Aller au contenu

Exercices chapitre 1 - Yasuragi


Yasuragi

Recommended Posts

Hello,

 

Voici mon essai sur l'exercice 2 du chapitre 1 (pour info je pratique sur Clip Studio Paint pro). J'ai pas mal galéré sur le diamant bleu et je constate qu'il y a des petits soucis par ci par là mais je n'arrive pas trop à les solutionner. Peut être que je règle mal mes brushs ?

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-62.j

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour @yasuragi, débutante je suis bien mal placée pour commenter ton travail, mais je peux te dire quand même que je le trouve vraiment réussi (et bien mieux que le mien sur ce même exercice !) même si tu as eu des soucis effectivement avec le haut du "diamant bleu". Alors ne t'inquiète pas, ça va venir petit à petit, et bon courage pour la suite ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blending (transition entre les couleurs) devrait être plus subtil par endroits mais là je chipote beaucoup, ça se voit surtout sur la dernière forme de la dernière colonne. Le chapitre 3 est justement basé là-dessus donc inutile de te faire des nœuds au cerveau dès maintenant ;) A ce stade et pour un 1er exo, ton rendu est excellent. La suite ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Aelia et Neira pour vos commentaires !

 

En effet le blending n'est pas top, idem pour la forme 2 colonne 2 .. Je suis moyennement satisfait car j'ai du mal pour les réglages des brush. J'ai dû recommencer 2 ou 3 fois l'exercice (la planche entière) et parfois une bonne dizaine de fois certaines formes (genre la forme bleue) pour en arriver là. Le coup de la gomme j'ai pigé assez vite le truc et c'est vrai que c'est bien utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'essayer de faire les exercices au lasso ... c'est chaud chaud chaud ! Non pas d'utiliser le lasso mais d'arriver à suivre le modèle et s'en rapprocher, trouver les bonnes textures de brush etc. J'espère pouvoir poster d'ici ce week-end. Affaire à suivre  ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je bloque complètement sur l'exercice du lasso de la montagne ... J'ai commencé la rose et les nénuphars pour me rassurer et je ne voudrais pas stagner sur les mêmes problèmes. Mais me conseilleriez vous d'insister avec la montagne ou de passer à autre chose quitte à le retenter plus tard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en train de faire ces exercices, et j'ai trouvé la montagne plus difficile que les deux autres. Courage! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive a rien pour donner des  textures correctes à mes dessins. Je suis passé à la rose (j'ai mis de côté la montagne) mais j'ai le même problème. Tout est dans le choix des brush ? Ou il y a une technique que j'ai zappé ou pas acquise encore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montre-nous ce que tu as fait, peut être arriverons nous à t'aider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà où j'en suis pour la rose ... Il me manque encore beaucoup de boulot (les feuilles, des nuances/couleurs à revoir, finitions intérieur de la rose, la matière des feuilles et des pétales ... Bref j'en vois pas le bout ca doit faire 4-5 soirées que je suis dessus ! Et je tâtonne pas mal sur le blending. J'ai un peu décroché de l'exercice initial qui était le lasso, j'en suis à faire détail par détail, zone par zone mais je m'éparpille un peu, je reviens sur des zones qui ne me plaisent pas/plus etc. Merci de vos conseils :)

 

WIP-photo_exercice_lasso2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as visionné au moins la 1ere vidéo bonus où Spartan explique la bonne façon de faire pour la montagne ? Moi ça m'a pas mal aidé déjà, je n'ai pas regardé la seconde pour me corriger sur la 1ere étape d'abord.

J'ai fait une erreur de débutante, j'ai commencé une zone et voulu rapidement faire les détail, je me suis égarée dans les brushs.... J'ai trouvé le brush texture rock, j'ai trouvé le rendu trop fou, j'en ai foutu partout, enfin n'importe quoi. ^^;

Je me suis recentrée après avoir vu la vidéo et là je m'occupe surtout du 1er plan, la montagne me fais trop peur pour le moment... et j'alterne entre zones au lasso et brush pour l'eau par exemple et les chute, j'ai trouvé ça plus ludique. J'ai utilisé pour le moment 2 brush water, et le brush carré texturé pour tout le reste, chute, neige. Je teste...

