DPSchool

345 User(s) Online Join Server
  • zenxko
  • Ganakel
  • melocotton 🍎
  • Treng
  • ŦҺѻмąš
  • Quentin B
  • LaMasse
  • Nako
  • Alexandre LGS/ IskandarFR
  • Krystal
  • Tarik
  • Lamanon
  • krantal71
  • NCT korat
  • [1RPC] Marcassin
  • Peg
  • jjjojojjj
  • Indidi
  • Kalhya
  • Kallaan
  • teyk
  • Tarif
  • [KO]Kyllio
  • Mikoto♔RedKing
  • Anabi
  • Justine
  • Wyrd
  • Cafee
  • Audrey
  • Akira | あきら
  • Axelle
  • Rapha
  • edgalice/Tult
  • Heleneeee
  • Arcañia
  • sashouilles
  • zirplai
  • Axl_Funkographer
  • lunoka
  • Léo
  • Krakus
  • Criss Cross
  • Laeticce
  • Atomizzer
  • chopsuey
  • Number
  • Zoh / Pierre
  • Arkal
  • vidada
  • Litchie D
  • R-L Mayer
  • WyNNNN
  • Ronan
  • Sisi
  • Lyusei
  • zeta
  • Springouille
  • Supertiti
  • SilverTES
  • Shin-san
  • //.Tri-Edge
  • Shaose
  • Ðvæling
  • △ʢɨƉ'ϨɄɨCɨƉ
  • Nee
  • SuperPoro
  • adrienG
  • kanadiou 😈
  • step
  • Laurie
  • DamDSN
  • Ew/Nex
  • Nute
  • Milael
  • eckoh
  • Ayya182
  • Xavier
  • ArtcyOfficiel
  • NairoDraw
  • ech0
  • Lilou
  • Fusanori
  • Echyzen
  • Narha
  • Yoann
  • Sashalina
  • TataBobo
  • ANiie
  • terra86
  • Faltysian
  • Mitz
  • Hyulsia
  • Darco
  • Pakrett - Himeija
  • Gumy ~
  • Dna
  • Bada
  • Calm Pirate
  • Godin
  • TharinMagem
  • xNABONYx
  • RainBow
  • OmeGaTriIx
  • Bertrand97440
  • Aymara
  • DLord
  • TheAzbycX7
  • Pema
  • Nitsu
  • Genius v2
  • Isaac
  • Nam'
  • Jean
  • pando
  • Johann
  • Flameburst
  • French_Unicorn
  • Leengard
  • Apokoy "Pokoysito"
  • stephen77
  • Zanhento
  • Olive
  • Mistel_Magnus
  • Saeros
  • Omaï
  • alexelfrances
  • Nélo
  • Frozz
  • Khartonpatt
  • Triangle
  • Guunslinger
  • bakasta
  • Oldgrunt
  • ImaqtEvelyne
  • SebiTheNil
  • Kézyr
  • Siwa
  • Jahwa
  • Danaeis
  • Bilbologno
  • Mikonow
  • Yusukel
  • YukiArt
  • Eunkyung_art
  • soso
  • Shana baku
  • Lapindicite
  • destro
  • . Solène
  • Freeman
  • fabien0102
  • penpusher
  • clem(animatrice 2d)
  • Fausthès
  • garp
  • Koubai
  • Blue
  • Cenovis
  • QuartzHorn
  • ThünderWolf
  • ScarySweet
  • Ketzac
  • Kabouto
  • Robin
  • Aetumn
  • Deviant
  • Ma'ari
  • Flinwe
  • Marceau Bruneau
  • Millelunes
  • ManonBertin_CCCP
  • Mouton
  • bidiBuzz
