Aller au contenu

Questionnement sur mon rapport au DP.


Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

J'écris ici ce message parce que je ne savais pas vraiment à qui l'adresser, je ne sais pas si vous avez déjà traversé ça pour ceux qui font du dessin, de la peinture, du digital painting .. Mais je vais vous parler d'une de mes difficultés. Récemment j'ai participé au gros challenge organisé par dpschool et en fait je me suis rendu compte que lorsque je passe à l'outil numérique j'opère une sorte de blocage. J'ai le sentiment que tous ce que je fais est fade, sans saveurs, mornes, sans vie. Comme si ce qui sortait de mon stylet n'est qu'une pâle copie de ce que je pourrai produire dans le réel.

 

Je ne sais pas si vous avez déjà traversé ce type de vide, personnellement je peins à l'huile (et prends des cours) régulièrement depuis 2 ans, j'ai participé à deux expositions et je commence à avoir des demandes de travaux à propos de mes toiles. J'adore ce médium, je me sens tellement libre et loin de tout lorsque je peins. Néanmoins  quand je me retrouve devant mon ordinateur et donc photoshop pour dessiner, peindre etc.. Survient le blocage. J'ai suivi avec attention la partie 1 du programme et petit à petit j'ai eu le sentiment que ce n'est peut être pas fait pour moi. Le digital painting me semble très vaste, trop vaste que je suis vraiment perdu par moments, la question qui revient souvent en fait c'est "qu'est ce que je vais bien pouvoir faire?" Alors que cette question ne me frappe jamais devant une feuille de papier ou devant une toile MAIS devant mon document vide photoshop alors là je plane, comme ce syndrome de la feuille blanche dont parle les écrivains. Bref ma/mes questions ou ma reflexion du jour c'est déjà est ce que ce sentiment est partagée? est ce que le digital vous fait aussi cet effet? Ressentez vous aussi ce manque d'inspiration devant un écran?

 

Merci pour ceux qui prendront le temps de répondre, c'est vraiment important pour moi, pour continuer d'avancer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai eu ce blocage pendant facilement trois ans. Pourtant je suis assez touche à tout, pour avoir pratiqué, l'huile, l'aquarelle, l'acrylique, l'encre, l'aérographe... les nouveaux médias ne me font pas peur. Mais là, niet. J'ai cherché longtemps et en vain de quoi retrouver la sensation du tradi sur le digital. C'était trop "lisse", ça manquait de texture. J'ai laché un nombre incalculable de fois le stylet, en me disant que ce n'était pas fait pour moi. Non mais, vraiment pas. Et pourtant j'y suis revenue systématiquement.

 

La première révélation pour moi, ça a été un tuto d'Adrian Smith, un illustrateur qui a notamment travaillé dans l'univers de Games Workshop. Pendant ce tutoriel, non seulement il expliquait à ses élèves pourquoi c'était intéressant de faire du tradi pour mieux comprendre le digital, mais en plus il réalisait des croquis en live qu'on pouvait méprendre avec un crayonné. Il a ouvert une porte dans mon esprit. C'était ça ce que je voulais faire. Transposer mes techniques tradi, sur du digital. J'ai encore galéré un moment, avec une amélioration constante mais très très (trèèèèès) lente (et très très trèèèèès frustrante pour le coup). Puis j'ai fini sur Youtube, à creuser les vlogs de painters comme Syrca, ou Spartan (justement). Grâce à ça, j'ai eu une grosse progression en painting pendant ma grossesse.  C'est ce constat qui m'a fait m'inscrire à la DPS.

 

Je me rends compte avec le recul que mon manque d'inspiration devant l'écran, c'était surtout mon manque de pratique et de techniques. Je me décourageais parce que ça ne sortait pas comme ce que j'avais envie. Ça ne venait juste pas. Je ne visualisais pas ce que je pouvais faire, ce que ça pouvais ou allait donner sur mon canevas. Et c'est parce que j'ignorais les méthodes utilisables. Alors que les médiums familiers, ça allait. J'avais l'habitude, alors tout de suite je savais ce que je pouvais faire, ce que ça allait donner. L'utilisation du logiciel Clip studio m'a aidé aussi. Je l'ai trouvé plus accessible que Toshop (et je ne parle pas que du prix à l'achat).

 

Après, contrairement ce que tu sembles traverser, je trouve petit à petit mes réponses dans les chapitres de la partie 1. Je me suis fixé un objectif, comme conseillé par Spartan, et ça me fait avancer.

