Aller au contenu

Ch1 Exercice 4.... Je n'arrive pas à refaire les détails


Anstellos

Recommended Posts

L exercice est sympa, refaire le bokeh et travailler sur la lumière est très intéressant. Au début c'était pour moi un casse tête de piger comment refaire le volume, la forme de la tasse (c est pas encore ça). Sur le visuel sur la tasse...c'est pour le moment trop détaillé pour moi, j en ai fait un autre... C'est pas bien. Quelle est la méthode pour reproduire les détails ?Exercice4-etude-photoweb2.jpg

Artiste et Photographe depuis 1999. http://anstellos.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis...je suis preneuse des conseils quon ppurra t'apporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @anstellos,

 

Ta tasse manque de volume, ce qui donne un effet 2d. Fais attention à tes coups de brush qui peuvent dépasser ! Et le rendu de ton fond n'est pas suffisamment flou pour guider l’œil sur la tasse, au contraire il perturbe pas mal notre œil. Clairement je te conseillerais de bien le refaire, mais t'inquiète pas je vais essayer de te guider ;)

 

Tout d'abord, j'ai l'impression que t'as fais beaucoup de chose sur un même calque, fais d'abord un calque pour le fond, puis pour la table, après pour la soucoupe et enfin pour ta tasse.

 

Procède bien étape par étape, prends bien ton temps sur les formes de bases pour ensuite passer aux détails comme l'a démontré Spartan, tu verras ça sera beaucoup plus intéressant !

 

Maintenant pour répondre à ta question sur les détails, crée d'abord un nouveau calque pour les détails, d'ailleurs n'hésite vraiment pas à en faire plusieurs pour la lumière, les ombres, etc. Il faut que ton PSD soit clean afin que tu puisse faire ton painting dans de bonnes conditions, tu verras que ce sera beaucoup plus simple et agréable !

 

Maintenant pour le détails (on y vient), et bien c'est une étape de tâtonnement pour trouver le bon brush pour l'effet désirer, n'hésite pas à en tester pas mal pour voir ceux qui te correspondent le mieux ! D'ailleurs tu n'es pas obligé de détaillé à fond le motif de la tasse, concentre-toi plus sur les ombres et les lumières afin de donner du volume et avoir un rendu réaliste !

 

Au passage petit conseil pour ton fond, soit tu le refait avec un brush flou, soit tu passe sur ton calque de fond, puis tu vas sur filtre>galerie d'effets de flou>flou de profondeur de champ, puis t'as juste à ajuster le flou par rapport à la photo référence et le tour est joué !

 

Voilà voilà, j'espère que ceci t'aidera ! Au passage montre-nous tes premiers exercices du chapitre 1, d'ailleurs si tu as commencé directement par la tasse (le plus dur), je te conseille de bien commencé par les premiers exercices et de ne pas trop de brusquer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @morgan je retiens l'idée; utiliser plus de calques et passer plus de temps sur les étapes en particulier le tout début... où j ai pu mal placer des éléments. Effectivement j ai fait la tasse et la soucoupe sur le même calque (avec pas mal d écrêtages) mais arrivé à la "jointure" ouille... La soucoupe a été un vrai calvaire.

Sur l aspect 2D, rendre plus de volume concrètement comment faire ? Si je me base sur ce que vois mon œil et ma compréhension de l objet : la tasse est d apparence cylindrique montrée de coté, les bords devraient être légèrement plus foncés que le milieux en outre les bords devraient êtres "pollués" par la lumière environnante. Je ne sais pas bien l expliqué mais en photo c est un phénomène que l'on voit vite, un objet n est jamais d une couleur pure mais reçoit les couleurs autour.

 

Suivant cette déduction voici ce que j ai fait :

 

-Selectionné la tasse et travaillé sur un calque à part.

-Choisi une couleur environnante puis je l ai dégradée du bord vers le centre.. Le tout très doucement. Idem de l autre coté. De cette façon j obtiens un cylindre de lumière/couleur environnante.

-Mais en faisant comme ça.... je me retrouve avec le motif à poser par dessus ce qui est physiquement impossible donc je l'ai incrusté pour ne pas perdre mon cylindre de lumière.

Une autre idée concrète pour retranscrire le volume ?

Ma soucoupe quand à elle est une succession de strates, donc le volume ne marche pas trop, c est plutot un tiramisu !

J'ai posté les exercices précédents sur le forum. sauf le poivron, mais que j ai réalisé :)

Artiste et Photographe depuis 1999. http://anstellos.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour retranscrire le volume, il faut déjà prendre un truc en compte : le motif fait partie de la tasse.

 

Ca veut dire que les variations de lumière affectent le motif aussi bien que le reste de la tasse. Pour retranscrire ça, tu as plusieurs solutions : tu peux réduire l'opacité du calque où se trouve le motif et changer son mode de fusion OU peindre par dessus tout en finesse OU effacer les côtés extérieurs du motif.

 

Ensuite, on remarque que les reflets couvrent le motif par endroits. C'est particulièrement flagrant sur le coté droit de la tasse et un peu moins en bas. Donc, le mieux est AMHA de les peindre en dernier, sur un calque placé au-dessus de tous les autres.

 

Pour en revenir à la tasse en elle-même, on voit sur la photo que la lumière l'affecte des deux côtés. La, sur ton painting, j'ai l'impression qu'elle ne vient que du coté gauche. Si tu veux rendre une meilleure impression de volume, il faut donc que tu éclaircisse également le côté droit.

 

En espérant que ça t'aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations, dans l'ensemble je rejoins tout ce qui a été dit précédemment.

 

 

 

Essayes de bien garder en tête d'aller du plus gros ver le plus petit, et ça sera toujours le cas. Donc tu fais tes masses et ensuite dans tes masses avec un brush floue tu viens donner ton volume et tu essayes de bien comprendre tes lumières et comment elles interagissent avec l'environnement. Plus tu dissocieras les problématiques et meilleur ton rendu sera. Là clairement je te conseille de traiter ton fond à la brush flou en te focalisant bien sur tes couleurs, ensuite viens apporter ton volume (en faisant des sélections pour ne pas déborder) à la brush flou sur la coupelle et sur la tasse. Essayes de bien dissocier le flou du net pour le traiter avec les outils adéquats. Je suis spur qu'en y allant pas à pas sans vouloir rusher le rendu final tu parviendras à un résultat qui sera top :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...