Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

[Tablette] Cintiq Companion 2, mon regret


Smirt

Recommended Posts

Pour avoir bossé de près avec une Cintiq Companion 2 pendant deux années, je vais poser mon impression long terme: Je la déconseille.

 

Cette tablette c'est un de mes grand regrets. J'ai pris le modèle avec le plus de RAM quand il est sorti. OUCH! L'investissement. Avec cette somme j'aurais dû me prendre une Cintiq 24 pouces, purée. L'idée c'était que je voulais passer plus de temps dehors, faire de la peinture en plein air, avoir un bureau de travail portable... J'avais bossé pendant sept années sur une Intuos3 et ce modèle ça faisait un peu rêver, tout simplement. Je savais pas.

Je l'ai prise avec moi pour un voyage en Europe d'un mois. Elle m'a permis de produire une douzaine de pages de BD, de développer mon style de peinture, ma gestuelle. C'était pour moi une révolution bien sûr de passer d'une Intuos à une tablette écran. Avec ces stats, cette tablette tourne des gros fichiers PS et Zbrush sans problème.

 

Sa durée de vie de batterie est de quelques heures. Depuis le temps que je m'en sers, elle ne m'alerte plus quand la batterie touche à sa fin, elle s'éteint d'un coup.

Elle fait beaucoup de bruit. Elle chauffe très fort, très vite. En été, en Californie, c'est comme travailler sur une plaque de cuisson. L'idée de cet engin à priori c'est de pouvoir dessiner dehors, non? Oublie, même si l'écran est matte anti-reflet, tu vois que dalle avec la lumière du jour. Le socle est mal fait, pas très sûr, il se détache facilement si tu bouges, si tu l'as sur les genoux. Sur le bureau il prend beaucoup trop de place pour une si modeste tablette.

 

Bon, en écran de bureau alors. Nan. Elle est trop petite: 13.5 pouces avec une résolution énormissime qui fait deux fois celle de mon écran 27 pouces! Sur les versions de Photoshop avant le CC tu peux pas modifier la résolution de l'interface et du coup c'est microscopique et tu te pètes les yeux dessus, tu vois rien de ce que tu fais. Une torture. Quoi de mieux pour travailler qu'un écran à déchiffrer à la loupe? Et sur le long terme, ça fait MAL. J'ai une vue parfaite dans l’œil gauche, après deux ans de torture j'ai résolu de me faire faire des lunettes pour m'aider. J'en avais marre de me coller le visage dessus, penchée comme un bossu pour travailler.

La place que ça prenait sur mon bureau, à essayer de la mettre le plus près possible de mes yeux... Le gros tas de câbles à droite dans le chemin de ma souris. Elle prend une place de dingue, cette petite tablette! Ma Huion 19.5 pouce prend moins de place que ça sur mon bureau, allez savoir!!

 

Un effet subtile de l'écran matte est qu'il brouille aussi l'image et tu vois pas toutes les couleurs. Un truc qui m'horripile. Moi j'aime voir tous les pixels que je produis. Pour contrebalancer je devais passer tous mes fichiers sur un autre écran à côté pour vérifier ce que je faisais. La plaie.

 

En gros c'est un outil trop cher dont t'espère te servir que quelques fois par an en cas d'urgence pour un job que tu dois terminer à l'aéroport... Si tu voyages tout le temps, ok. Si t'as des petites mains, ok. Si t'as CC, tant mieux.

Sinon NON!

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...