Aller au contenu

exercices chapitre 1


DarKayNess

Recommended Posts

salutations a vous tous qui passaient ici.

 

comme dit dans le titre je vais poster ici mes exercices, accompagnés d'un petit ressenti pendant la durée du travail.

 

Pour celui la, tout a commencé en catastrophe. J'avais du mal à arriver a faire le rendu voulu, je cherchais tellement à faire a l'identique que je ne faisais que des erreurs, s'était  catastrophique. j'avais mis 3heures pour faire les 3 minuscules formes en noir et blanc. J'avais aussi le souci de ne pas connaitre le nom des brushs et je ne trouvais pas ceux recommandaient par Sensei Spartan ( rond dur 75/soft75), du coup j'avais tenté de faire a l'approximatif. grâce a mon Gemini cricket (@ariart, encore une fois merci a toi) il m'a dit comment lister les brush afin d'avoir leurs noms, numéros et formes. Et comble du comble j'avais fait une fausse manipulation qui avait tout supprimé mon travail ( qui était médiocre faut le dire). Du coup pétage de plomb, rage etc etc.

 

Et puis j'ai laissé passer deux, trois heures avant de retenter ma chance et la...je ne sais pas l 'expliquer mais ca a été comme un déclic, je comprenais ce que je faisais, pourquoi il fallait le faire et je réussissais a l'appliquer a peu près convenablement. ( attention je ne dis pas que mon travail est parfait, j'en suis trèsssssssssss loin! mais j'ai ressentit cette aisance qui est venue de nul-part et qui a fait un bien fou)

 

j'étais aussi très frustrée de mettre un temps infini ( 4heures pour toutes les formes). parce que je savais que si j'avais pris paint tool sai j'aurais même pas mis une demi heure. C'es très angoissant comme ressenti, pts c'est ma bulle de confort, je le connais par coeur, je le maitrise les yeux fermés et la...je me retrouve sur un logiciel où la toute première fois que je l'utilisais, s'était hier matin. pts c'est mon cocon, mon petit nid douillé que je maitrise tandis que ps est une sorte d'araignée géante à la seigneur des anneaux, terrifiante et clairement un ennemi! Ca fait toujours peur de quitter son nid pour affronter un inconnu, surtout lorsqu'on sait de quoi on est capable sur ledit nid douillé! Et puis ce matin en finissant mes formes...et bien l'araignée géante que représente ps a diminué légèrement. J'étais bien plus à l'aise (bon je suis a des années lumières de ma vitesse et de ma fluidité habituelle maissss il y avait ce petit peps de plus!!)

 

 

 

conclusion:

 

points negatifs: LENTEUR, tellement frustrant je suis un escargot sur ps, j'ai envie de me donner des baffes a moi même! la fausse manipulation que j'ai faite dieu seul sait comment ( tout a été supprimé et incapable de faire un retours arrière). du temps perdu a tenter avec des brushs approximatifs car j'ignorais comment trouver les bons ( j'avais juste les formes, ni les noms ni les numéros de références). La non perfection des formes, malheureusement je suis loin des originaux. le plus ironique c'est que hier j'avais toute une montagne de négatif et maintenant il a diminué de moitié.

 

points positifs: le fait d'avoir fait la fausse manip m'a fait recommencé et au final c'est la meilleur chose qui me soit arrivée car j'ai développé mes aises dessus. les raccourcis, je les connais par coeur (hormis les plus longs ou je reprends mes notes pour les lire) mais sinon tous les "vitaux" sont assimilés. J'ai vraiment compris l'utilisation de l'opacité, des brush dur et doux, de la dureté du pinceau etc. Encore hier je le faisais mais je me contentais bêtement de reproduire ce que disait Sensei Spartan mais ce matin je l'ai fais instinctivement, je comprenais Vraiment" ce qu'il voulait enseigner! j'imagine que c'est une bonne chose? J'ai gagné un petit peu en assurance et en confiance et même un tout petit chouya de rapidité ( mais micro, micro, genre 15/20minutes de différence). Et les calques, alors bon comme je connais le principe via pts ce n'est pas vraiment un point positif mais, hey bien j'ai réussi rapidement a comprendre comment les utiliser sur ps.

 

sur ce place a l'exercice.

