Aller au contenu

- Exos du chapitre 1 -


Shironeko

Recommended Posts

Coucou tout le monde ! :)

 

Voici donc mes exercices pour ce premier chapitre. On commence en "douceur" avec le labyrinthe et la maîtrise du pinceau.

 

J'avoue avoir pas mal galéré pour certaines formes, notamment le "diamant"... je ne savais pas du tout comment m'y prendre, en fait.

 

Puis j'ai aussi vu trop tard que j'utilisais le mauvais brush. -.- Je prenais le "Soft round" au lieu du "Rond soft 75"... Je suis un boulet.

 

Mais voilà le rendu, ça va, ce n'est pas encore trop horrible ! Si ?

 

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush-90.jpgDPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-188.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Effectivement "soft round" et "rond soft 75" ça ne donne pas le même effet, j'ai fait la même erreur au début et je ne comprenais pas pourquoi ça n'allait pas.

 

Pour moi ça me semble bien tout ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à toi ! ♥

 

Ouii ! Contente de voir que je ne suis pas la seule à m'être plantée ! Bon, le résultat n'est pas mal quand même, ça va. :'D

 

Pour l'exercice 2.5, j'ai tenté de tout faire comme une grande. Bon, on ne m'y reprendra plus. Promis.

 

DPS-Prog-1-1-ex25_debut-7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ladyravenya Salut, je pense que tu as eu raison de tenter de tout reprendre par toi même, c'est plus dur, mais (sans doute ?) plus formateur. Personnellement, j'en ai fais de même ^^

Par contre je prévois de reprendre le tout, cette fois avec le croquis et les couleurs pour pousser un peu le sujet. (je souffle l'idée, comme ça en passant ^^)

 

Sinon pour le painting en luis même, j'ai pas un très haut niveau donc pour mettre des mots sur ce qui va et va pas, c'est pas facile facile, je dirais que l'exo m'a l'air réussi ^^(voir ce que diront les élèves avec plus d'expérience) (peu être utiliser une brush différente/plus fine pour le bois du ponton ?)

C'est du chouette travail, quand même pour quelqu'un qui débute ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour débuter, le faire sans croquis ni aide couleur je trouve ça hyper courageux et plutôt pas mal! Bravo! Les proportions me semblent justes, et pour les couleurs tu peux rajouter plus de variations, mais ça je pense qu'on l'apprend par la suite. Sinon ce que tu peux faire, c'est commencer à faire ton étude sans croquis ni aide pour les couleurs, et au fur et à mesure (ou à la fin), tu vérifies ce qui est juste ou non. Moi c'est ce que je fais, par exemple je peins le personnage de moi même, et une fois qu'il est fait, je vérifie avec le croquis si c'est juste, et pareil pour les couleurs. Et le fait de vérifier les couleurs en permanence, ça me fait me rendre compte de mes erreurs fréquentes, et j'arrive de plus en plus à trouver les bonnes couleurs.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

 

 

pour le premier exercice tu t'en es pas trop mal sortie. Effectivement tes dégradés manquent un peu de transitions plus douces, cela vient probablement du fait de l'utilisation de la mauvaise brush. A part ça sinon c'est plutôt bon.

 

 

 

Concernant le 2.5, c'est pas trop mal en partant de rien, cependant c'est un peu casse coup sans avoir un peu de pratique en amont. Essayes au moins de faire un check pas à pas comme le conseille Lola pour les proportions et les couleurs (qui sont un peu à côté en effet). Pour tout ce qui est rambardes, je te conseille l'approche au lasso qui est bien plus simple/rapide et propre. Concernant ton personnage, essayes de prendre ton temps pour bien poser tes lumières dessus et de ce fait ça l'intégrera beaucoup mieux à ton décor.

 

 

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heya !

 

Merci pour vos commentaires ! ♥

 

Je ne sais pas si je suis courageuse ou carrément folle ! En tout cas je suis contente d'avoir réussi un semblant de quelque chose !

