Aller au contenu

Chapitre 1 - Ojy


Ojeidad

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je me lance, j'ai fini le premier exo des formes hier soir, je démarre la suite ce matin.

 

Je dois dire que ce qui m'a posé le plus de difficulté, c'est d'obtenir la douceur des dégradés des exemples. En utilisant les ronds de base de photoshop, même avec la dureté à 0, c'était parfois pas évident. La plus dure, c'était la 3e forme de la 3e colonne.DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-117.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, je confirme tout ce que t'as dit. Pour la troisième forme de la troisième colonne...faut encore que je refasse l'exercice car j'ai toujours pas réussi ! En tout cas tu t'en es bien sorti pour les transitions douces (dégradés) je trouve. Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant ce n’est pas celle qui me pause le plus de problème (comme quoi on n’est pas tous pareil)

 

Je pense que tu as trop de flux sur ta brosse pour cette forme (tu utilises bien les brosses de spartan ?) je trouve que la "rond soft 75" marche plutôt bien pour faire ce type de blending

 

Mais dans tous les cas c’est bien fait, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est déjà un très bon début ! :)

 

Pour le problème de dureté, tu peux aussi essayer de jouer avec l'opacité de ta brush :)

Blog : https://tsukinoslayer.jimdofree.com/les-news/ Page FB : https://www.facebook.com/tsukinoslayer.nealusse/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Come ce qui a été dit plu haut tu peux jouer avec le flux et l'opacité, ya rien de mieux que de tester pour comprendre comment ça marche :)

 

Sinon ça fonctionne bien, on sent que la 3eme forme de la 3eme colonne ta posé soucis, même dans la forme est elle moins réussi.

 

La deuxième. De la première colonne aussi, le dégradé mériterai d'être retravaillé une fois que tu auras régler ton petit soucis :)

 

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci à tous pour vos retours ! Effectivement, j'ai saisi le truc depuis en bossant la rose et les montagnes. Maintenant les transitions et dégradés c'est dureté 0%, flux et opacité 20% et ça roule ! :D

Je n'ai rien fini encore mais je vais poster mes WIP tant que je suis là.

 

popa-1.jpg

 

montagnes-7.jpg

 

à ce stade, je dois avoir deux ou trois heures sur chaque je pense.

 

J'y retourne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, tu as un très bon début et très rapide, de mon avis :)

Courage pour les finitions !

Blog : https://tsukinoslayer.jimdofree.com/les-news/ Page FB : https://www.facebook.com/tsukinoslayer.nealusse/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ojeidad,

 

J’adore la rose, les dégradés effets aquarelle sont super sympa (je ne suis pas sûr qu’il soit utile d’ajouter de la texture avec les effets que tu as faits) Il reste à travailler les feuilles et la tige mais elle est vraiment superbe

 

La montagne mérite effectivement un peu plus de détail, mais on voit déjà bien apparaitre le paysage (A propos, il manque le pont 😊) et tu as comme un trait à gauche qui est un peu trop droit et carré (à mon gout)

 

En tout cas bon travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

et bin pour  2-3h sur chaque tu as deja là de super resultat, j'ai vraiment hate de les voir fini, ça promet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens, merci des réponses 😊

J'ai malheureusement tout perdu la semaine dernière ; crash disque dur des familles.. Je n'avais pas de sauvegarde me direz-vous, et bien si ! Figurez-vous que c'est la sauvegarde qui a crashé alors que je formatais mon pc pour lui faire un coup de neuf.

Du coup il m'a fallu une petite semaine pour trouver le courage de recommencer ^^

Je fais ici une promesse ; j'ai à côté de moi un timer de 5h. Je reviens dans 5h poster la rose version 2.0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARF pas de chance tu as été baptisé. C'est jamais drôle mais ça nous arrive à tous ^^

 

Alors ces 5h de painting pour la rose ? :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai menti :x

 

En vrai le courage n'a pas tenu 5h. La feuille me donne un sacré fil à retordre, je l'ai recommencée plusieurs fois. Obtenir des nervures qui paraissent naturelles, avec cette finesse de variation de teinte... ça me rend flou

 

rosedps.jpg

 

J'ai commencé, en attendant de décompresser un peu, les nénuphars... quelle erreur ! C'est pire !

 

Bon blague à part, je trouve les pétales (les pétaux ?) bien plus compliqués que la rose, qui en fin de compte est assez simple. Du moins, le rendu de la fleur en elle-même est plus "facile" à obtenir.

