Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

montagne au lasso impossible


MiraaChann

Recommended Posts

bonsoir la communauté,

 

Je suis complétement bloqué sur le premier exercice avec le lasso? et cela depuis plusieurs jours.

 

Je n'ai aucun problème avec l'outil en lui-même mais mon rendu, quoi que je fasse, est toujours immonde et je ne sais plus quoi faire pour rendre ça aussi beau que tous vos post de résultat. du coup je commence à déprimer...

 

Un petit coup de main ? un conseil ?

 

Merci d'avance

 

et bon painting à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @miraachann :)

Alors cet exercice peut être vraiment difficile. La vidéo d'1h de Spartan m'a bien aidé pour arriver à appréhender correctement le problème. C'est à dire bien commencer pour ne pas se prendre la tête.

En premier lieu il faut faire abstraction des détails. Et ne travailler que grossièrement qu'avec les teintes en utilisant les teintes données par Spartan dans le PSD. Tu peux y ajouter des teintes supplémentaires si tu le souhaites et c'est ce que je te conseil de faire du moins pour le fond (les montagnes). Bien organiser tes calques est important. On travail le fond (montagnes) sur un calque, les autres éléments sur un autre au dessus etc...

 

Une fois cela posé tu peux t'attaquer, encore une fois au lasso, à mettre les "détails généraux" du décor comme la neige sur les montagnes du fond (sur un autre calque au dessus) que tu va remplir avec les teintes données par le document (outil pipette, touche alt enfoncé quand tu es avec l'outil pinceau).

Ensuite, sur un calque encore au dessus, tu ajustes les dégradés de nuances si il faut avec le brush rond soft et tu peux travailler les textures des différents éléments avec des brush (je pourrais t'en conseiller quelques uns quand tu seras à ce stade si tu le souhaites).

 

Je ne sais pas si je suis très clair, mais si tu le souhaites je peux poster, ici ou sur mon post d'exercice (ou là où le modérateur me conseillera de faire ^^), ces 3 étapes en exemple ?

Sinon, ne t'inquiètes pas et tu as totalement raison de venir demander conseil. Ne déprimes pas, tu vas voir, dès que tu auras vu la méthodologie tu vas pouvoir commencer à t'amuser. Ne cherche pas forcément à faire exactement comme la photo. C'est très difficile et ça va te prendre un temps fou si tu es débutante.

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shirown

 

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre et pour tous tes conseils.

 

Je vais réessayer en m'appuyant sur tes conseils et je posterais par étapes comme ça tu pourra voir comment j'avance et me conseiller des brush textures quand je serais à cette étape.

 

Je vais m'accrocher. Et essayer de ne pas écouter mes démons intérieur.

 

À très vite 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep pas de souci :)

J'espère avoir été assez clair, car il est tard et j'écris comme je pense sans trop me relire parfois (ouais je sais pas bien) donc ça peut être le bordel ;b

Mais je pourrais m'éclaircir au besoin ;)

Je t'encourage également à revoir la vidéo d'1h de Spartan sur l'exercice de la montagne ça peut vraiment débloquer plein de truc en toi.

 

Les démons intérieurs, ils sont toujours là à chaque nouveau projet pour ma part ^^. Je les connais bien maintenant depuis toutes ces années.

 

Bon painting, courage !

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

photo_exercice_lasso1etape1.png@shirown

 

coucou

 

voici ma première étape fini. je vais essayer d'ajouter des détails, dit moi si qqch cloche déjà à ce stade. bonne nuit :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

photo_exercice_lasso1etape1.png@shirown

 

coucou

 

voici ma première étape fini. je vais essayer d'ajouter des détails, dit moi si qqch cloche déjà à ce stade. bonne nuit :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@miraachan salut :)

(je te réponds "vite" fait pendant ma pause).

 

Et bien c'est vraiment un très bon début.

N'hésites pas à masquer le croquis pour te rendre compte si il y a des erreurs comme par exemple des blancs entre les différents éléments.