 

Je ne sais pas pour toi, mais moi quand j'ai une tache insurmontable que je reporte perpétuellement, et bien je la divise en plus petite tâches réalisables. Comme ça, petit à petit, le travail se fait. Et mine de rien, la tâche insurmontable avance. Je pense que pour le painting c'est pareil. Commence petit, teste des choses, fait du dessin itératif, rééssaye certains exercices, texte les exo hebdomadaires du forum de la DPS. Un petit peu, mais tous les jours sans faute. C'est sûr que ça ne donne pas la satisfaction de faire un tableau d'un coup, mais il faut réapprendre beaucoup de choses. Et , trois fois hélàs, il faut de la patience. Ce qui m'aide aussi ce sont les critiques constructives d'autres artistes de la communauté (pour pointer mes erreurs et me donner des astuces).

 

Bref, je ne sais pas si ça t'aide. Je veux bien volontier continuer à discuter de ça avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse très intéressante, tu as certainement raison pour le manque de techniques, Photoshop est certes un programme très complet mais lorsque je m'y mets j'ai le sentiment qu'il me reste une foule de choses à apprendre sur le plan technique pur hors j'ai beau aimer l'art la peinture le dessin, j'ai le sentiment que le côté purement technique du programme me parait rédhibitoire. Les calques, les masques, les outils... C'est vrai que tous ça ce sont des outils puissants mais en tant qu'artiste amateur j'ai l'impression que me baser sur tout ça c'est fuir ce que je peux développer par moi même. Certes ce sont des outils mais je n'aime pas les raccourcis trop facile, ça me donne le sentiment de ne pas mériter l'oeuvre que je suis en train de réaliser, comme si je trichais avec moi même. C'est l'outil qui réalise tel ou tel progrès et non moi.

 

Alors oui je connais l'argumentaire du "c'est toi qui manie le stylet et c'est toi qui formule les choix lors de ton processus de création" néanmoins je n'arrive pas à accepter le fait de m'appuyer trop sur un programme qui effectue des tâches pour moi. Et cela même si c'est moi qui formule la demande et manie les outils. Je pense que mon blocage vient peut être de mon rapport au programme informatique tout simplement. Je vais en essayer d'autres, j'ai entendu de bons retours de corel painter ou encore Krita, je sais pas ce que tu en penses mais voilà.

 

Après si on veut pousser l'introspection je pense aussi qu'il s'agit d'égo. J'éprouve toujours une certaine fierté lorsque j'achève une oeuvre mais avec le DP je me dis seulement "Mouais c'est photoshop qui a tout fait" je n'ai pas ce sentiment qui me fait me dire "ça y est tu as encore franchi un cap et tu avances sur ton chemin d'artiste" et ça quelque part ça me bouscule dans mon égo, c'est un peu bête j'imagine mais ça m'enlève le goût du plaisir que j'ai à créer. Et sans ce plaisir là que reste-t-il finalement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que tu ressens ça vis à vis du digital painting, parce que ce n'est réellement pas fait pour toi. Ou alors de façon minoritaire, comme tu pourrais avoir envie de faire de l'aquarelle ou du pastel de temps en temps, mais que l'huile c'est 90% de ton activité peinture. Le problème c'est que le digital painting c'est très différent du média traditionnel, il y a la barrière technologique (qui concerne plutôt les plus âgés d'entre nous que les jeunes), la barrière du prix pour avoir du bon matériel (quoique les médias traditionnels c'est loin d'être donné), y compris la barrière de la surface de travail, la luminosité de l'écran qui fatigue, éventuellement le bruit des appareils/ventilos etc ... Sans doute que ça ne correspond pas à tout le monde.

 

La sensation de faire de la m**** devant son écran, ça rassure toi c'est normal, et récurrent pour tout le monde. Le seul souci c'est de passer outre ça, je n'ai pas de méthode miracle. Soit tu éteins l'appareil et tu vas faire autre chose de totalement différent pour te changer les idées, ou soit tu te forces à faire du traditionnel ou du numérique même si le résultat final ne te plaît pas. Dans ce cas, ça ne sert à rien d'y passer plus de 2h, tu vas t'énerver, mieux vaut stopper et éventuellement y revenir un autre jour.

 

En ce qui me concerne le choix du digital painting s'est imposé naturellement comme une utilisation plus intelligente des ordinateurs et autres plutôt que de glander devant YouTube (je te rassure je le fais encore). Et parce que ne basculant pas dans un média traditionnel sophistique (je dessine encore au crayon de temps en temps mais ce sont des croquis sans mises en valeurs). Et n'ayant pas le temps de tout faire, voilà où j'en suis, mais peut être que dans 10 ans j'aurais envie de tester autre chose et de laisser le média numérique de côté.

