Aller au contenu

Avis sur vos participations au Challenge d'illustration #8


Spartan de DPS

Recommended Posts

@smirt, Je te remercie grandement pour ton analyse très pointue et du temps que tu nous consacres à tous. Bonne continuation à toi !

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre" Sun Tzu - L'Art de la guerre

"Une image vaut mille mots." Confucius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan, Merci de ton retour, c'est vrai que c'est un peu plat, je vais retravailler tout ça merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment @smirt d'avoir pris un peu de ton temps pour fournir une critique aussi poussée :)

 

A partir de maintenant je vais mettre la dose sur la compo et bosser à fond l'anatomie, ça tombe bien c'est le sujet de mes prochains cours :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@smirt Merci beaucoup pour tes critiques très constructives. Je pense que j'ai totalement été trop ambitieux en mettant autant de persos dans mon image et je me suis perdu dedans. Et effectivement, je n'ai mis aucun retour de skylight sur les persos et ça c'est pas pardonnable ! Encore merci, je tâcherai de faire beaucoup mieux la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@smirt tres grand merci pour ton temps et tes avis détaillés; á part le gros filtre sombre sur lequel j ai abusé, tes conseils me donnent de très bonnes bases á bosser ! Au top !

 

 

L'ODRRE N'A PAS D'IPMROTNCAE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour ce super challenge, ça m'intéresse également beaucoup d'avoir une critique sur mon image, merci !

 

Ulysse-web-1-1920x1080.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde.

 

Pour rajouter une couche j’invite tout le monde à relire la critique de @smirt , elle pointe toutes les pistes à améliorer dans vos/nos créations.

 

@kevin-mourrain je vais faire une critique sur les 3 et pas sur un seul. Les défauts sont les mêmes.

 

On retrouve l’histoire de suite et les personnages sont reconnus et ça, je trouve que c’est vraiment bien. Dans le cadre d’un sujet complexe et difficile à la fois comme celui du challenge. Le fait de ne pas avoir besoin d’une explication texte pour commencer à comprendre ton story est un plus à mon sens.

 

Un bon story est comme l’histoire du petit poucet avec un gros caillou au départ pour que le lecteur trouve la piste et détail après détail entre dans votre image. Lui faire suivre le chemin que <span style="text-decoration: underline;">vous</span> voulez lui faire découvrir pour qui comprenne le sujet, l’histoire.

 

La composition tu es resté presque dans les règles des tiers et donc ta réussie à faire des images lisibles et compréhensibles dans la seconde sans chercher un cadrage complexe. Après tes valeurs sont à bosser. (les valeurs, les valeurs que les valeurs et elles me rendent fou;) la perspective atmosphérique aussi tu dois te pencher sur le sujet. L’anatomie et la compréhension des formes en général (surtout sur ton premier) doivent être plus qu’approfondies. La pauvre héroïne Esmeralda à bien des soucis . Ton blending aussi.

Mais que de la technique à approfondir:) courage faut bosser.

 

@xuan

La chèvre de monsieur sequin version badass;)..

Ta choisi un angle de vue et une composition dynamique, mais difficile à faire techniquement. L’anatomie de la chèvre pose problème, vraiment problème. Vu son angle de vue soit de la maîtrise l’anatomie dans l’espace , soit tu prends une ref, ou un modelé 3d pour le réussir ou alors tu te plante… Tes valeurs sont trop uniformes dans l’arrière-plan et l’avant-plan. Tu as le même niveau de détails sur la tête qui prend le tir et le premier plan. Il aurait dû avoir moins de détails au vu de la distance. Mais que de la technique à approfondir:) courage faut bosser. Bis repetita

 

@colorbrush

Du gros boulot sur ton illustration. Ta un souci aussi avec l’arrière plan ; les herbes on les mêmes valeurs de l’avant plan a l’arrière-plan, empêche ton personnage de ressortir du fond (les valeurs je vous dis.. l’une des clefs ). La robe blanche est un peu plate par rapport aux membres (valeurs). L’expression du visage est trop lisse. Elle se lance dans la bataille, elle devrait hurler avoir la rage..

