Aller au contenu

Choix tablettes et prise en main


Lyndoriel

Recommended Posts

Bonjour,

 

Souhaitant démarrer dans le digital painting et étant encore étudiante, j'ai bien regardé les vidéos d'introduction et celle concernant le choix des tablettes graphiques. Je pense me tourner vers une Huion new H216 Pro, pour le prix qui est quand même très abordable, mais la qualité graphique est t-elle moindre ? Le réel soucis que j'aurais peur de rencontrer c'est le fait de ne pas regarder ma main quand je dessine, et je me demande d'ailleurs comment celà fonctionne sans écran? Ou suis-je censé savoir où se trouve la pointe de mon stylet sur mon dessin? Y a t-il un curseur qui suit les mouvement du stylet même quand on n'appuie pas sur la tablette? C'est peut -être une question con ou qui à déjà été posée mais étant nouvelle sur le site, je ne sais pas trop où me tourner.

 

Merci d'avance pour la réponse =)

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello@lyndoriel, tu trouveras peut être plus de réponses dans la partie aide technique du forum, mais sache que huion c'est très bien.

 

Sans ecran il y a une petite adaptation, mais cela vient vite de faire confiance à son regard, la position de ta main suivra, j'ai une tablette avec ecran. Mais je regarde aussi bien celui de la tablette que celui de l'ordi Céline ce que je fait. C'est assez naturel, pas de soucis. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la H610 ? Je n'ai pas trouvé le modèle dont tu parles. En tout cas si tu as un petit budget tu peux partir sur une sans écran sans problème (c'est ce que j'utilise). Je t'en conseille une avec 8000+ niveaux de pression dans le stylet, et non 2048, sois attentive. :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je parlais de la h610 Pro^^' je ne sais pas pourquoi j'ai marqué 216 ça n'a rien à voir XD

 

Du coup, sans écran, on doit juste faire confiance à notre coordination oeil-main? Aucun moyen de savoir où est notre stylet sur le dessin avant de l'avoir posé?^^'

 

@spartan

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan Effectivement je parlais de la h610 Pro^^' je ne sais pas pourquoi j'ai marqué 216 ça n'a rien à voir XD

 

Du coup, sans écran, on doit juste faire confiance à notre coordination oeil-main? Aucun moyen de savoir où est notre stylet sur le dessin avant de l'avoir posé?^^'

 

Je vais allé jeter un oeil sur le forum dont tu parlais @maomornity :)

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity

 

Haaaaa bon déjà voilà un point sur lequel je suis rassurée ^^

 

Et point de vue "graphismes" ou qualités visuel du dessin, c'est la tablette qui fait un bon rendue (partant du cas dans lequel je serais super bien dessiné^^) ou bien la puissance de l'ordinateur?

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un tout.

 

D'abbord c'est toi, ensuite la sensibilité et la puissance de la tablette, sa taille aussi. L'écran n'est pas vital, par contre aujourd'hui il faut 8000 niveaux de pression sur le stylet. La gestion de l'inclinaison est pas vital non plus.

 

 

 

Apres vient l'ordinateur, c'est lui qui a la puissance, il faut surtout une bonne carte graphique, et de la mémoire. Plus tes paintings seront ambitieux, grands, détaillés, plus ils demanderont de ressources à la machine.

 

 

 

Enfin, et tout de même. Ton écran. C'est bien beau de tout avoir pour dessiner, mais c'est sur lui que tu te repose, il doit donc avoir une bonne résolution, et être bien calibré, sinon tu ne verras pas avec exactitude ce que tu fais.

 

 

 

Cela arrivr souvent ici, où un élève fini un exo, le poste tout content, et s'aperçoit après les commentaires, ou en regardant sur son téléphone, que tout est baveux, qu'il y a des traits et traces partout, bref.

 

 

 

Donc c'est un tout. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity

 

Merci pour toutes ces info, ça fait avancer ma réflexion =)

 

Pour commencer pense tu que la tablette Huion H610 Pro de 10 pouces soit un bon investissement et pourrais me servir de nombreuses années, avec la capacité de suivre mon évolution et de faire de bons rendues si je deviens une pro dans 20 ans? Ou dois-je plutôt investir dans quelque chose de mieux? =)

 

En parlant de tablette, j'ai vue que certains utilisent des gants. Pourquoi et est-ce obligatoire? Et vendue avec la tablette automatiquement?