La réponse de @merryl-dang est intéressante sur plusieurs points.

 

Concernant Photoshop, je digresse un peu, pardonne moi, mais j'avais une allergie pour le programme, je me suis forcé à l'utiliser en ne l'aimant pas pendant 2 mois. Je ne dirai pas qu'actuellement je l'adore, mais je l'aime vraiment bien, mais l'énorme palette de ses outils ne m'intéresse pas. Le logiciel comporte énormément d'outils de retouche photo (normal il a été créé pour ça), qui peuvent faire gagner du temps en digital painting mais qui ne m'intéressent pas plus que ça, ne me donnent pas envie de dessiner de cette façon. Pire, j'ai presque envie de passer plus de temps à peindre/repeindre/rerepeindre par dessus, qu'une technique rapide. Mais évidemment c'est parce que je l'envisage comme un loisir et pas comme un outil professionnel.

 

Concernant ta dernière réflexion, le fait de ne disposer que d'une image sur un écran, plutôt qu'un objet réel, ça peut nuire au sentiment de réussite à la fin d'une peinture c'est possible. Mais peut être que tu n'as pas assez de peintures depuis longtemps dans des répertoires datés pour te rendre compte de la progression. De toutes façons au pire tu stagnes, au mieux tu t'améliores, tu ne peux pas régresser. Ou alors tu fais tout le contraire de tous les conseils que tu peux voir/recevoir, je ne sais pas je n'ai pas testé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le numérique est un médium qu'il faut apprendre à maîtriser, tout comme l'aquarelle, le fusain et l'huile, Lorsque tu dessine en traditionnel tu utilise le crayon de bois, sur photoshop tu utilise un brush effet crayon de bois, pour voir l'ensemble de ton travail, tu recule, sur photoshop tu dézoom. Tu peux ne pas utiliser de calques sur photoshop et peindre comme tu peins à l'huile en utilisant le bon brush et en sachant maîtriser la pression du stylet ainsi que son opacité et son flux.

 

Il y a énormément de trucs sur photoshop mais tu n'est pas obligé de tous les connaître, ces "raccourcis" permettent d'avoir un workflow très rapide pour réaliser pleins d'idées lorsqu'on est un concept artist, pour un peintre, l'utilisation des brush et leur maîtrise serait plus intéressant, Bernard Lecouffe peint en digital et son art ressemble à de la peinture à l'huile, suivre son travail pourrais t'aider.

 

n'imagine pas ton écran comme tel, voit le comme une toile vierge prête à reçevoir tes coups de brush, peind comme tu le fait en tradi, tu verra, petit à petit tu découvrira certains outils utiles qui te permettent de pouvoir revenir en arrière (les calques) de modifier ces calques pour faire apparaître de nouvelles nuances, couleurs, formes, valeurs etc... photoshop est un outil très puissant et complexe, celui-ci ne peux être découvert en quelques illustrations.

 

Quand j'ai commencé à peindre su photoshop je ne comprenais pas pourquoi mon stylet ne réagissait pas comme mon crayon, j'ai compris qu'il fallait une tablette sensible à la pression (intuos pro) puis je n'arrivais pas à mélanger mes couleurs comme je le faisais en traditionnel car je ne connaissais pas l'outil et ne maîtrisais pas son flux et son opacité (c'est avec les cours de Spartan que j'ai découvert ça), J'avais une formation technique sur photoshop par rapport aux calques, masques de fusion, courbes,etc, cela m'a aidé rapidement à maîtriser les bases de ce logiciel.

 

La page blanche est en général le fait que l'on ne maîtrise pas son médium, donc avec de la patience et de la détermination, tu pourra peindre en traditionnel et en digital.

 

Amuse toi bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu oui pardon, c'est bien Bastien Lecouffe Deharme, je n'ai pas vérifié avant de valider mon texte méa culpa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aylaura pas grave, vu que je ne le connaissais absolument pas (je ne le connais toujours pas d'ailleurs, et une rencontre demain n'est pas prévue non plus). Le googling étant facile, ça m'a permis de trouver une autre référence que je ne connaissais pas, donc merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci et merci pour vos nombreuses réponses! Je pense effectivement que ma maîtrise du médium me fait bloquer ça ne fait aucun doutes! Pour me donner plus envie et parce que Photoshop me bloque un peu j'me suis tourné depuis quelques jours vers Corel Painter et je dois dire que son approche qui est particulièrement réaliste et proche du tradi me donne beaucoup plus envie de me servir de ma tablette!

 

En tout cas je suis content et rassuré de constater ne pas être le seul dans ce cas là! ;)

 

Ah et merci pour la découverte de l'artiste! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...