 

Les choses à améliorer/corriger selon moi avant d'aller plus loin :

- Le fond (les montagnes) sont en réalités qu'un dégradé de teintes vers d'autres ce qui donnera par la suite l'effet atmosphérique et de brouillard. Car ce qui constitue les formes de tes montagnes c'est la neige posée dessus. Tu as de trop grosses césures dans tes teintes surtout entre la partie de montagne au fond et celle qui est plus proche de nous. À ce stade ce sont les montagnes du fond qui serait le moins reconnaissable car c'est vraiment le détail (la neige) qui les définis.

- Je vois quelques blancs (de quelques pixels) entre certains de tes éléments, c'est du au travail du lasso. Il faut penser calque ^^. C'est à dire qu'il y a une hiérarchie des éléments. Ceux qui sont le plus en avant comme l'eau couvre ta roche. Donc au lasso tu aurais pu déborder sur le croquis de l'eau et ensuite faire l'eau par dessus pour éviter qu'il y ait un petit espace blanc par exemple entre la terre à gauche et l'eau ;). Je ne rassure rien de grave car tu peux le rattraper facilement avec un coup de pinceau, c'est juste pour éviter le rattrapage et éviter que tu guettes les mauvaises "jointures" des éléments.

C'est comme pour la neige au sol et les chutes d'eau tu les as certainement travaillé en dernier, par dessus. D'ailleurs tu pourrais avoir l'eau sur un calque séparé au dessus des autres, la neige et les chutes d'eau également pour plus de confort. Cela permet également de récupérer leur sélection au besoin, mais là je rentre dans une méthodologie déjà un peu plus avancée et qui peut être déconcertant quand on débute.

 

Au final on est dans une logique comme ci on travaillait avec de l'acrylique en traditionnel. L'acrylique à un pouvoir couvrant très fort et on travail d'abord le fond, les éléments du fond et ensuite les éléments qui viennent par dessus. Quoique j'ai déjà vu à l'époque, Claude Guth, coloriste BD, faire son ciel après le reste en utilisant un calque/masque fait au cutter, mais avant les persos heureusement ^^.

 

Je te donnerais juste un ou deux conseils pour la suite. Mets tes détails sur d'autres calques. Pour la neige de la montagne tu peux la travailler de 2 façons aux choix. Soit directement avec les brushs, soit avec une étape intermédiaire ou tu fais tes formes de neige grossièrement au lasso et dans un calque au dessus par rapport à ton fond de montagne. Puis rajoutes avec une brush la texture de la neige (sur un autre calque au dessus encore). Tu peux également gommer pour casser / texturer le côté nette de la neige faite au lasso. C'est là que réside une partie de la force de travailler sur des calques différents ;).

Alors bien sur, le second choix est le plus long c'est celui que j'ai fait pour ma montagne.

 

Voilà, n'hésites pas si tu as des questions, désolé pour le pavé XD.

Bon painting ! :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@miraachan salut :)

(je te réponds "vite" fait pendant ma pause).

 

Et bien c'est vraiment un très bon début.

N'hésites pas à masquer le croquis pour te rendre compte si il y a des erreurs comme par exemple des blancs entre les différents éléments.

 

Les choses à améliorer/corriger selon moi avant d'aller plus loin :

- Le fond (les montagnes) sont en réalités qu'un dégradé de teintes vers d'autres ce qui donnera par la suite l'effet atmosphérique et de brouillard. Car ce qui constitue les formes de tes montagnes c'est la neige posée dessus. Tu as de trop grosses césures dans tes teintes surtout entre la partie de montagne au fond et celle qui est plus proche de nous. À ce stade ce sont les montagnes du fond qui serait le moins reconnaissable car c'est vraiment le détail (la neige) qui les définis.

