Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exos Shirown - Chp 1


Shirown

Recommended Posts

Merci @slyzzou pour tes encouragements :)

Alors oui prendre son temps sur ces exercices permet de bien étudier les brushs, les volumes (lumières et ombres) et les couleurs pour ma part. Le seul inconvénient c'est que ça prend du temps et on peut se démotiver à la longue. Plusieurs fois je me suis dit  "bon j'en ai marre" mais c'est pareil quand je code, alors les pauses sont les bienvenues pour souffler et reprendre sereinement.

 

Alors voici les Nénuphars !

Finalement j'ai détaillé XD. À peu prêt 16h de taf lol. J'ai bien galéré avec l'eau. Au moins 10 itérations de test de rendu et trouver une méthode pour gagner du temps à l'avenir. Au final j'ai modifié le brush eau de Spartan et j'ai ensuite mis un flou directionnel sur mon rendu de l'eau. Mais bon je ne suis pas totalement satisfait, mon eau est un peu trop en biais à mon goût (car j'avais mis le brush avec un angle de 2°). Après coup j'ai tenté de régler le souci avec le treillis de déformation sur mon calque d'eau :b

 

Le prochain travail sera pour le challenge 8 je dois faire du charac design au préalable ^^!

 

DPS-1-1-exercice3-lasso_nenuphar-final_shirown.jpg

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hello Shirown, super boulot et pas étonnant que tu y aies passé autant de temps. Le résultat est vraiment bluffant.

 

Concernant la flotte derrière si tu l'as sur un dossier séparé ou un calque tu peux les sélectionner, ctrl+t, clic droit inclinaison et tu peux rectifier tes degrés comme tu le souhaites sans que ce soit trop chiant. En tout cas les degrés ne me choquent je trouve rien à redire c'est la classe.

 

Continues comme ça, tu as dû apprendre beaucoup sur cet exercice :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes tes réalisations sont magnifiques !

 

Concernant les dernières fleurs l'angle des reflets de l'eau ne me dérange pas personnellement.

 

Bon "continuage" à toi ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours au top, ce qui me fait penser que j'ai sauté cet exercice ^^

 

Bonne "suitance" avec l'exercice 8 ;)

"Ce qui ne nous tue pas...ne nous tue pas !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @grimdor :) Pour la transformation c'est ce que j'avais fait au préalable mais le côté droit en bas me paraissait encore un peu trop oblique donc je l'ai légèrement abaissé avec le treillis pour garder une belle courbe. Avec le recul, oui ça va finalement cette eau ^^.

Et oui j'ai appris énormément en faisant ces 3 exos. Mes bagages de dessineux et le fait que j'utilise régulièrement Photoshop dans mon travail m'ont également bien aidé pour arriver à ce résultat.

 

Merci @ciara et @ghilrael :) Je suis content que ça vous plaise. Alors à partir de demain j'aurais 1 semaine de vacance avec ma chérie, donc pas de travail sur ordi. Je ne ferais que du crayonné tradit (si j'ai la motive), donc le reste des exos et le challenge 8 ça sera bien mis décembre au minimum ^^!

 

On m'a posé quelques fois la question sur mon procédé, alors je poste ici "vite fait" ma logique et le process que j'ai utilisé pour les 3 exos en prenant exemple sur les nénuphars.

À savoir que je ne suis pas débutant sur Photoshop donc j'ai utilisé énormément mes connaissances, les calques et les masques pour m'aider au rendu final. Il n'y a que les masques d'écrêtage que je ne connaissais pas et que j'ai découvert cet été avec une vidéo de Spartan.

Mais j'ai vu hier que la suite du cours, juste après ces exercices, parlent des masques justement et c'est super bien expliqué comme toujours :)

 

Etape 1 :

 

Le travail au lasso et ajout des teintes.

 

Ici on se rend vite compte de l'importance d'un croquis et il n'a pas besoin d'être détaillé. On part de formes grossières (1)  que l'on affinera (2) et détaillera / texturera ensuite (3). Ce qui correspond à 3 étapes de travail donc (j'ai pas fait S) ;b.

D'ailleurs c'est le process que j'ai suivi tout au long des exercices, mais j'y ai inclus l'utilisation de calque dès l'étape 1.