 

ps tout commentaires, critiques, remarques, conseils même les plus négatifs sont les bienvenus. Comme a dit un ami, c'est en tombant qu'on apprend a skier, et bien ici c'est en ratant qu'on apprendre a dessiner! Bonne journée a tous

 

exo-44.jpg

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes formes sont vraiment bien, je trouve :) Mise à part la jaune qui est un peu déformée, le reste est très fidèle aux modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les brushs, si ça peut te rassurer, je n'utilise que rarement ceux de Spartan. La plupart du temps, je m'en tiens à 3/4 brushs avec lesquels je sais que j'arrive à faire à peu près tout (c'est d'ailleurs le cas pour un paquet de digital painters). Les autres brushs, c'est juste pour avoir un rendu hyper spécifique.

 

Avec un peu de pratique, tu vas prendre des habitudes et voir quels brushs te conviennent le mieux. C'est d'ailleurs un peu le but de ce chapitre : expérimenter pour se sentir de plus en plus à l'aise avec ses outils. Alors c'est sûr que c'est forcément plus rassurant d'utiliser le pack fourni par Spartan quand on débute, mais faut pas que tu te prennes trop la tête avec ça. A mesure que tu vas progresser, tu vas faire des essais, garder ceux dont tu aimes le rendu, bazarder les autres.

 

Et si jamais tu veux un set complet vraiment super bien organisé (on y retrouve d'ailleurs une bonne partie des brushs de Spartan), je te conseille celui de Bastien Lecouffe Deharme dispo sur son Deviantart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ash-skaz bonjours a toi! merci  de ton commentaire et de tes conseils ca soulage de savoir ca ( nan parce que quand on regarde la montagne de brush ça fait peur quand même)  c'est comme le dessin traditionnel, j'ai toujours les mêmes crayons avec moi même si chacun d'eux servent à des utilisations bien spéciales. en tout cas je fonce voir le deviantart que tu m'as conseillé et encore merci pour ton conseil^^

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ariart ahhh mon gimini cricket! ( je t'aurais bien appellé fée clochette mais j'ai pas envie de te couper ta virilité donc j'ai trouvé une version mâle)n'empeche  regarde ce que j'ai pu faire grâce a ton petit coup de pouce sur l'arrangement de mes brushs héhé ( n'empêche maintenant c'est tout beau, tout propre bien rangé fini le fouilli sans nom ni queue ni tête!

 

ps et alors c'est quand que tu balance le tien la j'ai envie de commenter moi!

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gunslinger en fait j'ai déjà posté en fin de matinée ;) Et merci de te porter garante de ma virilité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila la suite. Alors techniquement oui il n'est pas un exercice à faire, mais étant donné que Sensei Spartan c'est donné le mal de le faire, et bien moi je me suis donnée le mal de le faire également. ( tentative avortée pour le painting du cimetière, niveau beaucoup trop élevé pour moi)

 

points négatis: le temps. tout en parlant Spartan a mis 15 minutes....moi il m'a fallu 1h45 haha.  la non ressemblance surtout au niveau de la perspective. du mal avec la transformation

 

points positifs: mémorisation des raccourcis claviers sur la sélection et des calques. compréhension de comment utiliser le lasso, de la sélection et des calques.

 

sur ce conseil, critique et remarque en tout genre sont les bienvenus, bon weekend a vous

 

 

 

1.5.jpg

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps on peut pas espérer mettre le même temps que lui dès le début ^^

 

Ton fond est vraiment soigné (le mien fait bâclé à côté) par contre effectivement t'as un petit souci de perspective. Peut-être qu'il aurait fallu moins déformer la face de gauche (les fenêtres de tes étages sont plus tout à fait alignées). Pour la face droite, tu as un peu trop déformé le coin supérieur droit par rapport à l'inférieur gauche, du coup ça fausse un peu la forme de l'immeuble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ariart alors je vais essayer d'expliquer ce qu'il s'est passé car il m'est arrivé deux trucs étranges ( j'espère pouvoir les expliquer)

