Aller au contenu

Exercices - Chapitre 1 - rfao


remipau

Recommended Posts

Allez je me lance ! Bonjour à tous !

 

Episode 1 :

 

Apres avoir suivi avec assiduité les cours du 1er chapitre en m'appliquant sur les petits exos de prise en main, je m'attaque donc à la fameuse montagne. Fidèle à sa reputation, je pousse vite des hurlements face à une premiere tentative complètement ratée. Mes nerfs sont à bloc : le digital painting c'est pas pour moi... je ne trouverai jamais la liberté que je recherche... ma tablette est trop petite... et mes chiens n'arrêtent pas d'aboyer ! Vous avez compris mon état. Histoire de ne pas abandonner je consulte le topic du forum sur le désespoir face à la densité de ce premier chapitre. Aaaah je respire à nouveau ! J'y trouve de la sagesse et une bonne dose de (re) motivation. Merci aux contributeurs de ce topic de m'avoir gardé la tete hors de l'eau !

 

Deuxième tentative ! Je regarde la video de correction pour mieux aborder les techniques et ne pas avancer à l'aveugle. Ca commence à venir... quand je bloque à nouveau. Impossible de reproduire des formes et des traits fidèles à la photo ! Tout est plat sans formes distinctives, on y comprend pas grand chose. Je n'y arrive plus. Je me rappelle alors le message de Spartan : ne soyez pas 100% fidèle à l'image et prenez du plaisir en travaillant. OK c'est entendu ! Je ferme l'école de mon navigateur et me crée ma petite ambiance de travail : une clope, un café, du jazz et j'ouvre mes chakras. Je vais faire ce paysage en m'attardant sur les techniques et mon ressenti sans me soucié du réalisme. Et la miracle ! Le "flow" arrive. Je commence à comprendre les volumes, le sens des tracés et ma main trouve un bon rythme sous forme de griffonnage et de hachure. Le plaisir est là ! Je me rend compte aussi des difficultés : les passages entre deux plans, créer des volumes correctes et des traits cohérents. Je ne panique pas et j'étudie mon illustration calmement. Résultat : j'ai pu developper mon sens de l'observation et de comprehension de l'image, travailler sur ma patience en y allant étape par étape et apprivoiser la tablette et les brush.

 

Et surtout me motiver pour la suite !

 

Voila le résultat. C'est pas très fidèle n'y réaliste et encore plat mais ce n'est q'un premier painting que j'espère regarder en riant dans quelques mois. :-)

 

rfao_lasso_1.jpg

 

A suivre...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @rfao

 

Et ben tu vois, c'est peut être pas la version la plus "réaliste" qui a été postée, néanmoins je trouve que c'est l'une des plus intéressante que j'ai vue niveau rendu.

 

On est bien dans le thème du lasso, tout est traité très "edgy", franchement bon boulot. C'est très bien de se laisser une interprétation aussi, temps qu'on perd évidemment pas le but de l'exo. ;-)

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @MaoMornity pour ton retour.

 

Oui c'était le bon choix pour me permettre de passer cette premiere étape avec sérénité. J'ai vu les résultats réalistes dont tu me parle ils sont superbes et montrent les possibilités du digital painting. Je vais finir ce premier chapitre et me prendre la formation complete qui m'est devenue indispensable pour gagner en créativité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la trouve bien réussie dans l''ensemble, ta montagne. On sent bien la profondeur, ce qui est important, et les reflets dans l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @rfao :)

 

Je rejoins @maomornity sur ce qu'il a dit, ton résultat est très intéressant. J'aime beaucoup ton interprétation de cette montagne et je trouve que l'on comprend bien l'image. Le travail sur le lasso est, je pense, largement validé ^^.

Après pour le rendu c'est une histoire de techniques, de sensation personnelle, d'affinité avec tel ou tel brush et le plaisir que tu y prends ^^. Au fil des exercices du chapitre 1, en testant les brush et avec les explications de Spartan, cela va t'ouvrir d'autres portes sur ton style qui est déjà très prononcé et ça c'est que je trouve intéressant.

 

Je ne te donnerais pas de conseil d'amélioration de rendu ici pour ta montagne car tu as une approche très personnelle que je trouve très bonne face à la difficulté que tu as rencontré et j'ai hâte de voir comment tu vas faire évoluer tout ça par tes propres réflexions et expérimentations au fil des exos :)

Bien entendu, au besoin, je suis ouvert à la discussion ^^ Bravo continue !

