Aller au contenu

Exercices chap 2 du gars Alex


wasaalex

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

 

J'entame les exos du chapitre 2 :)

 

Ressenti : ça fait vachement de bien d'enfin tracer quelques traits ! J'y ai passé peu de temps pour le moment.

 

Je me demande si mes lignes ne sont pas un peu trop "fat" pour l'exercice de tracer à la mano. ça m'a peut être faciliter la tache (6px).

 

Allez hop, j'enchaine !

 

PS : j’espère que ça va Grimdor ;)

 

DPS-1-2-2-exercice_2-tracés-parfaits_Alex.png

 

DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples_alex.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ouais effectivement c'est peut etre un peu épais. Tu peux aussi faire varier un peu plus la taille de ta ligne, là où l'ombre vient se poser tu as un trait plus gros et plus fin aux endroits exposés à la lumière. Pour se faire hésites pas à faire f5 et à changer la taille en fonction de la pression, règles un minimum aux alentours de 40%

 

En dehors c'est très clean et de l'excellent boulot ;)

 

 

 

p.s : ouais ça va à peu près, je te remercie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hop voici le hubble...encore une fois mes traits sont trop épais (je suis resté sur le même réglage vu que j'ai enchainé...sorry).

 

Quelques petites difficultés pour respecter la perspective, mais je l'ai refait sans le support de la video de monsieur Spartan.

 

La bonne soirée :)

 

DPS-1-2-1-démo-hubble-commencement_alex.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Wasalex,

 

Ha ouais là ta perspective c'est pas cool, et le volume est un peu léger. C'est dommage d'autant plus que tu as en conscience. La perspective si tu te rates ça ne pardonne pas, donc essayes d'être vachement rigoureux là dessus.

 

 

 

Untitled-52.jpg

 

 

 

Si tu te sens de le refaire, au moins pour la perspective ça serait cool, sinon tant pis mais ça serait dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grimdor.

 

merci pour ton retour :)

 

Le truc c'est que je vois que ma perspective n'est pas top, mais que je ne sais pas encore comment régler ça.

 

Là par exemple je vois avec tes traits que je suis tout de traviole, c'est flagrant, mais : d'une je ne sais pas comment tu as fait ces traits et de 2, je ne sais pas si je dois modifier la structure globale du dessin ou juste certains "détails" internes qui foutent tout en l'air.

 

Il faut que je me renseigne sur la perspective avant de refaire ce dessin car je n'ai aucune méthodologie pour le moment.

 

EDIT : j'ai revu la vidéo de Spartan et sa méthodo pour les traits des panneaux. je vais deja appliquer ça ;) merci monsieur !

 

 

 

Au boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello hello,

 

voila j'ai re-bossé les 2 panneaux.

 

J’espère avoir compris tes remarques. Pour être franc, c'est encore très abstrait pour moi la perspective alors j'espere ne pas être a coté de la plaque :)

 

DPS-1-2-1-démo-hubble-commencement_alex2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha c'est beaucoup mieux bien joué.

 

Concernant le perspective, il n'y en pas beaucoup dans ce premier programme, néanmoins tu en auras quasiment pas besoin non plus donc ne t'en fais pas.

 

Voilà un lien pour les bases : lien

 

en fait les droites parallèles se rejoignent en un 1 point de fuite. Donc sur un rectangle vu que tu as deux groupes de parallèles tu auras deux points de fuite sur ta ligne d'horizon.

 

C'est juste vraiment pour la base. Ensuite tu as des notions bien plus avancées concernant la pers à trois points de fuite et la curviligne.

 

La théorie pour projeter ses ombres utilise également la base de la perspective.

 

 

 

C'est des trucs que tu pourras voir plus tard, donc tu ne seras pas pénalisé ne t'en fais pas.

 

 

 

Continues comme ça, c'est beaucoup mieux en tout cas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello hello,

 

petite semaine niveau dessin, il y beaucoup de choses a organiser ces temps ci :)

 

Voici néanmoins "mon crane".

 

ressenti : j'y ai passé bcp de temps. bcp trop. J'ai du mal a savoir comment faire les traits "finaux" : qualité du trait ? un seul tracé franc ou quelques petits coups de crayon par ci par là ? ou s’arrêter dans les détails ?

 

En tous cas de bonnes fêtes à tous !

 

 

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis-alex2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Wasaalex,

 

c'est tout à fait normal que tu éprouves des difficultés. Pour être confortable avec le line art ça demande beaucoup de pratique. Pour ma part j'utilise exactement la même démarche que Spartan et mes collègues font de même.

 

Plus tu passeras de temps sur l'exactitude de ton premier croquis et plus tu gagneras de temps sur les étapes qui suivent. Concernant la line mieux vaut un trait d'une traite, quitte à le refaire plusieurs fois, et avec la gomme tu ajustes.

 

 

 

Concernant ton crâne sois vigilent avec tes proportions sur tes premières étapes. Après le reste viendra tout seul avec la pratique ne t'inquiètes pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hop, voici un autre croquis.

 

Je me suis permis de gribouiller quelques ombres dessus car je le trouvais vide..je ne sais pas si j'ai bien fait mais il parait qu'il faut se faire plaisir :p.

 

résultat : toujours bcp de mal avec les proportions.. j'essai de m'auto corriger en superposant les images, mais même comme ça je lutte (et bien entendu, je ne triche pas en décalquant :p).

 

Bon bah....je retourne tafer hein !

 

 

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_alex.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, niveau proportions, je trouve ça beaucoup mieux que pour le crâne.

 

 

 

Concernant le gribouillis des ombres en l'état il fait un peu brouillon. Tu as différentes techniques pour le hachurage, la plus simple consiste à se mettre à 30° par rapport à ta ligne de départ.