Au niveau du story, l’effet de l’ombre porté est gâché par les défauts précédent et elle est pas assez importante pour bien la voir. Au premier regard on voit une schtroumfette qui se jette sure ………..heu.. … Après on cherche trop longtemps pour accrocher et on décroche. Mais que de la technique à approfondir:) courage faut bosser. bis repetita ,)

 

@willoryendra

J'aimais bien ton histoire. Le story est bon, la compo est dans les tiers est juste. Après tu aurais plus faire fondre tes valeurs sur les rochers, ne pas utiliser de blanc pur pour l’arrière-fond  (on l’utilise jamais vraiment en peinture). Au vu de scène un bleu très pâle aurait suffi surement et t’aurais permis de rehausser ton premier plan avec des touches de lumière plus visible. Travailler sur les valeurs, l’anatomie, le blending , la technique du brush (pourquoi des coups brush en transparent pour les algues ??.

Mais que de la technique à approfondir:) courage faut bosser. bis repetita ,)

 

@ch87

Faut que tu te renseignes sur les bases. Les valeurs. La tes fonds auraient de l’être plus « clair » (le terme est inexact, mais simple). Pour faire ressortir tes personnages. La lumière et sa diffusion, l’anatomie, etc.. etc.. En technique sur Photoshop pour éviter le côté découpage des éléments photo à la hache. Sur ton premier pantin on voit que la tête pale, le reste étant ton sur ton reste complément écraser.

 

@gautier-viller

Une mise en scène audacieuse, un cadrage adéquat pour la mise en abîme, les détails (la photo de famille, etc. vraiment bonne tout ça. Reste que tes nazies on ne les voit pas et qu’on rate facilement le pourquoi de l’histoire sans se pencher le nez dessus. Donc tu rate ton story. Tu aurais modifié l’éclairage de la rue ou mis en évidence un bon gros drapeau nazi sur le camion on entrerait plus facilement dans l’histoire. Après comme les autres, les soucis de valeurs surtout avec la scène par la fenêtre, l’anatomie des personnages, des highlight avec la bougie a amplifié sur le perso, l’autre bougie, les crayons. Que de la technique en somme encore une fois.

 

Pour finir ma tartine

Je vous redonne le conseil que j’ai vu d’un autre artiste (peut être dans une vidéo de spartan, je ne sais plus ) le panneau navigation est votre meilleur ami. Si vous comprenez la scène dans la vignette, vous êtes déjà dans le bon.

 

Les références photo ou peintures sont PLUS que indispensables !!!… Soyeux audacieux dans vos cadrages et vos compositions, mais garder en tête que si vous le faite vous devez maîtriser de nombreuses compétences, sinon vous sortez de la piste et patatra.

 

En résumé on retourne <span style="text-decoration: underline;">tous</span> bosser sur les fondamentaux anatomie, valeurs, composition, story, brush etc.. l’ascension des artistes est sans fin…

Bouh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@makizar Merci beaucoup pour la critique Oldgrunt ! Tout ce que tu mentionnes fait partie des choses qui m’embêtent avec mon painting (et encore, il y a des tas d'autres trucs qui ne fonctionnent pas :( ). J'ai vraiment eu du mal à jouer avec la perspective atmosphérique, et comme je voulais que la chèvre ait autant d'importance que la tête, ben les deux ont fini avec le même niveau de détails.

Et puis l'anatomie aussi, toujours l'anatomie XD C'est quelque chose que je n'ai jamais réussi à maîtriser totalement malgré les années (en plus les jambes qui sont plus des pattes ne m'ont pas aidées !). Je n'ai pas encore testé les logiciels de modèles 3D, mais ça fait parti de la troisième partie du programme, donc :D...

