Aller au contenu

L'univers de Woodfox


Invité Woodfox

Recommended Posts

Invité Woodfox

Salut la compagnie.

 

Je n'ai pas été très actif sur le site jusqu'à présent (honte à moi), mais j'ai quand même réussi à dégoter un peu de temps par-ci par-là pour pratiquer. Étant novice en digital painting, c'est avec ce premier dessin que j'ouvre cette galerie. N'hésitez pas à commenter et merci pour le coup d’œil !  ;)

 

Assami-buste-for%C3%AAt-small.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de honte à avoir. Tu ne dois rien à personne si ce n'est à toi-même. :)

 

Pour le lupus digitalus que tu as ici réalisé : quelle était l'intention ? Rendre un côté cartoon ou réaliste ?

As-tu fait un dessin préparatoire ?

 

Si tu observes un loup ou un chien, tu remarqueras que les yeux ne sont pas humains. La taille des yeux est également trop élevée. La gueule est trop penchée vers l'avant. Revois aussi la truffe pour lui donner plus de volume. Essaie un brush poils peut-être pour chercher à rendre la texture de l'animal.

 

Enfin je réduirais la taille de ma signature si j'étais toi.

 

Continue.

@au plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Woodfox

Bonsoir Taliesin. Alors, vu ton message, je pense que j'aurais du faire une petite explication ;).

 

Mon painting représente un être anthropomorphique, plus vulgairement appelé furry. Ici, il s'agit d'une chienne, Assami. À la base, je souhaitais effectuer plusieurs croquis traditionnels en digital painting, plutôt réalistes ou semi-réalistes, afin de m'exercer et de voir ma progression en suivant les différents cours du site. Je rappel juste que je suis novice en la matière et que je découvre et expérimente au fur et à mesure.

 

Comme tu le dis très justement, les animaux n'ont pas les mêmes caractéristiques oculaires que les humains. Mais comme il s'agit d'un anthro, les yeux peuvent l'être. Après concernant la morphologie, je suis le premier a reconnaître que ce n'est pas parfait ;) Mais j'aime bien ses grands yeux qui lui donnent un air aux aguets, avec ses oreilles dressées. (>°3°)>

 

Merci de ton messages et à la revoyure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà ce que ça peut donner après quelque ajustement ;). Allongement de l'oreille, écarté l'oeil droit vers la droite, raccourcir le museau, agrandir légèrement la mâchoire et le tout en utilisant principalement la "fluidité"  et quelque coup de brush :)

 

 

 

Assami-buste-for%C3%AAt-small-1.jpg            Assami-buste-for%C3%AAt-small-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Woodfox

Salut Vifdor, merci de ta participation. Alors je trouve ton rendu intéressant, mais j'ai l'impression de me retrouver face a une chihuahua à présent, du fait de sa tête plus ronde et surtout par le raccourcissement radical du museau ;). J'exagère un peu mais c'est dans ce sens la que je le ressens. La modèle dont je me suis inspiré à un long museau et une tête plus fine. Par contre je suis tout à fait pour l'écartement de l’œil vers la droite. Ça lui donne plus de justesse. Je ne connaissais pas l'option fluidité. Il faudra que je la mette en pratique car comme tu le montres, il peut s’avérer très intéressant.

 

Merci en tout cas et bon painting :P

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Woodfox

J'en profite pour poster un dessin fraîchement achevé. Pour le fond je n'avais rien prévu et comme j' y ai passé un peu (beaucoup) trop d'heure dessus, je ne voulais pas m'y attarder davantage. Peut être une autre fois.

 

Charming-Thief.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a des problèmes de rigidité du dessin et de volume général sur tes dessins. La symétrie n'est pas respectée aussi, ce qui rend tes personnages assez difformes.

 

 

 

Le conseil que je peux te donner est de d'abord apprendre des bases solides en dessin pour ensuite te plonger dans le painting. Là, tes personnages ne fonctionnent pas en l'état. Mais tu dis débuter et c'est normal ! :)

 

Pour la dernière, le corps est pas mal mais la tête ne suit pas trop, on a l'impression qu'elle a été "incrustée" de force comme on incrusterait un élément extérieur à une photo qui n'a aucun rapport avec l'élément.

 

Pour dessiner ces têtes d'animaux, utilises-tu des références ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Woodfox

Et bien... je ne sais pas quoi trop répondre après cette bonne claque. Et je ne vais pas m'attarder sur ton commentaire qui ressemble plus a de la méchanceté gratuite plutôt qu'autre chose. Déjà le premier message de Taliesin donne le ton, mais ok, c'était un essai, passe encore. Je débute, certes en digital painting, mais pas en traditionnel. Je dessine depuis que je suis petit. Alors oui, passer d'un croquis traditionnel à un dessin digital amène son lot de complication et il est possible que je me sois laissé emporter dans mon élan et enthousiasme. Cependant je vois mal comment rendre mes personnages "assez difformes" si je prends en plus des modèles et références photos comme sources.

