Aller au contenu

Chapitre 2 : Exercices de Imeudimeu


Imeudimeu

Recommended Posts

Hello à toutes et à tous, ce matin, chapitre 2 entamé et voici les deux parties de l'exercice 1DPS-1-2-1-exercice_1_traits-droits_FINI_AS.jpg

 

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-précises_FINI_AS.jpg

 

A très bientôt pour la suite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux passer a la suite mais je t'invite a refaire ce genre d'exo reguliereement ca te permettra de gagner en dexterité et d'ameliorer tout  ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les deux parties de l'exercice 2 : la première partie tout d'abord :

 

DPS-1-2-2-exercice_2-tracés-parfaits_FINI-1.jpg

 

Les figures faites à la plume sont les moins propres (quelques angles dérangeants, n'est-ce pas ?), mais malgré tout, je suis content d'avoir appris à m'en servir (encore une fois grâce aux excellentes vidéos du cours).

 

Et la deuxième partie, que j'ai trouvé beaucoup plus plaisante à faire (utilisation du brush ?).

 

DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples_FINI.jpg

 

Je profite également de ce poste pour remercier les formateurs de ce qu'ils font pour nous les élèves, c'est très important et le temps qu'ils prennent pour nous donner de précieux conseils nous permet vraiment de progresser rapidement ! Longue vie à DPS school !

 

Aller c'est au tour du télescope !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc le fameux Hubble, avec un très complexe fond personnel... ahem j'avais besoin d'y mettre une touche plus à moi ^^

 

DPS-1-2-1-démo-hubble_FINI.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

J'ai achevé le premier croquis du chap 2, l'exercice du crâne. Plutôt que de faire un gros pavé, j'ai noté les principaux points positifs et négatifs que j'ai rencontré au cours de cet exercice. C'est plus synthétique et, je pense plus clair. Alors c'est parti :

 

Points positifs :

Le plaisir ressenti au cours de cet exercice !

L'impression de ne pas avoir vu le temps passer

L'autocorrection possible et simple à la fin de chacune des trois étapes

Points négatifs :

Il y avait toujours un décalage entre ma line et celle de référence

Trop long (6 heures en tout)

Nécessité de "tricher" un peu pour avoir un rendu correct (pour les dents notamment)...

Des problèmes dans l'opacité des brushs utilisés (étapes 1 et 2 notamment)

Donc, voici les captures des trois étapes

 

DPS-Prog-1-2-2-crane-croquis_ETAPE_1.jpg

 

DPS-Prog-1-2-2-crane-croquis_ETAPE_2.jpg

 

DPS-Prog-1-2-2-crane-croquis_ETAPE_3.jpg

 

Je suis bien évidemment preneur de toute remarque ! A très vite !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire par "tricher" pour les dents ?

 

Le resultat au final est vraiment bien ! Ne tenprend pas la tete pour le moment avec le temps que ca te prend, ggner en vitesse ca s'acquiere avec le temps et l'experience, rien ne sert de vouloir courir avant de savoir marché !

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse Step

 

Par tricher, j'entendais que j'ai dû mettre mon modèle derrière mon croquis pour obtenir la position des dents, mais ce n'est peut-être pas de la triche après tout...

 

Je profite également du post pour afficher mes deux premiers croquis.

 

Pour la peluche, je pense que ça s'est bien passé, par contre le scaphandre m'a donné du fil à retordre. Je n'avais pas bien compris l'importance de l'utilisation des formes parfaites pour ce genre d'objet (d'où de nombreuses irrégularités dans les écoutilles latérales. Mais finalement, c'a été super formateur de commencer à utiliser l'ellipse pour faire des formes parfaites !DPS-Prog-1-2-exercice5_Croquis_01_Peluche-Dragon-Jaune_ETAPE_3.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes croquis sont bien réussis, même top sur les détails et les proportions. Pour les améliorer je pense que tu devrai faire varier l'épaisseur de la line selon leur importance ca ajouterai du dynamisme et de la lisibilité. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire Gamimatia, effectivement en allant visiter ta galerie de croquis, j'ai vu l'importance de varier l'épaisseur des traits pour la lisibilité de l'image. Je tâcherai d'appliquer ce précieux conseil pour mes prochains croquis. J'en ai d'ailleurs fini un aujourd'hui, avant de lire ton post malheureusement. Mais pour celui de demain, je vais mettre ton conseil en application ! Merci beaucoup !

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_Croquis_03_Rainette_FINI.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon quatrième croquis, fini aujourd'hui... comme on me l'a conseillé, j'ai fait varier l'épaisseur du trait, ainsi que son opacité par endroits. Je suis très content également de m'apercevoir que progressivement, je passe de moins en moins de temps sur chaque croquis !

