Aller au contenu

Krita Artists


Eressëa

Recommended Posts

Hey, coucou ! je suis aussi une utilisatrice de Krita :) Je trouve qu'il est agréable à prendre en main et très complet pour un gratuit ! Les ressources en terme de brush restent encore assez limitées j'ai l'impression, en tout cas j'ai du mal à en trouver... Mais je pense que c'est un des seuls gros bémols que je lui décompte!

 

J'ai une petite question aux experts kritien (?) : est ce qu'il y a moyen de faire des transformations manuelles de perspective? j'ai l'impression qu'il n'y a pas autant de transformations disponibles que sur photoshop (quand j'ai suivi le cours, je n'ai pas trouvé comment faire les dernières qu'a montré Spartan) ou alors c'est moi qui ne les ai pas trouvé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @lerami, pour les transformations, tu utilise "ctrl+t" pour lancer l'outil, ensuite il te faut aller sur le docker (=l'onglet) "tool options" et là tu as accès à la cage, la goutte d'eau, les transformation en perspective... Regardes dans le manuel pour plus e détail (en Anglais par contre) :

 

https://docs.krita.org/Transform_Tool

 

Pour les brush, je te conseille celle de David Revoy par exemple, ou celle de Cazu tu as une liste de brush ici :

 

https://docs.krita.org/Resources

 

Je te rajoute en plus un lien youtube vers une chaine d'un utilisateur de Krita qui explique ces outils justement (il y à 3-4 vidéos dessus)

 

 

 

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup ! je vais regarder ça plus tard, je suis un peu prise par le temps de suite, en tout cas j'apprécie beaucoup toutes ces ressources!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, j'ai une autre question sur Krita : comment peut on "dé-ancrée" une fenêtre ? par exemple, pour m'aider d'une photo pour un painting, j'aimerais bien avoir la photo dans une fenêtre non ancrée que je puisse placer où je veux et peindre tout en ayant un oeil sur celle ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue @Lerami

 

Pour enlever l'ancrage, tu vas simplement faire un clic gauche sur le petit cadenas qui se trouve en haut et à gauche de la fenêtre que tu souhaites balader. Ensuite tu maintiens le clic gauche appuyé, dans le bandeau supérieur de la fenêtre, tout en faisant bouger ta fenêtre sur l'écran.

Si jamais il advient que je vous contrarie, merci de m'envoyer un rapport de bug !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, merci mais ce n'est pas ce que je cherchais, je cherchais à désancrer les onglets contenant mes fichiers ^^ mais j'ai trouvé, il faut simplement aller dans les configurations Krita et choisir "sous fenêtres" pour "mode documents multiples"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Kritartistes ! :-)

 

Bon dernièrement je me suis pas mal galéré à essayer de comprendre comment coloriser sur Krita et comment faire de belles lignes (lineart). J'ai trouvé 2 vidéos qui m'ont vraiment beaucoup aidé et du coup, je souhaitais les partager avec vous. Petit bémol, elles sont en anglais... mais comme souvent pour Krita malheureusement !

 

Pour la colorisation (4 méthodes différentes) : https://www.youtube.com/watch?v=_GXyUsjjAdg

 

Et pour avoir de belles lignes, bien lisses : https://www.youtube.com/watch?v=10KcUTbd8Tk&t=287s

 

Voilà ! Hope that helps ! :-)

 

Qub

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miam ! merci @qubik@rt, je prends !

Si jamais il advient que je vous contrarie, merci de m'envoyer un rapport de bug !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nada ! Sinon, comment vous procédez vous pour faire vos "lineart" ? Je veux dire, si vous avez un dessin papier par exemple et que vous souhaitez le passer en digital pour ensuite le coloriser ? Vous utilisez le stabilisateur ou pas ?

 

D'avance merci pour vos partages, conseils.

 

Qub

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@qubik@rt sur krita un léger stabilisateur est activé de base et je ne l'ai jamais désactivé ^^ je ne suis pas un grand expert en lineart mais je te conseillerais d'utiliser un brush dur pour éviter les contours flous (sauf si c'est l'effet souhaité) et de surtout faire attention de faire des traits rapides et confiants pour qu'ils soient aussi nets et réguliers que possible.

 

Suivant l'effet que tu veux donner à ton dessin, tu peux choisir ou non d'activer l'épaisseur du trait en fonction de la pression ou d'autres options dans le genre, c'est vraiment une question de préférences donc je te conseille de tester pour voir ce qui te convient.

 

Cette vidéo pourrais pas mal t'aider aussi : http://www.davidrevoy.com/article261/line-art-tips-with-krita

 

Si tu souhaites repartir d'un dessin papier que tu auras scanné, le plus simple est de l'importer dans un nouveau calque (je te conseille de réduire l'opacité de celui-ci) et de faire la nouvelle line "propre" sur un calque séparé. A la fin tu pourras masquer ou supprimer le calque originale pour ne garder que ta line propre ;-)

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Steven ! Comment fait-on dans Krita pour activer/désactiver l'épaisseur du trait en fonction de la pression ? Il y a un bouton rapide qui permet de faire ça et d'alterner ?