 

Par contre tu as raison, il me manque de la pratique et c'est pour cela que je m’entraîne dès que j'en ai l'occasion. Comme on dit, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. C'est loin d'être parfait mais grâce aux cours très complets de Spartan, j'ai déjà pu progresser grandement comparé à ce que je faisais auparavant.

 

Mais c'est ce genre de message qui reste dévastateur, car plus que d'encourager ( si ça en était le but ...?), ça dégoûte complètement. Je souhaite bon courage au débutant comme moi. Ne vous laisser pas influencer ou démonter par ce genre de commentaire. :)

 

Désolé pour l'ambiance mais y a des choses que l'on peut se permettre de dire et d'autres pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu demandes une, voire des critiques il me semble. Tu en as une donc réjouis toi. Et qui plus est elle n' a rien de dévastatrice au contraire. Elle est complètement justifiée et j' abonde en son sens.

 

Il n' y a rien de blessant dans cette critique, vraiment. Juste de quoi voir là ou le bas blesse. Enfin, ce n' est que mon point de vue.

 

Sinon pour le fond, si tu n' avais pas envie, ou le temps, ou la patience de le faire, ben n' en fait pas. C' est super chargé, tout (trop?) flou et je ne suis pas sur que ça amène quelque chose à ton perso. Je ne suis pas sur qu' il soit une obligation de faire un fond à chaque dessin...

 

Pour ce qui est du corps de ton perso c' est plutôt pas mal, si ce n' est l' avant bras qui est un peu bizarre, il devrait y avoir une bosse et non un creux entre le coude et la main.

 

bonne continuation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh c'est dommage de le subir ainsi. La critique d'Assab ne me semble pas méchante. D'autant plus qu'il maîtrise très bien le sujet. Du coup, peut-être as-tu entendu un ton qui n'y est pas parce que tu étais très emballé du résultat.

 

Je re débute en painting et je peux te dire que même si on pratique quelque chose depuis des années, ça ne veut pas dire qu'on ne reproduits pas régulièrement les mêmes erreurs. Il n'est jamais trop tard pour leur donner un coup de pied aux fesses. Je suis sure que quelques retours aux sources en dessin te feront du bien. C'est exactement ce que je fais en painting. J'en faisais déjà avant mais il se trouve que j'ai des choses à revoir.

 

Pour le premier  je pense que c'est le dessin qui n'est pas très harmonieux, son expression fun est bien faite. Mais je trouve aussi qu'il y a un problème de symétrie.

 

Pour le deuxième, le coude du personnage est très pointu, il y a un petit soucis avec l'articulation.

 

Enfin côté colo, c'est plutôt pas mal, il y a de bons volumes. Pour tes associations decor/personnage je te conseille de faire un croquis pour voir comment tu vas occuper l'espace et surtout déterminer les plans de profondeur. C'est important car sinon l'oeil voit presque tout au premier plan et ce n'est pas très heureux.

 

Pareil c'est une critique qui se veut constructive. J'espère que tu pourras prendre du recul sur tout ça et donner le meilleur de toi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Woodfox

Bonsoir Ghola14, oui je demande une critique mais une critique juste. Je ne trouve pas que ce soit le cas. Par exemple, je vois tout a fait ce qu' Assab a voulu dire avec le fait que la tête semble "incrustée", mais je trouve qu'il y a d'autres manières de le dire. Mais bon, chacun son avis. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas pris note de ses remarques.

 

Alors en ce qui nous concerne: pour le fond j'avais peur de faire "vide". Je voulais rehausser les couleurs des vêtements mais en effet, c'est peut-être trop chargé. J'ai flouté l'arrière pour accentuer mon personnage, mais en même temps on ne voit qu'elle. Donc en effet, pas sûr que ce soit forcément le meilleur rendu.

 

Et concernant l'avant bras, je vois ce que tu veux dire. Je ne m'en était pas rendu compte avant mais en effet c'est curieux... . Je vais essayer de le modifier avec l'outil fluidité comme Vifdor l'a fait pour mon autre dessin. Il y a tellement d'éléments à prendre en compte quand on colorise, ombre et détaille que je n'y ai pas fait attention.

 

Merci pour tes corrections et bon painting ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Woodfox

Bonsoir Sifhel, comme je l'ai écris à Ghola14, je ne suis pas contre les critiques constructives, au contraire. c'est par ce biais que l'on peut vraiment progresser. Mais cela ne veut pas dire qu'on puisse se permettre de dire tout et n'importe quoi. Mais bon c'est mon point de vue.

