Aller au contenu

(discussion) L'hyper réalisme


Nerevick

Recommended Posts

Je suis tombé par hasard sur cet article : https://digitalpainting.school/artistes-inspiration/portraits-hyper-realistes-dirakli-nadar/

 

Je dois dire, que je suis par la même occasion tombé sous le charme de ses travaux ! En lisant les commentaires que j'ai trouvé intéressant, j'ai eu envie de pousser le sujet plus loin, sur la question de l'intérêt de franchir la frontière entre réalisme et hyper réalisme. Visiblement certains n'y voit pas d'intérêts et j'ai du mal à comprendre le pourquoi (je ne juge pas hein, les goûts et les couleurs tout ça... ^^)

 

L'argument qui revient souvent est :

On peut faire la même chose en photo.

On peut faire beaucoup de choses de différentes manières et cela n'enlève pas forcément l'intérêt de l'une ou l'autre. C'est un peu comme dire "On peut faire la même chose avec un crayon et une feuille, aucun intérêt de le faire en digital. Ou pour certains artistes qui cherchent à reproduire des technique traditionnelles dans le digital pour obtenir un rendu aquarelle par exemple. On pourrait dire là encore "Aucun intérêt".

 

Je vois déjà au loin des gens qui se préparent à donner comme argument la perte de temps. Prendre une photo est plus rapide que faire un portrait hyper réaliste pour obtenir un rendu identique. Mais le temps n'est perdu que si l'auteur le considère comme tel. De plus rester dans l'hyper réalisme du digital painting, n'empêche en rien le créateur de s'autoriser des libertés que la photo (brute) ne pourrait pas lui permettre.

 

En fait je pense que ce qui se cache derrière l'argument du non "intérêt", c'est plutôt l'attente que l'on a en regardant une chose. Si on aime regarder des peintures, dessins ou digital painting, c'est pour ce qu'ils sont et aux codes qu'on leurs attribuent et qu'on se s'en obligé de devoir suivre.

 

Ce n'est pas faux dans un sens, si on me montrait un portrait réalisé en DP sans que je ne m'en doute et que je le prenne pour une photo, je me dirais "ouais, c'est cool mais bon... Rien d'extraordinaire." Par contre une fois que je saurais que ce n'est pas une photo, mes yeux s'illumineront et je verrais l'œuvre d'une toute autre manière.

 

Ce qui m'a conduit à ce qui pourrait être un point négatif :

Le manque d'identité visuelle / patte graphique.

Puisqu'on cherche à reproduire le plus fidèlement possible une chose, plus on va loin dans ce sens et plus on se rapproche d'une simple copie.

 

Si on prenait dix portraits hyper réaliste d'une même personne réalisé par dix auteurs différents, on aurait du mal à identifier qui est l'auteur de quoi.

 

C'est là que j'ai trouvé vraiment intéressant la façon de faire de  Dirakli Nadar. Il a pensé à s'approprier ses créations en apportant sa touche personnelle à chaque fois (les yeux démesurés par exemple. Ca m'a d'ailleurs fait penser à big eyes.)

 

Personnellement je rêverais de pouvoir atteindre un niveau de réalisme de ce niveau et peu importe si les gens n'arrivent pas à dire "c'est de lui, on reconnaît son style  au premier coup d'oeil". Je pense que chercher à atteindre l'hyper réalisme dans des études est un bon moyen pour s'en rapprocher ensuite pour des créations purement imaginaires (avec références ou non).

 

Pour donner vie à un personnage imaginaire et en arriver à penser qu'il s'agit d'une photo d'une personne existante... Ca me donne des frissons de plaisir rien que d'y penser.

 

Quand je me suis inscrit, je n'avais pas de réel objectif si on peut dire. En suivant le programme de Spartan et en lisant les articles du site, j'en ai trouvé un. Atteindre ce niveau là de réalisme et ne plus connaître aucune limitation technique pour partager ce qui se trouve dans mon imaginaire.

 

J'en profite du coups pour remercier la communauté, ceux qui prennent le temps de partager leurs inspirations, leurs avis, leurs expériences... Ceux qui nous offrent chaque semaines des articles de qualité et puis Spartan pour ses cours :)

 

Et vous, qu'en pensez-vous ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Hyper-réalisme.. J'avais lu cet article sur cet artiste.

