Asterian   1,831 Posté(e) 1 septembre 2017 (modifié) Hello ! 🙂  Me revoici juste à temps pour la rentrée et enfin prêt pour les 10 chapitres de la partie 1 ! 😄 Voici donc mes 2 premiers exercices de ce chapitre, le premier réalisé en l'espace d'une soirée...   Et l'autre, la fameuse montagne (quel sadisme d'ailleurs, pour un premier exercice... :p), réalisée avec une lenteur de limace anémique sur une période de 2 semaines à peu près, en bossant chaque soir donc je suppose que j'ai bien dû y passer entre 30 et 40h. Ça fait une fourchette assez large mais je n'ai pas vraiment pris la peine de compter en fait !  Au final je pense que ce sont les cascades qui m'ont donné le plus de mal.   Autant dire que j'ai hâte de passer à autre chose, du coup. ^^ Modifié 15 février 2021 par Asterian 28 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RioKen974   1,947 Posté(e) 1 septembre 2017 L'exercice 2 parfait autant au niveau des formes que des couleurs et la montagne juste magnifique. Citer Ma Galerie Mon DeviantArt Mon Instagram Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asterian   1,831 Posté(e) 2 septembre 2017 Merci à toi, ça fait plaisir. :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valens   3,255 Posté(e) 2 septembre 2017 Rien à redire, ni sur l'exo 1, ni sur le 2, tes efforts et le temps ont payé, les montagnes sont superbement réalisées, hâte de voir les prochains exercices ! Citer "Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asterian   1,831 Posté(e) 2 septembre 2017 (modifié) Merci beaucoup Valens ! ^^  J'ai commencé la rose, ça fait une sacré différence de difficulté comparé aux montagnes. Modifié 15 février 2021 par Asterian Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Noella   2,224 Posté(e) 2 septembre 2017 Hello,  Exercice 2 réussie, et la montagne...😵 je peux juste te dire bravo Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biscuit   2,067 Posté(e) 3 septembre 2017 Rien à dire si ce n'est que c'est bluffant, bravo ! Citer hello Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Step   5,590 Posté(e) 7 septembre 2017 Et bin c'est impressionnant come résultat ! je n'ai rien à ajouter c'est tres tres bon ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asterian   1,831 Posté(e) 8 septembre 2017 Merci beaucoup à vous trois, ça fait chaud au cœur ! ^^  Je vais essayer de finir la rose ce week-end, mais je suis en train de m'arracher les cheveux sur ces fichues veines. x_x' 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asterian   1,831 Posté(e) 10 septembre 2017 Je me permets un double post pour poster la rose. J'ai du passer une vingtaine d'heure sur l'ensemble. Trop de perfectionnisme tue le perfectionnisme, ça met vraiment à rude épreuve la patience. ^^' Ça manque de détails par endroits mais bon, faut bien passer aux exercices suivants à un moment. :)  23 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biscuit   2,067 Posté(e) 11 septembre 2017 @atlas je trouve ta rose vraiment bien faites. les tons sont doux et puis agréable a l'oeil :) en tout cas je suis convaincu. Y a peut-être la grosse feuille en bas qui manque un peu en détaile mais le mélange des couleurs est réussi. Et puis pour tout t'avouer la grosse feuille m'a aussi été la plus délicate à faire mine de rien :) Citer hello Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asterian   1,831 Posté(e) 12 septembre 2017 Merci @crisscross. :)  Ah clairement, j'ai été paresseux sur la feuille. J'ai passé tellement de temps sur le reste que j'avais plus la foi de passer des heures à détailler davantage. Cela dit je pense que je reviendrai dessus après avoir fini les autres exercices, histoire de lui rendre justice avant de passer au chapitre 2. :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thalli   0 Posté(e) 12 septembre 2017 Je trouve ta rose vraiment très réussie! Je te félicite pour le résultat :) Petite question vu que je travaille également sur cette rose. Comment as tu réalisé les textures sur les pétales? Merci d'avance :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asterian   1,831 Posté(e) 13 septembre 2017 Merci à toi @thalli. :)  Alors pour les nervures (car je suppose que c'est bien de ça dont tu parlais ? ^^); j'avais commencé à partir dans un long pavé indigeste, du coup histoire d'être plus clair je préfère détailler étape par étape avec quelques screenshots pour appuyer ce que j'écris. J'ai trouvé cette manière de faire en tâtonnant un peu et en expérimentant, ça vaut ce que ça vaut et ce n'est peut-être pas la manière la plus optimale ni la plus appropriée pour rendre ces veines, mais bon, c'est ce que j'ai trouvé de mieux en terme de rapport rendu/vitesse d'exécution sans recourir à des custom brushes.  