 

premièrement: bon tout d'abords il faut dire que j'ai essayé de réalisé le tout de tête, sauf je ne vais pas mentir, la partie floue diagramme, là j'ai regardé la vidéo. mais quand j'ai commencé a faire mes transformations ( alors que j'avais suivi correctement les étapes, donc groupe calque etc etc. mais a chaque fois que je voulais le bouger peut importe si s'était torsion, manuelle ou le simple et bien il y avait une ligne rose qui apparaissait et qui me gênait beaucoup. En gros a chaque fois que je bougeais cette ligne rose semblait comme vouloir se calquer sur la seconde forme et a chaque fois j'avais un pixel d'écart. ce qui était très visible et j'ai du user du lasso pour y remédier. alors déjà ca a été très handicapant, j'ai perdu un temps infini pour que les bords soient identiques parce que ce foutu truc rose m'emmer****

 

et ensuite second truc, alors bizarrement pour la forme d'ombre ça ne me l'a pas fait du tout mais dès que je l'ai fait pour les formes du building là par contre ça n'a pas été du tout la même chanson. En gros quand tu fais ctrl+t tu sélection ton calque pour le transformer et au lieu d'avoir ma "sélection" tout autours du calque (comme ca a été le calque pour mon ombre,et comme ca a été le cas pour spartan) et bien moi ca a pris du vide. c'est a dire qu'au lieu de mon rectangle, j'avais un énorme rectangle ou il y avait ma forme, mais également du vide. et à cause de ce pu*** de vide et bien j'ai du faire des accrobaties de dingue car la sélection prenait en compte ce vide + ma forme. franchement  ces deux points la m'ont énormément gêné. je ne veux pas me trouver des excuses mais à cause de ses deux points j'ai foiré ma perspective alors que en off je l'ai fait sur paint tool sai et j'ai pu reproduire a l'identique la perspective parce que la transformation de mes deux calques se faisaient a mon mouvement, sans monter d'un crans sans mon consentement, et a la sélection que j'avais voulu.  Mais pour ne pas tricher j'ai montré mon essais photoshop parce que j'estime que si mon professeur me dit de maitriser sur photoshop c'est que ce programme est le meilleur.

 

voila ce qu'il s'est passé, la petite frustration vis a vis de la perspective qui luttait contre moi sur ps, mais malgré tout je suis assez contente, je pense que je le referais demain histoire de voir si le problème persiste. je ne veux pas me réfugier dans ma zone de confort pts pour faire ça, je veux apprendre. alors j'avoue avoir eu honte de montrer cet échec mais je me dis que c'est nécessaire, parce que primo ca montre que j'ai essayé et ensuite ça m'a entrainé.

 

si jamais tu vois ce que j'ai voulu dire sur les fameux soucis, n'hésite pas à me dire ce qu'il s'est passé mon gémini cricket. après si tu n'as pas compris, pas de souci je m'exprime comme un caca avec les gens^^

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la ligne rose, c'est parce que tu as le magnétisme d'activé. Ca se désactive dans le même onglet que les repères/règles/etc mais là tout de suite, j'ai un peu trop bu pour me souvenir d'où ça se trouve excatement et en plus j'ai pas photoshop sur le pc :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ash-skaz l'onglet repère/régèle keuwaaaaaaaaaaa, mais c'est où ça ? si cela ne te dérange pas tu pourras me dire comment faire étape par étape ( quand tu auras moins d'alcool dans le sang, d'ailleurs pas de volant! déconne pas va pas te mettre en danger toi ou tes proches) en tout cas merci d'avoir répondu. si tu ne peux pas m'en dire plus cela ne fait rien je vais encore une fois aller embêter mon gemini cricker ( pauvre @ariart je vais encore avoir beosin de toi snif helpppppp)

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! =D

 

Très ressemblant au modèle du Sensei ton immeuble, même si en effet la perspective est étrange.

 

Pour ton souci de repères/magnétisme, il faut que tu ailles dans affichage, dans le menu toshop, et vers le bas de la petite fenêtre qui s'ouvre, tu clique sur Magnétisme et/ou Repères, ça les désactivera. ^-^ (bon ok j'ai simplifié, pour les repères y'a une deuxième fenêtre, mais tu devrais t'y retrouver !)