  • ColdkilL_Exclusivity
  • SayanelSaan
  • GreenLemOn
  • BigFatCheese
  • Rytsu
  • SquayZzer
  • Cinnamon Roll Protector
  • Carbone
  • Tornach
  • Lulu / Marjick
  • Tijean
  • Yriion
  • daiky
  • Damien
  • Maerym
  • kassadan69
  • Maelan
  • Skyll i 🌸
  • HBN11040
  • Laïn
  • Djoumbé
  • Rhadamenteh
  • ElenwenVere
  • William
  • Keitrax
  • Loom
  • NANO
  • Louvely
  • MYØX
  • Lunatyka
  • Hotahki
  • Shynei
  • Nora
  • Shyfu
  • Sylvanus HODOR
  • Kayo
  • Wondar
  • Damna
  • Souris
  • Kaede Darkara
  • JB
  • KLAIMAX
  • Haz
  • HyneKro
  • Dreqz ^-^
  • Awzen
  • Ayano
  • Arnwalden
  • CAROW
  • I_IHiddenI_I
  • evayann
  • PiXart
  • Petit castor sauvage
  • Impact
  • Emy • レディークッキー • El raptor •
  • MiGHT (Nathan)
  • Hideus l'infiltré
  • Tommy
  • Syn
  • chokapick
  • Naynow
  • Maxtronaute
  • bip20
  • supergeek95
  • soavenn
  • Jolly Roger
  • Hurt' ♠
  • Boralex
  • LG
  • guillaumegdr
  • AtFelix
  • Saeva
  • DONA WALT
  • Frauste
  • FRZ31
  • Daisuke_Reishi 🇫🇷 ♋
  • Nopi 🍌🐟
  • tifyman
  • Loobo
  • MrRenart
  • Spree
  • Nanashi
  • *Aurélie*
  • GiantKonor
  • Akiro
  • LuluChintsuzai
  • Kit'
  • deuxs
  • Mikadaû
  • Hadès
  • Scendre
  • Louvix
  • Pearl
  • the ripper
  • Mehdy
  • Zelep
  • Shoyu
  • ALIAS
  • Tenessia
  • Lucason
  • AzzBerg
  • MarionBoh
  • xVanilla
  • Anthony CrazyKy
  • jr-107
  • Nสtnสt
  • KuriGohan
  • Arcayke
  • slacktrod
  • Smouky
  • Nylonie
  • OxyRyZzing
  • Nova
  • Yoshift
  • Papici
  • Narberal γamma
  • Vyvyl
  • bariak
  • Damian/Randall/Morgan/Ronan
  • Art
  • Kogg
  • The Little French Beret
  • Shirazel
  • CoCo
  • Neonix75
  • Mind
  • Makianakii
  • CorneBranche
  • Shawn
  • Gophys
  • Aenreal 🎸
  • Arcanis
  • Corbac ϟ
  • Patris
  • Khelz
  • Immoral
  • vince
  • Nephie
  • Xiphos
  • Karmakael
  • AnoyingLemon
  • ☆ ミ Rykiiou~ 。★ 。★☆ ~
  • 👾Stewy👾
  • Anjou20
  • Gàmesh
  • neyveen
  • L'Antipape
  • schmax
  • Maître-A
  • Ripfays
  • Call me DADDY
  • Fura Falevan
  • Noctis
  • DoCo [ Tom ]
  • Lørud
  • Lomatecarap1000
  • RashPanda
  • Eddie Breeg
  • Colossae
  • Sighne
  • Chat
  • Ditsh
  • Mao Mornity
  • Saphire
  • El Presidente Ultima, Pijeff !
  • Samaël
  • CeLL
  • Anto
  • Noctalist
  • Rehvaro
  • kylick
  • ' Nymiev

