Aller au contenu

Les mondes de Shirown


Shirown

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

 

Pour ce début d'année 2019, j'ai décidé de poster mes productions d'imagination faites depuis que je suis sur DP School ici :)

 

Pour les premiers travaux je ne mets pas de WIP mais j'en mettrais pour les prochains promis.

N'hésitez pas à donner vos avis ou à me poser des questions :D

 

 

 

Le premier est le Digital Painting de Référence pour les indispensables 1. Cela faisait 5 ans que je n'avais pas dessiné et je voulais voir ce qu'il restait dans ma tête car j'ai fait sans référence. D'ailleurs ça se voit la ville est très succincte ^^.

 

dp_reference_shirown.jpg

 

 

 

 

 

Le second est le challenge 8, j'ai décidé de faire un Totoro alternatif mais j'avais envie de prendre une compo existante pour faire un vrai parallèle avec l'histoire originale.

J'ai tenu à garder un style le plus proche de Ghibli et ça était très formateur de me contraindre ainsi :)

 

challenge_8_totoro_final.jpg

  • J'aime 1

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année pleine de paintings @shirown 😉

 

Hate de voir la suite, vu que j'aime deja bien te suivre.

 

Mais faut pas changer ton avatar comme ça. M'a fallu un instant. Hé hé.

 

Ta propo pour le concours est superbe. Simple dans un sens, efficace. Et puis bon totoro, j'adore. J'en ai un decal grandeur nature dans la chambre de ma fille de deux ans. 😊

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le totoro est superbe et bien dans le ton. Bravo, adapter son style c'est pas toujours facile!

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le second car tu as réussi à faire un rendu proche de ce qu'on trouve dans les animés en 3D, j'aurai du mal à expliquer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @maomornity et bonne année également, plein de painting et de landscape ! :D

Le prochain painting libre d'imagination sera lorsque j'aurais fini le chp 1 de l'indispensable 1.

Et oui je ne suis pas fidèle à mes avatars, mais je vais essayer de m'en tenir à celui-ci ^^!

 

C'est sympa pour ta fille, mais fait attention en grandissant elle va vouloir un vrai Totoro ;b

 

Merci beaucoup @redge-olivier ! Je me (re)cherche encore dans mes rendus de digital painting, alors j'espère pouvoir explorer différent style au fil des cours et des paintings libres :)

 

Merci @andreapayn ! Je vois totalement ce que tu veux dire. Je regarde beaucoup d'anime depuis gamin et maintenant je regarde aussi ceux produit en 3D avec un style 2D ^^.

En passant tes tattoos sont justes magnifique Oo.

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@shirown  Bien joué c'est vraiment top ! Pareil j'avoue que la deuxieme est celle que je préfère car j'adore la façon dont tu as revisité le personnage de Totoro.

 

Mais la premiere aussi est vraiment chouette, le personnage est bien détaillé, on arrive a bien saisir l'ensemble de la scene ^^

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton dp de référence est déjà très bon et il dégage une atmosphère oppressante. Je me réjouis de voir ce que tu en feras par la suite, avec les acquis du niveau 1. Quant au second, il est super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

génial c'est la que je vois qu il y a débutant et débutant !! bravo le dernier est vraiment pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @canisreload, @marianne et @oxytane ! :)

 

Alors oui le chapitre 1 était super long. En plus j'ai tenu à travailler mon rendu en utilisant correctement différentes brush de Spartan ^^. Là je vais enfin attaquer le chapitre 2 mais avant ça un nouveau DP d'imagination que je posterais ici ;)

 

J'ai pas mal d'idée pour refaire mon DP de référence et l'améliorer au chapitre 10. De sur, mes coups de brush seront plus jolis ^^

 

Alors oui je suis plutôt débutant en technique de digital painting, mais pas du tout en dessin et peinture traditionnel, même si je suis en majorité autodidacte et qu'il me manque des bases (oui oui chère anatomie je vais m'occuper de toi).

J'ai tout de même été chapeauté par des professionnels que j'ai rencontré ici et là, comme Didier Cassegrain, qui m'ont bien aidé à me débloquer sur certain truc. J'utilise Photoshop depuis pas mal d'année aussi, ça aide pour avoir un bon rendu final. Je dirais également que de m'être formé à la 3D m'a énormément aidé à m'améliorer en dessin même si je n'en fais plus actuellement.

