Aller au contenu

Exercices Chap 1


Solveika

Recommended Posts

Bonjour les painteurs !

 

Je post aujourd'hui le premier exercice de la maîtrise du pinceau sur photshop. Cela m'a pris 4h30 environ. exo-2-brush.png

 

La sphère vert orangée m'a posée le plus de problèmes dans la compréhension des superpositions des couches de couleurs. Sinon ce qui m'a pris le plus de temps est de respecter un minimum la forme de base des objets

 

(brush/gomme/brush/gomme etc....) étant perfectionniste cela n'a pas vraiment aidé. -_-"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours dans la continuité des exercices du chapitre 1 voila le dessin de montagne réalisé au lasso.

 

exo-lasso-1-montagne.jpg

 

Plusieurs choses sont à notés pour moi. Ce fut certes très intéressant mais comment dire, cet exercice m'a énormément frustré et pris la tête. Je sais qu'en tant que débutante se ne sera pas parfait dés le départ mais là mon ressenti sur ce dessin est que je n'ai pas réussi et que bah c'est moche ! Voila c'est dit XD. Enfin il se peut que mon côté perfectionniste fait que je serais peut être éternellement insatisfaite, mais bon ne désespérons pas je suis là pour apprendre et j'espère pouvoir améliorer tout ça grâce au cours de Designspartan. Désolé pour ma complainte sur ma frustration mais ça fait du bien =3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ne t’inquiète pas ca ne vas pas etre parfait dès le départ, après ce sont essentiellement les masses principales qui étaient à faire au lasso, tu pouvais tout à fait ensuite reprendre le brush pour faire d’avantage de détails. L'idée c'était surtout de te familiariser avec l'outil lasso, pas de faire toute illustration parfaite au lasso, donc ne t'en fais pas trop si le résultat ne te convient pas parfaitement. Aussi tu vas progresser au fur et à mesure de la pratique et des chapitres car il y'a plein d'autres choses à voir ensuite.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @shoz-art pour ton avis, oui j'ai encore du chemin à faire et au moins quand je reviendrais sur tout cela je verrais à quel point j'ai pu m'améliorer et le chemin que j'aurais traversé =).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le second exo au lasso que je viens de débuter. Suite à la montagne je me suis "aérer" la tête en m'exerçant sur d'autre choses (études de painting, anatomie croquis rapide) avant d'entamer celui-ci afin d'avoir un esprit plus calme =).

 

exo-rose-png.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @shoz-art et j'ajoute pour les montagnes que c'est très bien, et même que tu peux faire encore mieux. Je t'invite à passer encore qqes heures dessus pour pousser un peu le rendu, je suis sûr que tu peux t'étonner toi-même. Là je dirais que c'est 75% terminé. ;)

 

A part qqes différences minimes, l'exo 2 est bien aussi. Bon travail l'artiste, ça promet.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @spartan pour tes conseils =D. Je vais peut être tenter le coup à nouveau et de passer un peu plus de temps sur les montagnes. Là pour le moment je me concentre pas mal sur la rose et j'avoue être un peu satisfaite car la rose rend pas mal à mon goût. A voir pour le feuilles où j'ai du mal à visualiser quel moyen utiliser pour les rendus réalistes.

 

exo-rose-png-1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Solveika ! oui je confirme tu es perfectionniste, ça se voit aux nombreux détails de la fleur de ta rose. Bravo pour ça. Elle est magnifique ! Dis-toi que pour les feuilles, à moins que tu ais des notions avancées d'utilisation de photoshop, le meilleur moyen d'avoir un rendu réaliste sera de passer beaucoup de temps en utilisant les brushs soft et dur de base. Observe bien les ombres créées dans chaque plissement et essaie de bien les reproduire sur ton painting...  C'est ce que j'avais fait et ma foi, à force de persévérance, je ne m'en suis pas trop mal sorti ! Après vu le niveau de rendu de la fleur, tu es maintenant condamnée à en faire de même pour les feuilles j'imagine haha ! Pour info, j'ai passé une vingtaine d'heures sur la rose !