 

PS: Sympa ton ambiance de travail. De souvenir j'ai écouté beaucoup de Rammstein en faisant la montagne, il m'est arrivé aussi de faire un peu de guitare quand je saturais un peu (beaucoup). Le café et les chakras restent des indispensables x)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je valide tout ce qui a été dit en amont, l'approche est effectivement très intéressante et il est assez primordial de s'approprier une image pour prendre du plaisir à la réaliser. En l'état et sur les techniques sharp au lasso la substance de l'exercice est parfaitement assimilée donc c'est top. Sur tes prochains exercices essayes de bien te rapprocher des teintes de ta référence.

 

 

 

Keep it up c'est du très bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@marianne @Shirown @Grimdor

 

Merci pour vos retours et vos encouragements les amis ;-)

 

Bon à la bourre sur les cours à cause des vacances scolaires. Je me suis remis cette semaine et je suis en grosse galère sur ma rose et ma tasse. Je tourne en rond et je suis très insatisfait de mes résultats. Je vais surement continuer les cours et reprendre les exos plus tard car là ca me démotive plus qu'autre chose. Vous conseillez d'avancer ou il faut mieux finir les exos avant le chapitre suivant ?

 

Sinon j'ai fais mon poivron et ca va meme si il peut être encore améliorer...

 

POIVRON_RFAO.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre question comment vous gérer le flux ? J'ai toujours l'impression d'avoir des gros pattés de couleurs ! Vous utilisez quel pourcentage ?

 

Ah aussi le lissage c'est quoi son utilité ?

 

Capture-d’écran-2019-03-26-à-17.18.49.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @rfao

 

Hésite pas à poster un exo en cours si tu galères et que tu veux des idées pour avancer. Quoiqu'il en soit je te conseille quand même de finir tes exos, sans t'en dégouter, mais d'aller jusqu'où tu peux, et de poster pour avoir un retour quoiqu'il arrive, afin d'avoir des pistes pour améliorer.

Jusqu'à présent tu t'en sors bien, te mets pas toi même des bâtons dans les roues.

 

Pour tes questions de brushs, le flux, ça dépend. Concrètement c'est un peu la charge de peinture qu'il y a sur ta brosse, donc si tu veux que ça marque fort, il faut la laisser haute, si tu veux retrouver plus la texture de ta brosse, il vaut mieux le baisser. Et justement le type de brosse change pas mal la façon dont le flux réagit. Sur une brosse ronde, ou sur une brosse texturée, pour une même valeur, le résultat peut être très différent. Bref, encore une fois, il faut expérimenter. Il y a des brosses texturées où j'ai le flux à 2 ou 5% pour avoir ce que je veux.

 

Concernant le lissage, c'est une sorte d'aide au tracé. Plus c'est haut, plus tu vas avoir une latence entre ton tracé et l'apparition de ton trait, mais ce dernier sera lissé dans son mouvement. A 10% ça peut éviter des bloblottes, à 100% on peut tracer des cercles à la souris (pour schématiser). En général il vaut mieux le virer, surtout quand on détaille sinon on perd en précision. Et de plus on s'entraîne moins à être précis.

Cependant, c'est pas interdit d'en mettre un peu parfois pour s'éviter des galères, ou pour un truc précis. Certain brushs ont une valeur de lissage paramétrée d'ailleurs. ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @MaoMornity

 

Merci pour les explications détaillées j'y vois plus clair. Je vais prendre mon courage à deux mains et finir ces deux exos, qu'importe le résultat final, après tous nous sommes ici pour progresser. Merci pour la motivation ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @rfao :) (pavé en approche)

 

Pour ma part je ne touche pas au flux. Les brushs que j'utilise et leurs paramétrages me suffisent actuellement. Et comme le dit Mao Mornity, certaines brushs sont déjà avec un flux paramétré.

Le lissage par contre je n'utilise jamais.

 

Je trouve ton poivron bien réussit dans son ensemble.

 

Suggestions d'amélioration :

En terme de valeur, tu as peut être ton vert un peu plus terne que sur la photo (je te dis ça de mémoire, je n'ai pas la photo sous les yeux ^^).

Tu pourrais marqué un peu plus ton ombre portée (pas celle sous le poivron l'autre qui a un rebond léger de lumière bleu en son centre).

Une des bosses du poivron sur son dessus (la plus proche de nous) a une bordure un peu trop net ce qui crée une césure trop visible sur le vert de la tige. Tu peux l'atténuer légèrement (alors attention pas du flou hun ^^).

Tu peux également amélioré ton blending pour une meilleure transition sur ta réflexion de lumière la plus forte et le rouge / ombre de ton poivron. Je te rassure ça était très pénible pour moi de le faire correctement mais formateur. Peut être un peu plus de bleu sur la deuxième réflexion de lumière du poivron sur le bas.

