Aller au contenu

Exos Chapitre 1


Hukyo

Recommended Posts

C'est parti on s'y met !

 

Voila l'exercice 2 du chapitre 1 :

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-fait-3.jpg

 

Je pense avoir compris le principe, l'ordre de réalisation, brush dur pour les formes et les angles "secs" et brush doux pour les dégradés, on commence du général pour aller vers le détail, ça, je pense que c'est bon !

 

Par contre, j'ai un GIGANTESQUE soucis pour faire des dégradés nickels, bien...heu..."fluides" ? Parce que moi, on voit absolument tous mes coups de pinceaux et ça rend vraiment dégueulasse (Dernière forme en niveaux de gris, La glacière bleu et orange, le pain de viande violet et rouge) J'ai un gros soucis là-dessus et pourtant j'ai re-re-regardé la vidéo de Spartan, je tente de faire exactement comme lui avec les même réglages et ça ne veux pas...Donc je ne sais pas trop d'où vient le problème mais je sais qu'il y en a un.

 

J'ai aussi un soucis avec l'opacité, Spartan est constamment en 100% avec changement en fonction de la pression mais quand je fais pareil, les couleurs sont directement beaucoup trop vives alors je suis obligé de me mettre à 20% d'opacité parfois pour avoir le même résultat... Est-ce que ça viendrai de la pression de ma tablette qui est mal réglée ? (Wacom Intuos 4)

 

Voila, quelques soucis et beaucoup de rage sur le pain de viande violet que j'ai dû recommencer au moins 40 fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu t'en ai bien sorti dans l'ensemble. Après je suis débutant donc difficile de juger mais je dirais que peut être tu as tendance à faire des formes un peu trop anguleuses parfois. Pour ce qui est dégradés si ça peut te rassurer j'ai galéré comme toi. Ce n'est vraiment pas évident quand on débute, tout est dans la pression et les coups successifs. C'est vraiment un coup à prendre, ça viendra avec la pratique et surtout avec le chapitre 3 qui est consacré à cela (hâte d'y être, chaque exo je rage aussi contre mes coups de brush à cause de ça.).

 

Pour ta tablette, la différence est quand même sacrément énorme, pour devoir baisser direct à 20%. As-tu bien vérifié que ton coup de brush gère l'opacité en fonction de la pression ? Une fois mon photoshop a bugué et ne gérait plus la pression de mon stylet. Possible que ça vienne de là.

 

Bonne chance pour la suite, je suivrais ton avancée avec plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est un bon début ! Je reviens sur ton probleme, sur Photoshop a droite de l'opacité tu as un bouton avec un cercle et un stylet, vérifie que celui-ci est coché, c'est ce qui permet d'activé la gestion du "transfert", de l'opacité. De plus, prends ton brush et regarde dans l'onglet "forme" puis vérifie que "tranfert" soit coché et que controle soit à "pression de la plume" et les autres réglages à 0%.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ça fait plaisir :D

 

Pour te répondre AneoPsy, oui je connais déjà assez bien Photoshop et tout ce que tu m'as cité est déjà bien activé tout comme il faut c'est pour ça que je trouve ça bizarre :/

 

M'enfin merci pour votre aide je vais tenter de gérer ça de mon côté ^w^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hukyo c'est du bon boulot! Le blending c'est l'une des choses les plus compliquées. Les explications arriveront sous peu! Pense à baisser le flux également ca pourra t'aider! Tu t'en sors bien! La figure 4 en noir et blanc manque de flou, tu devrais reprendre ton brush soft et passer quelques coups. Attention également à la saturation de tes couleurs. Le jaune, le vert et l'orange respectivement des figures 3,5 et 8 sont trop vives.

 

Pour le reste c'est du bon boulot !

 

Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as les même reglage que Sparta, à part un soucis dereglage de la gestion de la pression je ne vois pas :/

 

Sinon c'est du bon travail malgré ça ! bravo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton soucis peut venir d'une pression du stylet trop sensible , as-tu essayé de la baisser dans le driver ?

A part ça tu t'en es bien sorti je trouve, pêtit bémol pour chipoter sur le dégradé vert en haut à droite un peu trop rapide.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hello Hukyo,

 

Pour ma part je trouve que tu t'en sors plutôt bien. Certes il y a pas mal de choses qui sont perfectibles, mais si tu n'en peux plus ne te force pas jusqu'à te dégoûter. Par curiosité serais tu me dire ce qui te fait dire que tu n'y arrives pas ? Peut etre que je pourrais de débloquer sur ce point précis.

 

 

 

En tout cas ne te démotives pas et continues, et n'oublies pas qu'il n'y a que les gens qui tentent et qui se trompent qui progressent :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour ton retour.

 

Je trouve simplement que mes textures et mon blending sont dégueulasses. Je n'arrive pas à savoir quel brush utiliser pour texturer correctement ni pour faire un beau dégradé dans les ombres, du coup je tente de faire tout ça avec un brush classique à bord doux et ça rend vraiment pas top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la brush texturée va te permettre de gagner du temps par rapport à ce que tu aurais pu faire avec une brush conventionnelle. Cela veut que en admettant que tu saches créer tes propres brushs, si tu ne parviens pas à faire une matière c'est que tu ne l'as pas suffisamment analysée pour la retranscrire et la brush texturée n'est qu'un faut fuyant. Bon dans ton cas je sais que t'es pas à l'aise pour créer tes brushs et ça va venir.

 

 

 

Pour l'aspect texture ce sont des espèces de porosités, et il te faut donc une brush irrégulière pour la simuler, mettons ça :

 

 

 

Untitled-4-3.jpg

 

en baissant l'opacité de la brush et en venant gommer avec une brush floue pour venir faire le détail petit à petit ça va se mettre en place sur ta focale.

 

 

 

Concernant photoshop au niveau des dégradés l'algo est pas folichon car souvent ta couleur tire vers les ternes. Pour ma part soit je l'enrichis à la main; soit j'utilise le mixer brush avec ajout de couleur. Mettons ici tu as un rouge et un bleu, je mettrais une pointe de violet dans l'ombre, or si mélange direct sans le violet t'auras juste une couleur terne.

 

 

 

J'espère que tout ceci t'a aidé, à très bientôt pour la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...