Aller au contenu

[tips] Augmenter la taille de son brush autrement


Scarnor

Recommended Posts

Si vous êtes comme moi et que vous n'aimez pas le raccourci alt + clic droit permettant de changer rapidement la taille de son brush (et aussi la dureté) j'ai peut-être une solution alternative pour vous ! En effet, j'ai découvert il y a un moment déjà un raccourci augmentant ou diminuant la taille de son brush de manière assez rapide et précise.

 

Il suffit d'appuyer sur ":" pour diminuer la taille de son brush et "!" pour augmenter la taille de son brush. La valeur augmente proportionnellement pour que vous n'ayez pas à matraquer votre touche, je m'explique : si par exemple votre brush fait 1 pixel, en appuyant un coup sur "!" il va passer à 2, ensuite à 4, 6, 8 ,10, 15, 20.... 100, 150, 200 etc. (et inversement pour redescendre)

 

Ce qui fait que vous pouvez rapidement varier dans les tailles sans pour autant modifier la dureté par mégarde. ;)

 

Si jamais vous ne comprenez pas trop, tentez ça sur toshop vous comprendrez vite ! Allez au plaisir ! :D

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraient pas mal. C'est un coups à prendre pour le raccourcis mais c'est un super moyen de ne pas casser le rythme de notre flow de travail en recherchant une taille de brush.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois habitué tu n'y fais plus attention et ça se fait tout naturellement ! ;) Le seul problème c'est que les boutons adjacent sont "," ";" et ceux ci change le brush de gauche à droite dans la bibliothèque, du coup si tu appuis sur la mauvaise touche ça te fout un peu la merde. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haaaan mais trop merci !!! je les assigne direct à ma tablette parce que l'alt clic en apnée qui finit toujours par déraper c'est juste pas possible comment que c'est pénible

 

merci encore Scarnor :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y arrive pas :-( *noob*

 

Ca me changerait la vie pourtant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Quand j'appuie sur les touches ça ne fait rien du tout en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bizarre, je ne sais pas si c'est par rapport au clavier que tu utilises. En tout cas moi clavier d'ordi portable ou pas ça fonctionne... T'es bien avec photoshop tout de même ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celia > C'est peut-être à cause d'un alt+shift malencontreux qui a passé ton clavier en qwerty ?

 

Dans tous les cas, on peut changer manuellement les raccourcis Photoshop en passant par Edit >Keyboard Shortcuts, c'est laborieux mais assez utile ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien sous toshop avec un clavier en azerty :-o

 

Je passerai par le keyboard shortcut du coup, c'est une bonne idée. Merci à vous deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Personnellement, ce que j'ai fait c'est que j'ai modifié ces raccourcis pour les avoir sur les touches "q" et "s". Comme ça, quand je bosse, j'ai toujours ma main gauche sur la clavier, pour jongler avec les shift, ctrl, alt ou espace, et le "q" et "s" son juste à côté. ça en fait des raccourcis très efficace ! plus que de devoir lâcher l'écran des yeux pour aller chercher les ":" et "!"

 

Pour modifier les raccourcis de photoshop : édition / raccourcis clavier (augmenter / diminuer l'épaisseur de la forme se trouve vers le bas de la liste)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

moi c'est sur < et > pour augmenter/diminuer la taille (j'aime pas utiliser le bouton latéral du stylet)

et je ne touche jamais à la dureté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit d’appuyer sur “:” pour diminuer la taille de son brush et “!”

Ce sont les raccourcis en effet que j'utilise. Efficace. Même si on n'a pas accès à l'information de la grosseur du brush comme le alt clic. Je n'ai pas encore les raccourcis pour varier la dureté. Je vais essayer de trouver... Merci. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 1 month later...

Bonjour tout le monde :)

 

 

 

Quelqu'un l'aurait t-il essayé sur Mac?

