Aller au contenu

Chapitre 1 : Exos PunPun


gN8

Recommended Posts

Bonjour/bonsoir à tous ceux qui viennent jeter un œil sur mon post. Je vais ici poster au fur et à mesure tous les exercices du Chapitre 1.

 

Je ne posterai pas l'Exercice 1 qui est plus de l'ordre de l'échauffement et que je ne trouve pas forcément très intéressant le fait de le partager, et non pas à faire évidemment uhu.

 

Je commence donc avec l'Exercice 2 - Maîtriser ses coups de pinceau :

 

 

 

EXO2_perso.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'avancement de l'étude au lasso de la rose, j'aimerai avoir votre avis dessus pour le moment mais je tiens quand même à préciser certaines choses quand même :

Je n'ai utilisé aucune aide de Spartan, que ce soit le croquis ou les couleurs déjà fournies.

Je n'ai pas utilisé la pipette sur la photo de référence pour avoir les couleurs, je les aies cherchées moi même.

J'ai fait mon propre croquis en amont pour préparer ce painting.

C'est donc pour cette raison qu'on peut retrouver certaines erreurs de proportions et dans l'exactitudes des couleurs. C'est long à faire mais pour le coup j'ai vraiment envie de m'habituer à faire les croquis, faire travailler mes yeux que ce soit au niveau des proportions ou au choix des couleurs. Je reste évidemment dans le thème de l'exercice en le faisant au maximum au lasso mais en passant à la brush dans les moments les plus appropriés.

 

Du coup forcément c'est assez galère et j'en ai pas mal bavé pour réussir correctement ce que je voulais même si ce n'est pas encore terminé et loin d'être parfait mais je m'accroche !Rose-Perso.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @PunPun,

 

ils sont chouettes tes exercices ,franchement beau boulot

 

je débute moi aussi et je suis sur la fleur également

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @punpun j'aime beaucoup ce que tu as fait avec les pétales, ça donne un côté diaphane qui me plait bien.

 

Je suis également sur la rose et je galère sur les pétales d'ailleurs, j'aimerais arriver à retrouver le rendu très légèrement froissé des pétales mais pour le moment je n'ai pas réussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos messages ! Oui je trouve que cet exo est assez difficile mais c'est le premier donc c'est normal.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'y ai quand même passé pas mal de temps et j'en suis assez satisfait, hormis pour les feuilles qui sont franchement dures à faire. Je referai cet exercice ou le continuerai pour voir ma progression par la suite, mais pour le moment je pense m’arrêter là. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le faire même s'il y avait pas mal de frustration au début je dois l'avouer.

 

Voici en tout cas ce que j'ai réussis à faire avec mon jus de cerveau :

 

Rose-Perso-FIN.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @punpun !

 

Tout d'abord bienvenue dans la communauté ! Pour ta rose déjà un grand bravo, tu as beaucoup de mérite d'être partit de zéro pour ce painting et ma foi cela rend très bien =) j'apprécie la fragilité de ta rose. Juste un tout petit bémol, ( ce n'est que mon avis car, tout comme toi je suis débutante) mais j'ai l'impression que tes valeurs ne sont pas assez poussées notamment au centre de ta rose, du coup cela manque de valeurs un peu plus sombre. Sinon très bien réalisé ! Continue comme ça, j'ai hâte de voir le reste de tes exos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @solveika !

 

Effectivement plus je prends du recul plus je remarque des zones que j'aurai pu davantage travailler. Et comme tu le dis par exemple les valeurs sombres au niveau des pétales du centre je vois bien que je les ai pas faîtes assez sombre justement. Merci de me l'avoir fait remarquer et surtout merci ça me motive à continuer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant l'exercice des Lotus. Tout comme la rose je n'ai utilisé aucune aide, seulement mon croquis mes couleurs sans utiliser la pipette etc...

