Aller au contenu

Chapitre 2 - Gophys


Gophys

Recommended Posts

Et c'est parti pour les exercices du Chapitre 2. Je ne mets pas les deux premiers exercices, car pour moi c'est plus de l'exercice à faire en continue et à recommencer plusieurs fois pour se chauffer la main et s'habituer.

 

Don directement l'exercice sur les "lignes parfaites", pour lesquelles j'ai mis un peu de temps, le temps de trouver les outils correspondant sur Krita. Mais j'y suis arrivé. Je le referai dans mon coin pour m'entrainer à utiliser ces outils rapidement.

 

Tracés-parfaits.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à dire c'est du très bon boulot. J'imagine en effet que la transition photoshop krita ne doit pas être évidente. En tout cas continues comme ça c'est top :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus une traduction à faire. Pour la plupart des outils ça passe sans soucis mais quelques outils plus techniques comme l'outil plume qui est assez différent et mélange des outils vectoriels de Krita ça peut se compliquer un peu. Après il y a peut-être plus simple mais je ne le sais pas.

 

En tous cas merci pour tes encouragements. D'ailleurs voilà la suite.

 

Je pensais le gruyère difficile avec ses trous mais les courbes de la feuille m'ont donné du fil à retordre, j'ai du faire plusieurs trais qui ne se fondent pas bien les un dans les autres. Il faut que je la retravaille.

 

Croquis-simples-2.jpg

 

Là où j'ai le plus de mal c'est quand plusieurs trais se recoupent pour faire des angles aigus, avec la gomme j'ai tendance en en effacer trop ou pas assez et je trouve que ça se voit sur mes lines. Il faudrait que j'arrive à ne gommer que ce qu'il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'en sors très bien sur tes lignes. Si tu éprouves des difficultés tu peux bien baisser la taille de la gomme voir même changer de brush pour avoir un biseau. Sinon tu as toujours l'outils lasso si vraiment tu veux faire ça au pixel pres.

 

 

 

En tout cas super boulot continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grace à Hubble j'ai surtout compris que si je voulais éviter ce genre de soucis en gommant, le mieux était d'utiliser des calques séparer pour mes lignes qui se croisent et de les applatir après avoir effacé, comme ça pas de risque de trop gommer.

 

Voilà le résultat de mon exercice sur Hubble:

 

Hubble-12.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau construction tu t'en sors très bien, c'est clean :)

 

Concernant tes teintes attention tu es un peu sombre et ta lumière bleuté est un poil trop diffuse. A part ce détail c'est vraiment top continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes encouragements, je pense que le travail des teintes se fera un peu plus tard, c'était plus pour donner du relief au dessin. Contrairement au crâne, je crois qu'on ne retravaillera pas ce croquis là par la suite. Mais peut-être que je reviendrai dessus plus tard.

 

Pour le crâne voilà mon croquis, il y a surement des erreurs et des choses à revoir (surtout les dents du bas, je les ai faites rapidement avant de partir...) mais sinon je suis assez content du résultat.

 

Crane-7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue les exercices du croquis avec le dino en peluche. J'ai essayer de faire varier l'épaisseur du trait pour marquer des différences d'importances dans le croquis, comme des lignes plus fines pour les coutures ou les pliures. Je remarque que toutes les proportions ne sont pas correctes, il faudra que je travaille ça. Mais je suis content d'en être arrivé là, ces cours sont vraiment top!

 

Dinopeluche.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Gophys et bonne année.

 

 

 

Concernant tes croquis attention à tes proportions. Essayes de passer plus de temps sur ta phase préliminaire de croquis. Cette étape est primordiale pour coller le plus possible au rendu souhaité donc n'hésites pas à être super vigilent et exigeant à ce moment là.

 

 

 

En tout cas ta line est propre, donc il te manque l'ajustement de ton process pour gagner en fidélité au niveau des proportions. Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils. Pour ce DP je me suis concentré d'abord sur les proportions des grandes formes et ensuite des plus petites formes. Par contre j'ai pas spécialement fait attention pour les rainures en cercles. Pour ça j'ai plus essayé de reproduire l'effet, plutot que d'être complètement fidèle à la référence. J'ai également utilisé un brush qui change l'épaisseur en fonction de la pression pour avoir un aspect un peu plus organique, pas sur que ce soit réussit mais ça donne un style que j'aime bien.

 

shell-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes c'est très propre, super boulot à ce niveau là.

 

Concernant ta ligne elle est en l'état un peu trop homogène. Essayes d'avoir une ligne pour les éléments importants (délimitation entre intérieur et exterieur de la coquille bords exterieurs etc) un trait un peu plus épais pour que l'on comprenne la forme d'ensemble le plus rapidement possible. Voilà en dehors de ce détail c'est excellent continues come ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec celui là j'ai essayé de varier plus les lignes, mais j'ai pas toutes les proportions correctes, surtout la patte en bas à droite. Mais c'est pas grave j'ai quand même.

 

Je pense que je vais maintenant passer aux oisillons, je sais je n'ai pas fais tous les exercices mais je préfère avancer et travailler le reste à mon rythme. C'est en presque frustrant de ne faire que des croquis.

 

frog-7.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour ta line c'est beaucoup mieux. Attention cependant à ne pas rendre le tout trop angulaire au niveau du traité genre : genoux, épaules, jonction, cuisse, torse ,etc ça manque un peu de rondeur.

 

 

 

Concernant les croquis pas de soucis, prends ton temps et gardes ta motivation l'important c'est de sauvegarder ton moteur de production :) Je te dis à très bientôt pour la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Fiou ça fait plus d'une semaine que je n'ai rien posté, un peu de manque de temps avec un weekend au ski en plus... faut que je me rattrape^^

 

Voilà mon croquis sur les oisillons avec une couleur posée rapidement. Je pense qu'il n'y a que les serres qui ne me satisfont pas, j'ai modifié un peu les feuilles pour donné un aspect plus rebondi à la feuille qui a de la rosée.

 

oisillons-39.jpg

 

 

 

Il faut maintenant que je réfléchisse à ce que je vais faire comme dessin libre... pas évident je dois avouer d'être en roue libre après tout ce temps à faire des exercices imposés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, attention aux proportions. Tes oisillons sont assez costauds et sont malheureusement décalés par rapport à leur ombre sur la branche.Je pense que tu peux les réduire en taille, si tu as ta branche sur un calque séparé, tu fais une symétrie de la branche pour avoir l'ombre sur la droite et positionner les oisillons par dessus.

 

 

 

Continues comme ça, ça va le faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...