 

 

 

Untitled-71.jpg

 

 

 

Ensuite si jamais tu veux mettre de la valeur tu sélectionnes la zone que tu veux traiter au lasso et avec l'outil dégradé réglé à 30% d'opacité environ tu viens rajouter ton ombre et ajuster avec la gomme en brush floue.

 

 

 

Le lasso est vraiment un outil hyper puissant et qui plus est combiné avec le dégradé, je t'ai fait une démo rapide sur un portrait en 2min chrono.

 

 

 

Voilà c'était le petit bonus. Sinon ta ligne est propre, c'est du super boulot ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial !! Merci pour ton astuce Grimdor :) je test ça dès que possible !

 

Bonne soirée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, salut Grimdor :)

 

Tout d'abord mes meilleurs pour cette nouvelle année artistique :)

 

Ensuite, ma petite grenouille qui, encore une fois, m'a bien embêté sur les proportions...mais ça rentre petit à petit :)

 

J’enchaîne !

 

grenouille-alex-1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello hello,

 

voici mon 3eme croquis objet.

 

Moi qui pensais me faire plaisir avec ce sujet, j'en ai bavé ! pas tant sur les proportions cette fois, mais sur la "conversion" 2D/3D..mon cerveau n'est pas pret ahah.

 

J'y ai passé bcp de temps mais je pense que j'ai pas mal appris.

 

J'ai tenté ton astuce pour créer des valeurs (lasso + dégradé). Je pense que mon résultat est encore trop brut, mais je pense avoir compris le principe :)

 

 

 

sca_alex_1-2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ouais ça se sent que tu as un peu galéré sur le volume, c'est pas très juste partout, mais en tout cas ta ligne est très propre et c'est ce qui est avant tout demandé. On va pas te faire faire une perspective éclatée du scaphandre.... quoique si t'es chaud haha :p

 

 

 

Pour le lasso dégradé, n'oublies pas de baisser son opacité tout en haut à 30% avec le lasso tu fais un masque et tu viens coller ton dégradé successivement, tu vas voir ça sera plus subtil :) Tu peux aussi le faire pour certaines lumière franches, par exemple le dessus des trois premiers boulons en bas sélectionnés avec la plaque sur laquelle ils sont vissés, hop un masque et tu mets la light ;)

 

 

 

Continues comme ça c'est cool et c'est normal que toutes ces ellipses te vrillent le cerveau ne t'en fais pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Grimdor :)

 

En parcourant le boulot des autres étudiants (en l’occurrence https://digitalpainting.school/forums/topic/croquis-darkserge/ qui a fait un super taf) je me pose une question.

Dans cette phase de croquis, doit on se forcer à n'utiliser que l'outil "brush" pour entraîner notre main, ou doit on user de tous les outils photoshop pour avoir un rendu le plus clean possible ?

 

Perso je suis parti du principe que je dois "dessiner" et je fais donc tout 100% à la main (d'ou un résultat parfois un peu biscornu).

Pour être plus précis, sur le scaphandre, j'ai utilisé les outils ellipses pour situer tous mes éléments sur la première étape.

Mais sur la dernière étape, je suis repassé sur tout "à la main", perdant ainsi volontairement l'aspect "nikel" du croquis.

 

J’espère être clair :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as été très clair. En fait sur le croquis mieux vaut tout faire à la main.Tu cherches la bonne courbe et tu viens gommer  pour affiner ta ligne etc. Ca c'est l'idéal car tu cherches à comprendre la perspective l'axe de tes ellipses etc ce qui n'est pas forcément le cas avec des outils plus efficaces. Par la suite et suivant ce que tu recherches à faire tu pourras passer par d'autres outils, cela dit tu ne pourras jamais avoir des courbes aussi sexy avec des outils rapides qu'avec un tracé fait 100% à la main qui te permet de gérer tes déliés et ton épaisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey bravo @wasaalex ! Pour un début tu gères super bien bien, tu as déja une bonne observation je trouve :)

https://noiram.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiiiiiiiiii @hera :):)

Je viens de voir ton crane (si je puis dire, ahah). Je ne sais pas combien de temps tu y as passé mais pfiou, y a du détail ! J'ai encore du boulot sur l'observation ! Super taf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@wasaalex, j'ai regardé dans mes enregistrements, j'ai mis à peu près 3H00 pour le crâne, t'inquiète ça va venir tout seul à force de pratiquer :)

https://noiram.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les gens.

 

voici mon premier croquis "vivant".

 

Je ne sais pas trop quoi en penser ahah. J'y ai passé moins de temps que sur le scaphandre et j'ai eu moins de difficulté.

 

Par contre je ne sais absolument pas comment traiter les "poils" de la doudoune sur son épaule droite.

 

A vot' bon coeur m'sieur dame :)

 

 

 

girl-1_alex.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un très léger rework de quelques éléments, notamment du visage qui me déplaisait bcp

 

girl-2_alex-1.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Essaie de bien partir de formes géométriques simple dans ta première phase de croquis ( que je n'ai pas sous les yeux malheureusement). Comme pour les objets, les humains (ou animaux) se dessinent à partir de ceci. Force toi à bien travailler cette phase, ça te permettra à force de bien ressentir comment les différentes partie fonctionnent et se complètent. Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre. J'ai pas de tablette sous la main mais demain je posterai des exemples pour que tu vois de quoi je parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois que tu as fini cette phase, tu peux caler ce croquis sur l'image de référence pour voir si tu n'es pas trop loin. Bon l'idée après c'est le faire de moins en moins, mais quand tu as pas l'habitude ça peut aider ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...