 

Franchement au début j'ai pas mal galérer pour trouver comment peindre les feuilles des Lotus, mais plus ça avance plus je comprends quelle brush utiliser et surtout comment. Même si ça m'a pris du temps j'ai pris énormément de plaisir a comprendre et à me rendre compte. Tout le cheminement de réflexion qu'on fait lors d'un painting et surtout là en débutant, c'est vraiment génial et surtout à la fin quand on est fier. Je ne cherche pas non plus à aller dans l'exactitude pure et dûre ça ne servirai à rien mais j'ai quand même essayer de pousser ça au mieux en restant " général ", je sais pas si je me fais comprendre haha.

 

Enfin bref très plaisant jusque là, j'attaque la suite de l'étude dès demain !

 

Lotus-Perso-Progression.jpg

 

Lotus-Perso-progression-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super, c'est vrai que quand on commence avec des études photos et qu'on savais rien faire en painting comme moi auparavant, c'est super intéressent de petit à petit progresser et voir son image prendre vie. Moi aussi je viens de finir la rose, je vais aussi devoir m'attaquer aux nénuphars ! Le niveau de détail me décourage un peu, j'hésite encore à me lancer ...

 

J’admire ton initiative de vouloir tout faire de A à Z, c'est sûr, c'est le meilleur moyen pour apprendre et en plus rapidement.

 

Bon painting ^^

"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' adore le fait de partir de rien et de faire tout: croquis, couleurs... et surtout les résultats sont bluffants!!! Il faudra que j'essaie juste pour voir, je pense que cela me prendra une bonne dose de temps en effet pour un résultat bien en dessous des tiens... :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chevreuilbioniq Oui c'est franchement génial et il faut rien lâcher, toujours se motiver. Oui c'est vrai que ça à l'air assez compliqué mais une fois que t'as trouvé les bonnes brush ça va tout seul !

 

Merci pour ton retour !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@math Merci beaucoup pour ta réponse, je suis sûr que tu y arriveras, peu importe son niveau et qu'on se ramasse au début ou pas c'est pas grave. Tant mieux si on se prend un mur dans la figure, parce que c'est dans les moments les plus difficiles qu'on apprend le plus. Mais en même temps c'est ces moments là qui sont les plus décourageants. Donc en soit faut être maso, comme partout quand on veut progresser faut se réjouir de galérer haha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis arrivé a ce niveau là pour les lotus, je ne sais pas du tout pour l'effet de l'eau si elle est faîte avec une effet justement, ou un filtre, un flou, je ne sais pas du tout.

 

Pour les nénuphars je reste très général en plaçant les masses principales c'est le plus important, je ne me tuerai pas sur le détail autant que j'ai essayé de le faire pour les lotus. J'essaye de m'éloigner un peu de mon perfectionnisme, et si je devais refaire cet exercice ( ce que je ferai très certainement ) je me lancerai un défi de photo-réalisme quand j'aurai suffisamment avancé dans le programme et donc progressé.

 

Lotus-perso-presque-fin.jpg

 

Lotus-Perso-almost-fin.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, à ce niveau tes rendu sont vraiment super déjà !

 

Hâte de voir la suite  : )

"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yamanekoo C'est très gentil à toi merci ! Lâchons rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère avoir un jour un retour de Spartan ou autre pro parce que je suis un des rare à en avoir aucun xD. Et j'espère être dans la bonne voie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton dernier post, je compatie... pareil pas de retour de formateurs... :(

 

Sinon ne change rien à ta philosophie de travail ça payera!!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour du digital sans aide c'est plutôt pas mal mais malgré tout nous sommes obligés de "juger" ce qui est demandé au même niveau les autres.

Pour l'ensemble, j'utilise pas forcément le bon terme, mais le tout manque de couleurs vive, de relief. Le rendu se veut donc plus "plat" et monotone.

Cependant, c'est tout de même très bien, mais amuse toi peut être à souligner un peut plus certaines zones pour plus de contraste.