Je commence par prendre une couleur qui se détache bien sur les pétales (elle ne sera pas définitive, c'est juste pour bien voir ce que je trace -ici, j'ai pris du noir-). Puis, je trace les veines à la main sur un nouveau calque. J'essaye de donner un aspect un peu organique à l'ensemble, après tout, c'est un végétal. Donc je fais ça en à peine quelques minutes, généralement. :)   Je prends en compte plusieurs points au moment de dessiner les veines:  - Je n'essaie pas de reproduire à la perfection les veines du modèle, juste de m'en inspirer en ayant la photo de référence à côté. - J'essaie de choisir la bonne taille de brush et de réfléchir à l'échelle des veines, de manière à ce qu'elles aient une taille homogène sur toute la rose, et qu'elles ne soient ni trop grosses ni trop petites. - J'essaie de tenir compte du volume formé par le pétale. Typiquement, sur certains, il faudra tracer les veines en conséquence pour bien rendre le volume, comme ici:   Une fois que ces veines sont tracées, je duplique le calque où elles sont. Je renomme celui le plus au dessus "Veines highlights" et celui du dessous "Veines shadows" (mais ça, c'est ma propre nomenclature -qui mélange parfois de manière anarchique anglais et français-, libre à toi de les appeler comme tu veux :p). Je fais un clic droit sur mon calque de Highlights --> options de fusion --> incrustation couleur --> je mets comme couleur la couleur la plus claire de mon pétale, en l’occurrence, ici, une espèce de blanc qui tire sur le blanc pur, mais pas tout à fait du blanc pur.)  Je regarde sur la photo de ref où se trouve l'ombre portée des veines par rapport à leur partie éclairée: donc en gros, j'analyse la direction de la lumière.   En conséquence, je décale mon calque "shadow" de quelques crans vers la droite. J'obtiens ceci, d'ores et déjà une impression de relief donc.   Maintenant, il est temps de colorer les ombres. Je crée un nouveau calque au dessus de "Veines shadow" que j'appelle Colorisation. Je le passe en calque d'écrêtage (Alt + clic entre 2 calques dans la fenêtre des calques) pour que tout ce que je vais peindre sur ce calque ne se voie que sur le calque du dessous. Autrement dit, je peux peindre comme un bourrin, la couleur que je vais peindre sur ce calque ne s'affichera que sur mes veines et pas partout à côté.   Je vais maintenant colorer mes ombres. On voit sur ce pétale deux zones de couleurs distinctes: une zone de gris légèrement violacé/bleuté, et une autre plus grise/verdâtre. Il sera donc logique que mes ombres dans la partie violacée seront davantage violettes et celles dans la zone verdâtre plus vertes... Je peins donc ma couleur en conséquence, sur mon calque Colorisation. :) (j'ai caché mon calque de Highlights, je te conseille de faire de même en peignant).   Ensuite, j'applique un masque de fusion sur chaque calque Veine (je te suggère de regarder la vidéo de Spartan qui suit les exos de painting au lasso et qui explique tout sur les masques et leurs différences). Je vois que sur certaines parties du pétale, les highlights n'apparaissent pas partout. J'utilise donc un brush très doux (pour éviter defaire des transitions trop brutales entre les endroits où je fais disparaitre ma lumière et ceux où elle apparait), avec une couleur noire sur le masque de fusion, pour cacher ma lumière là où je ne veux pas qu'elle apparaisse.    Puis, pour finir, je constate que mes ombres sont trop fortes comparées à l'image de base et qu'il y a des endroits sur le pétale où les ombres ne sont pas visibles, je vais donc, en peignant sur le masque de fusion associé à Veine Shadow (et pourquoi pas en baissant aussi un petit peu l'opacité du calque lui-même), cacher certaines ombres là où elles sont trop fortes et diminuer leur intensité. J'obtiens ceci.   Et voilà . J'ai répété ce processus sur tous les pétales où les veines apparaissaient. J'espère t'avoir aidé, même si encore une fois, je pense qu'il existe des méthodes plus optimisées, ou que tu peux adapter ça à ta sauce... j'ai peut-être fait des erreurs dans ma logique de choix de couleur ou je ne sais pas, bref. :)  On remarquera aussi que mes veines sont moins nombreuses et nettement moins détaillées que sur l'image de ref, mais le but ici c'était davantage de les suggérer, pas de les reproduire de manière exacte. :) 32 34 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RioKen974   1,947 Posté(e) 14 septembre 2017 Super ce mini tuto sur les nervures de la roses et très réussi. Citer Ma Galerie Mon DeviantArt Mon Instagram Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thalli   0 Posté(e) 14 septembre 2017 Merci beaucoup d'expliquer ta technique pour dessiner les veines de la rose. Le résultat est vraiment très bon je trouve. J'ai hâte d'essayer ta méthode! 😀 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
