Aller au contenu

Besoin d'aide pour le choix d'une nouvelle tablette


Recommended Posts

Bonjour ! Je pense que c'est ici qu'il faut poster, si ce n'est pas le cas je suis désolé ><.

 

Je poste très peu (jamais), car je ne suis pas régulier, j'ai un rythme de travail "bien à moi", je suis quelques cours une fois de temps en temps (alors que je dessine tout le temps), bref je ne suis pas un élève modèle.

 

Bref, si je viens vers vous c'est parce que je souhaite remplacer ma vieille Trust slimline widescreen, que je n'avais pas choisi pour ses performances, mais parce que je n'avais que le stylet à racheter (une tablette à 10 euros pour débuter je crachais pas dessus).

 

Mais elle a vraiment des performances assez passable, aucun expresskeys, un stylet lourd, désagréable et à pile...

 

Je souhaite donc en changer, dans un budget de moins de 150 euros, et avec une surface active à peu près similaire à la vieille Trust (255x160mm, mais je ne chipoterai pas pour 1cm de différence, tant que c'est pas 4) je pensais jusque là prendre une inspiroy q11k de Huion, mais Xp-pen a sorti un nouveau modèle, la Deco 01, qui à l'avantage d'avoir un stylet sans batterie, et pour seule autre différence une surface active un peu plus petite.

 

Comme tout seul je n'arrive pas à me décider, je cherche des avis et conseils, sur laquelle de ces tablettes choisir, ou vers quelle autre tablette me diriger.

 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre à une question pareille.

 

Certains aiment les petits formats perso issu du dessin tradi je n'arrive à m'exprimer qu'avec un format relativement grand (c'est une question de physiologie et d'amplitude du mouvement) je dessine aussi avec le bras et le coude (je te rassure c'est bien ma main qui tient le stylet) alors point de salut en dessous d 'un format a4. Mais je ne fais pas l'unanimité beaucoup ici se contentent d'un format a5, (lissage du mouvement obligatoire dans certains cas à mon avis). Donc pour le format à toi de voir l'idéal serait de pouvoir te faire prêter différents formats pour te faire une réelle idée des atouts de chaque.

 

En ce qui concerne la marque là encore rien ne vaut un essai, j'ai longtemps bossé avec une wacom a5 puis passé à une trust que j'ai du garder quelques jours, puis intuos 3 puis 4 puis une cintiq 12 wbx qui fut une révélation. Dessiner sur une tablette écran confère un confort incomparable (particulièrement quand elle est monté sur un bras avec embase pivotante). Mais le 12 pouces c'était trop petit, alors je suis allé voir du coté de huion (gt191) les cintiq sont super mais hors de prix dans les grands formats.

 

Une chose est sure wacom c'est du béton jamais une une panne ou problème de drivers. Huion étant récent personne n'a le recul nécessaire pour en faire un bilan à long terme.

 

Alors au final à toi de voir du wacom en occasion se trouve très facilement, une a5 sera dans ton budget. Ou du neuf dans une autre marque, mais prends une résolution suffisante et un niveau de pression également suffisant. Exit donc les jouets ou tablettes à signature pour cadre geek.

 

ps: les express keys quasiment personne ne s'en sert les raccourcis claviers supplantent ceux-ci allègrement, la gomme de wacom en bout de stylet pareil je devais être le seul à en avoir prit l'habitude. Et chez huion la batterie ne se fait même pas sentir que ce soit en terme d'autonomie comme de poids, rien avoir avec trust dont le stylet pourrait servir d'arme de destruction massive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Merci d'avoir pris le temps de répondre !

 

Pour la question du format, je ne me suis jamais ressenti réellement "à l'étroit" sur cette bonne vieille Trust, alors la surface de la Q11K me suffirai amplement je pense, tant qu'on me colle pas un format small de chez Wacom je pense que je pourrai m'en sortir, après tout je ne fais que du dessin amateur.

 

Niveau marque, avant la Trust, faut bien reconnaître que je bavais totalement de les Wacom, mais Huion sortant vraiment du lot, j'ai bien envie le leur laisser une chance, qui sait, un jour Wacom baissera peut-être ses prix pour rester compétitif (on a le droit de rêver ^^). Mais pour le coup dès que j'ai vu la Trust ramenée par mon père, j'ai su à la tête du machin que je serai limité rapidement (encore plus que je ne l'imaginai à ce moment là), mais bon, l'attrait du prix et l'effort de mon père m'ont fait adopter cette charmante tablette. Pour les tablettes à écrans, j'ose même pas imaginer le confort gagné, mais mon porte-feuille n'est pas d'accord (être mineur c'est compliqué pour gagner de quoi payer ces monstres ^^), et le souci de la place se pose également, même si il est pas insurmontable (une tour de jeu sur un gros bureau, ça laisse de la place et ça bouge pas).

 

J'ai entendu beaucoup de monde vanter la solidité des produits Wacom, et d'après Spartan qui a comparé la Q11K à sa Wacom Intuos Pro, la finition de la Huion est un cran en dessous, laissant peut-être entrevoir une moins bonne longévité, mais comme tu le dis, personne n'a le recul nécessaire pour se prononcer sur la durée de vie à long termes des produits Huion.

 

J'ai un peu de mal avec l'occasion, je n'ai jamais su pourquoi mais l'idée d'avoir un produit ayant déjà servi me rend un peu "mal à l'aise" je dirai, j'ai du mal à l'expliquer mais j'ai toujours l'impression que l'objet n'est "pas à moi", mais bon, en soit je pourrai me forcer. Questions spécifications les Huions comme les nouvelles Wacoms me semblent avoir de très bonnes caractéristiques, peut-être même dans l'overkill.

 

Pour les expresskeys, après enquête auprès d'autres personnes les avis divergent beaucoup, mais étant habitué à ces bons vieux raccourcis clavier, il me faudrait un bon bout de temps pour m'y habituer, même si ça me serai très probablement pas utile, je trouve ça sympa d'avoir cette option de côté, au niveau de la gomme sur les stylets Wacom, je l'avais entendu je ne sais plus où une fois, et j'avais oublié, ce n'est pas un critère que je prendrai en compte pour mon choix. Pour la batterie des Huions, c'était surtout l'autonomie qui m'inquiétait, mais il semblerait que ça tienne la route, donc je suis rassuré de ce côté.

 

Je vais me laisser encore un peu de temps pour réfléchir mais me tourner vers la Q11K me semble être le mieux pour le moment.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui la q11k a l'air pas mal, et, tu verra l'autonomie est redoutable rien à voir avec un gsm ou un ordi portable. Je possède cette 19" huion (la 191gt) depuis début novembre (je crois), j'ai rechargé le stylet au départ comme ils le préconisent et depuis la batterie n'est toujours pas vide... après oui, question finition c'est effectivement un poil en dessous de wacom, mais ça reste quand même un produit très bien fini. Et puis quand tu dessine tu n'as pas le nez sur ta tablette ou ton stylet (bon en fait si mais ce n'est pas ce que tu regarde). Alors si cette tablette te fais de l'oeil qu'elle correspond en taille en spécifications à ce que tu recherche n'hésite plus. Les autres marque gaomon xp et clone de huion fournissent trop peu de renseignements et au niveau support elles ne m'ont pas convaincu. enfin pour ce que j'en ai lu. Je te souhaite plein d'heures de plaisir et n'hésite pas à revenir poster un commentaire une fois que tu l'aura en main, d'autres personnes doivent certainement se poser les mêmes question que toi. à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...