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo a tous les gagnants ! Je debute a peine avec le digital, ( c est d ailleurs ma première participation a un challenge et mon premier post sur dp school ) et ca me ferait vraiment plaisir de recevoir une critique pour mieux m'aiguiller dans cette nouvelle voie. Merci beaucoup de prendre du temps pour ca. IMG_20190101_165537_366.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@wiqxas

 

Une que j’ai appréciée dans le choix des couleurs, de l’idée et de l’ambiance. Elle a une atmosphère mais t’aurais bénéficié à peindre le fond dans son entier plutôt que de flouter une photo, en gardant les couleurs en tête pour inspiration. (Qui était un bon choix d’inspiration)

La faiblesse de cette image c’est qu’elle manque de finition. Les quelques coups de brush sur les nuages en bas sont insuffisants. On voudrait pouvoir sentir la majesté d’une vue comme celle-là, et on a des nuages bâclés. Dessine-les la prochaine fois.

Second point faible, c’est que tout est trop parfaitement de profile et ça fait plat. Un peu de dimension, un ¾ sur la poupe et les personnages nous ferait entrer dedans.

Enfin, on y souffre d’un manque de cohésion en terme de traitement. Peinture un peu douce ou style ultra propre? Faut choisir et appliquer ce traitement sur tout l’avant-plan.

 

@pencilnum8

 

Celle qui a le moins de problèmes c’est celle du criquet. Les autres ont beaucoup de mal en terme de composition: trop près du bord, manque de profondeur, manque de cohésion dans le traitement comme Wiqxas avec ton mélange de cartoon tout plat et photo et effets de particules léchés. Les photos ça rend rarement bien avec un style pas du tout réaliste donc à éviter si tu n’as pas la capacité à nous faire confondre entre ta peinture et la photo (ceux qui sont très bon en peinture et en photobashing sont capables de le faire mais c’est pas un truc de débutant).

Le mélange décor réaliste détruit complètement ton robot en particulier. La perspective est fausse, il faut que tu retournes étudier ça en détail.

Le rendu des volumes manquent de compréhension et de subtilité. Trop de noir dans les ombres, trop de blanc dans les lumières. T’es à la limite bancale du cartoon à contour et de la peinture réaliste, donc fais ton choix: soit tu restes dans le cartoon et tu développes un rendu couleur qui complimente et se fasse complimenté par la présence d’un contour, soit tu te débarrasses de tes contours et tu plonges dans la peinture pure. Faut choisir. Actuellement ni l’un ni l’autre ne se complimente, ils sont en compétition. Tes ombres sont égales à certains contours et s’y mélangent.

Travaille aussi les matériaux et comment la lumière réagit sur différents types de surfaces. C’est grâce à la lumière qu’on devine la nature d’un matériel sur sa surface, pas les motifs dessous.

 

@tof

 

Une illu bien partie mais pauvrement exécutée. La composition est presque bien mais si j’étais toi, j’aurais zoomé un peu plus dans le personnage pour augmenter notre connexion à lui, pour nous faire entrer plus dans la scène et pour éviter ces grandes zones de vides en haut et en bas qui ne contiennent rien.

Ensuite, les personnages manquent de vrai, manquent de solidité. Pour ça, solution simple (mais qui demande du travail bien sûr), c’est de créer tes propres références pour l’image. Pose avec les fringues qu’il faut (ou ce que t’as qui y ressemble le plus) et prends-toi en photo en posant chaque personnage, avec l’éclairage si possible. Puis tu détruis un peu les zombies, en t’équipant d’un gros tas de photos d’anatomie, de vraies blessures, de viande pourrie etc pour le réalisme. C’est un petit boulot à préparer à l’avance mais une fois que t’as fait ça, tu as techniquement toutes les réponses dont tu as besoin visuellement pour que cette scène nous prenne aux tripes

 

@eporedia

Alors toi, faut que tu retournes dessiner. Vas aux bases: théorie des couleurs, lumière, volumes, composition. Il manque tout.

Ne vas pas croire que le montage photo est plus à portée que la peinture, toutes les règles s’appliquent. Si tu les connaissais, tu ne sentirais pas le besoin de poser un filtre dessus dans l’espoir de minimiser l’incohérence monumentale de tes montages.

 

Je te conseille aussi de passer par la case storytelling et storyboarding parce que ton histoire est incompréhensible. Je vais te dire un secret: la BD c’est encore plus dur que la peinture et que l’illustration. C’est bourré de problem-solving. C’est bourré de graphisme, d’écriture et de communication. Recommence aux bases. Fais des pages de BD, éclate-toi mais avec les moyens du bord, un sujet simple avec un rendu à portée. Une histoire tu peux la raconter sans savoir dessiner, c’est pas ce qui va t’arrêter si c’est ce que tu aimes.