 

J'ai travaillé il y a presque 20 ans de ça comme portraitiste et illustrateur tradit, j'avais tenté de faire de la BD (mais c'est pas du tout mon rythme de travail XD) et j'avais bossé chez Frogware comme concept artiste malgré ma technique très pauvre de l'époque. Ils m'avaient embauché pour mon imagination, d'après ce que m'avait dit le chef de projet, Wael, même si j'y ai fait des gabarit pour la 3D également. Bon le MMO qu'ils voulaient faire n'a jamais vu le jour et j'ai stoppé en plein milieu (je sais pas bien ^^!). Après ça je me suis reconverti et je ne dessine plus que pour moi et puis avec DP School maintenant pour vous aussi ;)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'trouve ta seconde image vraiment cool. Y'a deux trois remarques qui me viennent quand meme en la voyant. En terme de forme, le background est cool mais ghibli salit très peu ses couleurs et adore définir et styliser ses nuages meme pour des scenes plus sombres (https://stmed.net/sites/default/files/spirited-away-wallpapers-29910-7798265.jpg).

 

L'herbes est deja plutot solide, je ferais le choix de dessiner la line des herbes immédiatement en contact avec les persos (théoriquement elle est animée) surtout pour pas laisser les lignes se perdre dans le vide aussi fort. Fais attention aussi, certaines herbes proches des persos créent des méchantes tangeantes (le menton de la fille, le bras de totoro, le coin de la veste a droite).

 

Petit truc, moins technique mais pour ton histoire. J'adore la petite fille qui semble imiter le vieux. Par contre c'est un peu desamorcé par le fait qu'elle le regarde pas, avec un regard vers le vieux et l'imitation de posing, tu pourrais gagner un petit truc sympa de la gosse qui veut faire comme les grands / comme un perso qu'elle idolâtre.

 

Le gamin derrière qui a l'air inquiet est cool pour ton histoire et creer un personnage qui va pas dans le sens des deux autres. Vu qu'ils vont tous vers la droite, je me demande si un regard en arriere serait pas plus intéréssant ? Ou alors comme j'le faisais remarquer avec tes nuages plus haut, peut etre que mieux définir une fumée pourrait servir le sens de son regard, comme s'il quittait un village en feu ou une zone devastée avec un dernier regard).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @petignome :)

 

Merci beaucoup pour ton retour, ça me fait vraiment plaisir !

 

Alors oui, mon rendu, surtout le background n'est pas du tout 100% Ghibli mais c'était intentionnel (j'aime le mélange des genres). Je l'ai fait avec des techniques classiques de digital painting. Je ne voulais pas forcément un rendu d'anime ^^.

L'important pour moi était de garder le style charac design de Miyazaki, je voulais qu'on reconnaisse bien les perso et l'univers Ghibli. Mais tu as raison, cela aurait été peut être encore mieux si je l'avais fait également pour le background et le rendu des lumières.

 

Pour les herbes en temps normal, je dessine les lines des herbes au contact des personnages, là j'ai voulu tester autre chose que j'avais vu dans d'autre prod que je trouvais intéressant et effectivement à certains endroits c'est pas convaincant. D'ailleurs je vois sur le totoro le rendu est pas terrible sur son flanc droit on voit limite la découpe pauvre au lasso de l'herbe ^^!

Pour les tangentes tu as totalement raison, j'essaierais de faire plus attention à l'avenir merci :)

 

La gamine derrière regarde la fumée qui démarre sur l'autre versant de la colline. J'ai situé le danger plutôt sur le côté ici. Je sais pas si on comprend bien ? Je les ai mis dans le sens de lecture occidentale car ils vont au devant des dangers et donc j'ai voulu illustrer ce danger à la "caméra". Le danger esquiver mais toujours présent.

Pour la petite fille qui mime le totoro et lui lance un regard pour vérifier qu'elle mime correctement, j'ai pris le parti qu'elle le fasse dans une scène précédente (oui car j'ai toujours tendance à me faire un storyboard dans ma tête avant de raconter quelques choses dans une illustre ) et là on est dans le plan où elle le mime correctement. Je trouvais ça assez drôle d'avoir les 2 à l'identique. Si elle le regarde on perd cette parallèle humoristique j'ai l'impression ? Faudrait que je test pour me rendre compte ^^

C'est aussi un plan ou l'on voit le caractère prédominant des 3 personnages par leur attitude. Totoro ronchon et protecteur (il est plus ou moins entre le danger et les 2 fillettes). La plus âgée derrière car plus craintive qui se déplace légèrement vers la zone de protection qu'offre Totoro et la plus petite, téméraire à fort caractère, qui veut se mettre au même niveau que Totoro pour affronter les danger mais reste dans le sillage de sa protection tout de même ^^.

