Aller au contenu

Linok - Chapitre1


Linok

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Voici mon premier post avec le premier exercice sur la maîtrise des coups de brush. J'en profite pour faire une rapide présentation, je travaille dans la gestion de projet mais ce n'était pas ma vocation première, j'ai toujours été passionner et admiratif devant les chefs d'oeuvre digital (et le dessin au crayon sur papier). Mais problème de budget familial n'aidant pas, j'ai bifurqué vers des études satisfaisant le porte monnaie de mes parents. :)

 

Ce bel épisode larmoyant pour en arriver au fait que je n'ai aucune base en dessin, ni même en art, en composition ou autre et encore moins dans en digital painting. Je griffonne vaguement des choses qui ressemble à des formes depuis quelques temps, puis j'ai découvert tes cours Spartan. Et pour moi ça a été un joli déclic et un beau don du ciel (le divin Spartan), je me suis dit qu'il était temps de commencer sérieusement.

 

Bref, je suis un newbie complet donc tous vos précieux conseils sont les bienvenues !

 

result.jpg

 

 

 

Linok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Linok !

 

On est là pour apprendre, alors peu importe si tu n'as aucune base en art ! Tout est expliqué dans les cours, et la communauté est là pour aider également.

Je trouve tes formes très réussies. Peut-être juste un peu trop de dureté sur les brush sur la dernière forme de la colonne 3 entre l'orangé et le bleu, idem pour la deuxième forme de la 2ème colonne sur le violet le plus foncé. Mais bon c'est du chipotage, je pense que tu as bien réussi le challenge et compris le principe. Après la fluidité des coups de stylets que ce soit en brush ou en gomme, cela vient avec le temps. ce n'est pas aussi simple qu'avec un crayon ou un stylo normal au début !

 

 

 

La suite, la suite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais rougir ! :D Content que mes cours aident.

 

Tu t'en sors parfaitement bien pour ce premier exercice ! Rien à signaler si ce n'est la dernière un peu trop rouge à droite.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aller je poste quand même une étape l'histoire qu'on me croit pas mort. Mais en vérité j'ai pas chaumer enfin cérébralement parce que le bilan c'est que j'ai beaucoup effacé^^

 

Alors par sur la partie basse ou le croquis est suffisamment détaillé. Mais sur la parti haute ou les traits sont plus rare, je souffre de lacune de tracé :) Je ne parviens pas à réaliser des formes fluide ou élégante avec le lasso. Concernant l'eau et le bout de falaise qui sont déjà relativement détaillé (par don sensei on devait faire les détails en dernier), c'est les moments où mon cerveau crack et à besoin de laisser le lasso dans un coin xD

 

photo_exercice_lasso1-v1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez courage, c'est bien parti. Si tu satures n'hésite pas à faire une pause, en général le lendemain on y voit plus clair. Le fait de texturer un peu certaines en laissant le lasso permet de voir une avancée motivante dans le dessin, alors c'est pas forcément une mauvaise chose je pense ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aller j'ose vous montrer ce que j'ai fait sans gommer cette fois, pour recevoir vos précieux conseils :)

 

Je sens que je n'arrive pas à me positionner dans l'espace sur ces montagne. Mes plaques de neige ou de terre sont trop grosse, mal placées et j'éprouve de très grande difficulté en avoir des forme au rendu proche de celle existante.

 

Que vos yeux me pardonne :(

 

photo_exercice_lasso1-v1-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@linok : C'est vraiment pas mal pour un exercice dur. Je pense pas que ce soit une erreur en digital painting de revenir en arrière. Si tu reviens en arrière c'est que tu es pas satisfait de ton résultat et donc que tu t'auto critique ! Résultat avec le temps tu vas progresser !

 

Tout comme toi j'ai du mal avec le positionnement. Généralement je positionne un élément par rapport aux autres. Avec le temps c'est de mieux en mieux donc persévère.

 

Petit conseil pour ta montagne, essaie de travailler les transitions de couleurs comme pour l'exercice précédent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@linok : ne sois pas dur avec toi-même, cet exercice est dur, c'est même sûrement le plus dur du Programme. Il est au début, comme ça une fois que c'est fait, le reste paraît plus simple.

 

Tu as une excellente base. Maintenant ne te laisse pas submerger par la multitude de détails surtout dans la texture des montagnes. Essaie de voir uniquement les plus grandes formes et reproduis-les petite à petit, comme je le fais en vidéo. N'hésite pas à reproduire étape par étape ce que je fais.

