Aller au contenu

Exercice # 97: Semaine du 25/06/18 - Mise en couleur de line art


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

 

Cette semaine je vous propose un exercice que nous ne vous avions pas proposé depuis la nuit des temps sur DPS. Cet exercice avait à l'époque été proposé par @vifdor et réalisé par @guillaumegdr , et comme une image vaut bien mille explications:

 

exercice7-2.jpg

 

Vous l'aurez compris, cette semaine il va falloir coloriser le line art d'un membre de DPS et non des moindres, j'ai nommé l'excellentissime @luno  !!!

 

Luno-1.jpg

 

On le remercie très fortement car il a réalisé ce superbe line art spécialement pour l'exercice <3

 

 

 

Conseils: 

 

-Regarde la vidéo de @spartan sur la colorisation du golem, cela pourra t'aider si n'aime pas la mise en image directe.

 

-Décide à l'avance où frappera la lumière pour rendre le tout cohérent.

 

 

 

Voilà, bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

 

 

 

 




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Allez c'est parti. Je me suis mis une limite de deux heures de taf. c'était vraiment sympa à travailler. C'est très basique. mais j'aime bien les couleurs que j 'ai choisi.

 

PS: j ai fait des modifs, je le reposte. PS2: je n arrive pas a m'arreter, ce paint me fait kiffer.... je le change encore :)

 

Luno-1-colo-2-1.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[En fait j'ai trouvé la solution a mon problème du coup heu, suppression de message]

 

(Je m'y met du coup)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! pouvons nous retirer les lines et ainsi rendre un travail plus réaliste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Booon..HEBDO97COMPLETED.png

 

Voilà, 2h30, c'est...mmouais, j'trouve la peau pas top, j'avoue que j'avais pas trop envie d'y placer plus de temps (Le lineart est excellent menfin quand ca n'est pas le sien ca donne l'impression que ca perd de son sens..^^)

 

J'ai fait des ptits effets cache misére, aprés j'ai pas pris de brosse fine etc..Donc bon ça reste grossier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'y aurai consacré 3H, mais il vaut mieux que je m'en tiennes à ça pour l'exercice hebdo. Déjà ça me fait les pieds et puis ça me laisse le temps pour le reste.

 

J'ai essayé de tester une luminescence sur l'épée. Par contre j'ai un soucis, il est palichon par rapport au rendu que j'ai sur mon ordinateur. Y'a un réglage particulier à faire ?Luno-Merryl-Colo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mumuett  je comprend que tu bosses avec Krita. J’ai téléchargé la dernière version 4.1.0. et impossible de tracer un trait est ce que tu as aussi ce problème ?    @yasta grand merci pour ton mini tuto mais qui me fait faire un pas de géant je n'avais jamais entendu parlé de ce truc là et c'est magique!! Çà c'est du partage ! et c'est comme ça qu'on y arrivera tous...tu finiras canonisé .  @chaos je dirais que c'est un bon début et je t'engage à le contraster plus dans les tons foncés pour donner de la profondeur à ton travail... @theripper t'es un génie: ça marche !! merci beaucoup et bravo pour ton taff, ça crache...  Au secours! comment on fait pour le coloriser !! moi ça reste en niveaux de gris... je pige que dalle... que pouic ! nada ! que tchi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous n'auriez pas une petite astuce pour que les lignes reste par dessus mais sans le blanc ? j'ai mis en mode densité linéaire + mais ça s’efface suivant la couleur de dessous ou ca fait des bavures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ouzeboz

 

J'ai eu le même soucis, je sais que sur certain logiciel y'a moyen de faire "couleur vers alpha" et ca transformerais le blanc en transparence (genre Gimp, mais je sais personne utilise ça x) ), sinon tu selectionne par couleur (pipette selective la), prend le blanc et hop gomme (et tu refous un fond sur un calque en dessous)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ouzeboz

 

le calque avec les lignes, tu le mets en haut de ta pile de calques, et tu passes son mode en multiplication.

 

Tu bosses ensuite sur les calques du dessous pour ajouter tes couleurs.

 

 

 

 

https://www.twitch.tv/lunoka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ouzeboz d'une manière générale pour coloriser un dessin il faut passer le calque sur lequel est le dessin en mode produit ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Yasta

Si ça peux aider- mais c'est que pour photoshop - déso les autres

 

Line.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une super maj windobe qui m'a éclaté mes réglages de tablette...Cette semaine ce sera du full Souris ><97-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

91319E17-7C47-486E-B812-A67467E28EC8.jpegSalut à tous!