Alors que dire, j'adore l'image de la blonde dans le début de la galerie (photo d'une partie du visage avec la mèche et les tâches de rousseur), j'adore aussi ses illustrations moins réalistes.

Je crois que si en tant que public on est "transporté / envouté" par une illustration hyper-réaliste ou pas, c'est gagné et bien entendu si ca nous plait à nous avant tout. Je pense qu'on doit être fier de sortir un truc pareil. Rien que pour la confiance ca doit valoir le coup de sortir un visuel de cette facture.

 

J'aimerais personnellement avoir de la diversité dans mes créa, toucher à plusieurs univers, et l'hyper-réalisme en fait partie. Et dans tous les cas, je pense que s'y essayer doit surement apporter un gros plus dans nos illustrations futures à condition de savoir garder aussi sa touche classique et non détaillée à côté.

 

Donc pour résumé car ce que je dis est assez décousu mais je ne sais pas trop comment m'exprimer à ce sujet :

 

Je suis bluffé par son travail et admiratif, J'essayerai à l'occasion un portrait de ce style (pour la fierté de l'avoir accompli) mais en essayant d'apporter cette touche qui envoute et qui fait qu'un portrait va te faire voyager par rapport a un autre qui ne le fera pas (mais je pense que juste après je ferai une créa lumineuse et enfantine pour contre-balancer ahaha)

 

 

 

 

instagram / linktree

happyface :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, merci @ixah de te joindre à nous (ça fait un peu skyzo là, puisque j'étais seul jusqu'à présent mais ça aura du sens peut être plus tard).

Ce que tu dis n'est pas tant décousu que ça, puisque j'ai réussi à te suivre (bon j'avoue m'être perdu une ou deux fois et avoir dû revenir sur mes pas mais bon !). Je pense que tu as raison sur l'importance de se diversifier. C'est toujours bon d'avoir plusieurs cordes à son arc, à condition bien sûr de savoir se servir de chacune d'elle correctement et ne pas tomber dans l'extrême non plus, si on a des ambitions pros particulière.

 

Je suis d'accord également avec le fait qu'atteindre pareil niveau d'excellence dans le photo-réalisme, doit apporter beaucoup dans nos autres créas (il n'y à qu'à voir ses autres créas pour s'en rendre compte).

 

On va attendre ton Arwen version hyper réaliste alors ! (ta première version étant déjà bien réussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En passant, je me fais un peu de pub :-)

 

J'ai réalisé un portrait hyper-réalisme (voir dans ma galerie) très inspiré d'Irakli Nadar (comme je le dis dans le commentaire) et j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser et surtout, j'ai appris beaucoup de choses niveau technique (amis du blending, bonjour) et niveau portrait.

 

Ici pas question de faire de l'à peu près. Le détail est important et  la réalisation doit être impeccable. Donc on apprend comment faire parfaitement un œil, une bouche, un nez, des cheveux.

 

Niveau ombre et lumière, même combat.

 

Perso j'aime beaucoup l'hyperréalisme pour deux raisons principales :

Je pense que pour apprendre à dessiner, il faut faire ce genre d'exercice et rentrer dans le détail. Si on reste dans le flou, on ne peut pas progresser.

J'aime bien aussi lorsque les dessins ressemblent à des photos et que l'on se demande : Ouahh..ca existe vraiment ?

Mais au final, je ne pense pas faire que de l'hyperréalisme. Pour moi, il ne s'agit que d'un étape essentielle dans l'apprentissage du dessin et du digital painting

 

Note : Voici  des artistes hyperréalisme :  Arantzazu Martinez, Serge Marshennikov, Irakli Nadar.

 

Bon dessin à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ricbennett Merci beaucoup pour ton retour ! (au passage très réussi ton portrait et très belle galerie ! On voit clairement une nette progression, je suis bluffé.)

 

Tu soulèves des points intéressants et ça donne à réfléchir. L'hyperréalisme, une étape qui peut être essentielle dans son apprentissage.

