Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Comment "croquifierez" vous ce petit ange (démoniaque) ? Je galère au niveau de la tête, en particulier sur l'effet de profondeur et la forme conique de la gueule.

Cobalt

(Edit: finalement réussi à mettre l'image, ou pas, elle est là : https://drive.google.com/open?id=0B1XcsfpZRlNYM1FpaFRMTmZ5U00)

Merci pour votre aide :)

Salut !

Il est trooop mignon celui-là !

Alors si ça peut t'aider pour la tête, j'utiliserais bien des lignes comme ça :

Commence par des formes vagues, un peu grossières, on s'en fout, puis peaufine ensuite, bidouille en ajoutant des lignes par ci par là, jusqu'à avoir une forme "concrète", qui se rapproche du modèle le + possible. Dis-toi: du général au détail!

Redessine dessus, gomme, re gomme, redessine...

503640cobalt.jpg

Edit: les lignes (les deux que j'ai faites) suivent toujours la rotation du sujet. Sur la photo, Cobalt a la tête légèrement inclinée (voilà pourquoi la ligne verticale n'est pas droite par exemple) et la photo est prise un tout petit peu en contre plongée. Prends les détails de perspective en compte pour les lignes!

Aussi, les vagues petits gribouillages gris clairs autour des yeux indiquent un relief, une profondeur. Ça peut aider pour la suite, et aussi à rendre le visuel + visuel, on voit que c'est un chinchilla et pas une tête avec des yeux et une bouche. :)

Merci :D

C'était pour cette ligne sous le museau que je ne savais vraiment pas comment faire. Vais voir ce soir en rentrant du boulot si je peux faire un croquis sympa du monsieur… Je le verrais bien en père noël ou avec un bâton de magicien :)

En général, j'essaye effectivement de partir de lignes grossières et j'affine petit à petit. J'essaye de travailler la précision des traits depuis le début de la semaine histoire d'avoir moins de "bruit" et une forme globale plus propre. Donc à ce soir pour la suite…

Merci encore pour ton aide

Edit, pour donner une idée, voilà grosso modo mes tentatives et tests initiaux pour tenter de "sentir le truc". Nouveaux tests ce soir donc :

croquis_01.jpg

croquis-11.jpg

Re bonjour !

Alors c'est très bien d'avoir fait plusieurs esquisses, qui sont différentes, on voit une progression, une reconnaissance des petites erreurs.

Le tout premier dans la grille est vraiment vraiment bien ! Il respecte beaucoup la forme de l'animal, on voit que c'est lui, la position est bien faite, la tête aussi, les proportions faciales sont bonnes! Peut être que le côté droit est un peu trop gros, éloigné de l'oeil, peut être le rapprocher de l'oeil, tu vois ? Comme ça on verra bien que la tête est inclinée.

Super croquis !

Celui d'à côté, le deuxième de la grille: les éléments de la tête son beaucoup rapprochés et la tête est aussi large que le corps. Le problème principal ici c'est la symétrie, on va dire!

Le début du 3eme croquis est super. Juste le museau est trop proche des yeux mais sinon il est vraiment bien pour un début!

Le tout dernier en bas à gauche:

on voit que le museau est trop éloigné des yeux, donc pour le reste, tu as délibérement fait un peu la même chose ce qui donne un résultat "vertical" comme si Cobalt était étiré ;)

Voilà j'espère que tout ça va t'aider en tout cas on voit beaucoup de progression entre les différents croquis (après je ne sais pas dans quel ordre ils ont été faits)

Un mix du premier de la grille et du petit troisième de la grille, tu te rapprocheras de la perfection je pense haha!

Nan sérieux c'est vraiment bien. Il y a de vrais gros efforts :) continue !

Merci pour tes retours :)

Celui isolé (le gros) était le premier. les traits sur la tête ont été faits après les croquis de la grille (je cherchais à comprendre ce qui allait pas). Ensuite, ça a été comme on écrit : de gauche à droite puis à la ligne, je mettais à chaque fois le focus sur un truc qui me gênait en laissant le reste juste pour une éventuelle référence (ici le focus était clairement autour de la tête, le reste était secondaire). J'ai tendance à bosser comme ça : je tente un croquis sur toute la feuille, puis je prend une nouvelle feuille où je répète quelque chose (un œil, la bouche, la silhouette générale, le corps, …) histoire de faire fonctionner la «mémoire musculaire» si on peut dire.

