Aller au contenu

Soucis avec les objets dynamiques sur Photoshop


Xuan

Recommended Posts

Je viens tout juste de découvrir les objets dynamiques via la partie 3 du programme, et j'ai un petit soucis. En fait, il y a quelque chose concernant leur utilisation qui me dérange un peu et je voulais savoir si c'était normal : quand je veux enregistrer un objet dynamique, la sauvegarde se fait automatiquement dans les fichiers temporaires de windows.

 

Je peux toujours par précaution enregistrer l'objet à un autre emplacement, mais dans ce cas là, les modifications ne sont pas prises en comptes sur le document qui utilise l'objet.

 

Un exemple concret : je commence à travailler sur la grosse illustration de la partie 3 en suivant les instructions de Spartan. Je télécharge donc le dossier avec les photos que l'on doit utiliser, j'en place une sur mon document photoshop et celle-ci s'ajoute automatiquement comme calque dynamique (ça me convient).

Je double clique dessus et fais quelques modifications, aplati l'image et je la sauvegarde. Si je retourne sur mon dossier avec les photos, celle que j'utilise comme objet dynamique et je viens de modifier n'y apparait pas (ou plutôt sa nouvelle version n'apparait pas)...

Je retourne sur mon objet dynamique, je clique sur "sauvegarder sous" et c'est là que je vois que l'image est automatiquement enregistrée dans les fichier temporaires.

 

Si je sauvegarde cette image dans le document des photos, avec son nom original, les modifications n'apparaitrons pas sur mon document photoshop (celui utilisant un calque comme objet dynamique).

 

Le soucis c'est que les fichiers temporaires passent à la trappe lors des nettoyages de disque dur : logiquement, du coup, ça pourrait créer des problèmes avec les objets dynamiques qui y sont enregistrés. Il y a un risque de se retrouver coincé en plein travail avec un gros projet de photoshop, si tous les objets dynamiques qu'il utilise disparaissent des fichiers temporaires ?

 

En regardant un peu sur le net j'ai trouvé une parade : changer la source de l'objet dynamique. Donc dans mon exemple précédent, je fais une autre sauvegarde de l'image modifiée dans le dossier avec les photos, et alors je la sélectionne comme nouvelle source...Mais bon, du coup ça rajoute des clics en plus (pour chaque objet dynamique), et ça ne change pas le problème : si je refais des modifications sur l'objet dynamique, et que je réenregistre l'image, la sauvegarde se fait automatiquement dans les fichiers temporaires de windows.

 

C'est normal ça ? Parce que ça peu devenir rapidement la pagaille si on travaille sur une grosse image avec une vingtaine d'objets dynamiques :/ ...

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut , je pense que tu confonds un peu . @oliviou pourra surement t'eclairer plus que moi .

 

De ce que je comprends , tu penses que quand tu modifies un "objet dynamique" (en fait tu parles des calques dynamiques c'est bien ca ?) he bien ca modifie ta source dans ton dossier explorer ?  donc ton image qui est dans ton disque dur ?

 

Si c'est ça , alors non , ça ne modifie pas ta source mais uniquement ton image dans photoshop qui est donc en format .psb. Ton image sur ton disque reste intacte et en jpeg ou autres format image.

 

Il est donc normal de retrouver dans tes temp cette image en cours de modification .

 

J'espere que ca reponds a ta question

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ganakel Salut et merci pour la réponse !

Oui, ça répond un peu à ma question : je pensais que l'objet dynamique était modifié à l'emplacement de l'image originale, sur le disque dur. Du coup, si l'image est sauvegardée dans les temps, il y a un risque si j'efface les fichiers temps avec un nettoyage de disque ?

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuan non pas selon moi , c'est enregistré dans ton fichier PSD avec les calques dynamiques . tant que tu enregistres regulierement ton psd aucune incidence sur le reste qui est dans ton dd.

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vois ce que tu veux dire mais suis pas sur de bien l'expliqué à l'écrit x)

 

en gros pas de soucis en terme de fichier temporaire si ça peux te rassurer car le logiciel recréer ( d'après moi) automatiquement une version dynamique de ton calque ( dans les fichiers temps) même après une réouverture. Je ne sais pas pourquoi ni comment, à me renseigner, mais du coup, aucun risque :)

 

Sinon ce que me dit est bizarre dans le sens ou si tu fait une modification d'un calque dynamique et que tu réédite le lien ( le chemin) comme tu l'a dis, ça devrez ce modifier et utiliser comme ref ton nouvelle emplacement, à moins que tu n'es pas enregistrer sous, mais enregistrer comme copie :)

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ganakel Ok, merci beaucoup ! :)

 

@oliviou Pas de soucis avec tes explications, j'ai compris, merci à toi aussi ! ^^

Sinon oui, des fois j'ai réédité le lien car j'avais peur d'avoir des soucis si le fichier temporaire disparaissait. Depuis je n'ai pas testé cette fonction pour voir comment elle marche : c'était avec les exos du premier chapitre de la 3eme partie du programme, et je l'ai laissée de côté pour bosser la première partie. Si jamais je rencontre des soucis avec les calques dynamiques, et bien je reposterai ici. :)

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...