Ce sujet a 51 réponses, 20 participants et a été mis à jour par  CeLL, il y a 2 mois.

Mon Coup de gueule !!

12 sujets de 41 à 52 (sur un total de 52)
  • Auteur
     Tef 
    Participant
    @tefdesign

Hello à tous 🙂

je prends le temps de participer à cette discussion car elle est vraiment intéressante.

Cela doit faire 1 semaine / 1 semaine et demi que je suis revenu. J’étais parti en partie à cause de mon taf qui me prenait pas mal de temps, des gros soucis de santé aussi, mais je me sentais pas mal seul sur mon thread. Donc oui j’avais pas trop de commentaires mise à part quelques personnes régulières (que je remercie car ils passent tjs ^^). D’un autre côté c’est aussi le fait que je prenais pas la peine de passer voir les autres. Et je faisais ça inconsciemment.

Je pense que c’est le cas de pas mal de personne : avec le taf, j’avais peu de temps pour dessiner. le peu de temps que je trouvais, je griboullais et je postais pour aller me coucher ensuite dans la foulée. Malheureusement je ne participais pas vraiment. Mais faut dire que depuis un bon moment, je suis plus hyper fan des forums. Je voulais apprendre, je postais et allait sur les thread des autres et j’avais 0 réponse. Pourquoi ? Parce que j’étais pas assez bon voilà tout. On m’aidait pas à progresser et donc, “je n’en valais pas la peine”.

Ici faut être honnête c’est pas comme ça. Y’a un vrai échange. Mais il faut prendre la peine d’aller voir les autres. Pas que pour aider les autres, mais voir aussi ce qui se fait, s’enrichir. Et je rejoint @spartan , on est de plus en plus dans un monde de like, les mentalités ont changés. J’aurais 42 ans cette année et j’ai vu l’évolution. Ca fait mal un peu quand même 🙂 A mon humble avis, le discord peut être l’avenir, mais à terme ça fera pareil. On ne répondra plus pas un message mais par un émoticons (youpi la vie….).

Honnêtement je n’ai pas de solution à apporter. La solution d’ @heyl0g est bien mais trop dur à mettre en place effectivement. Je ne sais même pas s’il y a une solution à ce souci. On est obligé de s’en remettre au bon vouloir et l’honnêteté de chacun. En tout cas les modos font un super taf. Bravo à vous.

Peace,
    Tef
    Sketch : Par ici 🙂
    CG : Par là 😉
    Ma chaîne Youtube : J'suis là !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Tef.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Tef.
     Spartan de DPSchool 
    Admin bbPress
    @spartan

@fura-falevan Merci pour les idées. Le design et l’UX sont déjà faits et finis mais s’il y a des trucs facile à piocher ce sera sans hésitation 😉 Ce sera déjà bcp plus lisible, agréable, et il y a justement un système de micro-réactions. Ce sera déjà un bon pas en avant par rapport à l’actuel. Après on ne va pas s’amuser à coder un forum 100% à la main avec recherches d’UX et compagnie, sinon on y est encore en 2022, quand ils auront disparus pour de bon haha

Cela dit, il y a un point où je ne suis pas 100% d’accord avec toi : c’est que pour moi ces changements ne sont que dérisoires par rapport à l’utilisation d’un forum. Le coeur du problème n’est pas là selon moi. Car au final les gens sont habitués depuis des années aux forums. Ca pourrait améliorer de 25% peut-être la conversion (ce qui est déjà très bien hein, je crache pas dessus :p), mais si tu veux viser plus haut il faut surtout revoir le changement de mentalité beaucoup plus orientée retours immédiat (Discord, réseaux sociaux) et gratification/likes/smileys pour répondre. Et 2è point (sur lequel on va aussi bosser) c’est mettre en avant ces contenus, par exemple plus montrer les “sujets populaires” ou les derniers sujets postés de manière plus visible, ou encore de la gamification, il y aura un système de classement pour les plu actifs et remerciés sur le forum, etc.

Au final je me rends compte d’une chose : c’est le fait que les galeries et leur système de likes/commentaires vont sûrement tendre à devenir plus utilisées que le forum. C’est un petit pari personnel, et je le vois déjà depuis quelques mois sur DPS.

Bref c’est un super sujet en tout cas, plein d’échanges, et d’idées, c’est super. 🙂

Passionné de digital painting et cochon-danseur à mes heures perdues.

Spartan de DPSchool 
    Admin bbPress
    @spartan

@tefdesign Merci pour ton avis, il est enrichissant aussi. Je pense que le web évolue, les mentalités aussi. 🙂 On va tacher d’améliorer ce qu’on peut et de suivre les tendances au mieux, tout en encourageant toujours la critique intelligente (de plus en plus dur c’est sûr ^^).