Pour pas gâcher ce que tu as déjà fait tu peux tester ces améliorations sur un autre calque au dessus ;)

Sinon bravo, très bon exercice !

 

Pour la rose et la tasse, plutôt que de faire un long pavé je vais te donner un lien d'un mini tuto que j'ai fait sur mon process sur les nénuphar que j'ai également utilisé pour la montagne, la rose et la tasse. Tu peux ton inspirer, adapter avec ton style de travail car ce n'est qu'une méthode (Le résultat des nénuphars est au dessus).

J'ai fait un wip de la tasse également. Alors c'est vraiment dans l'optique de ne pas se perdre dans les détails dès le début, d'aller du grossier aux détails, comme une sculpture ^^. Cela marche également en traditionnelle, par exemple avec de l'acrylique avec son pouvoir couvrant mais bien entendu il n'y a pas de calque et de lasso possible ;b

 

Pour la rose, on reste sur de l'exercice lasso, donc t'es pas obligé d'avoir un rendu où tu vas y passer des heures. Elle est assez difficile tout de même, avec ces feuilles et les nervures. Je pense que se concentrer sur le volume (lumière / ombre), les teintes et de jolie bordure de tes formes sera déjà un bon exercice.

Pour la tasse, avec une bonne méthodologie, tu verras que c'est assez simple et même sympa à étudier la lumière et les réflexions de cette photo.

Courage l'ami et bon painting ! :)

  • J'aime 1

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ton retour très détaillé sur le poivron @Shirown et le coup de pouce ;-) Assez galère le blending en effet, j'ai l'impression de passer et de repasser des dizaines de fois pour l'améliorer sans trouver un résultat vraiment satisfaisant pour l'instant.

 

Bon la rose... c'est "Massacre à la tronçonneuse" ! Je m'y suis repris plusieurs fois mais je bloque toujours. Contrairement aux deux exos precedents où j'ai réussi à apprendre et franchir les obstacles, là c'est prise de tête. Ca décolle pas meme en y allant méthodiquement. Le coeur n'y est plus pour cette rose et j'ai juste envie de m'en débarrasser. Je fais, je défais, je refais et voici ma meilleure version  :

 

DGP_ROSE_RFAO.jpg

 

Je vais pas la reprendre à zero et si vous avez quelques conseils pour l'améliorer un peu je suis preneur mais ca sera un échec cette put... de rose !

 

Un petit bisous @Hurt pour son compliment sur mes montagnes ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, dans l'ensemble je rejoins tout ce qui a été dit plus haut par Shirown concernant le poivron.

 

Sinon en matière de flux n'y touches pas trop, c'est assez subtil comme effet si on le compare à l'opacité, ça a été créé pour simuler la charge en pigments. Après comme dit Mao ça a potentiellement plus d'impact en fonction de la brush (j'avoue que je m'en sers quasi jamais pour être franc).

 

 

 

Concernant la rose effectivement il y a pas mal de choses à revoir. Si tu la recommences, je te conseille de bosser uniquement avec une brush floue non texturée et de te concentrer essentiellement sur ton volume et sur ta teinte. Si ce n'est pas déjà fait vas sur l'onglet fenetre couleur, en option tu affiches le tsl (teinte/saturation/luminosité) et ainsi tu peux commencer à intellectualiser tes couleurs en fonction de ce paramètre. Essaie de deviner le paramètre de la couleur à un point précis sur ta référence, ensuite tu fais un coup de pipette et tu vois si tu es proche ou non. Plus tu vas pratiquer et plus tu vas développer ton acuité.

 

 

 

Keep it up ça va le faire, et pour la texture tu la rajoutes toujours tout à la fin, du gros vers le petit, toujours et ça sera tout bon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour les artistes ! 

Je reprends les cours après un hiatus de 3 mois (déménagement, projet perso, reparation de l'ordi). Pour la reprise j'ai décidé de m'attaquer à la premiere partie des oisillons et d'oublier la rose et la tasse qui m'avaient bien chauffé les nerfs (j'y reviendrai un jour) d'ailleurs merci pour vos conseils les amis. 

 

 

 

BRANCHE.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la re bienvenue,

 

pour tes oisillons, c'est pas mal. Le fond est nickel, la branche manque un peu de saturation sur la partie éclairée, essaies de venir rajouter la lumière grisâtre qui vient taper sous la branche et ça devrait être tout bon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @rfao content de te revoir ! :)

J'aime beaucoup le design de ta branche et le rendu que tu lui as donné. Hâte de voir la suite ! Bon retour parmi nous :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Shirown oui je suis bien content de pouvoir reprendre les cours correctement et merci pour tes encouragements  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...