 

Sur les Nénuphars on distingue 3 éléments majeurs donc 3 calques (hum..).

L'eau et le ciel sont confondus ici (et ne se chevauche pas) et sont en dessous des feuilles et des nénuphars.

Les feuilles sont au milieu entre l'eau-ciel et les nénuphars.

Les nénuphars sont au dessus de tout.

 

Etape_1_nenuphar.jpg

 

À gauche, on a nos formes au lasso avec les teintes données. Cela permet d'avoir nos premières informations, de compos, formes, couleurs, lumières et ombre.

À droite c'est juste un schéma qui représente nos 3 calques superposés.

On voit sur les feuilles à droite des coups de gomme (bien sale et qui ne servent à rien ici ^^) qui nous montre bien qu'il y a de l'information (l'eau) en dessous.

 

Étape 2 :

 

On affine nos formes, ce qui rajoute de l'information.

 

Ici le but n'est pas de mettre du détails. Comme à l'étape 1, on doit faire abstraction du détail et le plus gros du travail et d'arriver à déterminer qu'est ce qui est une forme pertinente et qu'est ce qui est du détail.

La forme se suffit à elle même pour être définie même avec un aplat de couleur. La base d'un volume comme au tout premier exercice avec les différentes formes à reproduire de Spartan.

Le détail est plus souvent un amas de coup de brush qui va représenter une texture ou des "formes" plus ou moins abstraites (c'est ça la difficulté pour différencier).

NOTE: en 3D et on le voit bien dans les vieux jeux vidéo, on se demande qu'est ce qui sera modélisé (forme) et qu'est ce qui sera juste texturé pour représenté un amas de forme complexe (détails).

 

Etape_2_nenuphar.jpg

 

Ici, j'ai enlevé le croquis et on voit que mes coups de lasso sont très moche ^^!

Sur mon calque feuille, j'ai commencé à rajouter de l'information et juste avec l'outil gomme (brush soft) sur le fond des feuilles j'ai simulé le flou de la photo.

Sur ce calque j'ai également découpé mes feuilles au lasso. Je les ai repéré comme formes pertinentes qui n'attendent que de recevoir du détail dans l'étape 3.

 

Dès cette étape, j'ai rajouté également de la matière (outil pinceau et/ou lasso) sur mes formes pour les affiner (feuilles et nénuphars) en prenant bien soins d'utiliser les teintes de mes formes. Un véritable travail de sculpture !

 

Je n'ai pas trop poussé non plus à cette étape car c'est vraiment l'étape 3 avec le détail qui va finir d'affiner mes formes.

 

À partir de là, si t'as de jolie coup de lasso (pas comme moi X'D), de belles formes et que l'on reconnaît bien la photo, même sans tout le fatras de détails, je pense que tu as réussi très largement l'exercice \o/

 

Si tu veux mettre ta patience à rude épreuve, il y a la prochaine étape, le rendu avec les détails. Héhé x3

 

Etape 3 :

 

Le plus gros du travail selon le niveau de détail que l'on veut mettre.

 

Il n' y a pas besoin de faire du photo-réalisme pour que ce soit jolie, donc on peut se contenter ici de détails majeurs mais qui feront le boulot.

Je ne vais pas du tout parler de tout ce que j'ai fait pour avoir mon rendu car ça serait long, pénible et pourrait embrouiller plus d'une personne qui débute.

Mais je tenais à souligner que j'aurais eu du mal et aurais mis beaucoup plus de temps sans les masques.

Tout le pré-travail réalisé plus haut (étape 1 et 2) m'ont permis de tirer au mieux la puissance des calques et des masques. Pour un limaçon du coup de brush comme moi c'est quasi indispensable ^^.

 

Etape_3_nenuphar.jpg

 

À gauche on peut voir que j'ai déjà posé le détail des feuilles flou (arrière plan).

Là ici on a plusieurs façon de faire. Moi j'ai peint tout bêtement comme un impressionniste à la Claude Monet (ou presque :b).