 

voici ma toute première contribution, je suis vraiment tout neuf en digital Painting.

 

Je bosse avec iPad et Procreate en attendant d’avoir une tablette sur l’ordi..

 

j’ai mis entre 4h et 6h je pense, j’ai pas fais gaffe... donnez moi vos impressions mais je vous en supplie, soyez indulgents...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Chaos,

 

on sens que ta gestion des couleurs au niveau du personnage est bien réfléchie. C'est très intéressant parce qu'elle donne une impression de lumière très tranchée provenant de la gauche de l'image, tu l'as bien géré sur les volumes de ton personnage. Cela donne un effet propre au manga, si c'est ce que tu as cherché à faire, c'est réussi. Quand tu auras pris un peu plus de bouteille, je pense que tu pourras renforcer les ombres et les lumières, et ajouter du blending. Je m'explique : quand tu utilise une délimitation aussi tranchée de la lumière (comme sur le front par exemple), cela veut dire que la lumière est très forte. Et donc la lumière et l'ombre doivent aussi être très fortes. Garde juste cette info de côté, pour plus tard, car chaque chose en son temps. Et déjà là, c'est très bien ce que tu as fait.

 

Je sais que ce n'est pas facile au début, mais n'hésite pas à revenir sur ton dessin avec la gomme, en diminuant de beaucoup sa taille, car il y a quelques tout petits dépassements au niveau des cheveux. Comme dit Spartan, on utilise autant le brush que la gomme en painting.

 

Les rayons de lumières venant de la gemme de l'épée sont une très bonne idée. Tu as même fait une jolie diffusion de lumière en biais en prenant en compte la courbe de la gemme et les délimitations dues à l'épée, c'est une très bonne chose. Ce que tu as fais donne un petit effet old school bien sympa (ça me fait penser un peu à Thundercat ou Jayce et les conquérents de la lumière, mais c'est du vieux dessin animé ça). Quelques reflets de cette lumière sur le personnage auraient été un plus sur ton image, mais ce n'est pas critique, on ne peut pas penser à tout et ça viendra.

 

C'est très bien pensé l'ombre au niveau des yeux. Quand on débute, on a tendance à utiliser du blanc dans l'oeil, alors que l'utilisation d'un gris clair donne un effet plus réaliste.

 

Quand a l'épaulette ou l'on retrouve l'ombre des cheveux, je vais de donner une astuce que j'ai apprise il y a peu. La forme d'une ombre portée d'un objet sur un autre va plus déprendre de la forme de l'objet sur lequel elle est portée que celui qui provoque l'ombre. Pour reprendre ton idée, voilà ce que ça aurait pu donner :

 

chaos-1.jpg

 

Quand au temps passé sur la colorisation, c'est très bien de le noter approximativement, mais garde bien en tête de ne pas te comparer aux autres, au risque d'être déçu (quand je vois ce que Spartan fait en live sur 30 min, forcement, je pleure ^^ héhé). En effet, le temps doit surtout te servir d'indicateur personnel, et te donner une idée dans ta propre progression. Moi même j'essaye de te donner plein de conseils, mais j'ai beaucoup de progrès à faire encore ^^

J'espère que ce que je t'ai rapporté était constructif et t'aidera dans ta progression. En tout cas c'est super de prendre le temps de participer à un exercice hebdo. Je trouve que ça aide beaucoup ;)

 

Continue comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Yasta

Yo! GG pour vos participations les gens :)

 

Ma participation, ça fait bien longtemps que j'avais pas fais un de ces exo hebdo ^^

 

et merci Luno pour partager ton line art ;)

 

Exo-hebdo-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ouzeboz : les autres ont répondu pour Photoshop, pour Krita c'est la fonction couleur vers alpha qui te permet de rendre tout le blanc transparent sur ton calque. Tu peux ensuite mettre le calque en mode Multiplier et colorier sur des calques en dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@merryl-dang

on sens que ta gestion des couleurs au niveau du personnage est bien réfléchie. C’est très intéressant parce qu’elle donne une impression de lumière très tranchée provenant de la gauche de l’image, tu l’as bien géré sur les volumes de ton personnage. Cela donne un effet propre au manga, si c’est ce que tu as cherché à faire, c’est réussi.

Merci, c'est effectivement ce que je comptais faire ressortir, j'ai trouvé que le line art se prêtait bien au style manga

[...] ajouter du blending. Je m’explique : quand tu utilise une délimitation aussi tranchée de la lumière (comme sur le front par exemple), cela veut dire que la lumière est très forte. Et donc la lumière et l’ombre doivent aussi être très fortes. Garde juste cette info de côté, pour plus tard, car chaque chose en son temps.

