Aller au contenu

Est-ce normal de ne pas être à l'aise sur une tablette?


Recommended Posts

Salut à tous,

 

J'ai actuellement une petite tablette graphique à 100€, et je ne suis pas à l'aise dessus, et donc, pour question de simplicité, voudrais prendre un moniteur graphique pas trop cher.

 

Est-ce normal de ne pas être à l'aise dessus et vaut-il mieux déjà être à l'aise sur la tablette avant d'acheter le moniteur ou bien ça ne changera rien?

 

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello^^

 

Pour ma part je n'étais pas à l'aise sur ma première tablette mais j'ai vite compris que c'était par ce qu'elle été trop petite - format A5. Du coup j'étais réduit à de petits gestes et la précision n'était pas au rendez-vous sur des dessins de grand format. J'ai pris une Huions grand format (45 * 24 cm), grosse précision, et çà m'a changer la vie (pour à peine 50 euros de plus que ta petite tablette).

 

Après tu peux n'être pas à l'aise car à la différence d'un crayon et du papier tu ne vois pas la pointe de ton stylet ni ce que tu traces directement - il faut regarder l'écran et pas ta main. Là il n'y pas de secret çà vient à force de pratiquer sachant que tu n'arriveras jamais à être 100% aussi bien qu'avec une feuille de papier.

 

Pour le moniteur (tu parles d'une tablette à écran genre syntiq?) je ne sais pas n'ayant jamais travaillé avec, mais le prix ne sera plus le même.

 

J'espère t'avoir aidé un peu et en attendant d'autres avis sur ton problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @kite et salut @<span class="post-user-username">hieronymos</span> ,

 

D'abord, merci de vos réponses!

J'ai reçu ma tablette il y a peut-être deux ans, j'ai essayé de m'y faire: au début, ça a été très compliqué pour moi de m'adapter au format et au fait de regarder un écran en ne dessinant pas dessus, mais au fil du temps j'ai commencé à mieux y arriver, à avoir le trait plus précis, plus net, sauf que je devais toujours le recommencer une bonne paire de fois, et ça en était insupportable. Depuis, j'ai un peu arrêté car ça devenait vraiment un problème de passer autant de temps sur des choses si simples, tout ça à cause du fait que je n'étais pas à l'aise avec la tablette. Puis elle commençait à déconner, pour tout dire... J'ai donc pensé qu'un moniteur pourrait me convenir plus qu'une tablette.

J'ai songé à prendre un moniteur graphique Huion 185-GT, les Cintiq valant très cher et aussi, selon-moi, destinées aux déjà bien plus expérimentés.

 

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelle tablette as tu actuellement ?

Elle est peut être simplement trop petite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voila je pense qu'elle est trop petite, tu peux difficilement avoir de bonne sensation avec une surface active aussi limité.

Ce genre de tablette c'est bien pour faire de la retouche photo, de la colo, faire une signature sur un contrat... pour ce qui est de tracer des jolies lignes pour un dessin ça peut vite être frustrant.

Alors bien sûr il y aura toujours des personnes pour dire, non moi j'ai une bamboo je fais si et ça avec etc mais à ce compte là moi je peux aussi trouver des personnes qui font du photoréaliste avec ms paint ^^

Une tablette avec une surface active de la taille d'une feuille A4 ça me semble être un minimum.

Après si tu as le budget pour une tablette à écran pourquoi pas mais peut être qu'une tablette comme celle là à 80 € https://www.huiontablet.com/all-products/graphic-tablets/huion-new-1060-plus.html changerait déjà beaucoup de choses.

C'est celle que j'ai et personnellement ça m'a pris une journée pour m'y faire.

J'ai aussi une cintiq wacom à côté mais je préfère maintenant utiliser cette tablette pour une question de confort.

 

Après il ne faut pas te faire d'illusion une tablette sans écran c'est forcément un peu moins précis peu importe la marque ou la taille mais il y a une façon de faire aussi pour parvenir à ce que l'on veut.

Essaye d'utiliser R en maintenant la touche (sur photoshop) pour faire une rotation du plan de travail afin d'être le plus souvent possible dans ton angle de confort. Le miens c'est diagonal bas gauche à haut droit.

Il existe un plugin pour adoucir tes traits: https://lazynezumi.com/

En numérique il faut aussi bien préparer tes croquis et faire ce que l'on appel du line sculpting.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chopsuey a bien résumé la chose.

 

Dans la même marque de tablette citée tu as celle que j'utilise, plus grande encore que la 1060 plus, au poil pour moi:

 

https://www.amazon.fr/WH1409-Tablette-graphique-Sensibilit%C3%A9-raccourci/dp/B01CY1W7IU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1491341711&sr=8-1&keywords=huion+giano+wh1409

 

Voilà tu as toutes les cartes en main pour aviser le meilleur choix pour toi^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...