 

nenupharsdps.jpg

 

J'y retourne. Lequel des deux, je sais pas, je crois que ça va se jouer à pile tu gagnes ou face je perds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe rose, j’adore comme tu as fait la feuille du bas, tu as par contre un léger défaut, la petite feuille lumineuse passe derrière alors qu’elle doit être devant. Pour les nervures, si tu veux te simplifier la vie, il y à un tuto qui explique comment donner un résultat impressionnant, ou tu peux te lâcher et faire à ta sauce.

 

Je suis mitigé sur tes nénuphars, le fait que tu n’ai pas commencé par les grandes formes me perturbe complètement 😉. Par contre les couleurs sont vraiment sympa, on voit bien le relief. Quelques petits écarts sur celui de droite ou le fond apparait, mais je suis sur que cela va disparaitre avec la progression de l’image

 

Bravo, bon début

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai lu en parler ici ou là de ce tuto, mais il est où, qui quand comment ? Je veux ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICI : https://digitalpainting.school/forums/topic/chapitre-1-exercices-aelius/#post-308548

 

Je ne dirais rien car je ne l'ai vu qu'après avoir terminé, c'est dans le cours Exercice 3 tout à la fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta rose est bien, il manque un peu de teinte plus chaud sur la droite du coeur de la rose et pour chipoter les nervures mais rien rien d'essentiel.

 

Pour les nenuphars je te dirai en effet de bosser l'image dans globalité pas aller directement dans le détail, c'est toujours bien de gaerder une vue d'ensemble de son image. Sinon niveau rendu rien a dire pour le moment ca avance bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Merci pArioch pour le lien :)

Il manque en effet les nervures pour la rose, je vais la finir un de ces 4. J'ai avancé les nénuphars en revanche. J'ai passé un temps fou à trouver un rendu sympa pour l'eau. Voilà où ça en est pour l'instant :

 

nenupharsdps-1.jpg

 

J'avoue que j'ai ralenti sur la tablette graphique après avoir vu les dernières vidéos de Feng Zhu. Je suis de retour sur mon carnet de croquis, au bon vieux crayon à papier, à dessiner des cailloux, des légumes et des crânes de petits animaux mignons morts. Et je dois dire que ça fait du bien de lâcher la tablette en fait. On oublie que les deux médiums sont si différents.

 

Perso je me rends compte qu'une fois sur tablette, je perds un peu tout ce que je sais sur le trait. Le stylet qui glisse sur un plaque de verre, ça ne fait pas le même effet qu'un 2B sur du papier, et j'ai un peu l'impression de dessiner sans mon cerveau. J'imagine que ce sera à la longue une question d'habitude. En ce moment j'hésite même à mettre ma cintiq pro au placard et à ressortir l'Intuos, ne serait-ce que pour retrouver la sensation d'un stylet qui "gratte" un peu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie, Jolie.

 

Je trouve tes nénuphars très colorés et lumineux, le reflet commence à être aussi fort gracieux. Je suis quand même un peu perturbé par le milieu de l’image qui est net mais pas assez détaillé (je pense que tu ne l’as pas encore attaqué). J’ai 3 détails qui me turlupine

 

Capture-88.png

 

1- Il me manque de l’ombre ici

 

2- Le pétale donne une impression bizarre, je pense que le marron ne monte pas assez

 

3-Je ne comprend vraiment pas ce que c’est (et en plus ça attire l’œil car c’est pile dans le champ)

 

Continu comme ça

 

PS: Pour le dessin papier, moi je n’y arrive pas donc ça ne me manque pas 😊 par contre si tu ne sais pas où ranger ta Cintiq pro, mon bureau est ouvert, je promets qu’elle ne prendra pas la poussière 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est siur que la difference de support et du coup de sensation peut perturber, c'est une question d'habitude en effet, garde ton cerveau allumé tout de même, c'est quand même lui qui dessine ^^

 

Les nénuphars avance bien, j'attend la fin avant de critiquer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, c'est un peu ça le problème ! Le cerveau s'éteint facilement face à un écran !

pArioch en effet les endroits que tu pointes sont des zones où j'ai juste posé les couleurs pour l'instant.

Je vous avoue qu'avec l'arrivée des bô jours j'ai ressorti le carnet et les crayons ! Promis, dès qu'il fait moche je vous finis tout ça  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...