Aller au contenu

exos chap 1 - jeanphi


jeanphi

Recommended Posts

Voilà pour le premier exo

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-53.j

 

 

 

Pour les montagnes alors là je dois avouer que cet exo a vraiment été une torture x)

 

Je suis un peu dégoûté car j'aurai vraiment voulu faire mieux que ça mais je crois que je suis tout simplement pas assez à l'aise, du coup je suis très vite arrivé à saturation, même avec des pauses puisque j'ai étalé sur 2 jours. Pour la première partie ça tenait encore un peu la route mais arrivé aux détails je suis parti en vrille, et je pourrais pas y passer 1minute de plus tellement cette photo me sort par les yeux... bref grosse crise de confiance x)

 

voilà je post l'exo même si j'ai honte du résultatphoto_exercice_lasso1-37.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'aie pas honte! C'est déjà pas mal. On reconnaît et différencie bien les différents éléments du paysage. Je vois que tu as commencé sur certaines zones des détails. Il faudrait peut être que tu passes à l'exercice suivant pour changer d'"air" et que tu reviennes sur celui là plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon boulot sur l'exercice 1, bravo. Et sur la montagne aussi d'ailleurs à part quelques zones moins finies bien sûr. Les cascades sont particulièrement bien je trouve ! Pour la texture du fond tu sembles avoir compris la technique, attention à la grosse différence que tu as tracé à 1/3 à droite environ (en suivant la line du croquis j'imagine ?). Y a-t-il vraiment une telle séparation sur la photo ?

 

Mis à part ça, c'était vraiment bien parti mais change de photo, ne va pas t'écoeurer :p Dis-toi qu'elle est dure pour tout le monde celle là, c'est le rite de passage haha

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord merci pour les retours =)

 

Effectivement je me suis un peu trop appuyé sur le croquis pour cet exo, je pense que j'ai du le désactiver trop tard... dans mes précédentes réalisations sur painter j'ai pris l'habitude (mauvaise?) de conserver mon croquis jusqu'à la fin voire de l'intégrer au résultat final.

 

Sans transition, la rose

 

photo_exercice_lasso22.jpg

 

J'ai pas vraiment réussi à bien rendre les détails, je trouve que leur intégration dans l'image manque de subtilité (petits plis marron) et la feuille triangulaire sous les pétales est un peu dégueu, peut-être qu'un custom brush aurait été plus adapté pour les points blancs? Par contre après avoir ébauché les dégradés j'ai du utiliser un mix de baguette magique et de lasso pour resélectionner chaque partie à travailler, j'ai trouvé ça pas très pratique et ça m'a poussé à m'occuper de chaque pétale en détail l'un après l'autre au lieu d'avoir un workflow fluide sur le painting dans son ensemble, donc je sais pas si c'était vraiment la bonne manière de faire...

 

Pour pas me lasser je suis passé direct au poivron, je compte faire les nénuphars en m'aidant de vos retours sur la rose ;)

 

Exercice4-etude-photo1-22.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton poivron a du style et il est très réussi, bien joué ;)

 

Pour ce qui est de la rose, c'est un bon rendu pour des premiers exos de ce style. L'objectif est avant tout de te montrer les possibilités pratiques du lasso pour poser tes couleurs, puis customiser avec des brushes. Et tu t'en sors très bien.

 

Quelques conseils pour t'aider :

Dès le départ, quand tu poses tes couleurs, sépares les parties importantes sur des calques séparés (1 calque par pétale par exemple, 1 pour les feuilles... etc.) puis sur chacune de ces parties tu peux tranquillement bosser avec des calques en écrêtage. Ensuite sur un calque (ou plusieurs) par-dessus tous les autres, lier l'ensemble

Pour travailler les dégradés (ombre et lumière notamment) le chapitre 3 sur le blending t'aidera beaucoup. En attendant, fais des tests en jouant avec l'opacité et la dureté de ton brush, sans oublier de diminuer le flux (environ 25%) qui permet une meilleure transition justement

Pour faire des "petits points" avec un brush tu peux jouer avec les paramètres du brush dur classique via le panneau des Formes (notamment en cochant "Diffusion" puis en variant les réglages). Spartan utilise cette astuce pour peaufiner son poivron, sur la fin de la vidéo.

Ne t'arrache pas non plus les cheveux, ce sont des exos sur lesquels tu pourras toujours revenir au fur et à mesure que tu comprendras des petits trucs avec les autres chapitres ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Neira t'a donné une réponse que je n'aurais mieux écrite, même surement moins bien !

 

Très  bon travail, tout a été dit niveau conseils. Ne sois pas trop dur avec toi, tout en restant critique. Sur le poivron je remarque un manque de flou au bas et une transition un peu marqué à gauche en bas entre la partie ombrée et la partie bleutée du poivron. La tige manque un peu de détail, pour le reste c'est du très bon boulot.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils :D du coup je me suis attaqué aux nénuphars qui m'ont pris beaucoup (trop) de temps (minimum 2h par jour et j'ai commencé lundi, soit entre 8 a 10h en tout...), en comparaison j'avais fait le poivron d'une traite en 3h, ça commence à m'inquiéter car ou bout de 3 semaines j'ai toujours pas fini le 1er chapitre ><

 

photo_exercice_lasso3-20.jpg

 

J'ai eu 2 problèmes, d'abord quand les bords d'un élément sont nets ça fait une cassure avec le fond (d'autant plus quand il est flou) qui je trouve n'est pas réaliste, bref mes transitions entre les différents éléments ne sont pas géniales.

 

Ensuite, j'ai testé différentes manières de rendre l'eau et j'ai fini par opter pour le brush water1 + gros flou directionnel, mais ça reste assez éloigné de la photo et je n'ai pas trouvé de meilleure option.

 

voilà je vais essayer d'activer pour finir ce chapitre x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oisillons-12.jpg

 

voilà pour le dernier exo dites-moi si ya des choses à améliorer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton travail, tu as persévéré et c'est réussi ! la tasse est super! accroches toi.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure le premier chapitre est un des plus longs et tu te remercies d'avoir passé tellement de temps dessus par la suite. ;)

 

Super boulot, on sent que tu t'appliques. A part le bord de la table un peu irrégulier sur la tasse, rien à dire.

Continue comme ça l'artiste !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...