 

Enfin, j'ai un PC portable Toshiba satellite pro L70-a-13u, je trouve la qualité graphique pas trop mal (type NVIDIA, GT 740 M avec CUDA, perso j'y connais rien). La résolution est de 1600x900. C'est pas mal pour le digital painting ou je dois changer d'ordi ou de carte graphique?^^' Et pour la mémoire j'utilise un disque dur externe.

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est un portable, changer la carte graphique non, du moins, trop compliqué. Disons que ça te serviras sûrement un bout de temps quand même, tu ne seras pas limitée de suite.

 

La tablette graphique est bien, en plus tu peux facilement la trimbaler avec le portable, mais tu verras à l'usage que plus c'est grand mieux c'est, je t'engage à regarder le contenu des cours gratuits du chapitre 0 de la partie 1, Spartan parle de tout ça.

Il faut imaginer la tablette comme une feuille, plus tu est proche de l'échelle 1, plus c'est pratique, car avec une tablette petite, tu est obligée de naviguer dans ton dessin, car tu ne pourras pas toujours l'avoir en entier dans ta zone de travail, logique. Mais on s'y fait aussi.

 

Quand au gant il te permet juste de glisser correctement sur la surface sans que ta main accroche. Donc non c'est pas obligatoire, mais beaucoup plus confort, surtout avec une dalle en verre avec les tablettes à écran. Impossible de tracer un trait correct si ta main accroche sur la surface, ce n'est pas une feuille de papier. Par contre c'est moins flagrant avec les tablettes comme la H610.

 

Après, combien de temps ça t'ira, ça dépendra de toi, et de où tu veux aller. Si ton approche est juste plaisir dans un premier temps c'est good. Tu pourras toujours te faire offrir autre chose d'ici quelques années. Si tu veux devenir pro, il faut penser à investir sur l'avenir, et dans ce cas moins regarder à la dépense.

 

PS: quand je parlais mémoire, c'était la RAM, pas le stockage de données^^

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur le site de Huion au passage, ça faisait longtemps, tu as les nouvelles 1060 et 1060plus qui ont l'air mieux quand même, quand tu vois que l'écart de prix est de 10 ou 20 euros, je pense que c'est à réfléchir. Compare bien.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity

 

C'est super sympas de me donner des infos comme ça =)

 

Desolé pour l'histoire de la RAM X'D Je rame moi même... Bref, pour mon ordi c'est du DDR3L RAM (1.600 Mhz), enfin c'est ce qui est écrit sur le site Toshiba.

 

Pour les tablettes, j'ai regardé celles que tu m'as dis. J'en ai retrouvé d'autres en plus sur Amazon qui ont l'air vraiment pas mal, à moins de 110 euros et large qui plus est. Je vais encore réfléchir afin de choisir la bonne. Sur certaines il y à marqué par exemple 5080 LPI. Ce "LPI" correspond à quoi? ^^'

 

 

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LPI c'est Line Per Inches. Lignes par pouce. En gros plus y en a mieux c'est, c'est la résolution qui en découle.

 

Pour ta RAM, 1600 c'est la fréquence, tu as 4Go en fait, c'est le minimum en 2018, mais ça ira très bien.

 

Et pas de soucis, c'est avec plaisir que je te réponds. On est tous ici pour se conseiller et avancer. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity

 

C'est un super site pour bien débuter et être aiguillonné de la sorte ça donne envie d'avancer ;P

 

J'ai trouvé quelques tablettes intéressantes, mais il n'y à pas toutes les info parfois (comme les LPI), et la surface utilisable est légèrement plus petites qu'une feuille A4.

