Aller au contenu

Différences de valeurs de gris selon la méthode utilisée... .


Neiluj... .

Recommended Posts

Sur une de ses vidéos, Spartan nous montre une technique Photoshop assez puissante afin de contrôler facilement le contraste trompeur de nos couleurs de Digital Painting en les passant en niveaux de gris.

Le principe consiste à mettre un calque rempli de noir tout en haut de notre palette de calques, de le passer en mode de fusion « Couleur » et de désactiver sa vue.

Lorsque l’on a alors besoin de vérifier nos contrastes, il suffit de réactiver la vue de ce calque afin que toute la composition passe en niveaux de gris, d’ajuster les contrastes, et de re-désactiver la vue pour retrouver nos couleurs redéfinies.

 

De ce fait, aimant bien pousser les concepts, j’ai fait des tests, sur une même image couleur, en la passant par divers procédés en valeurs de gris…

D’où l’ouverture de ce sujet…

Parce que les résultats que j’ai obtenus sont quelquefois très différents et mêmes contradictoires…

J’avais joint Spartan via les messages prives de sa chaîne Youtube, et il m’a invité à plutôt poser ma question sur ce forum.

Alors me voici.

 

Donc, pour le test, j’ai tout d’abord identifié les trois valeurs RVB que j’ai passé en valeurs de gris par ces différentes méthodes :

 

- Calque noir en mode de fusion « Couleur » (bien que « Teinte » et « Saturation » semblent fonctionner de même)

 

- Image/Réglages/Désaturation (ou Image/Réglages/« Teinte/saturation »/et baissé le curseur « Saturation » à -100)

 

- Image/Mode/Niveaux de gris

 

- Image/Mode/Lab/fenêtre « Couches »/ne rendre visible que la couche « Luminosité »

 

Voici les résultats… :

 

TestContrast.jpg

 

Le claque en mode « Couleur » donne des valeurs assez foncées, la désaturation unifie les gris et les mode Niveaux de Gris et Lab donne une version du premier résultat plus claire…

 

Et ceci ce n’est que pour les trois valeurs de base RVB… car lorsque j’utilise des couleurs contenant du « noir », ou une saturation et une luminance moindre, c’est l’anarchie… :

 

TestContrast2.jpg

 

Je vous laisse en juger, mais alors que sur mon premier test la correspondance des valeurs de gris était « à peu près » la même… ici une même couleur est, par rapport aux autres, soit plus claire, soit moyenne, soit plus foncée…

 

Alors… les questions sont… :

 

- Pourquoi de telles différences ?

 

- Dans le principe d’évaluer ses contrastes de couleurs, quelle méthode de passage en valeur de gris utiliser ?

 

- Et pourquoi cette méthode-ci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...