C'est noté! il aurait fallu plutôt un dégradé alors qu'une ligne bien tranchée..

Je sais que ce n’est pas facile au début, mais n’hésite pas à revenir sur ton dessin avec la gomme, en diminuant de beaucoup sa taille, car il y a quelques tout petits dépassements au niveau des cheveux. Comme dit Spartan, on utilise autant le brush que la gomme en painting.

j'ai découvert ça une fois l'image postée, car j'ai fini l'exercice en mettant le fond gris.

Les rayons de lumières venant de la gemme de l’épée sont une très bonne idée. Tu as même fait une jolie diffusion de lumière en biais en prenant en compte la courbe de la gemme et les délimitations dues à l’épée, c’est une très bonne chose. Ce que tu as fais donne un petit effet old school bien sympa [...] Quelques reflets de cette lumière sur le personnage auraient été un plus sur ton image, mais ce n’est pas critique, on ne peut pas penser à tout et ça viendra.

j'y ai pensé mais j'ai pas le niveau pour faire ça! je n'arrive pas a réussir a "projeter" la lumière de la gemme en plus de la source de lumière... ^_^' un conseil?

La forme d’une ombre portée d’un objet sur un autre va plus déprendre de la forme de l’objet sur lequel elle est portée que celui qui provoque l’ombre.

j'ai galeré la dessus... c'est noté! merci encore une fois!

<span style="background-color: #f5f5f5;">J’espère que ce que je t’ai rapporté était constructif et t’aidera dans ta progression. En tout cas c’est super de prendre le temps de participer à un exercice hebdo. Je trouve que ça aide beaucoup
😉
</span>

 

Continue comme ça
🙂

Merci vraiment, super conseils! Tu gères!

 

 

 

Bravo a tous pour vos painting, ça donne grave la motivation pour essayer de se surpasser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mathamath, je crois que je vois ce que tu veux dire... merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Voila ma participation à cet exercice hebdomadaire ! Dur dur de faire un exercice par semaine, il faut que je m'y tienne !

 

Et je vois que j'ai eu la même idée que @merryl-dang . En tout cas il y a de super participations ! DPSCHOOL2018-06-25.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila je pense avoir terminé, merci pour les astuces pour la line par dessus qui ne fait pas bavé les couleurs :)

 

(j'ai mis l'image en taille50% je savais pas trop quelle taille envoyé)

 

Edit : Je viens de me rendre compte que j'ai oublié pleins de petits détails, je renverrais une nouvelle version demain

 

Edit2: nouvelle version

 

exo97low.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chaos Aaaaah, les détails de dernière minute. Ouais, je les connais bien ceux là, ce sont des traitres.

 

Pour le blending, pas nécessairement. Pour un effet manga, ce genre de contraste de couleur est monnaie courante, au contraire. Mes conseils à ce sujet valent seulement si tu cherche à faire une colorisation un peu plus poussée.

 

Pour l'effet de lumière, tu fais comme ce que tu as fait pour ta lumière de gauche, mais en partant du principe que ta lumière vient de la gemme. Par contre, tu ne traite que les volumes les plus proches. Genre, le dessus de la main du haut, un peu les bracelets, une partie de l'épée. Pour ça, je te conseille un calque à part, un brush soft dont tu auras passé le flux à 20%. Si tu n'as pas encore regardé le chapitre 1 de la partie 1 du cours indispensable, je te le recommande. Tu pourras user et abuser de tous ces bons conseils :) Moi en tout cas ça m'a aidée.

 

@Ambre, ouiiii ! C'est super sympa de voir ton interprétation aussi. J'aime beaucoup ta mise en couleur, j'adore le petit détail de la lumière portée à gauche du dessin. Et très joli ta colo pour l'épée. J'avoue, j'ai misé sur la fénéantise là ^^ huhuhu

 

En tout cas, tout le monde semble avoir de très bonnes idées sur la colorisation de ce line. C'est sympa, car l'ambiance change d'une colo à l'autre ! Et merci @Lino pour ce line.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore la source de lumière qui apparait ^^ tu as bien réfléchie a la diffusion, et j'adore le choix des couleurs :) je n'ai pas ton niveau c'est clair :)

https://nicolascazalas.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première participation (toute fière d'avoir finie)

 

J'adore, il y a des DP magnifiques bon je poste le mien, n'hésitez à me dire ce qui ne va pas.

 

Luno-1-1-1.jpg

 

 

 

@Necrosphere : faire ça à la souris c'est ouf bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...