Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Remise en question


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je me permets de vous prendre un peu de votre temps pour avoir votre avis sur la situation dans laquelle je me trouve.

 

Voilà, cela fait pas mal d'année que je fais des études dans le domaine de l'art, du jeux vidéos et de l'animation mais malheureusement, suite à des problèmes financiers je me vois contrainte d'arrêter mes études plutôt que prévu. Bien entendu, je ne me sens absolument pas prête à travailler.  Entre l'angoisse du monde du travail, les problèmes financiers, les problèmes personnels, les études qui ne se passent pas très bien et les jurys de fin d'année... Bah ce n'est pas la grande forme... Et donc je suis en pleine remise en question.

 

Je m'explique !

 

J'ai toujours été extrêmement dure envers moi-même au point où je n'ai jamais été satisfaite de mon travail. Quand je regarde mon travail au pire des cas, je vais me dire que c'est vraiment de la grosse daube (pour rester polie) et au mieux, mon travail me rend totalement indifférente. Quand j'ai un compliment je ne l'accepte pas, pour moi la personne se trompe ou je ne le mérite pas. Même les compliments de mes profs ne me font ni chaud, ni froid : J'ai eu la chance d'être accepté dans une école de jeux vidéos et animation 2D/3D, j'ai déjà été chef de projet et D.A sur trois courts métrages, j'ai toujours eu des bonnes notes et pourtant (Je pense que je vais énerver certaines personnes en disant ce genre de chose. Mais je vous jure qu'il s'agit réellement de se que je ressent),pour moi, tout ça, je ne le mérite pas.

 

Je me demande sérieusement si je ne ferai pas mieux de faire une "reconversion". Je suis quelqu'un de faible psychologiquement, je déprime souvent, fait des insomnies et j ai quelque problème de santé (douleurs chroniques). Par moment mes pensées sont vraiment sombres du coup je me demande comment je vais réagir si l'on me critique, ou si la pression augmente. J'ai l'impression que ma passion finit par me détruire petit à petit...

 

Je ne sais pas trop quoi faire, je ferais peut-être mieux de faire une pause ?  Le temps de me remettre d'aplomb (si j y arrive, car j'ai toujours été plus ou moins dans cet état, ça doit faire parti de ma personnalité). Ou vos mieux que je laisse tomber ? Je ne suis peu-être pas faite pour le métier auquel je me destine.

 

Voilà, voilà... Je vous écrit ses mots le cœur serré et j'espère égoïstement que vous arriviez à me remonter le morale ou à m'éclairer sur le choix que je doit faire.

 

 

 

Bonheur et pâtée <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @labhrainn !

 

Je me reconnais beaucoup dans ton vécu.

Pour info, j'ai fait des prépas d'art et des études dans le cinéma d'animation que j'ai abandonnées en plein milieu de mon cursus. Et je faisais partie des têtes de classe quand je suis partie.

Beaucoup d'élèves venaient me voir en conseil pendant certains cours alors que je n'étais pas spécialement légitime, j'avais juste plus d'expérience qu'eux et peut être plus d'attirance pour telle pour telle discipline.

 

J'ai abandonné mes études pour plusieurs raisons :

- Estime de moi même extrêmement basse

- Difficulté à surmonter la critique (pointer mes défauts et mes faiblesses me démoralisait littéralement. J'en pleurais chez moi, j'en dormais pas parfois.)

- Paradoxalement, si on me complimentait sur mon travail, je n'y croyais jamais... C'était jamais assez bien. J'étais jamais satisfaite de mon travail.

- J'étais hyper sensible à l'époque (maintenant je prends beaucoup plus de recul et j'accepte toutes les critiques qui tombent. J'ai aussi appris à faire le tri parmi les paroles blessantes.)

- Perfectionnisme qui me bouffait littéralement, donc pression énorme que je me mettais toute seule sur les épaules.

- Je ne croyais pas du tout en mon école, je trouvais l'enseignement assez discutable dans beaucoup de matières vu le prix à l'année...

 

J'ai pensé comme toi : à une reconversion.

Que j'étais peut être pas faite pour le cinéma d'animation ni pour bosser comme illustratrice ou concept artist pour des films/jeux videos.

(Je séchais d'ailleurs tous les cours qui me semblaient être une perte de temps pour bosser chez moi sur les projets importants.)