Pour la rose je trouve qu'elle est déjà très réussie. Ne te décourage pas, j'ai appris dans le travail que si un projet n'avance pas il faut un peu le mettre de côté et le reprendre la tête fraîche :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Minami pour la rose ! En effet je pense aussi que mettre de côté cela m'aidera à revoir la montagne autrement :) J'ai visionné la vidéo et ca m'a bien aidé pour les premières étapes. Mais quand il s'agit d'utiliser les brush je suis un peu désavantagé car je n'ai pas Photoshop (j'utilise Clip Studio Paint) du coup j'essaie de trouver une façon de faire autrement ou recréer mes brushs mais pour l'instant pas trouvé :( Pour l'eau j'ai trouvé quelque chose qui me convient a peu près mais la roche (ou les nervures de la rose et ses feuilles) je n'ai pas encore trouvé comment faire. Du coup je fais tout à la "main" ce qui est tréééés long et le rendu pas extra..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton 1er exercice et ta rose sont bien réussi, je trouve. Accroche toi, c'est bien parti !

 

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voici la rose ! j'ai séché sur les feuilles (ce n'est pas un jeu de mot lol) ... je n'y arrive définitvement pas mais j'arrête là (je sature). Je vais attaquer les nénuphars et voir ensuite si j'arrive à retourner à la montagne :)

 

DONE-photo_exercice_lasso2-1920x1797.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, du très bon travail, tu peux être fier des efforts fournis. Comme quoi ça paie ! Il manque quelques transitions de couleurs, comme de mémoire du orange vers le centre ou de petites nuances mais je chipote. Idem pour les feuilles, ce n'est pas grave, tu n'es qu'au tout premier chapitre et c'est déjà un excellent résultat.

 

J'ai hâte de voir la suite, continue comme ça. ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @spartan ! Je suis rassuré de ton commentaire j'avais l'impression d'avoir loupé quelque chose. Je vais essayer de continuer comme ça alors mais en essayant d'optimiser un peu mes coups de stylet car je ne me suis pas du tout senti efficace sur ce modèle ... et de moins m'attarder sur les détails peut être. Je dois pas être loin de 12h sur la rose si ce n'est plus. Je trouve que ca fait beaucoup pour 1 tiers d'exercice. J'ai finalement fini par trouver un brush pour faire la texture des pétales bien que ca ne doit pas être le meilleur qui existe mais ça rend pas trop mal je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yasuragi Elle est super chouette ta rose. Bravo.

 

Tout comme toi c'est l'enfer les textures, surtout que je ne veux pour le moment utiliser que les 2 brushs simples :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @yasuragi !

La rose est top ! je vais l'attaquer sous peu là. J'ai enfin fini la montagne ouf ^^ Courage, hâte de voir les autres exos :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@novsirion : tu fais les exos avec seulement les 2 brushs de base !? oulala je ne sais pas si c'est possible mais cela risque d'être long pour les faire matières. Bon courage en tout cas :)

 

@mnami : merci ! et bravo pour la montagne je vais aller regarder ca ! Pour les nénuphars je dois être à un peu plus du 1/3 j'espère poster d'ici 1 ou 2 jours, j'ai vu quelques raccourcis possibles, je ne sais pas si on a le droit lol mais le logiciel le permet alors pourquoi s'en priver ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yasuragi Oui je n'utilise que le brush rond et effectivement c'est long. Je veux vraiment travailler mon regard et la compréhension de l'image pour pouvoir reproduire sur papier plus tard. (J'aurais pas de brushs à ce moment :)). Après c'est juste une contrainte perso sur la montagne, j'utiliserais des customs brushs une fois maîtrisées les techniques de bases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les nénuphars non terminés car j'ai encore du mal avec ces satanées feuilles et l'arrière plan ... J'ai voulu utiliser l'outil d'étalement pour faire le reflet (pas le miroir mais la partie ondulée) mais bof pas trop satisfait du résultat, j'ai pas trouvé comment faire aussi propre que sur la réf.

J'arrive à saturation encore lol :) faudrait se donner un nombre d'heures maxi à pas dépasser car c'est tout de même difficile je trouve et je suis très impatient de passer à la suite ! Je v ois les chapitres se débloquer au fil des semaines et je n'en suis encore qu'au chapitre 1 ... ^^WIP-photo_exercice_lasso3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les montagnes c'est décidé je zappe pour le moment, je fais des blocages sur les feuilles et la roche on dirait :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...