 

L’image solo est aussi incompréhensible que la page de BD. Arrête tout de suite avec les filtres. Arrête avec les photos et dessine. Dessine, dessine, dessine. Tu dessines mal? Dessine encore plus et fais en sorte que chaque dessin soit un peu meilleur que le précédent. Résous un problème à la fois, un trait à la fois si il faut.

 

@bertrand-perrin

 

Beaucoup trop sombre en effet, j’y vois que dalle. J’ai du mal à comprendre la réinterprétation aussi. Ils sont censé être méchants?

Niveau conservation du style, Nala est vraiment dénaturée. Le style du film a une conservation des traits qui est vraiment typique et en plus très efficace. T’es venu utiliser beaucoup trop de traits qui ne sont pas utiles. Un aspect du film à étudier de près, ils ont une compréhension très poussée de l’animal pour ce projet. Les animateurs ont étudiés les lions en vrai. Tu devrais le faire aussi, t’arrêter au zoo et comparer entre le vrai sujet et les décisions de simplifications qu’ils ont fait. C’est très intéressant.

 

@jahwa

J’ai beaucoup aimé cette participation. Le dynamisme, la composition énergique, les couleurs cohérentes. C’est une chouette illu. Elle est remontée souvent et elle aurait pu gagner si tu l’avais mieux finie. T’es pas loin, faut que tu continues à t’obstiner.

T’as quelques tangentes fâcheuses, que je vais entourer si-dessous.

Dézoome plus souvent, plisse les yeux et résous toutes les petites zones de confusion pour que tout coule bien.

Ces tangentes elles contribuent à aplatir tes plans et à les mélanger, devant derrière, qui est plus proche, qui est plus loin, ça manque de distinction.

La pièce métallique rectangulaire dans le dos du cochon de l’avant-plan est un peu frustrante, on voudrait qu’elle suive les lignes de force du reste de l’image.

Le haut du cochon du dessus est trop brûlé et disparaît. Faut redéfinir les contours de tes persos (une fois les tangentes résolues bien sûr!).

Même soucis, le contraste du métal sur les bras de la louve est trop fort et ça casse sa silhouette. Foncer l’autre côté du bras et chromer encore un peu plus aurait bien fignolé cette portion. Tu fais une belle tête de loup bien polie puis tu finis pas les mains? Qu’est-ce qui t’es arrivé?

 

Un petit peu de figuratif dans le fond aussi, non? Quelques brins de foin qui volettent ferait l'affaire.

Certains volumes et éclairages méritent d’être poussés également. Franchement, finis-là, elle est bien. Tu résous tout ça et tu te retrouves avec une jolie pièce de portfolio.

 

paintover-jahwa-tangentes.png

 

 

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marc-salvado : Ton illus est intéressante et l'expression du visage est vraiment un gros point fort de celle-ci, cela dit elle fait pour moi très inachevée. Passe simplement plus de temps sur tes images : travaille la lumière, les couleurs, la texture, essaie aussi de raconter un peu mieux l'histoire : pourquoi fait-il cette tête ? que se passe-t-il ? où est-il ?

 

@kabouto-bravo : je te l'ai déjà dit mais je te félicite pour ton ambition et ta prise de risque. C'est comme ça qu'on progresse. Pour moi c'est dynamique, et ça fonctionne. Le principal problème est les valeurs : on lit assez mal l'image, ça fait un peu fouilli car les personnages ne se détachent pas très bien du fond/des autres persos. Ca manque pas mal d'ombre. Je travaillerais surtout ça en premier lieu. Ensuite tes couleurs peuvent être plus intéressantes et réalistes, elles manquent globalement de saturation, c'est un poil délavé. Attention aux parties trop détaillés (texturing et photobashing) comme le tapis, sol, mur... qui attirent trop l'oeil par rapport au persos qui ont moins de texture mais qui sont plus importants. Ca joue énormément sur ce problème de lecture de l'image.