Je suis tombée en dépression vers Noel, je ne croyais plus en rien, et j'ai quitté mon école. J'étais une vraie loque.

 

J'ai fini par bifurquer vers une école de communication visuelle, sans réelle envie, juste pour faire plaisir à ma famille...

Je me suis forcée, mais j'ai abandonné 3 mois après. Encore plus paumée qu'avant + culpabilité d'avoir dépenser du fric pour "rien".

 

Je n'ai jamais repris mes études. Je n'ai "que" le Bac.

Je me suis toujours dit que sans diplôme + mon caractère très sensible, je n'arriverais jamais à bosser dans ce milieu.

J'avais "échoué" en tant qu'étudiante (j'ai jamais réussi à intégrer les Gobelins alors que c'était l'école que je rêvais de faire - aujourd'hui, j'ai surmonté ça.), alors en tant que pro, c'était même pas la peine d'y penser.

 

Aujourd'hui j'ai 30 ans mais j'ai enfin pris recul par rapport à ce passé que je n'assumais pas et dont j'avais terriblement honte, il n'y a pas si longtemps (j'ai même quasiment arrêté de dessiner durant...7 ans. J'avais un véritable blocage psychologique suite à tout ça).

Je vais te dire mon ressenti sur les choses en espérant que cela t'aidera.

Je n'ai pas la science infuse, ce que je vais dire tient surtout de ma vision des choses, de la vie et de notre rapport à l'art.

 

Si tu viens en parler ici, c'est que tu aimes dessiner.

Si tu n'en avais rien à faire, tu ne prendrais même pas le temps de venir en parler et tu passerais à autre chose.

 

Ce que tu décris découle surtout d'un manque cruel d'estime en toi même.

Tu as une vision de toi même extrêmement négative et c'est ça qui te bouffe et l'emporte sur tout.

 

Ca peut découler de différentes choses.

(pour ma part, cela vient de mon vécu scolaire et en partie familial. J'ai toujours été surprotégée par mes parents, j'ai toujours été une élève appliquée, perfectionniste, j'aimais bien faire et j'ai toujours mal vécu "l'échec" car on m'a appris jeune qu'il ne fallait pas échouer et bien réfléchir avant de se lancer plutôt que de se laisser aller et se planter. En gros, fallait pas prendre de risques.

J'ai perdu mon père durant mes études d'art et je suis convaincue aujourd'hui que son décès est en partie à l'origine du mal être que j'ai vécu durant mes études car il était un exemple pour moi. Il adorait dessiner lui aussi et j'aimais voir que lui, que je considérais comme un exemple de réussite, adorait voir mes travaux et m'observer dessiner. Voir qu'un parent admire ton travail c'est hyper valorisant.)

 

Demande toi pourquoi tu penses de la sorte (problèmes familiaux, avec des amis, un copain/une copine, d'autres élèves...).

Si tu as des soucis de santé, n'hésite pas à aller voir un docteur aussi.

Concentre toi sur toi même et essaye de trouver les origines de ce mal être.

 

Mon conseil : Souffle un grand coup et prend du recul.

Entoure toi des personnes qui t'aiment et en qui tu peux avoir vraiment confiance mais qui ne te diront pas ce que tu dois faire.

 

A l'époque, j'étais comme toi : paumée. J'attendais une réponse des autres.

Et la meilleure réponse qu'on ait pu me donner, c'est mon homme qui l'a fait.

 

Il m'a dit : "Je n'ai aucun droit de te dire d'abandonner ou de continuer. C'est à toi de trouver ta réponse. C'est ta vie, tes choix de vie. Il n'y a pas de mauvais ou de bons choix si ce choix vient véritablement de toi et pas parce que tu auras écouté ta famille ou tes amis. Demande toi ce que tu veux, qu'est ce que tu ressens.

Et quand tu auras pris ta décision, tu ne la regretteras jamais car tu saura toujours pourquoi tu l'as prise."

 

Honnêtement, c'est le meilleur conseil qu'on ait pu me donner dans ma vie (pour l'instant lol)

 

Personnellement, je regrette pas mes décisions passées.