Tef 
    Participant
    @tefdesign

@spartan Mais de rien 🙂 Et si un jour t’as des questions en CSS/HTML et un peu jQuery pour le site, n’hésites pas c mon métier 😉

Peace,
    Tef
    Sketch : Par ici 🙂
    CG : Par là 😉
    Ma chaîne Youtube : J'suis là !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  Tef.
     Spartan de DPSchool 
    Admin bbPress
    @spartan

@tefdesign ça roule, merci beaucoup 🙂

Fura Falevan 
    Élève
    @fura-falevan

@spartan ah clairement, du from-scratch je n’y ai même pas pensé^^” (en même temps aujourd’hui on ne peut plus, il faut être honnête, surtout pour un forum :p )

Pour l’utilisation des fora, je n’ai fait que retranscrire quelques conclusions piochées de ma problématique et semblables à une partie de la problématique de DPS, et uniquement côté interface. (ce qui signifie qu’elle n’est pas 100% adaptée à dps, dans le sens ou je n’ai pas non plus “étudié cette communauté”, et je ne compte pas spécialement le faire :p (oui bon ça fait un peu froid cette manière de dire xD … mais tu vois l’idée je pense^^)

Avant de faire mes tests sur mon projet l’an dernier, j’avoue que j’étais plutôt à penser comme toi concernant les fofo. J’ai été assez surprise des résultats. Après je pense que l’âge médian joue pas mal sur la connaissance ou non des fora. Dans le cas de la communauté que j’étudiais, il y avait pas mal de personnes âgées d’environ la 20taine (en fait j’avais essentiellement des 20-30 ans, et quelques quarantenaires-cinquantenaires mais sur une portion bien plus réduite de l’ordre de 1 pour 10). Et c’est une communauté qui a une méconnaissance quasi complète des fofo (ceux dans la 20taine).
    ça n’empêchait pas les exceptions bien sure, mais ils restaient des exceptions.

Après je pense que la communauté de DPS est globalement plus âgée quand même. Et comme ce sont souvent des personnes s’intéressant à pas mal de sujets artistiques, elles ont déjà du passer par des fofo à un moment de leur parcours.

Cela dit je le défends toujours, RS et fofo sont deux médias différents. Pour moi, et je te rejoins en fait, il faut plancher sur les 2 🙂

Bien vu sur la méthodo. Je suis assez curieuse de voir comment tu vas mettre en pratique cette gammification. Bien lancé ça peut changer la gueule d’une communauté (dans le bon sens j’entends).
    Pour les galeries, j’avoue y’a un truc à creuser. De manière générale, quand on et fatigué ou un peu pressé, c’est plus simple de mettre sa tambouille là bas. Manque d’améliorer un peu les échanges entre les galeries je pense. Certains comme moi aiment les fouiller, mais certains ne passent que sur la leur. Même problématique que sur les posts de fora tu me diras^^”

En tout cas je suis pressée de voir cette maj ^_^ j’suis pas très active mais je passe souvent :p

Spartan de DPSchool 
    Admin bbPress
    @spartan

@fura-falevan Merci pour ta réponse, je te rejoins sur tous les points. Oh ne t’attends pas à un miracle avec la mise à jour à venir mais… quand même.. ça va vraiment faire du bien niveau UX :p

Fura Falevan 
    Élève
    @fura-falevan

@spartan Eh,eh déjà rien qu’avoir ce style de démarche c’est un pas énorme aujourd’hui ^_^ ‘pis on ne peut pas être parfait. Enfin l’ergonomie de base de DPS n’est pas sale non plus, donc je ne m’en fais pas 🙂 Bon courage!

Xuan 
    Élève
    @xuan

@fura-falevan Je dois me faire vieux (ben ouais, bientôt 35 ans…), ce que tu as posté sur la page précédente, concernant le format des fora avec des marges énormes, histoire de n’avoir que quelques mots par lignes, éviter les blocs de textes, et afficher le message de façon plutôt verticale…Pour moi c’est l’horreur ! Ça fait trop “texte facebook que je lis sur mon smartphone”, c’est pas un forum XD

D’ailleurs, les fora de l’app procreate ont fait une petite cure de jouvence récemment, avec un design plus “tablette” justement : peut-être plus intuitif, mais éloigné des fora habituels…Inutile de dire que je déteste (pas de grosses marges par contre…).

C’est quand même super-intéressant ce que tu as dis, car je n’y aurais jamais pensé. Et pourtant, ça montre bien comment les mentalités et nos modes d’utilisations changent, et comment certains ont du mal à s’adapter (ah ben tient, en parlant d’adaptations: Discord ? Jamais réussi à m’y habituer. C’est quoi ce truc super désorganisé, sans sujet, avec des sujets dans tous les sens ? Un forum c’est beaucoup mieux, nan ? Ah mince, je me fais vieux XD).