 

@piechaud-baptiste : Ta création est cool, originale, et ce n'est pas facile de faire autant de persos. Continue sur cette voie en prenant des risques. Ensuite non tu n'es pas obligé de te débarasser du côté "BD", en tout cas je parle des lines noires. Pour le côté "BD simpliste" très stylisé, sans réflexion sur les ombres/lumières, c'est une question de goût mais je pense qu'artistiquement il y a mieux. ^^ Et vu tes efforts pour la lumière et les ombres j'ai l'impression que ce n'est de toute façon pas la voie que tu veux emprunter, mais bien celle de quelque chose de plus travaillé. Donc : déjà la pose de la souris, je ne la comprends pas du tout. Ca l'attriste de tuer des zombies c'est ça ? Il faudrait que ce soit plus clair. Ensuite passe plus de temps sur les ombres/lumières, réfléchis bien aux volumes et à où tu vas les poser. Ca change tout. La composition pourrait aussi être améliorée. C'est très chargé en bas et vide en haut à droite. Passe plus de temps dessus, tu verras la différence. ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci Spartan pour ta critique je sais sur quoi passer du temps maintenant :)

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@smirt merci beaucoup d'avoir pris sur ton temps pour cette critique et ces conseils. J'ai été trop ambitieuse de tenter trop de choses sur des techniques que je ne connais pas (format BD), Photobashing et le tout avec une histoire trop compliquée ! Une bonne leçon à apprendre pour cet essai. Je retourne à mes exos de B.A.BA des bases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens seulement de m'apercevoir que j'avais oublié de mettre le lien de mon second painting... je comprends s'il est trop tard pour avoir un retour. Merci encore pour votre temps.

 

Dark-Chaperon-Rouge.jpg%20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@smirt Merci beaucoup ! Plus qu'à appliquer tes conseils maintenant ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo à tous pour vos réalisations.

C'était pour moi une première participation à un challenge, et je dois dire que je suis déjà impatient d'être au prochain.

Merci à tout l'équipe de DPschool pour votre implication :-)

Je serai ravi d'avoir une petite critique de votre part, si le cœur vous en dit. Merci encore et bon courage :-)le_roi_scar-4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour ton retour @Smirt. Ces conseils sont très précieux.

 

Effectivement, en regardant cette illu, je me dis que j'aurais pu / dû la pousser un peu plus. Je n'ai pas d'excuse la dessus, je suis un sac. Toutefois, la mise en lumière des tangentes est super intéressante, d'autant que tu m'expliques bien en quoi elles desservent l'image, comment y remédier, etc. ça m'aide beaucoup, vraiment. Donc encore merci pour d'avoir pris le temps pour ça. Je vais essayer de corriger tout ça, mais ce qui est sur, c'est que je ferai mon possible pour appliquer ces conseils a mes prochaines illustrations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@smirt merci pour ce retour, et d'avoir pris ce temps. Effectivement, tu ne fais pas dans la dentelle, certains mots ont besoin de salive pour être avalés. J'en retire en tout cas que je dois davantage m'attarder sur le travail préparatoire.

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bravo à @Smirt  @Spartan et aux membres du jury pour le temps que vous consacrez à expliquer et à partager vos critiques constructives sur les travaux du challenge.

J'arrive un peu en retard, et je souhaiterai aussi avoir un retour critique sur une de mes illustrations, car j'ai besoin de progresser, et je me pose beaucoup de question sur mon process, ma narration et mon workflow dans la construction de mes images.

J'ai l'impression d'avoir pas mal de problèmes de composition de l'image, gestion de la lumière, de la profondeur, des couleurs et aussi le rendu final qui me semble manquer d'homogénéité.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance. :)

Athena-Queen-of-Westeros-FINAL-WEB-OK-Copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Si ça continue comme ça, le jury va aussi critiquer les 400 œuvres. De quoi dégouter nos invités. XD)

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'aurais bien aimer savoir pourquoi mes 3 illus ( Willow, les gonniees et le petit chaperon rouge ) ont été zappée ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@traaw T'inquiète tu n'es pas le seul, je pense juste qu'il faut être un peu patient :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...