J'ai juste quelques regrets pour des choses que justement je n'ai pas faite : notamment celui de ne pas m'avoir assez écoutée moi même durant mes études + de ne pas m'être donnée à fond dans le dessin une fois que j'ai lâché mes études + d'avoir trop écouter les discours négatifs autour de moi.

 

Mais aujourd'hui, je l'ai accepté et j'avance à mon rythme.

Je sais juste ce que je veux vraiment mais ce que je désire atteindre est tellement loin de mon niveau actuel.... que je ne sais même pas si j'atteindrais cet objectif de mon vivant *lol*

 

Mais c'est un énorme challenge et j'ai envie de le relever.

 

Je vais te donner quelques conseils pour finir :

 

- Personnellement, je pense qu'avoir une licence peut t'aider pour plus tard car tu pourras au moins prétendre à un minimum niveau salaire.

Ca peut être intéressant de te renseigner un jour sur les parcours universitaires qui te donneraient au moins un bac +3 voir +5 et que ce soit complémentaire à ta passion pour le dessin (sans claquer des milliers d'euros dans une école !)

 

- Mais en soit, et d'après ce que j'ai constaté dans différentes interviews d'artistes sur la chaine Youtube de DPSchool, tu peux vivre de ta passion même en étant autodidacte. Le chemin sera long mais si tu t'entoures bien et que tu apprends dans de bonnes conditions, tôt ou tard, tu y arriveras.

 

 

 

Voilà ma belle !

Je t'envoie plein d'ondes positives !

 

Souffle un grand coup, prends du recul, entoure toi des gens qui t'aiment et ne t'influenceront pas dans ton choix et tu verras que tu prendras la bonne décision !

 

Et dis toi une chose très importante : Il n'y a pas d'échec mais c'est par les épreuves que tu te surpasseras. C'est en "échouant" qu'on apprend et qu'on devient meilleur !

 

Bonne soirée à toi et prends soin de toi !

" Le talent ça n'existe pas. Le talent, c'est l'envie de faire quelque chose. Je crois que l'envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Tout le restant, c'est de la sueur et de la discipline. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello , je vais prendre le temps de répondre à ce sujet bien complexe et commun à tous et toutes . saches que je comprends complétement ce que tu vis . Il faut vivre ta passion et prendre les encouragements d'où qu'ils viennent . tu as la chance d'en avoir dans ton entourage et ce n'est pas le cas de tout le monde. Je redis donc ...vis cette passion , dessines par plaisir avant tout , le but doit ou devrait rester loin devant toi , ne pas y faire attention comme si tu avançais tête baissée et tu parcoureras le chemin et arriveras à ton but avant de te dire qu'il est "encore loin ?"

 

 

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @labhrainn, désolé de lire ce qui t'arrive. Je rejoins entièrement Ganakel. T'es-tu déjà demandé si ce n'était pas cette pression du monde de travail, mais aussi pression personnelle, des profs, etc.. qui ont fini par dénaturer ton plaisir pour la création ?

 

Je te conseille de faire une pause sur l'art digital si tu le peux bien sûr, durant quelques temps. Des fois un petit break de qqes jours fait du bien, permet de se recentrer sur le plaisir qu'on ressent ou sur ses objectifs à atteindre. Car il n'y a pas de secret : ceux qui "réussissent" leur carrière sont souvent ceux qui sont réellement passionnés, et qui malgré les hauts et les bas prennent du plaisir et de la satisfaction dans ce qu'ils créent. Même si personne n'est jamais complètement satisfait de son travail. Ou alors quelques jours grand max ^^

 

Laisse-toi souffler, et reprends tranquillement les choses. :) C'est probablement passager, mais tente d'identifier les causes, et souvent les problèmes persos débordent sur son travail créatif et on peut vite tout mélanger.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow! Tout d’abord, je pense qu’il faut que tu arrives à gérer et prioriser tes problèmes pour pouvoir les règler un à un et te focaliser ensuite sur tes objectifs. Comme dit plus haut tu ne viendrais pas poster un tel message ici si tu avais la réelle envie d’abandonner l’art.

 

Mais avant de régler tous ces problèmes il faut que tu prennes du recul, entoure toi des gens qui te sont proches et discutes en avec eux, vide ton sac. Je ne peux pas porter de jugement et donner un diagnostic tout fait mais tu manques cruellement de confiance en toi et c’est ce qui t’amènes à cette situation, agravée par des problèmes financiers si je comprends bien.