 

Enfin, pour la frustration que tu as ressentie pour l'exercice des montagnes, elle est non seulement normale (décidément j'ai aussi eu la même sensation) mais je pense qu'en plus, c'est de cette frustration et de cette "insatisfaction" que tu as eu de ton painting que tu parviendras rapidement à progresser et à engranger des connaissances en gardant ce rythme (et là tu pourras dire merci à ton perfectionnisme, il va t'être d'un grand secours pour la suite) ! Hâte de voir tes prochains paintings !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

 

@imeudimeu -> Ahahahah j'ai beaucoup apprécié ton post cela m'a mise de bonne humeur ce matin en le lisant. Merci pour ton compliment et tes critiques. Oui la terrible malédiction du perfectionnisme nous condamne à de longues heures de travail mais quand on aime on ne compte pas hein !! =D

 

Enfin fini l'exercice de la rose plus que les nénuphars °(>.<")°.

 

exo-rose-png-2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@solveika ravi de t'avoir mise de bonne humeur, c'est comme ça que toutes les journées devraient commencer je pense, et notamment pour faire du painting ! Très belle rose en tout cas. Peut-être la grosse feuille aurait-elle mérité quelques teintes bleues et noires supplémentaires, mais je pense que tu as déjà été au-delà de ce qui était attendu en fait AHAHA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey hey hey !

 

Toujours dans la lancée de mes exos voila le début de mes nénuphars. Cela m'a pris 4h30 pour le fond et le premier nénuphar.

 

nénuphars.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau rendu sur la rose, tu t'en tires avec brio !

 

Pour les nénuphars essaye de bosser l'ensemble de l'image  avant de passer beaucoup de temps da's les les détails d'une zone. Sinon rien à dire sur le rendu. Je rejoins à parts  du coup je'pense que tu peux aller bien plus loin sur les montagnes!

 

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours sur la continuité des nénuphars et avec le conseil de @stephen-step-cornu, je ne me limite plus qu'à poser le plus gros des couleurs. Et c'est dur de résister à l'envie de rajouter tout les détails tout de suite =O une mauvaise habitude que je dois corriger avec le temps certainement. Pour le reflet du nénuphar de gauche je me suis permise de copier et de modifier la forme et les couleurs de celui que j'avais déjà peint. Est-ce bien ou faut-il que je le refasse depuis le début ?

 

nénuphar-jpg-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu fais bien d'utilisé des raccorucies comme le copier coller lorsque c'est possible, il faut utilisé tout les outils a ta disposition donc aucun soucis pour moi dans cette utilisation :)

 

ca avance bien sinon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Fiou toujours sur les nénuphars, il ne me reste plus que les feuilles et les petits détails à ce niveaux là. Réalisés les derniers nénuphars furent rapide (une fois qu'on à le truc =D ) mais le rendu de l'eau m'a fais hurler j'ai dû tester au moins bien 3 techniques différentes et bidouiller pas mal sur photoshop.

 

nénuphar-jpg-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention a tes contours parfois irreguliers notament sur les pétales. tu pourrais etre un poil plus saturé aussi.

 

Keep it up ca avance bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin fini les nénuphars aujourd'hui, un grand merci à toi Step pour avoir continuer de me conseiller tout au long de l'exo, je ne sais pas si j'ai suffisamment améliorer mes contours sur les fleurs ^^", pour ce qui est de la saturation étant une grande adepte du noir et blanc en dessin trad, j'ai peur d'en faire trop niveau couleur car je m'y suis mise uniquement depuis mes débuts en digital painting.

 

nénuphar-jpg-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Voila mon exercice sur le poivron réalisé en 3 heures en utilisant le masque d'écretage et 4 brush différents.

 

poivron-exercice.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila chapitre 1 terminé aujourd'hui avec mon début de DP sur les petits oiseaux =3 en environ 2h (le fond m'a pris le plus de temps car je n'aimais pas le rendu a chaque fois). Ce chapitre fut extrêmement enrichissant et je remercie encore tout les gens venus me donner des conseils tout au long de ces exercices. Maintenant go chapitre 2 \(>.<)/.

 

oiseau-prog-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

sont bien tes nénuphars au final :)

 

Le poivron focntionne super bien egalement, tu pourrais forcer un peu plus les highlights.

 

Pour la tasse attention a tes contours, c'est le plus gros defaut de celui-ci. ( il manque la tite fumée :) )

 

Pour la branche ca fonctionne bien.

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...