 

Voilà je t'ai donné toutes mes intentions et j'ai trouvé ton retour très pertinents merci encore ! :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir

 

Voici un nouveau DP d'imagination (bon ok encore un 3/4 dos XD), premier d'une série dans un univers Cyberpunk.

C'était difficile mais je me suis bien amusé :)

 

hacking_doll_final.jpg

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tudju @shirown.

 

Maguenifaïque. J'adore, j'achète. Pas grand chose à dire à part woaw. Bonnes idées, les tattoo/scarifs, ça marche.

Pour chipoter, le haut des spines dorsales, au niveau des "bougies", ça suit moins la colonne. Et ce qu'il se passe avec les cheveux et le cou fait bizarre quand même, on à l’impression d'un bout de cou tout plat et tout fin, la mèche rentrante devrait déborder plus.

 

Après, mais c'est perso là, j'aurai sûrement fait un fond plus sombre et saturé au niveau de l'éclairage des écrans, histoire d'avoir un truc plus acide dans la backlihgt, mais c'est parce que dans le cyberpunk j'aime bien les néons, tout ça^^

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @maomornity :)

 

Merci beaucoup beaucoup pour ton retour !

Alors oui en effet, vu comment j'ai foutu ma lumière sur le haut du cou ça peut faire un peu plat. Mais je te garantis que ça suit la colonne mais j'ai un peu gâché cette lecture de cette ligne avec mon fatras de lumière ^^! Là où tape la lumière on est bien sur l'arrête de la colonne vers les 2 antennes "wifi", et puis sa passe derrière là où voit le début des cheveux.

J'ai eu un coup de pinceau un peu lourd je crois et on sent pas le volume du cou (en plus la gorge et le plis du cou qui se tourne sont cachés par les cheveux).

 

Bon en tout cas, on m'a glissé dans l'oreillette qu'il y avait majoritairement des soucis d'anatomies sur celui-ci, crâne et corps ^^.

Ce qui me réconforte sur le fait que je dois faire Beaucoup d'études sur le corps humain pour m'améliorer et être plus à l'aise ensuite sur mon blockin de shapes.

 

Pour les couleurs, j'adore les artistes qui maîtrise les teintes vives. Ce qui n'est pas mon cas. ^^

En plus j'adore travailler les teintes subtiles, ternes et puis ça m'embêtait de faire de l'ambiance Néon même si je sais que ça peut être très beau. Je voulais tester un truc plus "brumeux" :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow le dernier est vraiment stylé !

Juste quelques trucs que j'aurais changé :

- La taille de l'oeil vert qui me parait trop gros par rapport à l'autre même avec la perspective

- Faire les LED un peu plus flash et donc quelques impacts de lumière par-ci par-là !

- Contraster encore un peu plus ton perso

 

Mais sinon, très très très propre ! J'aime vraiment ! Surtout pour un premier dans ce style, t'as géré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @hayden-tremblay et @gautier-viller, je suis vraiment content que ça vous plaise :)

 

Pour l'oeil je suis d'accord, j'avais hésité, je l'avais un peu réduit mais pas assez apparemment ^^. La structure du visage n'est pas tip-top, ce qui donne cet effet de gros oeil c'est que je n'ai pas la même focal sur les yeux que sur le reste du visage.

 

L'intensité des LED c'est volontaire, j'avais testé plus fort mais je n'aimais pas. Il y a quand même des impact de vert ici et là ;b

J'avais également testé un contraste plus fort, ça fonctionne aussi mais je suis resté timide sur le final.

 

Avec cette illustration j'ai vraiment voulu travaillé dans le subtil, le diffus. D'ailleurs mes inspirations du moment ne sont pas du tout dans les couleurs vives ou fort contraste ^^.

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut shirown ! :d

 

Je rejoins globalement ce que j'ai pu lire chez Gautier. J'ajoute a ce qu'il dit, le visage fonctionne pas du tout. Reference le a fond, t'as une pose facile a trouver dans les photos style selfie and co :p Elle a aussi le dos et la carrure un peu larges / musclés. Sans trop toucher au design, je lui donnerais un oeil normal pour rendre son oeil cyborg plus unique et intéressant. Pareil les jointures de robot, perso, j'essaierais de les exploiter dans le sens des muscles ou articulations.

 

J'ai vite collé une tete et bash un peu pour te donner une direction :

 

shirown.jpg

 

Y'a des trucs vraiment cool a garder dans le dos j'trouve ainsi que dans les différents designs (les motifs scarifiés, les prises usb et cables cools, etc). Tu peux largement pousser ta courbe pour contraster. Le tissu qui entoure le perso c'est une bonne idée, les motifs marchent mais y'a un rendu qui semble etre d'un style un peu différent par rapport au reste de ton image. Touche plus au petit robot, il est fini lui, et il guide bien le regard.