 

Pour les nénuphars, c'est plutôt bon aussi. Peut être les nénuphars eux même (pas les fleurs) auraient pu être un poil plus travaillé, de ce fait, les fleurs ressortent beaucoup trop car elles se rapprochent d'un style plus réaliste que les nénuphars.

 

Peut être essaie pour le poivron ou la tasse de suivre ce coup ci justement le croquis ou la palette de couleur fournis. Tu comprendra plus facilement l'accord des couleurs et leur but pour le visuel du digital. Je pense que si Spartan les as ajouté ce n'est pas pour rien, on se sent peut être "assisté" mais finalement à force, l’œil s'habitue et le cerveau capte mieux.

 

Au début personnellement, mon œil s'habituait pas du tout aux couleurs, j'en prenais une et en faite j'étais pas précis du tout, puis vers le poivron, je commençais vraiment à capter les couleurs sans l'aide.

 

Après je suis amateur tout comme toi.

Pour demander des avis, n'hésitez pas à contacter dans vos commentaire @stephen-step-cornu ou d'autre d'ailleurs. Ils seront harcelé par des mails mais c'est pour le bien des nouveaux haha :p (je dits ça surtout parce que Spartan avait justement souligné qu'on pouvais les appeler aux cas où)

 

Bonne continuation Punpun ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@to-uns Ah oui évidemment jugez moi j'attends que ça ! Le fait de partir de moi même est vraiment personnel enfin j'attends pas qu'on juge différemment, c'est vraiment parce que j'avais envie de faire ainsi. Merci pour cette remarque au niveau des couleurs et des reliefs j'en tiendrai compte !

 

Oui tu as raison je pense revenir par la suite sur ces exercices, et voir avec les aides ce que j'aurai pu manquer ou remarquer.

 

Haha je pense que je finirai par leur demander un avis si je me sens vraiment perdu et sans avis ! :D

 

Merci pour ta réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'étude du poivron maintenant.

 

Toujours comme les autres, aucune aide, seulement mon croquis et mes couleurs sans pipettes, et puis ma tête.

 

J'ai pris énormément de plaisir à le faire. Malgré tout au début j'ai vraiment eu pas mal de soucis pour savoir où commencer, dans quel ordre placer les couleurs, les valeurs et surtout comment peindre. Mais à force de chercher ça a finit par se former et rendre de mieux en mieux jusqu'à ce que je comprenne bien mieux comment m'y prendre. Donc pas mal de frustration au début ( sur lesquelles j'essaye de me calmer d'ailleurs parce que je suis trop vite frustré ) mais au final beaucoup de plaisir en ne lâchant rien et en finissant par comprendre.

 

Ce painting reste malgré tout moins long et fastidieux à faire que les autres, mais il aura quand même pris quelques heures.Poivron-Perso-FINAL.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui faut pas hesiter a me tagguer, il arrive malheureusement que je manque quelque sujet dans ce cas là faut m'taper sur les doigts !

 

Du coup désolé.

 

Alors passons au choses serieuses :

 

exo1 nickel rien à dire

 

(tu as fais l'impase sur la montagne ? c'est sans doute l'exo le plus compliqué de ce chapitre mais egalement le plus formateur, je t'invite à le faire quand même )

 

pour la rose : punpun.jpg

 

Apres pour aller un peu plus loin tu peux assez de détailler un peu plus les imperfections des petales ( marron, verts..) et ajouter un peu de texture à tout ça.

 

Pour les nénuphars, le fait que tu ne fasses pas de photo realisme ici ne me dérange pas l'etude focntionne bien pour moi le seul truc qui me chiffone c'est que tu n'as pas du tout traité l'eau c'est dommage ( même si c'est pas l'essentiel de cette etude )

 

Pour le poivron j'ai pas grand chose à dire ca fonctionne tres bien !

 

Du tres beau boulot ici !

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Step a tout dit, que dire après ça ? :p

 

Le poivron manque peut-être un peu de bleu à gauche et la tige me semble un peu fine en haut, voilà je chipote...

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...