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_Croquis_04_Modèle-feminin_FINI.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du super boulot ! Plus tu en feras maintenant, plus ça s'affinera. Attention au pouce du mannequin sur la hanche.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben y'a rien à redire, tes dessins sont aussi super. Les montagnes sont splendide mais tu aurais du faire des lignes moins opaque sur les montagnes à l'arrière. J'aime bien la photo de la grenouille, original. Après pour les conseils, je suis comme toi, débutant, donc je laisse aux autres leur avis.

 

Courage à toi, tu vas adorer faire les oisillons. C'est un dessin qui est très intéressant. Beaucoup appris à le faire.

 

Bon dessin a toi. Hate de voir le dessin que tu choisiras en dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@imeudimeu

 

Sympa la grenouille :)

 

T’es montagnes sont vraiment chouhaite :) On vois que tu y a passé du temps dessus quand meme je te félicite :)

 

Apres comme à dit eltharrion, je pense que tu pourrais adoucir les montagnes afin de donner une impression de lointain encore mieux :) Hésite pas encore une fois à prendre une taille de brush plus fine pour les petits détails de roches :)

 

nice !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le casque de scaphandrier me plaît beaucoup. Tout à été dis pour les conseils. Maintenant profite de ce chapitre si tu aimes dessiner car la suite sera axé sur pleins d’autres choses. Moi j’en avais fait et même refait.

 

Continue, sa envois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois, @cedric-deffrasnes @Yolco et @Ricorex pour vos encouragements et vos conseils avisés que je conserve bien entendu et que je mettrai en application dès que possible ! A très bientôt pour la suite en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien bravo l'artoste c'est du tres bon travail, pour chipoter quelques fois tu pourrais rendre ton line un peu plus propre mais encore une fois c'est pour chipoter.

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc mon dernier croquis. Ce fût le plus dur de tous mais j'ai essayé de tenir compte de tous les conseils reçus de votre part. Merci encore à tous !

 

Croquis_06_Taj_Mahal_ETAPE_3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, voilà, c'est avec mon croquis personnel que je termine le chapitre 2. Il s'agit d'un dessin au crayon, scanné et retravaillé sous photoshop, selon la méthode vue dans le chapitre. Un immense merci d'ailleurs à Spartan pour la petite vidéo sur la méthodologie à suivre pour retravailler sur des scans ! Je vais pouvoir ressortir du tiroir quelques-uns de mes dessins pré-Digital-Painting !

 

En tout cas, quel pied de pouvoir bosser sur ses propres créa, à partir des techniques vues en cours ! J'ai tout de même conservé quelques traits au crayons pour la version finale, pour avoir une sorte de mix entre les deux medium employés. J'attends avec impatience vos avis et conseils pour améliorer l'Homme-Bois (c'est son petit nom).

 

1 - Le croquis scanné :

 

LHomme_Bois_V_1.0_SCAN_BRUT-5.jpeg

 

2 - Le croquis après "nettoyage"

 

LHomme_Bois_V_1.1-2.jpg

 

3 - Le croquis achevé, après ajout de quelques détails

 

LHomme_Bois_V_2.2_Croquis_Fini_Signe-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien tout ça ! Tu as prendre un temps fou pour les briques Taj Mahal. Et ton croquis est bien cool, hâte de voir la finalisation :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chiryo, merci pour ton commentaire. Pour les briques du Taj Mahal, ça n'a pas demandé tant de temps que ça, avec la duplication de lines et un peu de nettoyage pour casser la régularité des motifs 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bin comme d'hab tres bien le tajmahal, je sas pas c'etait bien necessair de faire cahque brique mais beau boulot .

 

Pour les oiseaux ils sont tres bien egalement, attention à rendre bien clean ton croquis.

 

Pour ton croquis perso, le dessin est propre mais on sent encore quelques apporxiamtion au niveau des proportion et volumes, notamment au niveau des racines. Qu'est ce que c'est au dessus de ces yeux ? :p

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. Au-dessus des yeux du persos ? Ben je pense que ce sont des sortes de pustules en fait... au début j'étais parti pour faire des morceaux d'écorce mais finalement j'ai trouvé que les pustules renforçaient davantage l'impression de maladie et de mort ^^. Après pour les volumes au niveau des racines, je suis tout à fait d'accord avec toi, et je corrigerai un peu ça au moment de reprendre le croquis ! Mais je pense que je n'ai pas encore le niveau pour rendre les volumes impecs ! En tout cas, je te remercie de ton avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...