 

Je ne connaissais pas encore la technique du lasso je crois à ce moment là, ou alors je n'y ai pas du tout pensé. =x Je vais refaire tout ça après l'exo sur les montagnes, je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes formes sont pas mal du tout ! C'est en lisant ton post que je me suis rendu compte que moi aussi je me suis planté de brush... j'ai tout fait avec celles de bases :/

 

Pour l'exercice 2.5, je dirais que ce qu'il manque un peu pour améliorer le fond, c'est la luminosité du soleil (avec un très gros brush soft, peut-être ?) pour donner un peu la même impression de lumière que sur la photo. Sinon, être parti de 0, c'est courageux, et c'est assez réussi malgré quelques erreurs de proportions. Idem pour les couleurs, ce qu'il manque peut-être aussi au niveau du sol, c'est le très léger aspect jaune de la lumière du soleil.(Note que je viens courageusement poster ça, alors que je ne l'ai pas encore commencé x) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heya Ariart ! ♥

 

Merci pour ton retour ! En effet j'ai fait la fifou en tentant de zéro, je vais sûrement refaire cet exercice avec le croquis pour me confirmer. Je commence à mieux gérer les raccourcis, je sens que ça avance ! Par contre au niveau des rendus, je suis toujours au fond...

 

J'ai tenté les montagnes. Après 3 tentatives, quelques mèches de cheveux arrachées et de menus ragequit, voilà le résultat. ;_;

 

photo_exercice_lasso1-107.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup le 2.5 !! très joli :) chapeau bas !

 

je n'y suis pas encore , mais j'ai hate même si je redoute aussi XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dit donc @LadyRavenya , tu traces ta route :o

 

Il est pas mal du tout ton exo3, même si je pense que tu devrais passer un peu plus de temps à détailler les formes de tes montagnes en arrière-plan. Par exemple, ce qui en ressort le plus (quand je regarde la photo) c'est des stries horizontales qui marquent les strates de roche, et c'est le rendu qui manque, je pense, en fond. Faudrait plutôt la traiter dans ce sens-là au lasso à mon avis (je te dirais quand j'y serais xD). Fait attention aussi a pas utiliser un noir trop sombre tout de suite, sinon ça t'empêche d'ajouter des détails.

 

Par contre pour ce qui est du bas, je trouve que c'est vraiment bien ! T'as bien les différentes formes et les différents plans, du coup le rendu est sympa, bravo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heya vous deux !

 

Le 2.5 a été fait sans modèle Kawada, ça m'encourage encore plus de savoir que je n'ai pas totalement foiré mon truc ! ♥

 

@Ariart merci ! J'ai vraiment galéré sur ce painting. Il est vrai que certains détails manquent, notamment pour la chute d'eau sur la gauche (j'ai galéré avec les brush, je ne sais pas pourquoi ils ne prennent pas par moments, même si j'écrase mon stylet -_-) ou pour certains plans. Sur les montagnes, en effet j'ai passé beaucoup de temps pour un résultat médiocre, je ne savais pas trop par où commencer et ce malgré la vidéo de Spartan. Les vidéos c'est cool, quand on se retrouve face au painting c'est autre chose ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ladyravenya C'est sûr qu'entre la théorie/observation et la pratique y a un gouffre x) M'enfin, s'il suffisait de regarder pour apprendre, ça serait moins drôle. Des fois, quand tes brush prennent pas, c'est parce que la nuance de couleur que tu as choisie (en couleur principale et secondaire) se confond avec la couleur sur laquelle tu essayes de peindre... mais j'avoue que ça m'est déjà arrivé sans que je comprenne pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je n'étais pas satisfaite du tout, j'ai refait l'exercice des montagnes + la rose en passant ! J'espère que c'est mieux. =x

 

Pas la foi de faire les nénuphares, j'ai besoin d'avancer !

 

photo_exercice_lasso12-3.jpg

 

photo_exercice_lasso2-104.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bah dis donc c'est très actif ici c'est chouette.

 

 

 

Alors tout d'abord concernant ta montagne tu nous a fait une petite boulette sur la dernière qui va nous donner l'occasion de traiter de la perspective atmosphérique. Donc c'est un mal pour un bien. Alors au début de ta montagne sur la droite tu nous a mis une teinte marron comme un espèce de brouillard. Est ce que cela peut se produire ? Oui mais pas dans ce cas précis. Plus un objet s'éloigne et plus sa teinte se rapproche de celle du ciel au niveau de la ligne d'horizon. Cela est dû majoritairement à l'humidité de l'air ce qui fait que sur une photo d'un désert aride le phénomène soit moins intense qu'en pleine jungle Cambodgienne par exemple. De ce fait dans notre cas ci présent le fond du ciel au niveau de la ligne d'horizon doit être un gris blanc, ce qui fait que tu ne peux pas avoir une brume marron :) A mon sens c'est d'ailleurs en parti pour cela que ton premier essai me semble plus réussi.