Sinon, concernant la participation sur le forum, je tiens juste à dire que je suis plus du genre à lire/écouter que parler (même IRL), et je ne dois pas être le seul. Je me pointe de temps à autres, je lis, je participe beaucoup moins, mais un peu quand même…Quand j’ai le temps plutôt (difficile en ce moment, avec le boulot qui me bouffe facilement 50H/semaines, voir plus).

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  Xuan.
     Fura Falevan 
    Élève
    @fura-falevan

@xuan C’est pour ça que c’est important d’étudier sa communauté dès la conception 🙂 car même des communautés “similaires” auront des usages différents. Et comme on a plusieurs générations qui utilisent les même outils différemment, observer la manière dont elles se comportent peut apprendre énormément de choses quand à leurs attentes^^
    Pour ma part j’ai plutôt les mêmes usages que toi :p (en même temps… nous n’avons que 3 ans d’écart^^) Cela dit même si je l’utilise peu, j’aime bien Discord, mais je l’utilise comme un chat écrit. Je déteste les logiciels vocaux^^”

grignotte 
    Élève
    @grignotte

On en regretterez presque le bon vieux temps ou les artistes peintres se retrouvaient au café devant un verre d’absinthe pour échanger et s’entraider … oui bon je sors

CeLL 
    Élève
    @cell

Bonjour, je suis nouveau ici, et ayant l’habitude de gros forum communautaire sur d’autres sujet je pense cerner le problème que vous évoquez.

Les gros forum à catégories multiple dans lesquels on peut créer des topic à la volée marchent en général bien sûr les sites généraliste. Ça permet de parler de chaque sujet et ça évite le bordel. En meilleur exemple que J’ai ce serai le forum Hfr.

Pour un forum à sujet unique comme ici, la multiplication des topic poussent les gens à créer  chaque fois le leur en attente d’une réponse, mais trop de topic tue le topic, moi j’arrive juste et je me vois pas fouiller chaque topic par question ou poir chaque personne qui veut montrer ses dessins pour voir ce qu’ils contiennent….

Je pense qu’il serai mieux d’en creer quelques un plus généraliste par categorie sauf cas spéciaux comme la branche sur les cours avec chapitrage,au lieu de plusieurs branches + une multiplication de topic comme C’est actuellement le cas. Cela permettrai d’engager une vrai conversation durable entre les membres et à terme des lien entre tous ceux qui participerai à ces topic régulièrement. Une question dans un topic de ce genre aurai beaucoup plus de réponse car plus de monde consultera ce même topic au lieu de devoir en ouvrir des dizaines différents pour des utilisateurs qui posent simplement une question.

Par exemple :

– votre branche “general” : créez simplement un topic général et rien d’autre…

– votre branche pack cours 1 chapitre 7 : créez un seul topic pour ce chapitre précis.

Les gens n’ont pas à créer leur propre topic dans certaines catégorie si vous voulez de la participation massive.

Après la création de topic par les utilisateur peuvent très bien marcher mais il faut choisir dans quelle catégorie, par exemple les problèmes technique ou autre

Si je suis pas assez clair faut que vous voyez le forum comme un discord. Car tel que vous l’avez créé, c’est comme si chaque utilisateur pouvais créer son canal sur un discord commun… personne irai voir le canal de l’autre tellement il y en aurai. Et la à mon sens il se passe sûrement la même chose sur ce forum.

Voilà pour mon analyse tardive ^^

Désolé pour les fautes ou si c’est mal écris mais j’ai posté ça de mon tel  vite fait avant de me coucher 😉

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  CeLL.
12 sujets de 41 à 52 (sur un total de 52)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Ecris-nous !

Une question, remarque ou suggestion ? Une idée trop cool ? Ou juste nous dire coucou ? C'est par là ! On te répondra au plus vite.

En cours d’envoi

©2019 Digital Painting.School par  Design SpartanLogo Design Spartan et codé par Thomas Durrenberger    |    Mentions légales · Contact

Les gens qui ont aiméx

Chargement en cours ...

Connecte-toi

ou    

ou

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account