 

Je manquais beaucoup de confiance en moi dans le passé et même si aujaurd’hui c’est encore plus ou moins le cas, j’ai travaillé pour essayer de changer les choses, j’ai pris des décisions parfois dures de conséquence et parfois à l’encontre de l’avis de tous, je me suis forcé à aller de l’avant et si parfois je me suis planté, je m’en suis nourris et j’ai continué, c’est un travail sur soit perpétuel mais qui permet de se construire et d’aller de l’avant, ne te reproche pas tes choix passés, tout est bon à prendre.

 

Je finirais en disant que la seule chose qui peut vraiment te faire arrêter une pratique, c’est la santé, si tu penses que la pratique de l’art t’amènes à ces situations de mal-être alors laisse toi le temps et arrête le temps qu’il faut, rien n’est définitif, tu pourras toujours reprendre cette pratique quand tu le voudras, que ce soit pour le loisir ou en tant que professionnel. Je pense cependant que le problème ne vient pas du dessin en lui même mais plus de ta personnalité, ce n’est pas négatif, u te poses beaucoup de questions tu remets sans cesse les choses et toi-même en question, tout le monde n’en est pas capable.

 

Ce qui me marque le plus et je finirais avec là dessus c’est que tu veux que tout soit mieux mieux que mieux alors que tu n’arrives pas à te dire que c’est bien. Je ne sais pas si c’est bien clair mais j’espère t’avoir aidé.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

C'est avec beaucoup de retard que je vous remercie pour vos réponses. Je vais faire une pause pendant quelque temps, histoire de régler certains problèmes, prendre du recul et de pouvoir souffler un peu. J'espère être de retour très vite.

 

@silynah : Je te remercie pour ton témoignage, il m'a fait beaucoup de bien. Je me suis reconnue dans ton discourt, je me sens un peu moins seule. Tu as eu beaucoup de chance d'être tombé sur la bonne personne qui a su t'épauler. A moi de trouver les bonnes personnes maintenant.

 

@ganakel : Bien chef !!! La passion avant tout ! ;) C'est vrais que de toujours "regarder" ses objectifs ça peut devenir vite décourageant. Je vais essayer d'avancer sans me mettre d'objectif impossible à atteindre ! Merci pour tes conseils en tout cas.

 

@spartan : Je vais suivre tes conseils et prendre une bonne pause, j'ai la chance de pouvoir le faire actuellement. Je vais en profiter pour prendre du recul et essayer d'identifier les causes de tout cela. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

@endorphine : Tu as su très bien cerner ma personnalité ! Je te remercie de tes conseils. Je suis consciente qu'il faut que je prenne beaucoup de recul. Je suis beaucoup trop dur avec moi-même. Je vais prendre le temps qu'il me faut et régler mes problèmes les uns après les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@labhrainn : je suis contente si ça a pu t'aider !

Exactement, hésite pas à faire du tri dans ton entourage si besoin.

 

Je pense que tu as besoin d'apprendre à être plus douce envers toi même. (moi même je me bagarre tous les jours avec mon "moi jamais content" donc je sais ce que c'est)

C'est un gros travail à faire sur soi même et tous les jours.

 

Quand tu auras envie de redessiner, essaye de repenser à l'époque où tu dessinais par plaisir, sans te prendre la tête (quand tu étais enfant par exemple). Sans jugement ni frustration.

(Ca peut être juste un crobard de 10 min.)

 

Si déjà, tu arrives à ressentir à nouveau ce plaisir là, ce sera un excellent début pour repartir sur de bonnes bases !

Et plutôt que de te dire : "Ca va pas, c'est pas assez bien, c'est nul..."

Regarde ce que tu as fait et cherche les points positifs, les choses qui te touchent... Histoire de ne pas te dire : " Ca ressemble à rien " mais plutôt : " Y'a des choses bien la dedans ! Y'a encore du travail, j'ai encore des faiblesses etc.... mais j'ai pris du plaisir et c'est pas à jeter ! Une bonne chose d'accomplie aujourd'hui !"

 

Etre positive !

" Le talent ça n'existe pas. Le talent, c'est l'envie de faire quelque chose. Je crois que l'envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Tout le restant, c'est de la sueur et de la discipline. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...