- Je vois quelques blancs (de quelques pixels) entre certains de tes éléments, c'est du au travail du lasso. Il faut penser calque ^^. C'est à dire qu'il y a une hiérarchie des éléments. Ceux qui sont le plus en avant comme l'eau couvre ta roche. Donc au lasso tu aurais pu déborder sur le croquis de l'eau et ensuite faire l'eau par dessus pour éviter qu'il y ait un petit espace blanc par exemple entre la terre à gauche et l'eau ;). Je ne rassure rien de grave car tu peux le rattraper facilement avec un coup de pinceau, c'est juste pour éviter le rattrapage et éviter que tu guettes les mauvaises "jointures" des éléments.

C'est comme pour la neige au sol et les chutes d'eau tu les as certainement travaillé en dernier, par dessus. D'ailleurs tu pourrais avoir l'eau sur un calque séparé au dessus des autres, la neige et les chutes d'eau également pour plus de confort. Cela permet également de récupérer leur sélection au besoin, mais là je rentre dans une méthodologie déjà un peu plus avancée et qui peut être déconcertant quand on débute.

 

Au final on est dans une logique comme ci on travaillait avec de l'acrylique en traditionnel. L'acrylique à un pouvoir couvrant très fort et on travail d'abord le fond, les éléments du fond et ensuite les éléments qui viennent par dessus. Quoique j'ai déjà vu à l'époque, Claude Guth, coloriste BD, faire son ciel après le reste en utilisant un calque/masque fait au cutter, mais avant les persos heureusement ^^.

 

Je te donnerais juste un ou deux conseils pour la suite. Mets tes détails sur d'autres calques. Pour la neige de la montagne tu peux la travailler de 2 façons aux choix. Soit directement avec les brushs, soit avec une étape intermédiaire ou tu fais tes formes de neige grossièrement au lasso et dans un calque au dessus par rapport à ton fond de montagne. Puis rajoutes avec une brush la texture de la neige (sur un autre calque au dessus encore). Tu peux également gommer pour casser / texturer le côté nette de la neige faite au lasso. C'est là que réside une partie de la force de travailler sur des calques différents ;).

Alors bien sur, le second choix est le plus long c'est celui que j'ai fait pour ma montagne.

 

Voilà, n'hésites pas si tu as des questions, désolé pour le pavé XD.

Bon painting ! :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation MiraaChann.

 

C'est bon tu as pu te débloquer concernant le premier exercice au lasso ?

 

Sinon concernant la première étape ça commence bien. Pour chipoter je te dirai de faire attention à tes formes, par exemple les deux tâches de neige en bas à gauche qui sont plus dans une perspective horizontale ou ce genre de petits détails. Dans l'ensemble c'est très bien et il me tarde de voir ce que va donner la suite de l'exercice.

 

Si tu as des questions, ou encore des soucis auxquels tu aimerais avoir des explications surtout n'hésites pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous, merci beaucoup pour tous vos messages, j'ai à présent le plaisir de vous présenter la version terminé de mes montagnes.

 

j'avoue avoir un peu abandonné, puis je me suis consacré au challenge et avec les fêtes et le ski au milieu ça m'as fait une bonne pause et j'ai pu reprendre.

 

passez une bonne journée

 

bizes

 

photo_exercice_lasso1fini-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je trouve le résultat vraiment sympa. Le seul souci je pense c'est que tu n'as pas fait de dégradé sur le fond de ta montagne, elle devrai finir par se confondre avec le ciel sur la gauche de l'image. Sinon tu as vraiment poussé les détails et c'est très réussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bien ! attention a tes contours par endroit qui manque d'un peu de netteté.

 

c'est tres bien aller la suite maintenant ;)

 

keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@miraachann, je rejoins DamienX et Step sur ce qu'ils ont dit. Je pense que ton exercice est largement réussit et le fait d'avoir travaillé le détail a du t'apporter beaucoup de chose.

Je suis comme toi, j'ai pas mal de chose dans la vie qui me prenne du temps, donc j'y vais doucement mais surement dans le programme ^^.