 

Sinon, autre chose, y en a t-il parmi vous qui utilise Krita et une tablette Wacom sous Linux ?

 

D'avance merci.

 

Qub

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@qubik@rt c'est dans les réglages de brushes (un des raccourcis dans la barre en haut, vers la gauche) et après de tête je ne sais plus exactement mais tu devrais trouver rapidement, c'est une case à cocher /décocher quelque part

 

J'utilise Krita et tablette Wacom mais sur Windows10 pour ma part :-p

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@qubik@art : pour ce qui est du stabilisateur, quant tu es sur l'outil brosse, tu vas dans préférences d'outils (onglet se trouvant avec l'onglet des calques) et tu as le choix entre no smoothing (pas de stabilisation), basic smoothing (activé par défault), weighted smoothing et stabilisation (tous deux réglables) qui augmentent respectivement l'effet de stabilisation.

 

Plus ton effet de stabilisation est fort, plus tes courbes sont lissées mais plus il y a de délai entre ton coup de pinceau et son traçage sur l'écran.

 

j'espère que cela t'aidera, mais au final, @steven a raison, le mieux est encore de tracer des traits avec confiance (mais moi je n'y arrive pas encore et les miens sont tout tremblotants)!

 

A plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@katy ne t'en fais pas ça vient avec l'habitude ;-) il m'arrive encore régulièrement d'utiliser ctrl+z pour annuler un trait qui ne me plaît pas, et de refaire ce trait jusqu'à avoir un résultat qui me convient (ça pourrait t'aider aussi) Au fur et à mesure tes traits seront de plus en plus réguliers et précis et tu auras de moins en moins besoin de ce raccourci ^^

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient de m'offrir le Tab Mate Controller qui va avec Clip studio Paint. J'ai donc décidé de me remettre à essayer ce logiciel. je vais donc démarrer un sujet CSP, mais je pense repasser souvent ici car je continue à utiliser Krita (surtout pour la fonction gmic de colorisation). A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

traitresse.jpg

 

;)

Si jamais il advient que je vous contrarie, merci de m'envoyer un rapport de bug !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je reviens faire un petit tout par ici. Merci pour vos conseils sur le stabilisateur. J'essaie de ne pas l'utiliser car j'ai l'impression que c'est un peu de la triche... Par contre, je n'arrive pas à faire une courbe sans avoir un trait tremblotant, vous avez une astuce pour éviter ça ? J'imagine bien que ça s'estompe avec la pratique mais je suis impatiente et j'aimerais pourvoir faire de belles lines. Je me sens frustrée car mon dessin n'est pas à la hauteur de ce que j'imagine. Une astuce ? ou des exercices peut-être pour améliorer ça ? Les traits droits ça peut aller quand je fais un trait rapide sur la tablette. Si je ralentis, il est déjà plus hésitant... Concrètement, ça veut dire quoi avoir confiance en son trait ?

 

J'ai tenté aussi de refaire des lines sur un dessin scanné de manière à m'exercer mais bon j'ai du mal...

 

D'avance merci.

 

Qub

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello , bon je bosse sous photoshop a la maison et au boulot j'ai droit a krita mais j'avoue que la transition bien que les paramètres soient mis en version photoshop mais j'ai vraiment du mal a m’adapter (par manque de temps) . j'ai trouvé cela sur internet mais pourriez vous me dire si il y a une page a laquelle me référer pour retrouver mes petits sans y passer 3 plombes ? Merci à vous

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ganakel bizarre dans ce sens ? Utiliser krita au boulot...et PS à la maison. Je te dirais d'utiliser celui que tu te sers au boulot pour avoir de la cohérence,

ça ne sert à rien de se compliquer la vie, si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cfdev ....si j'avais le choix mais j'ai pas ! j'ai deja reussi a leur faire accepter le logiciel de "dessin" pour eux c'est un grand pas . c'est pas une boite d'artistes là ou je bosse

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ganakel je ne dit pas le contraire... mais comme tu utilises krita au boulot, utilise le aussi chez toi c'est le mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ganakel, j'ai pas bien compris ce que tu cherches : c'est par rapport aux raccourcis ou plutôt sur les fonctionnalités que tu cherche à faire le parallèle. Si c'est les raccourcis, tu peux les changer et mettre ceux que tu veux, pour ne pas être perturbé par rapport au Photoshop, sinon, si tu as une fonctionnalité en particulier que tu ne trouve pas, hésites pas à demander, on te répondra.

 

lien vers le manuel de Krita (en anglais) : https://docs.krita.org/Main_Page

 

@qubik@rt avoir confiance en ton trait c'est justement faire des traits rapides en une seule fois. Sinon, essaies de travailler en utilisant la gomme : tu augmentes la taille de ton brush et tu effaces les parties en trop, comme si tu "sculptais" ta ligne, comme expliqué dans cette vidéo :

 

 

 

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...