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B076ZHGZ62/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A1QYNSNO3XUZPG&psc=1

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B01FTE9HS2/ref=ox_sc_act_title_3?smid=A3UE17SNWWCYZJ&psc=1

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B01HT0FREW/ref=ox_sc_act_title_4?smid=A1QYNSNO3XUZPG&psc=1

 

Mon choix se porterais sur une de ces 3 là, bien que pour les 2 dernières j'ai l'impression qu'il s'agit de la même à part au niveau du prix et je ne comprend pas cette écart^^

 

Sachant qu'en plus je vais rentrer en LP infograpie du paysage, je ferais aussi de la conception de plan de jardin et de paysage. Je me servirais peut être de la tablette pour réaliser mes esquisses. Mais la volonté première reste tout de même le loisir =)

 

 

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 1060 plus est clairement la plus puissante chez huion en ce moment. Si tu peux la prendre,  la 1060 normale ne sers à rien, c'est la version en dessous, qui est bien aussi mais bref.

 

La Q11 est très bien aussi, et est sans fil, ca permet de bosser avec sur les genoux ou dans le canapé alors que l'ordi est sur la table, tranquille, mais pas vital. Le seul argument pour elle est le sans fil.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity

 

Ca marche, j'oublie la 1060 normale ;P

 

Mais la Q11 est moins puissante que la 1060 plus? et si oui, la différences est-elle énorme? Car c'est vrai que le fait qu'elle soit sans fil est tout de même intéressant mais je recherche avant tout la qualité =)

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ca se vaut. Une amie à la q11 pour une utilisation pro et elle en est trés contente.

 

Pour moi c'est un peu la même chose niveau performances.

 

Plus de bouton et une surface un poil plus grande sur la 1060+, la portabilité pour la q11.

 

Tes dessins seront pas différents de l'une à l'autre.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity

 

Et je pense que j'arrive sur mes dernières questions^^:Pour zoomer on peut le faire à la main comme sur une sorte d'écran où c'est justement les raccourcis ou autre qui sont utilisés quand la tablette n'a pas d'écran?

 

Enfin, faut-il un film protecteur même si ce n'est pas écran?

 

 

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zoomer ça dépends. Lorsqu'il y a des boutons il y en a qui sont configuré pour. Sinon faut une main sur la souris ou le clavier ce qui est pas pratique.

 

Les modèles que tu as repéré ont des boutons.

 

Pour le film protecteur c'est pour les écrans uniquement et selon les goûts. Moi j'en met pas par exemple.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity

 

C'est vrai qu'avoir une main sur la souris ou le clavier peut être lourd à force :/ Si on manque de boutons, on peut faire des combinaisons avec ces derniers ? ^^'

 

Ok donc le film ça fera un truc de moins à acheter =)

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr on peut faire tout ce qu'on veut, il y a aussi des boutons sur le stylet.

 

Apres ca vient avec la pratique, au début c'est pas facile de savoir ce qui sera utile.

 

Ctrl, alt, espace, shift, et au moins le fonctions undo et redo car on s'en sert souvent. Mais là franchement quand tu auras besoin tu le feras.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity

 

Je te remercie pour toutes ces informations, celà va grandement m'aider dans mon choix de tablette =)

 

Je pense prendre la Q11K, les avis sur Amazon sont beaucoup mieux, et ton amie en semble satisfaite. Apparemment pour la 1060 Plus il y aurait pas mal de bug de connexion tablette/ordi.

 

Je vais attendre mes sous du mois d'Aout, ça me permettra d'y réfléchir encore un peu. Je vais néanmoins continuer les vidéos du site pour commencer ;)

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir :) !

 

Je me disais que ce serait peut-être mieux de poursuivre un sujet existant plutôt que d'en recréer un ! Je ne sais pas si j'ai bien fait... Je recherche comme Lyndoriel  des conseils pour m'acheter une tablette graphique. Une toute première tablette. Si l'un(e) d'entre vous peut me conseiller je suis preneuse !!! :D

J'ai visionné la vidéo du chap. 0, ça m'a rassuré sur certains points auxquels je tenais beaucoup mais me fait toujours hésiter quant au modèle à choisir.

 

voici ce que je recherche (et pourquoi), hésitez pas à me dire si je me trompe complètement, je suis 100% novice !

une tablette proche du format A4 au moins (j'aime avoir de la place quand je dessine / écrit etc. je doute que la tablette échappe à la règle !) l'un des deux écrans que j'aurai de dispo est grand)

Justement concernant les écrans... j'ai un ordi portable pro (puissant mais pas de belles couleurs) Mon copain a un pc gamer (tour), qu'il a monté lui même je pourrai m'en servir de temps en temps (peut être pour coloriser ? ou m'assurer du bon rendu des couleurs ? ) de ce fait je me vois mal avec une tablette sans écran... ce sera plus confortable pour apprendre dans ce cas, non ? Si oui quelle tablette proposerait des couleurs pas mal ^^ ?