 

Ce détail a été peint sur un autre calque qui est en écrêtage avec son calque parent feuilles. Le fameux masque d'écrêtage qui permet de contraindre les pixels peints à son parent. C'est à dire que tout ce qui est peint sur ce calque ne dépassera pas de la forme parente auquel ce calque masque d'écrêtage est attaché. Pour mettre un calque en masque d'écrêtage il y a le raccourci CTRL + ALT + G. Pour l'enlever même raccourci et vous verrez à ce moment là tout vos débordements de coup de brush ;)

 

Mais je renvoie à la suite du cours qui parle plus longuement des masques. D'ailleurs les explications sont très clair avec vidéo à l'appuis, on comprends encore mieux toute la puissance des masques et des calques.

 

À droite donc, un schéma de ma logique où l'on voit les feuilles en arrière plan en masque d'écrêtage (vert foncé) et au dessus les feuilles plus en avant (vert clair) qui auront un rendu différent puisque elles ne sont plus dans le flou de l'objectif (à part celle qui sont toute devant qui ont aussi du flou).

NOTE: un seul masque aurait pu suffire ;)

 

J'ai fait mon painting comme ça tout du long en utilisant les masques (et pas qu'écrêtage). Les détails / reflets dans l'eau je les ai peint dans un autre calque qui se trouve entre le calque feuille et le calque ciel-eau. Cela m'a permis d'être totalement libre sur mes coups de brush sans me soucier de défigurer mes feuilles et nénuphars et en plus je me suis servis des teintes de l'étape 1 comme fond.

 

Voilà c'était mon process, n'hésitez pas si vous avez des suggestions ou des questions.

Sinon, sur le plan technique du digital painting je reste tout de même débutant. J'apprends ici des méthodes et encore beaucoup de chose sur Photoshop, le dessin en général et je fais très largement confiance à @spartan et son équipe pour m'aider à progresser avec leurs courts qui ont également une grosse logique pédagogique.

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @shirown, merci pour le tuto, j'ai suivi à peu près les même étapes. j'ai pas fait l’écrêtage. je vais encore y travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @grimdor et @quick, je suis content que ça puisse aider.

Oui pour l'écrêtage c'est une technique un peu plus avancée dans le cours mais pas trop dure à appliquer quand on a bien compris la mécanique des calques.

 

Au pire tu peux retravailler un peu plus tard le rendu en utilisant les masques une fois que tu seras un peu plus à l'aise et avancé dans les cours. :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ce que Je Compte faire. Après plusieurs tentatives insatisfaisante Je suis arrivé à la Conclusion qu'il me manque des astuces / notions . Au furet à mesure que Je progresse Je vais y revenir

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial tout ça ! :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont vraiment folles ces illustations.

 

J'arrive même pas, notamment pour la montagne, a voir si ce n'est pas la photo de départ :D

 

Je trouve que tu as tellement géré la montagne du fond. C'est ouf.

 

 

 

Bon courage pour la suite, je continuerai de regarder ta galerie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow !! Juste Wow Shirown ! Je suis tout bonnement bluffé par le résultat de ce que tu as accomplis. J’espère réussir a faire au moins aussi bien lorsque je m'y attellerai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@quick, oui acquérir un peu plus de technique vont beaucoup t'aider pour finaliser comme tu le souhaites. Là du moment que tu as bien travaillé ton lasso, c'est l'essentiel.

 

Je ne suis pas un maître du lasso, j'ai encore de l'assurance à gagner avec mes coups de brush. En tradit, j'ai un coup de crayon peu nette car je dessine par à-coups. Mes sketch peuvent être vraiment dégueulasses par exemple ^^.

 

Merci @spartan, @alexandre-close, @setsu ça me fait vraiment plaisir :)

Là suite des exercices sera surement pour janvier quand je reviendrais de vacance. Mais ma proposition du challenge 8 arrive bientôt ^^. Bon faut pas s'attendre à un truc foufou comme la montagne hun ;b

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! Très propre ton travail :) Hâte de voir la suite ^^

https://noiram.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous !

Pour ce début d'année, j'ai enfin pu me remettre à mes cours ^^.

 

Donc voici le poivron qui m'as pris un peu moins de 3h que je viens de finir pendant ma pause ;b.

J'ai découvert une super brush grâce à la vidéo de @spartan (big softie dans special) et utilisé celles aussi des précédents exo.

Je n'ai pas utilisé le PSD de Spartan, juste la photo.

 

Merci @hera au passage, je suis content que ça te plaise. Tu dois être beaucoup plus avancé dans le cours j'imagine ^^.