 

Le premier nécessite quelques ajustement en effet, comme l'a montré Vifdor. En regardant mon croquis de base, j'ai pu voir que je m'en étais éloigné lors de la mise en volume et couleur. Il faut que je fasse attention à conserver les lignes directrices de mes croquis et pas me laisser embarquer.

 

Pour le deuxième, l'avant bras me joue des tours apparemment. Il faut que je le reprenne. ;) Je te remercie pour la colorisation et la mise en volume. Ça ma demandé pas mal de boulot vu que ne colorise que très rarement mes croquis.  Et je prend note de ton conseil pour un prochain décor. Ici je n'avais rien de prévu.

 

Merci de tes remarques et à une prochaine sur le fofo, bon painting ;)

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublies pas de mettre "@" quand tu cites quelqu'un, il recevra ainsi une notification et pourra passer jeter un œil a ton com ;). Tu peux aussi te servir de cette astuce pour demander à une personne en particulier de venir commenter ton paint. Ça se fait ;)

 

Sympa ton second paint ;). Fais attention a changer la couleur ou la valeur de tes coutures quand tu est dans des zones d'ombre. N'hésites pas a prendre des photo référence pour les yeux animal. Ici je trouve que l’œil à droite est un peut petit. Et je pense que tu peux carrément faire mieux au niveau du rendu du regard. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Woodfox

@vifdor, merci pour l'info. Ce sera plus pratique en effet.

 

Oui tu as raison, les coutures ne sont pas ombrées suffisamment et même pas du tout pour certaines...  Maintenant que tu me l'as fait remarqué je ne vois plus que ça ahah. Je vais corriger cela aussi. Et oui je suis d'accord pour le rendu des yeux. C'est assez basique pour le moment. Je comptais prendre du temps pour travailler différentes tonalités d’œil, ainsi qu'une meilleure texture de fourrure. Bref il reste a faire et je n'en suis qu'au début. Je ne peux que faire mieux c'est sûr.

 

Merci de tes conseils et à la prochaine ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilàààà là c'est mieux XD

 

Alors juste un truc, ok pour travailler plus le rendu des yeux et de la fourrure, mais attention à ne pas créé un décalage avec le reste de ton paint. Je veux dire que détailler une zone de ton paint attirera forcement le regard vers cette zone. Donc si c'est trop détaillé par rapport au reste, on ne verra que ça. ;)

 

Le juste milieu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Woodfox

@vifdor  Oui c'est sûr. Ce dessin, ( à part les différentes corrections ) je n'y touche plus. ce sera pour les prochains. Je veux montrer une certaine progression à travers les différentes études, recherches etc. Pour changer un peu de style, j'ai fait l'étude de ce pauvre Gollum. Le tutoriel vidéo est très pratique pour commencer et comme j'en avais jamais fait non plus, bah c'était une bonne occasion ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Woodfox

J'avais pas mis l'étude la dernière fois, alors la voici ;)

 

Etude-Gollum-forum.jpg

 

Et pour le travail de la fourrure, en voici une autre qui me tenait particulièrement à cœur. J'ai pas mal galéré et bidouillé, au départ, pour trouver un brush adéquat et ses différents réglages. Mais je suis assez satisfait du rendu. Je testerais d'autres manières/ brushs / etc pour accélérer un peu le mouvement... c'était long, me suis cramé les yeux, et j'ai fait une indigestion de poils. Mais j'ai grave kiffé (SM?) Bref, pour la suite je sais pas si je pars sur un dessin ou une autres études. Ptêtre les tissus, les plis etc car mes persos sont pas nudistes non plus (enfin pas tous...).

 

Etude-Assami-forum.jpg

 

Voilà, à une prochaine sur le forum et bon Painting ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien l'étude du pelage ! Continue comme ça, en copiant des personnages et des animaux cela te fait un bon moyen d'entraînement pour tes futurs anthropomorphes :) et vu comment tu as progressé, j'ai hâte de voir le suivant.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Woodfox

@aylaura Merci pour ton message et oui c'est sûr. Je m'y emploie dès que je peux ! La suite bientôt ;)

 

@jacobacci Merci, je suis tout autant bluffé que toi XD

 

@hyarion Yeah merci. ça me fait super plaisir ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Woodfox

Bon j'ai préféré faire un travail différent cette fois. J'ai pris le premier " Challenge des formes" et j'y ai mis ma touche perso. J'ai trouvé cet exercice super intéressant et très fun à faire. Le n° 2 n'a qu'à bien se tenir ;)

 

Exercice-Formes-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super original tes formes.

Et je comprends mieux pour ton loup, merci ^^.

Le chien est super bien rendu. Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Woodfox

@taliesin Merci beaucoup ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...