Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2 Sylvain


Palmeister

Recommended Posts

Un quasi sans faute juqu'ici ! Il n'y a que la face de devant du satellite qui est très légèrement trop grande, du coup ça dépasse un peu en bas, mais sinon bon travail.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon crâne, je pensais que ça serait bien pire j'ai eu beaucoup de mal avec les dents et c'est pas toujours ça. Il y'a aussi un truc qui cloche à mes yeux avec les proportions (surtout du menton je pense).

 

 

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_résultat.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la première fournée d'étude, moi qui pensais que le crâne serait le plus difficile et bien je me suis bien fourvoyé haha

 

 

 

etude_1-3.jpgetude_2.jpgetude_3-1.jpgetude_4.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La deuxième fournée, j'ai galéré comme un fou pour la jolie madame surtout pour les bras et la main je pense que pour ce qui est des dessin de gens ça ira mieux quand j'aurais pris des cours de dessin de modèle vivant

 

etude_5.jpg

 

etude_6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila pour les petits oiseaux, je suis pas trop satisfait du plus grand il est moins mignon que le plus petit

 

oiseauxsemaine2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila mon croquis perso, j'aurais bien aimé ajouter un personnage au premier plan ou une procession qui va vers le château mais c'est encore trop compliqué pour moi. J'ai eu du mal a trouver une idée, Spartan disait de faire simple dans sa vidéo mais impossible d'imaginer quelque chose de simple. On verra ce que ça donnera mais au pire des cas ça sera moche

 

dp_1-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila mon croquis perso, j'aurais bien aimé ajouter un personnage au premier plan ou une procession qui va vers le château mais c'est encore trop compliqué pour moi. J'ai eu du mal a trouver une idée, Spartan disait de faire simple dans sa vidéo mais impossible d'imaginer quelque chose de simple. On verra ce que ça donnera mais au pire des cas ça sera moche

 

dp_1-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @sylvain-frija, je viens de voir ton travail, ça bosse dur ici.

 

Je penses que certains de tes croquis aurais mérités plus de temps (  ex: la femme, le scaphandre), il y 'a une grosse perte d'information.

Le croquis va permettre de voir les limites des différentes valeur, plus il sera précis plus le rendu final sera net.

 

Le travail des lines sur le coquillage est le plus réussis pour moi: net et précis.

 

N'hésite pas a superposer ton dessin sur la photo pour contrôler les proportions (pour le crane notamment)

 

N’hésite pas non plus à poster au fur et à mesure ton travail ou même en cours de route pour pouvoir avoir plus de retour.

 

Pour ton croquis c'est vrai qu'un perso au premier plan ça serais cool :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @sylvain-frija, je viens de voir ton travail, ça bosse dur ici.

 

Je penses que certains de tes croquis aurais mérités plus de temps (  ex: la femme, le scaphandre), il y 'a une grosse perte d'information.

Le croquis va permettre de voir les limites des différentes valeur, plus il sera précis plus le rendu final sera net.

 

Le travail des lines sur le coquillage est le plus réussis pour moi: net et précis.

 

N'hésite pas a superposer ton dessin sur la photo pour contrôler les proportions (pour le crane notamment)

 

N’hésite pas non plus à poster au fur et à mesure ton travail ou même en cours de route pour pouvoir avoir plus de retour.

 

Pour ton croquis c'est vrai qu'un perso au premier plan ça serais cool :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut merci de ta réponse :)

 

Je vois ce que tu veux dire, mais même si ça ne se voit pas forcement j'ai passé beaucoup de temps sur ces deux croquis surtout le scaphandre, je ne sais pas si je devrais en passer plus (j'essaye d'y rester une heure et demi en moyenne). Ca ne devient pas contre productif après? Au bout d'un certain moment je commence a saturer d'une photo (genre la cascade j'y suis passé plus de 10h et au bout d'un moment j'ai pas pu continuer). Ca vient bien plus tard qu'une heure et demi (heureusement) mais ça fini par arriver. Qu'en pense tu ?

 

J'ai essayé aussi d'utiliser un minimum les repères pour cet exercice (je sais je me suis compliqué encore plus la tâche) mais je me suis dit que les utiliser seulement quand j'arrivais pas à corriger mes proportions m'apprendrais justement à en avoir de bonnes au bout d'un moment.

 

En regardant mon croquis avec le château je me dit que le bâtiment aurait mérité à être plus petit pour que le sentiment de profondeur soit plus présent.

 

Et le perso j'ai essayé dans dessiner un mais mon dieu que ça rend mal c'est une horreur (parce que j'apprend à dessiner et qu'il me manque beaucoup de fondamentaux si ce n'est tous)

 

On verra ce que ça donnera mais rien ne m’empêche de  changer des éléments de mon dessin si?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ce sont les premiers cours je me dis qu'il est important de bien maîtriser les premiers chapitre, du coups j'ai passé beaucoup de temps sur chaque exercice. mais effectivement a la fin j'été complètement HS . Là j'essaye de me raisonner pour rester motiver.

 

Après chaque personne est différentes, physiquement, ou par rapport à sa vie on peut pas tous consacrer des heures, l'essentiel c'est la régularité. A mon avis il vaut mieux 1h à 100% que 10h ou tu fais n'importe quoi. Il peut être intéressant à chaque session de travail ou exercice  de se fixer un objectif précis (ex: "là je vais travailler les courbes", "là j'essaye de poser les volume le plus vite possible") ces petits objectifs te permette d'optimiser chaque heure de dessin et  d'avoir des victoires personnelle qui vont t'encourager à avancer.