Ensuite quand c'est fait tu peux ajouter des formes plus petites.

 

C'est un exercice d'observation et de patience formateur.

Je te conseille aussi de faire cette photo en parallèle de l'exercice suivant. Comme ça tu peux changer et ne saturera pas. ;) Allez courage ! Tout le monde a réussi, il faut y croire c'est tout.

 

@stephen-step-cornu

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue, même si j'ai été un peu lent sur ces deux dernières semaines (un peu la course au boulot et des horaires interminables^^)

 

Je compte essayer de finir cette semaine pour passer à la suivante afin d'avancer quand même un peu.

 

photo_exercice_lasso1-v1-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

photo_exercice_lasso1-v1-4.jpg

 

Bon je pense que je vais passer au suivant, je ressens un besoin de nouveauté :)

 

Et comme le suggère certains d'entre vous dans leur propre poste. Je le referai surement à la fin du programme pour mesurer ma progression :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres bonne initiative de passer a autre chose et de revenir dessus plus tard !

 

En soit l'exercice est plutôt bien réussi !  il manque des détails mais le découpage à été fait et ton image est malgré tout lisible!

 

J'attend la suite avec impatience du coup :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à vos attentes de contenu, voici en j'en suis de notre jolie rose :) Pas fini et pas mal de correction à apporter mais ça ressemble quand même à des pétals :p

 

Pour l'instant aucun brush texturé, j'essaie de m'habituer et d'être plus précis sur les brush dur et soft déjà mais que du rond.

 

Je referai surement le premier pétale à la base de la rose, je trouve mes couleurs trop terne et pas joliment posées.

 

photo_exercice_lasso2-57.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu fais bien de rester a la bursh "traditionnel", si arrives a faire ce que tu veux avec tu feras des emrveilles avec d'auters brush par la suite.

 

La rose débute bien, je ne trouve pas ça trop terne pour le moment, et comme le dit si bien Spartan, vaut mieux etre un peu trop terne qui a resaturé par la suite que l'inverse ( qui est plus compliqué à gérer )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors ça en est où ? :D

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour grand dieu spartan!

 

Tu appelles et j'accours  ! Je suis en plein déménagement, mais j'ai presque fini ma rose. Plus que la grande feuille en bas à gauche.

 

Malheureusement je n'ai pas internet pour vous montrez mes progrès (j'écris de mon téléphone).

 

Je pense avoir progressé depuis la montagne même si il reste encore beaucoup à améliorer.

 

Dès que ma ligne adsl sera activé, je vous posterai ma rose et le début des nénuphars sûrement 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah et j'en profite pour dire un grand merci à step pour ses encouragements dans la voie des brush traditionnelles 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha ça roule, prends ton temps pour faire bien ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai pu récupérer ma rose sur mon téléphone. Bon y a quantité de choses à améliorer mais y a une rose ou quelque chose s'en approchant :)

 

Faudrait notamment que je retravaille les jointures entre mes différents éléments et que je représente mieux les volumes (en particulier le cœur de ma rose qui fait un peu très plat...)

 

En revanche, un élément que je ne vois pas du tout comment faire, se sont les nervures des feuilles ! (Idem pour les fines nervures de la rose mais comme elles sont très fines ça me traumatisait moins^^)

 

photo_exercice_lasso2-63.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai que ton plus gros soucis c'est que tu as gardé la même teinte pour traité toute la rose alors qu'il y a des variations, plus ou moins de jaune/vert et plus ou moins foncé suivant les pétales. tu peux regarder le travail qu'avait fait @encelade ou on distingue bien ces différentes teintes :

 

https://digitalpainting.school/forums/topic/exercice-ch-1-encelade/#post-173025

 

Pour les nervures il s'agit là d'aller dans le détail pas panique si pour le moment ca te poses quelques soucis il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs :)

 

C'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Step,

 

oui c'est vrai, je m'en suis rendu compte parce que dès que j'ai des couleurs trop différentes, j'ai tendance à avoir l'impression que je fais une faute que ça tranche trop avec celle d'à côté. Mais ce sont c'est nuance qui donne les démarcations et les volumes. Puis une fleur est rarement de couleur uniforme^^

 

Faut que j'arrive à plus prendre les couleurs de l'image et pas de tout dégrader à partir de la première couleur choisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...