Je pensais pas diffuser ces croquis initialement, je voulais surtout explorer personnellement et partager les choses juste lorsque je suis bloqué. En gros, c'était des exercices :)

Ça c'était le 3 janvier. Le soir du 31 j'avais tenté mes premier croquis de Cobalt (même photo, ça peut donner une idée de progression en quelques jours). J'ai reçu ma tablette le 27 :

cobalt.jpg

Voilà grosso modo pour la progression en quelques jours, on verra la suite ce soir (et les jours suivants…)

Merci en tout cas pour tes retours et tes encouragements :)

Entre les croquis du 31 et les plus récents on voit bien une différence. Ça se voit que dans les tout premiers, tu essayais juste de représenter le visuel, Cobalt.

Les derniers croquis sont plus travaillés, on le voit bien. Contrairement aux premiers tu ne te contentes pas seulement d'essayer de "copier" ce que tu vois, mais il y a de la recherche, de la structure, la prise en compte des reliefs, inclinaisons...

Tu as bien raison de reprendre une nouvelle feuille, de travailler les éléments du corps petit à petit, séparément. Progressivement grâce à ça, tu assimileras comment dessiner directement en une fois (en 1 feuille plutôt) tout ce qui compose le sujet!

continue comme ça, j'ai hâte de voir tes prochains croquis ! :)

Allez, la tentative de ce soir.

J'ai tenté de passer un peu de gomme sur les zones plus sombres, j'aurais peut être du laisser tel quel, voilà ce que ça donne :

20170105_cobalt01.jpg

Le bas du museau donne à peu près ce que je cherchais à faire. J'ai fait quelques erreurs sur le haut de la tête mais c'est pas grave, j'ai compris grosso modo ce que je cherchais… et si j'attaquais le programme maintenant ? :) J'ai deux idées pour le "fil rouge", peut être ferai-je les deux ? À voir… Bref, la suite au prochain RDV

Les deux sont très bien :) par contre encore une fois le côté droit de la tête à côté de l'oeil est un peu trop gros, il faut un tout petit peu le rapprocher de l'oeil!

L'oeil qui a une forme losange un peu d'ailleurs, je sais pas trop comment l'expliquer, mais j'ai fait cette forme sur le croquis que je t'ai fait rapidement :)

sinon c'est vraiment bien, tu as tenu compte de tout ce qu'on a revu précédemment ! À suivre ...:)

Merci pour tes retours. Effectivement, j'ai remarqué cet écart à droite. Au début, j'avais fait l'œil plus à droite, mais je l'ai bougé après et ai eu la flemme de refaire tout le côté droit.

En ce qui concerne l'œil en lui même, j'ai remarqué cette forme de losange mais j'ai l'impression que c'est un losange un peu arrondi au niveau des bords, peut être une sorte de pyramide avec le bas arrondi ? J'ai tenté de reproduire cet effet, sans vraiment de succès pour l'instant. À retester un peu plus tard, peut être ce weekend en parallèle de mon début de programme (faut que je fasse cette compo initiale que tout le monde fait, mais ça prend du temps) ?

En y repensant, j'ai l'impression que j'aurais besoin d'une sorte de support pour les proportions, un peu comme tu as fait dans ton croquis pour les yeux et le milieu du visage (la croix quoi). On doit voir ça dans les premiers modules de la formation je pense non ?

Autre point que j'imagine intéressant à bosser, c'est les expressions du visage : lui donner un air espiègle, innocent, curieux, … À voir comment on peut rendre ce type d'impression…

Enfin pour revenir à Cobalt, en voyant le croquis du corps, je le vois vraiment avec la robe du père noël et un ptit chapeau, ce sera sûrement une déformation possible à terme :)

Donc la suite pour bientôt :)

Exactement, un losange avec le bord arrondi !

Pour le "support" oui ça pourrait beaucoup, beaucoup t'aider ! Je n'ai pas fait le programme donc je sais pas vraiment le contenu, tu m'en diras des nouvelles. :)

pour les expressions du visage c'est une bonne idée, il faut voir comment caractériser une expression après (par exemple pour la curiosité, tu peux lui faire des sourcils levés, pour l'air innocent, des yeux un peu plus gros comme le chat potté dans Schrek mdr) je pense que tu pourras travailler ça quand tu seras à l'aise avec les croquis de base :)

bonne idée pour le Cobalt en père Noël aussi, et j'ai retenu l'idée du mage aussi que j'aime beaucoup, comme Gandalf haha