 

Merci de m'avoir fait découvrir Arantzazu Martinez, Serge Marshennikov. Quand on regarde les travaux de ses trois artistes on peut se rendre compte qu'ils ont chacun leurs styles. C'est intéressant de voir que même dans l'hyperréalisme on peut réussir à apporter sa patte.

 

Serge Marshennikov arrive à capturer la douceur, la sensualité et l'émotion à un niveau impressionnant et  Arantzazu Martinez donne à l'hyperréalisme la touche d'imaginaire qui peut souvent manquer à ce "style ?". Ca me motive encore plus à travailler ça ! Vu mon manque d'expérience et mon niveau actuel, je ne suis pas encore prêt à avoir mon propre style, mais ne me nourrissant de tous ces artistes formidables, il finira bien par se révéler au fil du temps :)

 

Au plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nerevick je vais te répondre parce que le sujet me touche plus que d'autres puisque j'ai toujours cherché à faire un style réaliste, hyperréaliste, photoréaliste. Néanmoins, je souffre depuis quelques temps de me dire, que je peux arriver à un très bon résultat, ou du moins très fidèle mais que j'ai passé des 10aines d'heures dessus alors que dans le même temps j'aurai pu créer beaucoup de choses, même si beaucoup plus simples. Quand je rend ma copie sur une étude d'après photo, pourquoi ai je choisi cette photo là et pas une autre (et des fois c'est totalement du hasard). Du coup est ce que je n'aurai pas mieux fait d'en faire une autre. Et pour la postérité, on ne saura jamais que c'est moi qui l'ait fait contrairement à une illustration originale (bon je vais un peu loin là). C'est assez ingrat en fait.

Je ne suis pas d'accord avec les illustrateurs qui cassent le travail d'artistes qui donnent dans le photoréalisme, en les traitant de photocopies. Je pense que pour beaucoup ils ne sont pas capable de la patience qu'ont ces artistes. Mais c'est compliqué, ça fait opposer de l'énergie, de la spontanéïté, de l'audace contre de la patience, de la minutie, voire un peu de masochisme.

Par contre j'ai un problème avec le travail de cet artiste : c'est techniquement très beau et impressionnant, mais ses femmes sont monstrueuses. Elles récupèrent des yeux géants de manga (bon déjà j'aime pas le manga alors ...) et perdent leur humanité. Je ne trouve pas non plus que ce soit particulièrement recherché d'avoir modifié un peu le sujet en élargissant les yeux. Je ne suis pas contre le fantastique mais je trouve qu'il tend vers une sorte d'idéal de la femme qui ne me convient pas du tout. J'ai pris au hasard la jeune fille aux gants rouges, en cherchant la photo d'origine, la modèle est une jeune femme mais une femme, et elle est bcp plus belle. Et malheureusement cette caractéristique de mettre de grands yeux rapproche du visage d'un enfant. Et là ça devient problématique. Si tu regardes le portrait qu'il a fait de Marina Nery sur son Artstation, il ne l'a quasiment pas modifié par rapport à la photo de référence.

Pour finir sur l'hyperréalisme, je l'avais personnellement découvert sur des sujets de paysage et notamment urbains avec beaucoup de matériaux et pas des figures ni des portraits. Et là tu sentais clairement une intention de reproduire archi fidèlement la scène tout en la transcendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Je suis beaucoup de page facebook de peintres hyper réalistes, qui font des trucs splendides et me mettent des claques visuelles. Mais j'ai beau admirer profondément cette techniquement, j'ai beau vouloir m'en rapprocher (je trouve que le réalisme apporte un vrai plus aux dessins), je n'arrive pas à être touchée, touchée émotionnellement je veux dire, par de telles images. On en a déjà dit la raison précédemment : souvent, il s'agit de reproduction de photo et le fait que l'artiste appose l'originale et la copie me focalise sur la technique. De plus (mais peut être est-ce juste un manque de connaissance), j'ai l'impression qu'il s'agit toujours de portrait ou de paysage. J'ai besoin qu'on me raconte une histoire par l'illustration, d'une scène. Et je n'ai jamais trouvé une image d'hyper réalisme qui le fasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...