 

En espérant avoir pu t'aider ! ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gunslinger Effectivement, les barres roses c'est les repères qui sont utiles, suffit de désactiver le magnétisme comme l'ont gentiment expliqués mes voisin(e)s du dessus :p

 

Pour ton souci de transformation, c'est parce que tu as dû sélectionner un claque sur lequel tu avais un petit coup de pinceau presque invisible, ou juste un pixel (d'où l'importance de faire du tri dans les calques et de ne pas trop s'éparpiller ^^). Ça m'est déjà arrivé aussi, ou alors un coup de pinceau qui n'a rien à faire sur un calque de dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude @gunslinger. C'était juste un gros repas de famille, avec dodo sur place inclus :)

 

Pour ton souci de transformation, je rejoins Ariart. C'est normalement parce que tu as quelques pixels indésirables qui se baladent sur le mauvais calque. Pour vérifier si c'est bien le cas, sélectionne ton calque puis va dans le <span class="st">menu sélection -> récupérer la sélection. Normalement, tu verras de suite où se situe le problème et tu auras juste à mettre un bon coup de gomme à l'endroit voulu.

 

Un bon moyen d'éviter ce genre de désagréments est d'utiliser des masques, comme tu le verras dans la suite du chapitre.</span>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos commentaires et pour vos aides, s'était super sympa! un bon weekend a vous tous

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde^^

 

alors j'aimerais avoir votre avis, vu que c'est ma première fois ou je fais quelque chose de plus difficile que des brioche violettes et des rubis bleu ( l exo un, 1.5) du coup je voulais vos avis voir si j'étais pas trop mal avant de faire la greluche ( le gros élément). je ne sais pas trop si c'est possible de montrer ses exos pas encore fini mais en visitant plusieurs pages j'ai vu d'autres personnes le faire. donc a mon tour je me permets de vous montrer non pas l'exo fini mais a 50/50 afin d'avoir vos avis si je suis bien partie ou si avant de faire la nana je devrais refaire le fond

 

conseils, avis, critiques, remarques tout est bienvenu

 

ps je suis la première surprise de prendre autant de plaisir a dessiner cet exo qui jusqu'à deux heures je le trouvais ennuyeux. mais une fois que je m'y suis mise j'ai adoré!

 

exo-46.jpg

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux pousser sérieusement le truc je dirais que c'est plus du 30/70 (le perso étant le point focal, il va demander plus d'attention que le reste) mais sinon ça me parait bien engagé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations, c'est vraiment pas mal du tout dans l'ensemble.

 

 

 

Changer de soft est excellent, quand on prend trop ses aises sur un media, on se repose sur ses habitudes et l'outil finit par nous rendre dépendant ce qui n'est pas bon du tout.

 

 

 

Sinon dans l'ensemble je rejoins ce qui a été dit plus haut. Sur l'exercice 1 t'es dégradés sont bons, cependant le contour des formes est un peu trop angulaire par endroits. Concernant ton immeuble en fait ta perspective est fausse. Si tu prends ta ligne horizon, ton point de fuite de la face gauche se situe à 3cm au dessus de cette dernière, et le point de fuite de la face de droite à environ 1,5cm en dessous de ta ligne d'horizon. De ce fait la perspective est faussée :p

 

 

 

Pour l'exercice 2,5, ça commence très bien et c'est prometteur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor bonsoir sensei

 

je vous remercie pour vos commentaires! j'avoue que la perspective du building pique énormément les yeux et j'en ai sacrément honte. j'ai complètement oublié de créer des points de fuites pour m'aider, j'ai tellement voulu faire comme sensei spartan que j'ai oublié le point crucial: je suis a des millions d' univers de son niveau. j'ai totalement oublié que les points de fuites pouvaient me servir mais en tout honnêteté j'ai énormément de mal avec les perspectives, c'est un vrai cauchemar. j'aimerais créer des personnages en contre-plongée avec des décors gigantesque derrière mais à cause de cette perspective que je ne maitrise pas...hey bien c'est mort. ( sans parler de la technique en elle même, mais ca c'est encore autre choix)

 

en tout cas merci beaucoup pour vos remarques et votre encouragement, ca booste le moral et ca donne envie de tout donner pour vous montrer que vos conseils ne sont pas tombés dans l'oeil d'un aveugle.