 

Bref, j'suis sur que si tu le pousses un chouya a partir de la ou t'es, tu peux sortir un truc de malade en echange de quelques heures de plus :p Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @petignome ! :)

 

Ta proposition est vraiment cool ! Merci pour le temps que tu as accordé dessus et sur ta critique :)

Alors oui sur le miens il lui manque 3 vertèbres ^^!

Ta lumière sur le visage est super intéressant (malgré le cou un peu long pour ma part) ça fonctionne carrément mieux. Pour le visage, j'avais voulu faire à ma sauce. J'avais tout de même une petite référence mais je me suis un peu (beaucoup) viandé X'D. Je pense avoir perdu la bonne structure du visage avec le charac design + la lumière que j'ai mis dessus. Par contre je ne ferais jamais de photobashing (à part pour du matte-painting à la rigueur) donc je vais devoir faire pas mal de travail d'anatomie pour être plus à l'aise et avoir un meilleur résultat ^^.

Voici la ref en question.

 

Pour la cyber je n'ai pas encore trop réfléchis à ce que j'allais faire exactement, mais oui c'est plus intéressant que ça suive la structure, les muscles et les articulations. Celle que j'ai fait dans le dos est correct mais j'aurais préféré que ça suive vraiment la colonne, comme une extension de la colonne vertébrale et pas forcément des petites plaques posées sur la peau.

 

( Anatomie anatomie anatomie, je suis en train de me motiver là x3 )

 

C'est à la fois une illustration et un concept car je vais travailler sur d'autres "Doll" par la suite.

Alors malheureusement je ne retoucherai pas celle-ci, elle fera partie d'un stade de progression. Je ferais mieux pour la prochaine en prenant en compte toutes les critiques que j'ai pu avoir. Encore merci ! :)

 

Edit : le robot et le tissu, je les ai travaillé en dernier et j'ai travaillé full volume. Alors que j'étais vraiment hésitant sur le visage, le dos et les cheveux (+ dans mon ancienne façon de faire). J'essaie d'avoir plutôt le rendu que tu vois sur le tissu ;)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip mais comme le visage est l'element ici qui casse le plus ton image, j'ai vite collé une tete en speed pour te montrer que si tu fixes juste la tete, le reste de ton taf pourrait deja fonctionner en soi. Peu importe comment tu le fais. C'est cool que tu postes la ref ca sera plus facile pour commenter du coup pour tes suivants : essaie de rester plus proche de ta ref sur le gros de la structure surtout si c'est ta ref qui te donne une idée de ta pose. Apres une fois que la structure est posée, rien ne t'empeche de faire des legere modification de son expression faciale, du sens de son regard, etc.

Ta photo ref ici est un peu chiante a utiliser proprement a cause de tout le shenanigan de collage qui planque presque la moitié de son dos, ce qui te facilite pas la tâche.

 

"Edit : le robot et le tissu, je les ai travaillé en dernier et j’ai travaillé full volume. Alors que j’étais vraiment hésitant sur le visage, le dos et les cheveux (+ dans mon ancienne façon de faire). J’essaie d’avoir plutôt le rendu que tu vois sur le tissu "

 

Dommage, perso moi j'trouve que c'est l'inverse, les parties les plus intéressantes que j'vois dans ta peinture ici, c'est le dos, le petit robots et les cables + prises.

 

"Pour la cyber je n’ai pas encore trop réfléchis à ce que j’allais faire exactement, mais oui c’est plus intéressant que ça suive la structure, les muscles et les articulations. Celle que j’ai fait dans le dos est correct mais j’aurais préféré que ça suive vraiment la colonne, comme une extension de la colonne vertébrale et pas forcément des petites plaques posées sur la peau."

 

Ouaip c'est ca dans l'idée, ca peut consolider son design en soi. Apres ca en vrai dans l'image c'est pas non plus le truc qui deforce le plus ton image, ca peut marcher sans, si tu corriges ca, ca sera le petit plus.

 

"( Anatomie anatomie anatomie, je suis en train de me motiver là x3 )"

Pareil en soi, si t'es pas sur -> references.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @petignome :)

 

Oui j'avais bien compris pour le visage et je sais que le photobash que tu as utilisé était pour aller au plus vite dans ton exemple.

Le drone (robot) est bien mais sur le long terme je ne souhaite pas avoir un rendu proche du photo-réalisme tel quel. Donc à travers mes différents travaux et études, il y aura des changements majeur et mineur sur ma technique et mon rendu c'est certain.