 

Concernant ta rose, c'est plutôt pas mal, cependant il te manque un peu de volume sur tes pétales histoire que l'on sente bien la forme générale tourner. Essayes de bien t'attarder sur cette phase là avec la brush floue avant de mettre du détail. Tu vas y gagner énormément.

 

 

 

Keep it up ça va le faire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Merci beaucoup pour ton retour très instructif ! J'ai tenté de faire un effet "rocher", vu que j'ai cru voir un espèce de halo sur la montagne à droite. J'ai foiré mon truc !

 

J'ai aussi tenté d'adoucir les strates de neige avec un brush, ce fut long et fastidieux pour au final un résultat pas ouf ouf. Ces montagnes m'auront fait souffrir !

 

J'ai continué sur ma lancée avec une V2 de l'exo 2.5 (j'ai vu pas mal de gens faire le DP en entier, et pas juste l'exercice de décomposition des couleurs, du coup je me rattrape avec ce que j'ai appris dans la suite du chapitre :3) et le poivron !

 

Mon stylet a beaucoup chauffé ces derniers jours. xD

 

Je suis souvent en galère pour faire les détails "francs", comme par exemple les lignes entre les lobes (si on peut appeler ça comme ça lol) du poivron et les éclats lumineux sur les bottes de la fille. J'utilise le brush "sketcher" pour faire ça mais ce n'est pas très pratique. Si vous avez une astuce... parce que le brush de base "rond dur" est trop grossier pour ce genre de trucs.

 

DPS-Prog-1-1-ex25_debut-Récupéré.jpg

 

Exercice4-etude-photo1-76.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie, et je te rassure cette montagne en a fait souffrir plus d'un avant toi ^^

 

 

 

Concernant le 2,5, tu t'en es dans l'ensemble très bien sortie. Si tu le souhaites tu peux pousser un peu plus l'éclairage venant taper sur le personnage et aussi enlever ces petites lignes rouges fluo sur les épaules et le col.

 

 

 

Pour le poivron, ton histoire de lobe au début m'a fait bugger car j'étais encore sur le 2.5.  Donc oui il y a une solution pour avoir de belles transitions. Si tu as un transition nette sur le côté droit par exemple, tu viens avec ton lasso bien détourer cet endroit et avoir une zone très large côté gauche qui déborde (parce que la sélection côté gauche te servira à rien). Ensuite avec une belle brush floue tu peux venir travailler ton volume dans la sélection. Tu peux changer la progressivité de la sélection si ton contour de droite te semble trop net par rapport à ce que tu recherches. Si tu le désires aussi tu peux le travailler exclusivement à la brush flou en changeant l'opacité de ta brush et surtout en faisant varier la taille de ta brush.

 

Sinon il te manque un peu de bleuté sur la droite, un peu de netteté sur le haut du poivron (y aller avec une brush texturer pour rajouter une illusion de détail) et détailler la base de la tige. Tout à la fin tu viendras rajouter un flou sur le sur le bas du poivron, et ça devrait être tout bon ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh ! Merci pour tes commentaires, t'es au top !

 

♦ Le 2.5 : J’ai effectivement foiré mon éclairage vif avec ce rouge fluo. Je l’aurais sûrement vu avec un flip, il faut vraiment que je prenne l’habitude de le faire.

 

♦ Le poivron : merci du conseil ! J’ai essayé de l’appliquer pour le prochain exercice, la tasse.

 

Je n’ai pas tenté de reproduire le motif, comme disait Spartan ce n’est pas le but de l’exercice. Je suis assez contente du résultat, même si je suis consciente qu’il y a encore pas mal d’erreurs… :’D

 

Exercice4-etude-photo2-67.jpg

 

Allez, j’attaque les oisillons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour finir ce chapitre, le début de l'illustration des petits oiseaux !

 

Bon, ce n'est pas parfait mais j'ai galéré sur les détails... ;_;

 

Oisillons-42.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

alors concernant tes couleurs dans l'ensemble il te manque pas mal de orangé dans tes teintes. Si t as deux écrans essayes de voir si il y a une grosse différence au niveau de la calibration, le problème vient probablement de là.