 

Car la touche alt ne fonctionne pas, les touches "," et ";" non plus, puis c'est assez galère à mettre des raccourcis clavier sur ces engins étant donné qu'il faut faire la touche "commande"+ autre chose...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour a tous si vous êtes encore membres de ce forum...

J'ai un petit souci avec PS CC 2019 , le raccourcis épaisseur de brush existe mais ne fonctionne pas .ni avec mon clavier , ni qd je lui attribut des touches perso, ni même qd je lui attribut la roulette de ma XP Pen pro 15.6

ps : Win 10 ,driver a jour

HELP please les copains

@Spartan de DPSchool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez paramétrer vos touches de raccourci, ce n'est pas utile de garder ceux par défaut. De mémoire allez dans édition, raccourci clavier. Ensuite dans tool, il y a augmenter la taille du pinceau, et diminuer la taille du pinceau. Personnellement je les ai assignés sur les touches A et Q, ca reste proche de ctrl maj espace....

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Libertatau a déjà l'air d'avoir essayé de paramétrer un autre raccourci et que ça ne marche toujours pas c'est ça le souci. 😕

D'ailleurs @libertatau désolé de ne pas avoir répondu auparavant, j'avais vu la réponse mais je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle ces raccourcis perso ou pas ne fonctionnent pas...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à toutes et à tous 🙂

Je me permets de venir poster mon message ici car j'ai un petit soucis, en rapport à ces fameux raccourcis. 

Je m'explique :

Je connaissais ces raccourcis depuis que j'ai commencé à utiliser Photoshop, à savoir en 2013. Jusqu'à présent je ne changeais la taille de mes brush qu'avec ces deux touches (que j'avais d'ailleurs changé par < et w, j'étais plus à l'aise :p), aussi j'utilisais également la version CS6.

Je n'avais jamais rencontré aucun problème jusqu'à ce que je passe par la nouvelle version CC 2020.

Dans la CS6 ces raccourcis fonctionnaient parfaitement, je pouvais resté appuyer sur une des touches le curseur s'agrandissait ou rétrécissait de manière FLUIDE mais dans cette version CC ce n'est plus du tout le cas 😕 Je ne comprends pas pourquoi. En gros, ça s'agrandit/rétrécit de façon saccadée et c'est vraiment super frustrant... 

Les options sont normalement bien réglées dans le menu performances et mon matériel ne devrait pas vraiment posé de problème...

 

Avez-vous aussi ce "soucis" ? J'ai pu constater le même chose chez un ami.

Sinon, tant pis je m'efforcerai d'utiliser Alt+clique droit mais bon... 😞

 

Si quelqu'un peut m'aider ! 🙂

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Scalou !

Eh bien moi je suis sous photoshop CC 2017 et je n'ai pas de soucis de fluidité et je n'avais pas noté spécialement de problèmes avec les autres versions plus anciennes ou récente que j'avais testé.. Après moi je ne suis pas gêné par ce problème parce que je ne reste pas appuyé mais je martèle la touche pour avoir la taille que je veux atteindre xD

Du coup je ne sais pas si c'est un souci technique lié à toshop', si c'est aussi bien un souci au niveau de ton ordi ou que Adobe qui a décidé de saccader ce raccourci :I

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Scarnor 🙂

C'est peut-être finalement devenu quelque chose de normal 😕 Mais c'est dommage je trouve ^^

Bon le Creative Cloud est en train d'installer une nouvelle maj de Ps, à voir si ça change xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Hello ! 

Je ressors ce post ! Je viens de passer sous Photoshop après avoir utilisé Krita. Sous Krita, pour augmenter et diminuer la taille de mon brush, je faisais Shift puis je glissais mon stylet à gauche ou à droite pour augmenter ou diminuer. Est-ce que je peux configurer cela sous Photoshop ? Et si oui, comment ? Je trouvais cela tellement pratique sous Krita. Et je trouvais aussi que c'était plus précis.

D'avance merci pour vos retours.

Flo

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...