 

Bon painting pour la suite ! :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@miraachan , Hello ! je trouve que pour quelqu'un qui était bloqué au départ de cette illustration, tu es arrivée à un résultat très sympa au final !

Bravo pour avoir surmonté ton blocage ! Je suis aussi au début du programme et j'ai aussi galéré pas mal d'heures sur cette première image...

C'est vrai que quand on regarde le travail posté par les autres élèves on se dit qu'il va falloir s'accrocher pour faire aussi bien, mais en même temps ça permet de se motiver d'autant plus ! Bon painting !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@damienx@stephen-step-cornu@shirown@bt05

 

Bonsoir à tous,

 

Alors déjà, MERCI, VRAIMENT, parce que vos messages m'ont fait super plaisir et me boostent à chaque fois.

ça me touche que vous preniez du temps pour moi et du coup je suis vraiment contente de pouvoir vous montrer ma rose aujourd'hui.

 

je suis assez contente du résultat de la fleur mais pas vraiment de la grosse feuille verte en bas à gauche, mais comme plus j'y touche plus c'est pire, j'ai décidé de m’arrêter pour pas me prendre la tête inutilement. j'ai vraiment envie d'avancer dans le programme ^^

 

gros bisous et encore merci, à très vite j'espère -^^-

 

rose-blanche.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tu as un excellent rendu c'est top. Hésites pas à enlever les petits traits du croquis initial restant si tu veux avoir un résultat un peu plus léché. En tout cas continues comme ça c'est du très bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor

 

Bonjour Grimdor,

 

Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir.^^

 

Par contre les traits noirs c'est les miens, je n'ai pas laissé le croquis. il y avait des traits dans la fleur de référence et je les ait peut-être un peu trop accentué.

 

J'aime beaucoup le style noir et blanc, avec les lines de contours, du coup ça m'a pas gêné.

 

Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le trait noir si tu veux le garder tu peux, mais dans ce cas là essayes de lui donner une teinte et essayes de la garder uniquement sur les ambiant occlusion (là où la lumière ne passe pas). Dans ce cas là elle aura une fonction :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor

 

Merci pour tes conseils je vais faire de mon mieux pour les appliquer par la suite.

 

Et sinon voici mon poivron !! ^^

 

Exercice4-etude-photo1.fini_.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est du très bon boulot. Tes teintes et le flou sont bien gérés. En ajoutant un peu de détail à la base de la queue et sur le haut du poivron tu pourrais renforcer l'effet de flou de focale si tu en as envie.

 

 

 

En tout cas continues comme ça c'est top :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut MiraaChann, je trouve ton poivron très réussi. Et je trouve aussi que tu as fort bien surmonté ce blocage que tu as eu au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@grimdor@marianne

 

Bonjour à tous les deux,

 

désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, et merci beaucoup pour vos petits mots.

 

J'ai retouché un peu mon poivron même si ça se voit pas beaucoup et fait l'exo de la tasse alors je vous pose tous ça là et encore merci pour votre soutien et vos regards sur mon travail.

 

Passez une belle journée

 

Exercice4-etude-photo1finiRetouché.jpg

 

Exercice4-etude-photo2fini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

effectivement j'ai eu pas mal de difficultés à voir la différence sur les deux versions du poivron. Bon ça reste ok, no soucis :)

 

 

 

Pour la tasse par contre c'est moins bon. En effet tes teintes sont pas tout à fait bonnes, tu as des couleurs beaucoup trop claires dans l'ensemble, du coup la réflexion ressort moins bien et tu perds en volume, c'est dommage. Sinon au niveau de la gestion de tes masses et proportions ça a l'air ok.

 

 

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor

 

Hello . Merci grimdor.

 

Je vais me remettre sur la tasse pour l'améliorer alors. À très vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor

 

Bonjour Grimdor,

 

Voilà la nouvelle version, dit moi si c'est mieux. Bonne journée

 

Exercice4-etude-photo2.1-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...