 

La tasse : il te manque pas mal de volume sur la tasse et la coupelle, idem pour tes nuances au niveau des teintes. Ton ombre noire (l'occlusion) sous la coupelle manque de netteté aussi et est trop épaisse et l'ombre de la tasse n'est pas suffisamment marquée également. Il te manque aussi pas mal de orangé dans l'ombre de la tasse.

 

 

 

Pour les oisillons, pareil tu as un soucis de teintes également sur celle ci, particulièrement au niveau de la branche où ta light semble tirer vers un jaune vert alors que ça devrait contre balancer avec un jaune orangé assez chaud qui vient trancher avec le fond (avec un calque en incrustation tu peux venir la réhausser en prenant une teinte orangée). Il te manque également la light grisatre qui vient se poser dessous la branche.

 

 

 

Sinon au niveau de tes formes c'est globalement ok, soit vigilante sur le volume et tes teintes et ça devrait le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! ♥

 

Je n'ai malheureusement pas deux écrans, et pourtant, dieu sait que ça me faciliterait la vie pour bien des choses !

 

Mince, à te lire on dirait que j'ai tout fait de travers ! :( Pourtant j'étais fière de moi pour une fois. Je vais rester là pour ces exercices, mais reprendre la branche des oisillons pour que ça colle au mieux au dessin final que fera Spartan. ^-^

 

Là j'ai bien avancé dans le chapitre 2. Pour faire le lien avec ce premier, j'ai tenté un portrait que j'avais posté dans l'exo mensuel au tout début, je me suis améliorée mais ce n'est pas encore ça...

 

J'ai ragequit quand j'ai vu que malgré mes repères, les proportions au coloring avaient plantées.

 

katniss3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je suis désolé si parfois je peux paraître un peu trop dur ou exigent. J'essaye vraiment de te faire prendre conscience de certaines choses auxquelles pour le moment tu ne fais pas encore attention, ce qui est tout à fait normal. De ce fait plus tu analyseras et plus tu te seras à même de te corriger. Donc ne t'inquiètes pas ça va venir en son temps. Si tu n'as pas de double écran, sur photoshop tu peux juxtaposer tes deux images.

 

 

 

Ne te démoralises pas, en pratiquant régulièrement et en essayant de bien intellectualiser ce que tu représentes ça va venir ;) Effectivement sur le dernier au niveau des proportions c'est un pas trop ça, cela dit une bonne partie de tes teintes sont pas mal senties. En l'état je te conseillerai de te concentrer uniquement sur la brush ronde dure et floue de façon à ne pas prendre en compte le paramètre matière. Plus on dissocie les problématiques et plus notre cerveau fait facilement le boulot ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heya ! ♥

 

Oui j'ai souvent l'impression qu'on est dur avec moi, mais c'est ce qu'il faut j'ai envie de dire ! (suffit de voir ce que mes bêta lecteurs de mes manuscrits me mettent dans la figure, et mon dieu que ça vaut le coup !)

 

J'avais oublié de préciser ici que j'avais retravaillé mes exercices comme tu me l'avais conseillé. :) J'ai donc modifié ma "nana seule sur le ponton" et ces damnées montagnes (pour la troisième foiiiiiiiiis) J'espère que c'est mieux. ^-^"

 

DPS-Prog-1-1-ex25_debut-Récupéré-1.jpg

 

photo_exercice_lasso12-4.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour les deux c'est beaucoup mieux tu les as bien rattrapé, surtout au niveau de la montagne sans le marron ça rend vachement mieux. Bien joué :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Hello ! Je fais un peu d'archéologie en ramenant ce sujet à la vie mdr !

Vu qu'il date de 2019 et que j'ai beaucoup perdu à la suite de démotivations successives, je pense que recommencer la P1 de zéro est peut-être mieux que d'en "rusher" la fin.

Surtout quand je vois comment j'ai galéré sur les montagnes again (j'ai recommencé 3 fois...), je me dis que mon niveau est toujours aussi négatif. ^^"

Bref, voilà mes premiers exos !

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_fait.jpg.4ffda94e45e452ccf86ee87da07ea7e9.jpg

Building.jpg.e22e655fe1eebff2895c399d7e094540.jpg

220005800_DPS-Prog-1-1-ex25_debut_fait.thumb.jpg.ca96f67a9de3d7554dd5811f82637471.jpg

1852385234_photo_exercice_lasso1-dbut.thumb.jpg.e36417ff6cc203631b19c32361b1dd2a.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...