 

Pour ce qui est du premier plan, tu peux peut être utiliser des sources photographique, ou mettre un éléments différents genre pieux avec une tête empalée, panneaux , arbre...

 

ce genre d'élément, bien placé pourrais te donner toute de suite plus de profondeur puisque on aurais une échelle de taille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain,

 

ça buche bien par ici :)

 

Alors concernant ton crâne la forme est assez bien respectée, ce qui est le cas pour la peluche, le scaphandre, la grenouille. Dommage que ton trait soit encore hésitant. Pour le coquillage c'est mieux, attention tout de même aux courbes sur le dessus qui ne représentent pas bien le volume (et puis ça dépasse un peu, un petit coup de gomme et hop c'est banco). Concernant le lapinou la ligne est beaucoup plus assurée c'est chouette on voit que ça progresse au fil des exercices. Attention cependant à certains de tes tracés qui ne montrent pas bien le volume tels que la jonctions entre le bras et le buste qui devrait être un peu plus arrondi, le museau qui a une courbe bombée et non creusée et autres petits détails.

 

Dans l'ensemble c'est bon.

 

Effectivement concernant la nana en maillot de bain on sent que ça a éé un peu plus laborieux et c'est tout à fait normal. La contre plongée sur un visage est très difficile, avec un petit 3/4 en plus ça peut vite être un casse tête. Ne sois pas trop frustré pour le moment c'est vraiment dur comme exercice et le corps humain requiert beaucoup de temps avant d'être à l'aise avec, ce qui est assez paradoxal car c'est ce que nous voyons le plus tous les jours. C'est d'ailleurs justement parce que l'on croit le connaitre que notre cerveau nous pose problème, lors de l'apprentissage il est fréquent de devoir désapprendre pour réapprendre. Enfin bref ne t'en fais pas.

 

Pour les oisillons c'est bien dans l'ensemble. Attention à la partie du bec inférieure. qui a une courbe différente de celle que tu as représentée. Les pates du gros oisillon de droite font un peu fil de fer aussi. Sinon c'est tout bon et les autres soucis semblent mineurs.

 

Et pour la dernière, un petit conseil pour t'aider, essayes de broder une histoire autour du château. Généralement les châteaux sont en hauteur pour avoir une vision assez lointaine et ainsi anticiper les attaques et pouvoir se préparer. Ainsi ils sont aussi plus difficilement accessibles. Après ce peut être une place forte, un peu comme la ville au bord de l'eau de game og thrones, avec la mer à côté il est possible de commercer, il va donc y avoir un port des bateaux etc.

 

Plus tu imagineras une histoire et plus ça sera facile de faire en sorte d'augmenter le pouvoir narratif de ton image car tu auras juste à faire une succession de choix qui seront cohérents.

 

Allez courage et on attend la suite :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses plus que complètes!

 

Je prends note de vos conseils, pour ce qui est des oisillons je pense que je corrigerais tout ça à la fin du chapitre sur le blending je pense que ça me sera plus facile de représenter le volume dans un meilleur angles quand je pourrais "tailler" avec la couleur si vous voyez ce que je veux dire.

 

Pour ce qui est en rapport avec le trait, c'est vrai que je n'ai pas encore tout à fait confiance en moi à ce niveau là mais j'espère que ça va venir.

 

J'ai justement fait une "petite pause" ces deux trois derniers jours pour me remotiver et ne pas me griller le cerveau sur des exercices de lines.

 

Et pour le château c'est vrai que j' aurais dû réfléchir à un histoire en dessinant, je me suis un peu lancé bille en tête, j'ai encore du mal à prendre du recul sur ce que je fais pendant que je le fais il me faut généralement un peu de temps pour que ça s'allume là haut à ce niveau là :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas Sylvain, c'est normal. Ce sont des réflexes que tu prendras avec le temps et qui ne sont pas forcément intuitifs de prime à bord. Ne sois pas trop dur avec toi même, un peu c'est bien mais trop c'est destructeur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que je suis dur avec moi même mais j'ai du mal à m'en empêcher mais il y a un truc sur laquelle j'ai progressé à ce niveau là, c'est de me satisfaire des petites choses, par exemple, le croquis du château et bien il y a quelques semaines j'aurais été incapable de dessiner quelque chose comme ça, alors c'est vrai que ça reste approximatif au niveau de la composition et de la délimitation des plans, de l’échelle etc mais il y plus de profondeur par rapport à ce que je dessinais avant.

 

Et juste ce petit point me fait me dire que ça vient petit à petit et que lorsque j'aurais acquis les bases de la perspective je ne me poserais plus la question de comment faire un paysage avec plusieurs plans ou dessiner un mec debout qui regarde au loin.

 

Pareil pour le crâne, comme je le disait plus en haut malgré les nombreuses approximations, il y a quand même quelque chose qui commence à cliquer au niveau de l'observation.

 

Enfin, je ne me décourage pas pour autant, j'ai vraiment faim d'apprendre et même si ça doit me prendre plus de temps que les autres pour faire mon truc; ou que j'ai besoin de me reposer la tête et bien ce n'est pas grave. Même si parfois elle revient, j'essaye de ne plus me mettre cette pression.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison petit pas par petit pas. Pour ma part j'ai besoin de mettre beaucoup plus d'efforts pour comprendre les choses que la plupart des gens. Ca ne m'empêche pas d'avancer à condition de ne pas se laisser paralyser par ses doutes. Quand on a ce type de profil il est important de bien garder en tête que notre plus grand ennemi c'est nous même. Allez en avant et ça va le faire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...