megablast2   0 Posté(e) 16 septembre 2017 Tres sympa comme bouolot. LE travail sur la montagne rend particulièrement bien. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catherine   1,649 Posté(e) 17 septembre 2017 Fantastique! J'espère pouvoir suivre les explications car je bloque complètement sur la rose. Merci en tout cas: c'est vraiment apprécié et ta rose est magnifique!!   Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Step   5,590 Posté(e) 19 septembre 2017 Vraiment tres impressionnant et c'est super de ta part de detailler ton process comme ça !   Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS   121,450 Posté(e) 27 septembre 2017 Génial bravo à toi ! Et super pour ton mini-tuto ! Je vais même le mettre en avant dans la page du Chapitre, bravo pour ton initiative (et ton painting :p). 1 Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asterian   1,831 Posté(e) 15 octobre 2017 Me revoici après une pause imprévue (j'ai du changer de tablette graphique). :) Merci à tous pour vos gentils commentaires, et merci @spartan pour ton retour ^^  Du coup, j'ai fait l'exo 4 du chapitre 1, qui a été bien plus plaisant à faire que la montagne et la rose (car plus bien plus rapide à faire et moins de détails à prendre en compte :p ).  [attachment file=329425]  [attachment file=329426]  J'en ai également profité pour commencer l'illustration des oisillons. :) J'ai pris quelques libertés vis à vis des couleurs utilisées par Spartan, dans le sens où je voulais faire une ambiance plus chaude et automnale. Je retoucherai probablement l'éclairage de la branche au moment de faire les oisillons.  [attachment file=329444]  Pour ce qui est des couleurs, je ne les ai pas sorties de mon chapeau, je ne pense pas être encore capable de choisir des couleurs qui fonctionnent bien entre elles comme ça, au pif. Donc j'ai cherché une image de référence avec des couleurs qui me plaisaient bien (j'ai utilisé celle-ci que je trouvais particulièrement agréable à l'oeil):  [attachment file=329428]  Et du coup j'ai obtenu ça comme fond, que j'ai légèrement agrandi et bougé dans la version floutée que j'ai posté plus haut.  [attachment file=329429]  Voilà voilà . :) Plus que les nénuphars et les dernières retouches de la rose. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Step   5,590 Posté(e) 22 octobre 2017 et bin c'est du tres bon boulot ! rien à dire ! Bravo :)  Le choix des couleurs pour les oisillons et tres interessent est j'ai hate de voir la suite du coup :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asterian   1,831 Posté(e) 27 octobre 2017 Merci à toi Step, comme toujours ! ^^  Sur ce, voici mes nénuphars et la rose dont j'ai retouché la feuille, en la détaillant davantage. :) J'ai du passer une vingtaine d'heures sur les nénuphars, et 2-3h pour tester quelques bricoles pour détailler un petit peu la feuille de la rose.   Merci à toutes les personnes qui ont pris la peine de commenter et répondre ici en tous cas, c'est une petite victoire pour moi que d'avoir réussi à boucler ce chapitre, dans le sens où je suis à la base quelqu'un de très impatient, du coup ce fut loin d'être évident de passer autant de temps sur chaque exo, j'ai même carrément hésité à ne pas faire les nénuphars et directement passer au chapitre 2. ^^' Mais mon perfectionnisme maladif a sûrement aidé à compenser le manque de patience tout au long du chapitre, et je me suis dit que ça me dérangerait de passer à la suite sans avoir bouclé le chapitre 1 à 100%. Mais bref.  Il est donc temps pour moi de passer au chapitre 2 ! :D 8 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kabouto   6,556 Posté(e) 27 octobre 2017 Salutations @atlas,  Rien à dire c'est du très bon travail ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asterian   1,831 Posté(e) 27 octobre 2017 Eh bien merci à toi @kabouto-bravo, ça fait plaisir ! :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts