Aller au contenu

Raccourcis claviers


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes!

 

Je suis nouveau et très heureux de rejoindre la communauté, je compte suivre le programme et progresser en digital painting!

J'ai une tablette Huion avec des raccourcis à gauche, et je souhaiterais savoir quels raccourcis vous conseilleriez pour le digital painting (j'ai une dizaine de bouton) et comment les mettre?

 

Hâte de pouvoir vous proposez mes premières créations, merci à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi et bienvenue !

 

Pour ma part (ainsi que la majorité des gens je pense), je n'utilise pas les boutons de ma tablette mais plutôt mon clavier. Au début je voulais aussi les utiliser mais je me suis vite rendu compte que le clavier était bien plus pratique (ça reste mon avis), mais sur les logiciels il y a tellement de raccourcis que en avoir une partie sur les boutons et une autre sur le clavier est un inconvénient.

 

Si tu tiens à utiliser tes boutons je ne saurais t'aider :s

 

Hâte de voir tes paintings

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose.

j'utilise beaucoup les raccourcies sur ma 13hd (pas la même configuration avec une tablette à écran...) mais sur ma huion c'est que au clavier.

J'ai toujours la mains gauche posé sur le clavier dans une configuration de base un peu comme quand on joue à un jeu vidéo (zqsd etc ^^ ):

 

Auriculaire = ctrl

Pouce = espace

Indexe = E

 

De cette façon je peux rapidement faire:

 

ctrl+espace pour zoomer

ctrl pour déplacer le calque

espace pour pour me déplacer dans le plan de travail

E pour gommer

 

En suite quelque switch rapide,

de E je peux passer à R pour changer la rotation de plan de travail

de espace je peux passer à alt pour redimensionner ma brush en faisant clic droit avec le stylet (par exemple parce que alt peux servir à d'autres choses)

de ctrl je passe à shift etc... efin en gros je peux faire facilement un ctrl+alt+z, ctrl+shift+z, ctrl+D, ctrl+A, ctrl+j, ctrl+T

 

Voilà j'ai toujours la mains posé de la même façon et ainsi j'ai accès au principales fonctions utiles pour le dp sans avoir à regarder le clavier.

C'est peut être évident ce que je dis mais quand on débute on a peut être pas ce genre de réflexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour/bonsoir à vous deux!

 

Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'aident beaucoup!

Chopsuey, comme tu dis, "quand on débute on a peut être pas ce genre de réflexe" alors merci!

J'en profite pour te demander; j'ai une tablette Huion aussi, et j'ai deux boutons sur mon stylet, j'aimerais les régler en : 1er bouton - augmenter la taille de ma brush 2ème - diminuer la taille de ma brush

Le problème étant que lorsque dans photoshop je me rends dans: Edition > Raccourcis Clavier > Raccourcis pour "Outils" et que je sélectionne l'option pour changer les raccourcis de variation de taille de ma brush il ne "capte" pas les touches de mon stylet lorsque j'appuis dessus (quand il me demande d'appuyer sur la touche désirée pour changer le raccourci de l'outil voulu, içi la taille de la brush.) Une solution..?

Merci encore à vous deux, je ne m'attendais pas à avoir d'aussi rapides réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal, ce n'est pas depuis photoshop qu'il faut changer ça mais depuis le driver de ta tablette.

Pour info les touches par défaut sur ps pour augmenter et baisser l'épaisseur de brush sont " : " et " ! " il faut donc que tu assignes ces touches pour tes 2 boutons du stylet depuis ton driver.

 

Sans-titre-2-copie-5.jpg

 

Mais si tu fais ça, tu comptes le faire comment ton clic droit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

De mon côté, j'utilise les raccourcis séduire la tablette classé comme sur le tableau que Spartan a fait au ch 1 ( Outils, Selction, Commandes, Calques....) avec des sous menus bien sûr pour chaque parties.

 

Je garde quand même le clavier pour des raccourcis situés uniquement à  gauche (pour la taille et dureté du Brush ou la palette de couleur, ou l'espace pour déplacer le Doc,). J'ai ajouté un clavier numérique à gauche.

 

Ainsi j'ai toutes mes fonctions sous la main, sans la déplacer et sans tendre Le Bras.

 

J'ajoute régulièrement des fonctions sur l'Express key, au fil des cours.

 

J'utise aussi beaucoup le zoom et la rotation avec le rond centrale (roll truc)

 

Ca prend du temps au début pour s'adapter et bien utiliser cette usine à gaz, mais  étant débutant complet, faut bien y passer.

 

Je pense qu'on s'adapte suivant les décisions  qu'on prend au départ. J'ai fait avant tout un choix ergonomique (vu que j'y passe un max de temps)

 

une bonne position face à l'écran, la tablette bien basse pour avoir le coude libre (@Chopsuey pose sa tablette sur ses genoux). J'ai encore fais des Modifs récemment pour avoir la main droite libre pour dessiner et la main gauche avec tout a porté De main en bougeant un minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...