 

concernant les brushs, j'avoue m'amuser beaucoup même si pour l'exercice 2.5 je n'ai utilisé que trois brush, le dur, le soft et le carré texturé ( je l'ai piqué a spartan et j'en suis tombée sous le charme)

 

une bonne soirée à vous et bon courage pour la semaine qui arrive

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de quoi. En fait avec 3brush de base, la plupart du temps tu pourras effectuer 95% du travail. La brush texturée intervient tout à la fin et de façon à guider l'oeil sur du détail (donc on s'en sert comme le contraste et la saturation de façon à hiérarchiser l'information) ou à gagner du temps quand on la flemme de faire des nuages à la main ou autre. La perspective en plongée et contre plongée c'est du 3 points de fuite et avec de la déformation on va sur du curviligne qui est encore un cran au dessus et qui demande vraiment un entrainement rigoureux et dur à maitrisier. Dans certains cas une perspective à trois points de fuite en grand angle peut suffire (si ça t'intéresse tu peux commencer à regarder des vidéos de Scott Robertson sur youtube).

 

 

 

Merci et bonne soirée à toi aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut GunSlinger, ton exercice 2,5 est bien parti. No stress, continue ainsi.

 

Pour la perspective, si tu ne maîtrises pas bien la langue de Shakespeare pour suivre les vidéos, je peux te conseiller "Traité de perspective d'aspect et tracé des ombres" de Louis Parrens, ed Eyrolles. C'est un vieux bouquin de ma jeunesse, un peu ardu et pas très ludique mais complet et fort intéressant. J'ai pu voir qu'on le trouve encore pour 10-15 euros sur Amazon. Tu pourras même apprendre à dessiner de superbes escaliers en colimaçon vertigineux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ton exo 2.5 est bien parti !

 

Tu n'as pas fait la même erreur que moi : je croyais qu'il fallait juste décomposer les couleurs et c'est tout, pas reproduire le DP entier !

 

Là c'est du très bon boulot, continue comme ça. Même si le personnage au milieu est le plus relou à faire ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marianne merci d'etre venu et d'avoir commenté! ( et de ton soutient parce qu'en lisant tout les trucs de 3cm de haut ligne de vu 1.5 cm de bas, dans mon cerveau ca faisait une botte de paille qui vole au vent, autrement dit paniqueeeeeeeeeeeeeeeee)  bref en tout cas merci énormément pour ta référence je poste mon exo fini et je fonce sur amazon! ca tombe bien j'ai toujours voulu savoir faire des perspectives  bien chiante telle qu'un escalier en colimaçon.

 

@LadyRavenya merci pour ton commentaire ca fait plaisir à lire et ça motive. c'est sur que lorsqu'il regarde la vidéo de l'exo on pense qu'il faut juste faire la base, comme les trois greluches sur la plage mais j'ai eu le coup de bol d'aller visiter des pages du forum, histoire de voir et pourquoi pas donner mon avis. c'est la que je me suis rendu compte que beaucoup avait détaillé et qu'il fallait en faire davantage que ce j'avais cru comprendre sur la vidéo. donc moi aussi j'ai failli me faire avoir haha. après j'avoir avoir adoré l 'exo donc ça ne m'a pas dérangé d'approfondir, au contraire c'est passé tout seul.

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici l'exo 2.5 fini. j'avoue avoir pris énormément de plaisir à faire cet exo. je suis assez contente du résultat même si je suis la première à voir qu'il y a des soucis! je me suis vraiment amusée dessus, et même si il y a des soucis (bottes, moufles, ombre manteau pour ne citer qu'eux) je suis plutot satisfaite. je commence à prendre mes marques sur photosop. brush dur, brush soft, opacité. je le fais assez instinctivement maintenant et même si c'est ridicule pour moi c'est une grande victoire!

 

n'hésitez pas a  donner vos avis, critiques, remarques elles sont toutes bénéfiques!

 

exo-2.5-4.jpg

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gunslinger Waw ! Vraiment bien réalisé ! Tu vois, je t'avais dit que ça serait très bien :) Tes bottes sont sublimes, on dirait des vraies !

 

Sinon il manque une lumière type highlight sur l'épaule gauche, et de manière générale sur la manche je dirais que tes valeurs les plus claires sont peut-être un peu ternes par rapport à la photo, mais c'est du chipotage ^^. Les plis sur le bonnet sont un peu trop marqués, et la lumière aurait mérité d'être un peu plus diluée sur la surface.

 

Sinon, pour pinailler encore un peu, tu aurais pu faire une barrière plus régulière en utilisant le cours sur les transformations (building) pour dupliquer les morceaux, et travailler légèrement les poteaux, mais ce n'est pas le sujet principal de la photo :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...