à faire ça tu as les éléments dans la vidéo de Spartan. Je préfères que tu en fasses trop que pas assez pour le moment, que tu prennes confiance et que tu oses un peu plus quitte à ce que ce soit trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...