 Niveau budget j'ai beaucoup économisé, le choix d'une Wacom me semble exagéré tout de même, surtout pour une novice

Est ce qu'il est préférable d'avoir un stylet prenant en compte les inclinaisons ou on s'y fait sans ?

J'espère que mes questions ne sont pas trop idiotes, je souhaite trouver une bonne tablette et éviter de me retrouver dans trois mois à abandonner ce projet d'apprendre le DP à cause d'une tablette qui ne me convient pas ou de me trouver des excuses (une de mes amies a abandonné pratiquement avant d'avoir commencé, je ne veux pas répéter les mêmes erreurs). Je suis novice, ce n'est pas un projet pro.

 

Merci par avance !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @arhyia.

 

Alors je vais essayer d'apporter deux trois précisions, je précise que je ne travaille pas chez Huion hein; mais comme c'est ce que j'utilise, je me garderai de parler des autres marques^^.

 

Donc, ne connaissant pas tous les modèles, pour la taille je t'invite donc à regarder sur le site du fabricant, mais pour le reste je peux dire ceci:

 

Avec écran c'est bien, ça facilite l'adaptation surtout au début, mais dur de repasser sur une tablette sans écran après. Du coup s'il t'en faut une deuxième un jour, le budget il va prendre plus cher. Après si tu n'as pas trop besoin de bouger ton système c'est top, j'ai une GT221Pro de chez Huion justement, avec écran, et quelques boutons aussi (très important pour pas avoir trop besoin du clavier de l'ordi tout le temps), ça change la vie.

 

La différence de budget à modèle égal entre Wacom et Huion ne vaut largement la différence de performance. Les différences techniques ne se remarquent pas, surtout si tu n'en as jamais eu, et ça pour trois fois moins cher souvent, c'est un argument. Je trouve même qu'il y a moins de parallaxe sur certain modèles.

 

Enfin, l'inclinaison ne sers à rien à mon sens, je connais quasi personne qui s'en serve vraiment car d'un, tous les brushs ne la gère pas, c'est quand même particulier, et même quand c'est le cas, avec la pression à appréhender en plus, on fini souvent par la virer. Par contre la sensibilité du stylet est vraiment importante, aujourd'hui il faut qu'il ait plus de 8000 niveaux de pression dans l'idéal.

 

Tu verras au chapitre 1 de la partie 1, maîtriser le brush correctement avec juste la pression, il y a déjà de quoi faire. Et souvent on arrive tous avec 50 packs et plein de customs, et on fini le chapitre en utilisant les deux brushs de base, qui ne gèrent absolument pas l'inclinaison, et qui font déjà tout le boulot.

 

En espérant avoir pu éclairer un peu l'affaire. ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh merci beaucoup pour ses informations !!!

Le site de Huion n'est pas très clair, ils auraient dû proposer des comparatifs de leur différent produit, tu pourrais peut-être le leur dire non ? xP

 

Je comptais en prendre soin et tenter de la garder le plus longtemps possible... Sachant qu'en plus je ne suis pas professionnelle elle risque de ne pas trop bouger (à part dans l'appart x,)) ... Je ne pense pas pouvoir avoir mon propre ordi fixe de suite (faute de place, moyens ...), donc ce sera un peu le système D, mais je pense que une tablette écran limitera la casse au niveau des couleurs - à mon niveau je verrai sans doute pas de différence en plus... :)

Merci pour cette précision sur Huion et Wacom, c'est le sentiment qui ressortait de tous les commentaires comparant les deux marques... je vais donc me focaliser sur Huion et trouver mon bonheur (j'ai vu que certaines ont un "pied" (?) inclinable \o/ joie !) :,)

C'est noté pour les boutons et aussi pour les 8000 de pression !

Je compte prendre les cours dès la fin de mes écrits en septembre... Je constaterai donc le point sur le brush à ce moment-là ! :D

 

Merci beaucoup cela m'a beaucoup aidé !

 

[très jolie galerie sinon ! ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...