 

DPS-1-1-exercice4-etude-poivron_shirown.jpg

 

 

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Shirown, encore une fois c'est très très bon. Excellent boulot, rien à redire dessus si ce n'est continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de passer après tout le monde en disant "c'est excellent !", donc je vais dire "c'est démentiel !" Je ne crois pas que j'aurais la patience de détailler autant et aussi bien ! :D

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @grimdor, @florent-laxague et @xuan :)

J'aime beaucoup les détails et pour le poivron je trouve que les petites imperfections donnent le côté plus vivant.

Ce soir je devrais avoir une petite heure pour pouvoir commencer la tasse de café si j'ai pas trop de taf :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous :)

 

Ce matin je poste ma tasse. J'ai eu pas mal de boulot en ce début d'année et j'ai donc fait ce travail à coup de 1/2 heure / 1 heure ici et là. Cela doit représenter bien 7 heure de taf je pense. Je vais essayer d'allouer un peu plus de temps au Digital Painting prochainement (en plus j'ai bientôt terminé ce chapitre, hâte de voir le reste) ^^.

 

J'ai vraiment beaucoup aimé travailler sur celui-ci, la lumière, les réflexions c'était vraiment super à peindre. :)

 

J'ai pensé à enregistrer des étapes majeurs et je vous les mets ici.

En premier mon croquis bien dégueulasse XD

Puis j'ai travaillé le fond

En 3 avec le lasso, j'ai fait mes formes sur des calques séparés (tables, tasse, coupelle, cuillère et queue de la tasse)

En 4 j'ai amélioré mes formes, créé du volume en rajoutant la lumière et les teintes supplémentaires. Je me suis permis ici de faire le final de la cuillère et de la queue de la tasse vu que c'était que du volume avec la lumière et les ombres.

exo4-les_etapes.jpg

 

Et enfin le final, avec la texture, les reflets, la fumée et le motif de la tasse (j'ai aussi profité pour amélioré une dernière fois mes volumes avec l'outil fluidité). Merci par avance pour vos retours ! :)

 

exo4-etape-final.jpg

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta méthodologie est nickel, tu as vraiment un très bon rendu final également.

 

 

 

Bref super boulot, rien à dire c'est excellent. Continues comme ça et si tu parviens à allouer un peu plus de temps, nul doute que tu vas progresser très vite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @grimdor :) merci beaucoup pour ton retour. C'est toujours bon de savoir que l'on va dans le bon sens.

 

Je vais travailler sur le dernier exo de ce chapitre (le fond avec la branche) cette semaine (week-end ?) et après ça je vais faire un digital painting libre, certainement une illustre d'imagination pour clôturer ce chapitre 1. Pourrais-je présenter ce DP ici comme un exercice afin d'avoir un retour des formateurs ? Car là je pense qu'il y aura matière à critiquer et améliorer ^^.

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @florent-laxague pour tes encouragements ! :)

 

Alors oui, j'appréhende le prochain chapitre car je dessine depuis très longtemps en traditionnel et je ne suis pas du tout fan des lines pures et parfaites (c'est vraiment un goût personnel) ^^.

 

J'aime que les traits ait un côté vivant.

Alors je ne parle pas d'avoir une line aussi désastreuse que sur mon croquis de la tasse à café (là c'est un peu trop "vivant" mdr) ^^. Mais je vais jouer le jeu car j'ai très envie d'améliorer mes croquis fait à la va vite et reprendre de l'assurance dans mes traits.

D'autant plus que ça me sera aussi utile pour réaliser de meilleure gabaries pour la 3D. :)

 

 

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma proposition pour l'exo du DP des oisillons ^^. Alors j'ai regardé la vidéo de Spartan et après j'ai fait comme je l'ai senti. N'hésitez pas à me dire si ça fonctionne. Moi ça m'a l'air bon (à voir après avec le recul XD) et je pense que je ferais quelques réglages de finition selon ce que ça donne avec la feuille et les p'tits oiseaux :)

 

La light sous la branche est peut être un peu forte ? Sinon on va dire qu'il y a une source d'eau en dessous ;b

 

PS : Le fait que ce soit moins brun dans le feuillage du fond par rapport à l'exemple est intentionnel.

 

exo_5_oiseau.jpg

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...