 

Là j'en suis au chapitre 2 de l'indispensable 1 et beaucoup de chose dans les cours de @spartan me donne beaucoup d'idée, j'apprends énormément.

Étant en majeur partie autodidacte ce sont des cours que j'aurais aimé avoir il y a des années ^^

 

Le tissu est pour moi plus intéressant dans sa réalisation car je l'ai travaillé par volume et masse, chose qui m'était impossible de faire avant. Il fait partie de ce que j'ai le "mieux" travaillé en un minimum de temps. Mais ce n'est pas l'élément le plus important, donc pas non plus le plus intéressant. Par contre c'est peut être le meilleur drapé que j'ai pu faire de ma vie, même si je pense largement perfectible.

Le dos a un rendu plus intéressant mais ça aurait été encore meilleur si je l'avais travaillé complètement en volume avec maîtrise de l'anatomie. Il y a des endroits ici et là un peu plat à mon goût après recul. Et puis ces vertèbres en moins ^^.

Pour la musculature, je pense que ces personnages étant des Cyborg de combat, même si là spécialisé en piratage, auront tout de même une bonne musculature mais féminine (travail que je trouve très intéressant à faire) ^^.

 

Il m'est assez difficile de donner actuellement une vision de ce que je recherche en terme de rendu, mais tout ce que je sais c'est que je m'en approche petit à petit. Alors, comme je l'ai dit, je ne vais pas corriger celui-ci comme je l'ai présenté en créa final. Mais toutes les critiques dessus m'aideront énormément pour les prochains car sur chaque créa poussée j'essais de travailler sur mes lacunes et repousser mes limites. :)

 

Donc encore un grand merci pour vos retours, c'est vraiment une aide inestimable.

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! :)

Ça y est mon topic est débloqué ^^.
Il y avait un p'tit bug que Spartan et son équipe ont résolu.

Alors j'en profite pour poster pas grand chose de nouveau pour ceux qui me suivent, désolé ^^. Mais je tenais à mettre la correction du précédent painting que vous pourrez retrouver dans ma galerie également. Vos critiques et celles du live m'ont tout de même bien motivé à prendre un peu de temps pour le faire malgré la période de crunch, pour reprendre l'expression anglophone.

Je ne suis pas totalement satisfait, beaucoup de chose sont encore perfectible, je suis allé très vite pour le faire. Le plus dure était de réfléchir vite ;b

Pour ceux qui n'ont pas vu le live critique je vous met le lien et j'invite vraiment à suivre ce genre de live car c'est très formateur. Encore merci à Spartan et Lorenzo :)


spacer.png

  • J'aime 2

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Hello tout le monde ça faisait un p'tit moment que je n'avais pas posté ici, limite j'avais complètement oublié ce post ^^!

Certain(e)s l'ont peut être déjà vu passer car je l'ai mis il y a quelques jours déjà dans ma galerie.
Mon dernier DP original qui est un Fan art du Personnage de Reed du jeu Arknights 🙂

spacer.png

  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à toutes et à tous 🙂

Voici le dernier DP qui reprend le thème du décor SF avec cette fleur géante. Alors C'est mon interprétation de la fleur bien sur. Cela n'a presque plus rien à voir ^^
On m'a demandé de posté les étapes et itérations (je n'ai pas tout mis surtout que vous le verrez dans la recherche des teintes parfois c'est très subtil les changements 😛

Mais d'abord le final. Enfin je vais faire du rework dessus par la suite dans le cadre des cours, mais il se suffit déjà je trouve. On peut toujours amélioré mais je n'ai pas beaucoup de temps à consacré au digital painting malheureusement ^^!
Par exemple, je vais corriger la pose du perso accroupi et peaufiner quelques détails par la suite.

https://digitalpainting.school/galeries/127039

spacer.png

Avant toute chose, j'ai fait le concept art de mon personnage qui lui aussi a des étapes mais j'ai mis sa première itération final. Elle a encore changé en cours de route dans la scène, notamment sa cybernétique et son arme principale.

DP-SF-iteration_01_shirown.jpg.bebe0569fd8736b10bca506aff6e10b4.jpg

DP-SF-iteration_02_shirown.jpg.cf60bd22561f11884b1bb7fb8b7fc9dc.jpg

Voilà au final, beaucoup de boulot, le plus long et aussi le plus important étant toujours les réflexions, recherches, prendre du recul, avoir des p'tits retours de ses amis et collègues. Merci à toutes et à tous ! 🙂

  • J'aime 6

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...